Votre top jeu 2021 KS et Retail

J’espère que ce sujet ne fait pas doublon avec un autre sujet.

Je voulais ouvrir la discussion sur les jeux que vous avez joué cette année. Le but n’étant pas forcément d’inclure que des jeux sortie en 2021, mais plus des jeux que vous avez découvert pendant cette année et de partager pourquoi vous avez bien accroché.

Pour moi mon top 3 :

  • Everdell
  • Parks
  • Marvel Champions

J’ai complétement accroché à ses 3 jeux au point d’avoir même presque rattrapé l’intégralité de mon retard sur Marvel Champions. J’adore le challenge que chaque boss nous offre, la mécanique différente de chaque héros.

Pour les autres ca reste très classique mais c’est vraiment des jeux simples à expliquer et à jouer. Lorsque l’on a de jeunes enfants c’est compliqué de faire des week-ends dédiés aux jeux de société :frowning:

Peu de KS reçu cette année pour moi donc pas de KS dans ce top.

8 « J'aime »

Moins joué cette année que les autres, et beaucoup de KS en attente de livraison…donc un top un peu bizarre :

  • Une Histoire de Pirates. Acheté en promo chez Philibert et au final ça a été beaucoup de fun !
  • SDA : Voyages en Terre du Milieu : Sombres Chemins. Si on avait reçu la deuxième vague de Tainted Grail, ça aurait été ça, mais faute de mieux, ça m’a occupé quelques aprems.
  • Gloomhaven. J’avais commencé une campagne il y a quelques années, avec la boîte en VO. Et puis les gens se sont éloignés, j’ai un peu continué en solo mais…je ne l’ai jamais terminé. Et là ils ont sorti la version jeu vidéo…et on s’éclate dessus avec un pote. Donc je pense qu’on peut compter ça comme un jeu de société, puisque c’est vraiment une adaptation.
3 « J'aime »

SDA il faudrait vraiment que je me motive mais je vais essayer d’épurer une partie de ma pile de la honte, peut être d’ici quelques années.

Je pense que l’on est beaucoup à ne pas avoir reçu énormément de KS. Je me suis rabattue sur le retail et sur des jeux classiques que je n’avais jamais eu l’occasion de jouer.

Alors mes jeux préférés découverts cette année :

1 - Twilight Imperium 4
On aura pendant longtemps voulu la faire cette partie. Pas facile de se retrouver à 6 quand on vient de plein d’endroits différents et qu’on a tous nos boulots/familles. Un premier week-end programmé en avril 2020, un deuxième en octobre 2020, tous les deux annulés à cause du covid… Mais on aura enfin réussi à le faire cette année, et c’était épique. Pas un des meilleurs jeux du monde pour rien.

2 - Pax Pamir
Peu de parties faites pour le moment, mais un potentiel de dingue. C’est fourbe, c’est tendu, l’interaction est ultra forte et en plus c’est très joli.

3 - Ankh
Meilleur jeu de la trilogie pour moi, tout simplement. Cette mécanique de fusion quoi. Et bordel qu’est-ce que c’est beau.

4 - Kanban EV
Lacerda est mon auteur préféré, je ne suis pas très objectif ah ah.

5 - Eclipse
Très bonne découverte, beaucoup plus euro que TI. Mais bordel la taille de table qu’il faut, je vois même pas comment je pourrais le tenter à 6 celui là.

6 - Everdell
Le jeu part déjà avec un fort capital sympathie avec ses illustrations et son matériel pas forcément pratique mais qui en jette vraiment. Mais le système de jeu est vraiment bon, avec des combos qu’on apprend à maitriser et cette main commune de carte.

7 - Trickerion
Celui là il faut quelques parties avant de tout maitriser, mais comme d’habitude avec Mindclash c’est parfaitement réglé avec une identité visuelle très forte.

8 - La Baie Des Marchands
Un des plus gros succès de cette année auprès de mes amis. C’est beau, c’est simple à expliquer et on a direct envie de refaire une partie pour tester les autres marchands. J’espère que d’autres marchands arriveront par la suite (déjà un de prévu avec Bardwood Grove).

9 - Rococo
Offert à ma compagne, ce jeu est vraiment hyper plaisant à jouer. En même temps j’adore les jeux de majorité, et celui là est bien tendu comme il faut.

