Votre top jeu 2021 KS et Retail

Après avoir refait le Cartaventura Vinland je peux updater mon avis : cela reste un joli jeu mais je n’ai pas l’impression d’avoir vu se débloquer des « couloirs » nouveaux. J’y aurais donc joué deux fois mais j’arrête la.

De mon côté , y’en a beaucoup cette année, donc je vous livre un top par catégorie en somme :

  • Dans les jeux à 2 :

300: De Terre et d’Eau Enorme coup de coeur pour ce petit « wargame ». Une bonne dizaine de partie au compteur et je n m’en lasse pas. A peu à contre courant des statistiques, puisque chez moi les Grecs ne l’emportent que très rarement. Il semble que nous ayons clairement mieux compris comment jouer les Perses. Du coup, c’est devenu un challenge !

Dual Powers : Revolution 1917 Peu de partie au compteur mais le même potentiel que le précédent. Des règles simples et un duel vraiment top !

  • Les plus de deux joueurs :

Dune Impérium Décidement une bonne pioche. J’ai longtemps hésité tant je ne suis pas plus emballé par Arnak. Le matos me plaisait pas trop. Et puis hop je saute le pas. Je trouvela custom Etsy à une quinzaine d’Euros. Et bien génial et en plus il tourne super bien en solo.

Endeavor : Age of Sail En version commodor, j’ai mis un moment à la trouver. Et bien absolument pas déçu. Mon GROS coup de cœur de l’année. Le jeu, son format, sa durée, sa rejouabilité, sa simplicité . Trop trop hâte de m’y remettre !!!

Paper Tales J’ai longtemps longtemps hésité et paf occasion full complet à vraiment pas cher. Je prends et hop seconde grosse grosse claque de l’année. C’est rapide, c’est vraiment bien foutu et le solo est un des meilleurs si ce n’est le meilleur que je connaisse.

Kanban EV Bon ca ce n’est pas une découverte mais j’adore ce jeu. Version superbe ceci étant je dois être honnête. Je préfère cette édition MAIS la précédédente était selon moi un peu plus lisible.

  • Les Solos :

Mini Rogue J’adorai déjà le PNP, la dernière version sublime le jeu avec une édition au top pour le format. Absolument ravi, un de mes gros gros kif de cette année

The Road Après avoir boudé la campagne initiale, je récupère le jeu lors de sa deuxième vague. Et bien je crois que c’est un de mes solos préféré clairement ! Il est pour moi largement meilleur que WoS même si c’est très différent. Enorme coup de cœur en somme.

X-Odus Oh la la je sais pas par où commencer tellement chaque fois que je commence je suis presque déjà en train de penser à la suivante. Pas le solo qui sort le plus facilement mais grâce à @bill le jeu est sublimé avec les avatars bien visibles !!

  • Ovni :

Turbulences Que dire de plus que ce qui a déjà été dit :slight_smile:

Catacombs (3rd) Grâce au Patron qui m’a convaincu (merci @Thierry) de basculer lorsque j’ai trouvé une occasion folle. Bah deux parties au compteurs mais que du bonheur. C’est vraiment un bon moment. Joué à 3 pour l’instant trop hâte de remettre çà !

7 « J'aime »

J’ai oublié dans mon premier post la découverte, en ligne, de Food Chain Magnate. Jeu sur j’ai aussi trouvé très agréable, avec une bonne possibilité de faire des coups retors avec la gestion de la publicité.

1 « J'aime »

Sans trop de surprise, mes 2 jeux le plus joué sont des jeux solo :
THE ROAD : excellent, addictif, punitif, thématique, j’adore !
MINI ROGUE : le fun de lancer les dés, un jeu qui rend vraiment hommage au genre.

2 « J'aime »

Et pourtant c’est le cas. Selon les actions et les objets débloqués précédemment, on a d’autres passages. C’est généralement des passages relativement courts hein, faut pas espérer débloquer 50% de contenu en plus, mais c’est 2-3 cartes différentes pour les 5 fins alternatives. Bien que sur Vinland, il y a une fin qui te débloque l’autre personnage et te permet d’avancer bien plus loin, pour le coup.

1 « J'aime »

Très peu de parti cette année. J’ai surtout beaucoup joué en solo : Middara, Cloudspire et Obsession.

En multijoueur, cette année, j’ai très peu rejoué le même jeu. C’est assez décevant.

Niveau collection, plus de revente que d’achats.

Je me suis acheté/fait offert Dune Imperium et les Ruines de Narak. J’espère que cela reboostera un peu mes soirées.

