J’ai joué à une vintaine de nouveaux jeux cette année.
Voici ceux que je retiens le plus et dans l’ordre de préférence :
1) Sleeping Gods Une aventure fanatique sur les mers vagabondes. Je pense que c’est le jeu où j’ai le plus eu ce sentiment de liberté et d’aventure. Une très très belle expérience pour ma part.
2) Tales of the Northlands J’ai découvert MON jeu de placement d’ouvrier. Très thématique, avec pleins d’excellentes idées, notamment une mécanique de semi-collaboration sur les sagas, et une gestion économique à petite envergure qui fonctionne super bien.
3) Spirit Island J’ai mis longtemps à y aller en raison de son esthétique (petits bonhommes en plastoc et champi en bois), même si le thème m’attirait. Le jeu fonctionne à merveille et après quelques coups de pinceaux, le matériel n’est pas si moche (les illustrations sont même pas mal). Un puzzle coopératif tendu et super intéressant.
4) Shasn Un jeu politique un peu étrange mélangeant contrôle de territoire simple et question de société (presque façon party game). Et ça marche super bien. Le jeu amène à des réflexions intéressantes ; il est dynamique et tout de même stratégique. la matériel est de toute beauté avec une belle présence sur table et les règles étant assez simple, il est possible de le sortir avec un public différent des jeux habituels.
5) Tyccoon Racoon Un jeu de gestion économique très simple, mais qui fonctionne super bien. On y retrouve des mécaniques de gestion de marché classiques, mais très bien agencées, le rendant dynamique, tendu, et assez fun. Le matériel est là encore au top (j’ai la version deluxe avec les pièces), rendant l’ensemble super agréable.
6) Solomon Kane Un jeu étonnant, avec plein de qualités et de vrais défauts. Mais j’ai vraiment beaucoup aimé faire les différents scénarios (j’ai bouclé tous ceux de la vague 1). J’ai aimé que le combat ne soit pas au centre du jeu et le respect à l’oeuvre ; je me suis vraiment senti vivre les aventures de SK. Le matériel (sauf l’insert) était au top, notamment les figurines que j’ai pris beaucoup de plaisir à peindre. L’attente a été longue, mais récompensée pour ma part.
7) Cloudspire J’avais pris en même temps Cloudspire et TMB Undertow. TMB a quitté ma ludothèque… je le trouvais trop aléatoire et qu’il ne proposait pas assez de vrais choix. Cloudspire me parait beaucoup plus riche en termes de décision. Le jeu m’a vraiment plu, proposant tout à la fois un gameplay orignal et solide et un bel univers. Le jeu n’est pas facile à maitriser mais une fois compris la logique, et avec l’aide de jeu qui va bien, il est très fluide. Des puzzles intéressants en solo, et très amusant et tendu en affrontement (mes meilleures parties avec madame).
8) Middara Un Dungeon Crawler façon JRPG. Il brille par de multiples aspects le positionnant sûrement dans le top du genre (enfin à ce qu’il parait, je ne suis pas un spécialiste). L’histoire a les qualités et les défauts de ce genre d’oeuvre (attention gros pavé de lectures à se farcir), avec des choix qui vont venir modifier la suite de l’histoire. Personnellement, ça me plait bien à défaut de complétement m’emporter. une grosse emphase est mise sur la progression des personnages. Le système de jeu marche bien mais c’est de l’ameritrash classique où on lance plein de dés et qui se révèle parfois frustrant.
9) It’s a wonderful Kingdom Pour l’instant, une seule partie à 2 et pas mal de parties de solo. Je trouve que le jeu marche super bien, proposant quelques très bonnes idées pour renouveler IWW et lui donner plus de saveur à 2. C’est un vrai plaisir pour l’instant et les modules devrait lui apporter pas mal de rejouabilité.
10) The Road & Black Hole Deux très bons jeux solo signé Alone Edition. Je les ai mis à égalité, car ils ont chacun leur qualité et j’aime les deux. J’ai fait pas mal de partie de The Road et une vigntaine de Black Hole (pas encore fini la campagne). je trouve ces deux jeux vraiment malins et exploitant bien leur univers. J’ai backé The Spirit of Eden sans doute après trois très bons jeux solos.