10 - Tawantinsuyu
Pas forcément évident à expliquer avec toutes ses mécaniques imbriquées, mais une fois dedans c’est vraiment prenant. Plein de possibilités, et y’a plein de stratégies à tester.

10 « J'aime »

Si tu aimes les jeux narratifs comme Tainted Grail, franchement le SDA : Voyages en Terre du Milieu est vraiment top. Je pense que c’est mon deuxième narratif préféré du coup. Après, l’application est omniprésente, moi je l’utilise sur un PC portable. Il ne faut pas être allergique à l’écran, donc, mais ça permet une certaine rejouabilité et pas mal de narratif sans avoir à tourner 5000 fois les pages d’un bouquin. Les boîtes sont pas données (60€ environ je crois), donc il faut vraiment prendre les campagnes en extensions sur l’appli (autour de 5€ chacune il me semble) afin de prolonger la durée de vie du jeu et le rentabiliser.

Mais que ce soit en solo ou à plusieurs, il est vraiment bon.

1 « J'aime »

Je te rejoins sur Rococo, très bon jeu par contre à 4 ca a été un peu la douche froide, le jeu a été long, bien dommage, car la mécanique est excellente.

Pour Twilight Imperium, c’est vrai que les nombreux retours donnent envie, mais bon il faut un week-end sans enfant. Peut être que j’aurais la possibilité d’y jouer dans 10 ans :laughing:

La Baie des Marchands est sur ma pile de la honte, toutefois, il doit normalement en sortir d’ici la fin de l’année. J’ai vraiment hâte de le tester, mais je trouve toujours une autre règle à lire avant. Juste devant lui il y a Pillards de la mer du Nord et après je m’y mets !

Finalement 2 jeux sorties sur KS cette année dans ton top. C’est mieux que moi.

1 « J'aime »

Oui j’aime beaucoup le narratif, mais j’ai beaucoup de narratifs qui doivent arriver et j’aimerais déjà pouvoir les faire avant d’en commencer un nouveau. J’ai TG, Sleeping God et Iss Vanguard en attente.
J’ai toute la collection de SW : Imperial Assault, je pense que c’est quand même moins prononcé que SDA en terme de narratif.

Pareil, j’ai la V2 de Tainted Grail, Sleeping God, Hel, 7th Citadel, Frostpunk, Etherfield, Lands of Galzyr et 3 boîtes et demi de Sherlock Holmes Détective Conseil à recevoir/faire…au final il n’y a quasiment plus que des jeux narratifs jouables en solo que j’achète sur KS…j’ai déménagé à 1h de mes potes, et donc les aprems jeux c’est seulement une fois par mois…triste… Et les jeux solos où tu dois juste battre ton score, au bout de 2 parties ça ne m’intéresse plus…au moins le narratif, il y a une histoire, tu avances…c’est très plaisant.

ISS Vanguard, j’aurais aimé le vouloir…mais je me rends compte que la SF m’intéresse de moins en moins. Le côté narratif de celui-là a l’air moins poussé (lire des rapports…sur toute une campagne, ça me branche pas trop… « Jour 45 : on a été attaqués par des bestioles, on a subi des dégâts, c’était pas beau à voir blablabla »). Donc même si j’ai suivi la campagne…et que le PM est ouvert…j’y arrive pas.

Sinon j’ai découvert les Cartaventura, j’ai pris les 3 (je n’ai pas encore fait Oklahoma), et pour 2-3h de jeu, c’est très sympa (il faut essayer de trouver toutes les fins). Petit prix, petit jeu, mais plaisant en solo.

2 « J'aime »

Je confirme. J’ai commencé à m’y intéressé en début d’année, avec une grosse envie d’y jouer, mais sans groupe du tout suite à mon déménagement. Le premier joueur que j’ai rencontré ici l’a et m’a permis de faire ma première partie il y a deux semaines, et c’était cool!
Il est possible qu’on en refasse un ce weekend, selon où on arrive à se retrouver.