2 « J'aime »

De mon côté (pas d’ordre précis):

Middara Du gros Dungeon Crawler scénarisé, avec une rare richesse dans la construction de personnages

Dune Imperium Comme beaucoup de monde: les mécaniques de Deck Building, placement d’ouvriers et majorité se combinent super bien. Il reste des défauts (matos un peu quelconque, et stratégie de début de partie un peu trop orientée Epice → CHOM → Maître d’arme) mais vraiment bon et haletant.

Sea of Legends L’appli pourrait (et va) être améliorée, les règles ont besoin d’une bonne réécriture, mais on est vraiment dans un bac à sable des Caraïbes encore plus mal famées qu’au XVIIème avec pléthore d’aventure, de pillage et de lancers de dés pur améritrash.

Daimyo Pas assez sorti à mon goût, mais les joueurs ont apprécié les rares parties et la mécanique très bien huilée, malgré des règles assez complexes au premier abord.

En attendant d’ouvrir les cadeaux sous le sapin et de tester IWK, Clash of Cultures et Project L.

2 « J'aime »

Project L sera sous le sapin?

1 « J'aime »

Bien ce topic bilan 2021 :slight_smile:

Mon top 3 des claques de cette année :

  • Oath : Mon ovni ludique par excellence. Quand j’en parle, je pense que j’ai des étoiles dans les yeux. Le jeu où, en fait, ses défauts, sont ses qualités. Un jeu profond, vivant. Où il faut accepter de se laisser porter. Où le nombre de combinaisons de cartes semble infini. Avec un matos et des illustrations qui nous immergent complètement. Si j’avais pas des enfants à nourrir et une hypothèque à payer, j’aimerai prendre le temps de passer des journées dans un bar ludique afin de faire des parties d’initiations à un maximum de monde, et ensuite enchaîner les parties dans des univers parallèles du monde de Oath. Je ne vois pas comment je pourrais un jour me lasser de ce jeu.

  • Dwellings of Eldervale : La promesse de mixer toutes les mécaniques (combat améritrash, placement ouvrier, construction de moteur et collection d’ensemble) semblait sketchy, mais qu’est-ce-que ce jeu est FUN. Et profond, et stratège. On peut même se la jouer RP. On peut lancer une partie et s’en rappeler des mois après, un peu comme l’effet Nemesis.

  • Its a wonderfull world - Corruption : grande fan de IaWW, cette extension (que j’ai mis un peu de temps à sortir) apporte un vrai vent de fraîcheur. Tout ce qu’on attend d’une extension en fait : le gameplay de base et tout ce qui fait les forces du jeu ne sont pas modifiées, mais par contre la diversité des cartes corruptions apportent un paquet de nouvelles stratégies.

Mon top des découvertes :

  • Lost ruin of Arnak : très belle surprise de la fin 2020 qui était sous le sapin. Super avec des nouveaux joueurs, j’en ai fait 6-7 parties. De ce que j’ai pu lire l’extension est un no-brainer car ca gomme quelques défauts en accélérant les départs avec une belle asymétrie des différents personnages, et de la diversité grâce aux nouveaux temples. Très hâte donc :slight_smile:

  • Dune imperium : je l’adore et je regrette de ne pas l’avoir plus sorti au profit de Arnak, car je le trouve un poil plus dur à cause du côté affrontement et donc interaction directe. C’est le jeu qui m’a donné envie de replonger dans l’univers de Dune (j’ai quelques vieux souvenirs de la série, et je ne me suis pas fait pourrir par le film de Lynch) avec les bouquins et évidemment le film que j’ai bien apprécié. J’espère profiter de la saison de Noël pour le sortir plus avec la visite.

  • Project L : super puzzle avec un matos de grande qualité. Excellent pour enchainer 2-3 parties le soir après avoir couché les enfants et avant de s’affaler devant la télé. Je ne connaissais pas le jeu de base, je l’ai donc découvert avec le bundle complet. On a pas encore touché aux extensions mais elles semblent vraiment apporter pas mal de diversités dans les stratégies.

  • Cloudspire : ca y est, j’ai mis la main à l’engrenage CTG…Même après avoir entendu toutes les louanges du matos de qualité, ils m’ont surpris. Je pensais rester froide à l’effet Chip de poker, mais le son est tellement excellent, et mon chum ADORE. Pour l’instant j’ai surtout pris le temps de faire quelques mises en place afin de découvrir les règles, je n’ai pas encore terminé les 4 vagues d’une partie solo. La profondeur stratégique est bien présente, mais les concepts ne sont pas si compliqués. Aucun regret sur cet investissement.

  • Apogée : belle découverte, c’est fou l’immersion du jeu malgré le matos simple. Un bon jeu pour les ingénieurs. On a fait plusieurs parties à 2-3 en compétitif, on s’est dit que la prochaine fois on attaquerait le coop avec la station ISS.

  • Kosmopolit : mon nouveau party game préféré. Sérieusement, ca passe sans aucun problème avec n’importe quel public, joueur ou non. En plus, un jeu « intelligent » car on devine tout le travail linguistique qu’il y a derrière.

Mes déceptions :

  • Sanctuary, à cause de la promesse du solo qui est décevante. Et comme mon partenaire de jeu préféré déteste les jeux à la Magic, ben walou :confused: . J’ai plus qu’à attendre que mes enfants grandissent !

  • Ma pile de honte qui contient toujours plusieurs extensions de Marvel Champion. A attaquer au plus vite. J’ai aussi Kanban EV qui trône au sommet, et auquel j’ai rajouté récemment Excavation Earth et Rome&Roll. Ca va finir en retraite ludique ou je vais me prendre quelques jours pour pouvoir tester tout ça à l’hiver 2022.

13 « J'aime »

Pour ceux qui ont une imprimante 3D, il y a pleins de personnalisations possibles sur Thingiverse pour Spirit Island !
J’attends la réédition de la dernière extension :stuck_out_tongue:

Belle annee pour moi, de chouettes decouvertes

pax pamir, dune imperium, radlands, the king is dead, endeavor:age of sails, la vallee des marchands, glen more II , concordia:venus me viennent immediatement a l’esprit. Et mention speciale a clash of decks avec ma gamine et fantasy realms a l’apero (bien mieux que red rising pour nous)

kosmopolit a 8 a l’assoss.

j’ai beaucoup aime unmatched cobble and fog aussi, mais une seule partie. Et au rayon extensions, perlae imperii: must pour res arcana dans mon entourage.

3 « J'aime »

Pour ma part, cette année aura été celle de :
SpaceCorp 2025-2300, Mage Knight et Race / Roll for the galaxy.
Avec les enfants : Le rallye des vers de terre, Hive pocket et Dragomino.

  • Pax Pamir qui est une vraie bonne grosse claque ludique
  • Barrage pour la même raison, même s’il est bien plus classique.
  • Mage Knight que je reluquais depuis longtemps et qui est vraiment bon. Sa longueur fait qu’il s’étale souvent sur plusieurs soirées. C’est parfois bien, parfois moins bien !
  • Lorenzo et sa big box, une belle découverte de l’école italienne !

The Crew et Chtulu Realms ont été les guess stars des deux we jeux de l’année, forcément des jeux de l’année aussi !!

3 « J'aime »

purée je vois tellement revenir pax pamir après en avoir déjà tellement entendu de bien, il va falloir que je me l’achète …
Moi cette année j’ai adorée
Twilight imperium 4 : que c’est bon mais que c’est long
small samurai empires : les règles en 10 min, la partie en 20 min très sympa a 4
Roots: l’asymetrie à la perfection.

Topic sympathique.
Merci au gens qui mettent le nom des jeux en gras, c’est bien plus facile à suivre.

De part chez nous :

Clash of Deck
Jeu assez sympathique, le trio attaque/point de vie/ mana des cartes est une bonne idée qui permet des parties assez sympa. Il ne détrônera pas les JCE/JCC chez nous, mais se laisse sortir pour une petite game rapide.

Les ruines de Narak
Sympathique, le deckbuilding mais avec un deck qui ne tourne quasi pas ça fait un peu bizarre. La beauté du plateau joue pour lui, il a bien plu à la 20taines de joueurs à qui je l’ai fait tester.

La prophétie des Rois
C’est un peu de la triche de le mettre ici car on ne l’a pas encore totalement intégré à nos parties de TI4, pour le moment on a utilisé toutes les cartes et règles compatibles avec le jeu de base mais pas les règles d’exploration, de personnages de faction et de mecha.
Mais rien que de pouvoir jouer à 7-8, d’avoir plus de variété de planètes, etc… enrichit bien le jeu, on ne joue plus sans.

Catapult kingdom
Sympathique jeu de destruction, très plaisant à jouer avec des enfants. Malheureusement seules les catapultes fonctionnent, le reste du matériel de siège est assez naze. Il est en train de partir sur Okkazeo.

Star Saga
Un dongeon crawler dans l’espace, injustement eclipsé par les poids lourds du secteur, il paie peut être son matos un peu cheap mais bon, il coûte 25 euros là our Descent3 coûte 6 fois plus cher…

Tokyo Highway
Jeu d’adresse sur lequel on s’est bien amusé, comme toujours ce genre de jeu demande des joueurs qui vont chercher le fun et le défi plutôt que les comptes d’apothicaire. Dommage que les régles soient si peu claires, et le matos finalement assez froid pour un jeu d’adresse.
Mais à 10€, je ne peux pas me plaindre.