J’ai redécouvert Spirit Island, après une partie laborieuse il y a 2 ans (explication des règles débutée à 23h, c’est rarement une bonne idée). J’ai essayé la version gratuite de l’application, refait une partie avec l’ami d’il y a 2 ans, puis rencontré mes nouveaux camarades locaux autour de Spirit Island, jouable dans une boutique locale, d’abord 2 parties à 2 puis une à 3, avant la dernière réunion autour de TI4. Je ne l’ai toujours pas acheté car il est cher ici, et le possesseur de TI a craqué avant moi :grin:

Autre gros marqueur de mon année ludique : Under Falling Skies, une petite pépite solo dont j’ai fait une vingtaine de parties, et apprécié chaque instant !

Voilà mes deux pièces, pas un top à proprement parler, mais mes découvertes ludiques marquantes.

4 « J'aime »

C’est tout à fait l’idée du sujet, vos jeux marquants de l’année 2021. On oublie parfois des jeux qui ont quelques années mais qui font toujours leur effet vis à vis de beaucoup de nouveaux jeux qui sont parfois bons mais qui ne sont pas marquants et dont on ne parlera plus dans quelques années.

Pom pom :
Anachrony
Hansa Teutonica
Pax pamir
El grande
Undaunted
U-boot (et oui)

runner up dans l’un des deux catégories, jsais aps encore :
Lisboa
Unsettled

Dans les merdes de l’année,
Ankh, assurément le pire de la trilogie
Death may die
Too many bones
Rising sun , assurément le pire de la trilogie.

8 « J'aime »

En résumé c’est de la merde non ? :laughing:

1 « J'aime »

Absolument.

En découverte perso 2021, mon top 5 serait sans doute amené à changer durant les semaines à venir, parce que certain manquent un peu de temps de jeu (notamment Cloudspire), mais ce serait certainement un truc de ce genre là :

1. Radlands

Déjà un incontournable chez moi. Pour qui aime les jeux de confrontation, c’est un must !


2. Yedo (Master Set)

Un excellent jeu de pose d’ouvriers auquel j’ai toujours hâte de rejouer. C’est malin, beau, relativement original, assez profond, juste assez long mais pas trop, les stratégies vers la victoire sont nombreuses, les extensions apportent une vraie belle rejouabilité.


3. Skulls of Sedlec

Un incontournable aussi. Court, accessible, addictif, le petit goût de reviens-y. On adore !


4. Dice Throne Adventures

Transformer DT en jeu de coopération sans vraiment changer quoi que ce soit d’important au jeu de base, c’était pas gagné mais c’est une belle réussite !


5. Let’s Make a Bus Route

Excellent jeu de Flip&Write par Saashi&Saashi. Un construit chacun sa ligne de bus à Kyoto, en essayant d’atteindre différents objectifs tout en évitant le traffic autant que possible. Super sympa !


6. Dune Imperium

Il n’aura pas usurpé sa bonne réputation. Très bon hybride de pose d’ouvriers et de deck-building. Thématiquement, c’est un peu pauvre, mais ça ne m’a pas dérangé outre mesure. Même l’automate est plutôt sympa, notamment à 2.


7. Iki

Il va certainement remonter dans les semaines à venir. On n’en a fait que deux parties pour le moment, mais j’ai adoré ce qu’il proposait ! Cette façon de tirer partie des commerçants de ses adversaires tout en les faisant bénéficier également, c’est vraiment bien pensé. J’ai toujours l’impression de vouloir un ou deux tours de plus, ce qui est plutôt bon signe. Hâte d’y rejouer, et pourtant, je l’ai sorti hier !


8. Rumble Nation

Encore un jeu japonais ! Excellent petit jeu de contrôle de territoire en une demie-heure. Simple, accessible, mais pas dénué de stratégie. Les enchaînements qui permettent d’amener des renforts, les petites cartes de stratégie. J’aime beaucoup.


9. Watergate

Excellent jeu de 1v1 avec une légère asymétrie. Pour l’instant, dans toutes nos parties, Nixon n’a jamais gagné, on se pose donc des questions sur l’équilibre, mais ça reste une très belle découverte, même si je me demande comment il va évoluer chez nous l’année prochaine.


10. Codex Naturalis

Facile à sortir, très joli à regarder, très simple à prendre en main. Pas sûr qu’il reste si haut à mesure que le temps passe, à confirmer. Mais c’est un très bon jeu qu’on a beaucoup sorti cette année.


11. Arnak

J’ai hâte de voir ce que va apporter l’extension à venir, mais le jeu de base est déjà très bon ! Il y a un je-ne-sais-quoi qui m’empêche de l’adorer au point de vouloir y jouer chaque mois, peut-être l’équilibre ouvrier / deck-building car je trouve qu’on a potentiellement très peu d’actions a accomplir véritablement, mais c’est toujours très plaisant quand même. Je dois continuer la campagne solo…


12. Cthulhu: Death May Die

Un gros défouloir. Il pourrait monter plus haut, mais on n’en a fait qu’une seule partie. Mais elle était épique et s’est soldée sur une victoire ! Reste à voir sur la durée, mais c’est vraiment très fun. C’est très rentre-dedans et décomplexé, mais super efficace.


13. Sanctuary

Depuis l’arrivée de Radlands, il sort pas… mais l’asymétrie entre les factions est bien foutue et le jeu est plaisant. Je le trouve plus agréable que Volfyrion qui était déjà sympa au demeurant. Faudra le ressortir assez vite, sinon il risque de tomber dans l’oubli.


14. Cloudspire

Celui-là devrait être bien plus haut. Mais avec 3-4 parties, j’ai à peine effleuré le potentiel du jeu. Je crains que sa complexité ne soit un frein sur le long terme, mais quel jeu quand même ! Je vais essayer de le ressortir une ou deux fois avant la fin de l’année.

6 « J'aime »

Pour watergate, on est a grosso modo 60/40 pour Nixon chez nous, faut pas hésiter a dire qu’on a le cancer, certes on se fait plus inviter dans les soirées mondaines, mais ca fait le taf.
Jvais m’en aller voir ce skulls of sedlec.
edit : j’aurai pas du.

Merci pour ton retour sur Watergate :slight_smile:
La dernière fois que j’ai joué Nixon, j’étais à deux doigts de la victoire, mais elle m’est passée sous le nez !

Pour Skulls of Sedlec, du coup, quel était le sens de ce « j’aurais pas du » ?

  1. « Mais c’est de la merde! »
  2. « Je vais devoir le prendre »

Je n’ai que deux jeux découvert en 2021 et que je trouve assez bons pour être dans mon top :

  • Nemesis
    C’est alien, rien à rajouter
  • Star Wars Outer Rim
    Que j’ai acheté à cause de l’extension de @Captain_Kiwii , mais même sans le jeu est déjà vachement bien

J’ai découvert quelques autres jeux en 2021 mais pas de coup de coeur :

  • Ankh: trop calculatoire avec l’absence de hasard, celui que j’aime le moins de la quadrilogie
  • Cthulhu Death May Die: pas mal, bien meilleur que les interpretations de Lovecraft par FFG
  • L’Insondable: je préfère BSG
  • Barrage: ouais, ça va mais c’est très marronnasse
  • Les Châteaux de Bourgognes: c’est trop long et édité avec le cul
  • Oath: Chronicles of Empire and Exile: le côté persistant est intéressant comme objet de création ludique, mais le jeu en lui même est chiant
  • Inis: bof
  • Obsession: bof
  • Beyond the Sun: grosse excitation aux premières parties puis ça devient vite osef
  • Nidavellir: aucun intérêt
4 « J'aime »

Pax pamir, une vraie claque !

Le roi est mort. Il date un peu mais la version fr est récente. Quel bonheur !

Les deux claques de cette année pour moi.

Après, j’ai évidemment joué d’autres choses, mais les plus marquants sont cela.

J’ai pas encore essayé Kanban EV et Ragusa. Mais c’était des Potentiels.

Et j’ai probablement quelques petits jeux qui vont arriver pour Noël et l’anniversaire, du coup, ça sera pour le top de l’année prochaine surement.

1 « J'aime »

Marvel United, qui intègre mon top 5 all-time. Je me suis même mis à la peinture pour celui-ci.
Andor Junior dans la catégorie enfant, que je préfère à son grand frère.
Et il date un peu plus mais je ne l’ai acquis que fin 2020, Champ d’Honneur, une pépite du jeu à deux.

3 « J'aime »