Space Corp
J’aime beaucoup le concept des 3 plateaux représentant 3 époque de conquête spatiale. Le design des cartes est assez froid, c’est un peu pénible de devoir toujours se référer au tableau des structures

Le Dilemme du Roi
Ce jeu est 100% dépendant du groupe de joueur. La mécanique des objectifs est un peu bancale, la narration trop chaotique pour qu’on s’intéresse vraiment à l’histoire du Royaume, mais que de rires à jouer des seigneurs corrompus et d’extrême mauvaise fois, près à retourner sa veste entre 2 votes pour quelques piécettes, et causer la déchéance du royaume par intérêt personnel . Un must have pour tout ministre macroniste

Brass:Lancashire
Une seule partie jouée, sympathique mais ne m’a pas laissé de souvenir à la hauteur de sa réputation ; je vais devoir y rejouer pour me faire une idée.

Erune
Joué à Octogone, il a un très bon goût de Heroquest mis au goût du jour. L’app est en trop, il pourrait largement se jouer sans elle.

Aube nouvelle + Extention
J’avais joué à la version de base y’a une paire d’année, l’extension rends le jeu très sympa avec un peu plus de variété

Orléans
Jeu de bagbuilding assez sympa, même si il est difficile de suivre une stratégie, c’est davantage un jeu ou tu t’adaptes à ton tirage. On m’a recommander de tester le jeu avec l’extension, affaire à suivre

Cloudspire
Excellent jeu, dont l’intérêt est à la hauteur de la qualité du matériel.
Nécessite néanmoins un partenaire régulier de même niveau pour justifier de conserver la boite.

Seigneur des anneaux : Sombre chemin
Sentiment mitigé ; on kiff toujours ce jeu et de pouvoir vivre des aventures dans les Terres du Milieu, mais l’application montre ses limites, et on trouve le système de cartes bancales, car les réussites sont si important qu’on se retrouve à ne préparer que les compétences sans symbole pour optimiser les scores. La campagne est mi réussi mi ratée.
Autre détails, toutes campagnes utilisent des esprits des morts, on dirait que les scénaristes tournent en rond côté utilisation du lore.

Above and Below :
Découverte très agréable, c’est plaisant de faire un jeu de gestion rythmé par de petites histoires, on passa un bon moment à chaque fois.

7thContinent : Boite blanche.
Le seul jeu que j’ai fait en solo, campagne de 7malédictions en cours.
L’exploration est toujours intéressante, et la gestion des cartes toujours une plaie, il serait surement mieux en jeu vidéo.

Clank : plateau jungle
Toujours sympa un nouveau plateau de clank, la possibilité d’enchainer 2 aventures est sympathique mais on ne le fera pas souvent. Je pense que je préfère tout de même l’or et la soie

Midnight Exchange :
Petit jeu sympa, mais fait pâle figure à côté de Galaxy Trucker dont il copie la principale mécanique.

Ce fut une année moins riche en nouveauté que d’habitude, covid oblige , par contre j’ai pu faire découvrir beaucoup de jeux autour de moi, j’suis à l’origine d’une 100taine d’achat de JdS cette année, si avec çà la croissance n’est pas de retour… :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pour les découvertes de 2022, on va déjà tenter de vider la pile de la honte :
Forgotten Circle
Near&Far
La guerre de l’anneau
Hauts Fourneaux
Anno 1800
Ex libris
Reykholt
Tortuga2199
Pandémie Légacy 0
Clank : Grande Aventure
Suspects
Dune Imperium
Roots:Royaumes souterrain
Zelda:Chockwork
ExLibris
War of the Indines

7 « J'aime »

Ma première partie m’avait un peu fait le même effet. Mais, il vaut vraiment la peine d’y revenir.

1 « J'aime »

+1 il faut y jouer plusieurs fois avec les mêmes joueurs

2 « J'aime »

Ca reste possible (les envois devraient commencer lundi prochain).

Le Top
Clash of Cultures Monumental edition
Civilization, enfin.

Le demi-top
Dune Imperium
Baffe ludique sur les premières parties, puis on s’aperçoit que c’est toujours celui qui tire les meilleures intrigues qui gagnent… finalement Narak est mieux.

Les pionniers
sympa.

Les bien mais pas top
Brazil
Un jeu de gestion de ressources déguisé en faux 4x. C’est beau, mais l’intérêt doit s’émousser assez vite.

Monasterium.
C’est l’inverse. Le jeu doit être bien, mais la DA est tellement austère, le thème peu prenant, et les règles alambiquées…

Nidavellir
Ca passe bien en familial, mais c’est très matheux et les parties se ressemblent un peu.

Je vous passe les anciens jeux découverts en 2021, genre Rising Sun et Libertalia.

1 « J'aime »

Libertalia c’est comment ?