Votre top jeu 2021 KS et Retail

c’est vachement bien! enfin moi j’aime. teste le sur BGA gratos si tu veux.

Moi je préfère Oriflamme ._.

ah tiens j’aurais pas pense a les comparer mais ya un peu de ca, ouais.

Cher et introuvable.

1 « J'aime »

Mon Top 3 (je joue tres essentiellement a deux joueurs)

  • Everdell
  • Lost Ruins of Arnak
  • Tapestry

3 jeux auxquels je n’ai pas assez joués pour les mettre sur le podium:

  • Ankh
  • Objection!
    Monumental

Mes belles surprises :

  • La Baie des Marchands
  • Res Arcana
  • Chtulu DMD

Mes flops: Red Rising et It’s a Wonderful World

6 « J'aime »

Tiens c’est quoi ton retour là-dessus ? J’en ai lu du bien et j’étais donc hésitant.

C’est bien Tapestry à deux ?

moi j’ai deux parties a mon actif de red rising, et je prefere fantasy realms. La raison principale etant que c’est la meme mecanique, mais que les ajouts de red rising qui font passer le jeu de 10 minutes a 45-60 minutes sont pas bien passionants… le deck est assez enorme et donc il y a une grande part d’aleatoire, ou manque de controle dans ce que tu peux faire. Ca depend enormement du tirage des cartes mais je pense que ce que j’aime le moins c’est que les cartes se font enterrer sur les lieux et que donc il est fort possible que tu vois passer la carte qu’il te faut pour ta combo mais que les autres joueurs vont l’enterrer sans possibilite pour toi d’aller la chercher, hors autre rare carte qui te le permette (alors que dans la mecanique fantasy realms, toute la defausse est disponible ce qui multiplie tes possibilites de trouver ce que tu veux). Ca m’a cree des frustrations. Faut aussi voir que j’ai gagne la derniere en ayant manifestement plus de chance que mes adversaires.
donc en definitive, oublie la strategie, c’est que de la tactique en fonction de ce que le joueur avant toi joue (meme pas vraiment les autres, car une maniere efficace de bloquer les autres est de jouer principalement le déploiement sur une ligne ) matiné d’une trop grande part d’aleatoire pour moi. ca me derange pas sur un jeu de 10 min, mais sur une heure… J’ai aussi une suspicion de desequilibre entre les maisons, mais ca c’est peut etre un peu subjectif.

donc le jeu n’est pas pour moi, sans etre deplaisant. J’aime bien l’artwork, le concept aurait ete interessant sans fantasy realms dans le paysage mais j’en reviens toujours a me dire que je prefere la simplicite et la rapidite du precurseur, qui a l’avantage d’etre si rapide qu’une meta se forme vite dans un groupe et permet de jouer beaucoup plus strategique. C’est peut etre possible a red rising, en poncant le jeu a outrance, mais je ne lui donnerai pas cette chance.

5 « J'aime »

Je l’ai longtemps gardé parce qu’introuvable etc etc…mais en fait il ne sortait jamais, il est long et alambiqué avec les mécaniques de jour et de nuit…je préfère aussi Oriflamme bien plus épuré !

Oui c’est très bien mais c’est un jeu de combos et d’optimisation, pas un jeu de civ.
On peut rajouter un automa pour rajouter de la tension sur les pistes mais on n’en a jamais ressenti le besoin. Faut pas etre allergique a une forme de hasard (pioche des cartes Tapisserie.)

1 « J'aime »

Je copie colle un retour fait sur TT:

5ème partie et cette fois ce sera la dernière - on a bien apprivoisé les mécaniques, les effets de pose des différentes couleurs - mais on s’ennuie. On préfère largement Elysium .
L’aléa de la pioche (même en utilisant les effets de pose) et le facteur chance restent trop importants :une partie sans gris ou orange par exemple limite très fortement les possibilités de scoring. Dans notre cas, une carte jaune me permet de piocher au hasard une carte bannie en fin de partie. Bingo je pioche Darrow qui me rapporte 30 points broken heart

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses à tous les deux. Je n’ai pas joué à Fantasy Realms, mais j’adore Elysium (pour une fois un jeu où j’aurais joué à une extension si y en avait eu une… :roll_eyes:).

Alors, si mes souvenirs sont bons… il y en a une !
Les auteurs l’ont finalisée il y a déjà belle lurette…
Mais les ventes de la boîtes de base n’ont pas atteint les espérances et ce serait une erreur commerciale et économique d’investir pour cette production qui ne se vendrait pas assez pour rentabiliser les coûts…

3 « J'aime »

Je crois qu il y en a aussi une fan made sur BGG.

Tu lui reproches quoi?
Il est en short list sur la liste de Noël et j’en ai lus que des bonnes critiques jusqu’à présent.
Thème plaqué peut-être?

J’ai joué 3 paries avec 3 modules différents.
J’aime beaucoup l’idée des différents modules mais rien à faire, je n’accroche pas avec le « split and trap ».
Je n’aime pas cette multitude de (faux?) mini-choix tactiques qui sont incompatibles avec la construction d’une stratégie. Cette mécanique de sélection (?) introduit trop de chaos pour moi dans cette merveilleuse machine qu’est IaWW

2 « J'aime »

C’est un jeu où le hate draft est régulièrement plus efficace que le draft ; et dans les parties à plus faible nombre de joueurs, tu peux être désavantagé par le hasard si les cartes à scoring correspondant à ta stratégie ne sortent pas.

C’est pas un mauvais jeu, mais 7 wonders est plus élégant dans ses mécaniques et ses interactions.
(au prix d’une mise en place un peu plus longue avec le tri des cartes et des guildes)

Tu parle de It’s a Wonderful Kingdom (IaWK) là non ?
Pas de It’s a Wonderful World (IaWW) ?

Ce qu’il décrit c’est bien le chaos de IaWK qui est rajouté par dessus la mécanique de IaWW. :wink:

1 « J'aime »

Pour moi :
it’s a wonderfull world premier KS reçu de 2021, et le meilleur, tout simplement.
Set a watch, Mercenaire une découverte sympa. Jeu pas trop gros, pas trop long. Super avec le fiston quand on n’a pas 4 heures entre la fin de l’école/des devoirs et le diner.
The crew. Jeu sympa après un déjeuner en famille. Rapide et accessible.

Objection. Je le trouve très beau. J’adore les textes sur les cartes. La mécanique est sympa, mais c’est trop long.
Mini Rogue Il est bon, mais je préfères Set a Watch au final. Par contre, il a toute sa place dans un petit sac (aux côtés de Way of the Samurai).

Et dans ceux qui continuent à bien fonctionner :
Aeon’s End Avec plus d’extensions, le jeu devient plus difficile. Et c’est tant mieux. Par contre, je bloque devant les legacy.
Pandemic Quand les enfants en savent pas se mettre d’accord, je le sors. Et ça marche.
Horreur à Arkham
Gloomhaven Pour les deux, avec les enfants qui grandissent, ils sont moins disponible. Du coup,les deux sont un peu bloqués avec des campagnes en cours qui n’avancent pas. Par contre, on arrive encore en enchaîner 3 ou 4 parties pendant une semaine de vacances où ce sera le gros jeu qu’on a pris.

Les suivants :
Enchanters. Sorti plein de fois en coop… Jusqu’à ce que pour des raisons de taille de boite, je le range au sous-sol. Et depuis, oublié. Un bon jeu, mais une édition discutable (cette boîte :face_vomiting:). Ca a été l’occasion d’apprendre à peindre des jetons.

Pour mon grand, je crois que c’est et restera Sythe. Et Root a une bonne place aussi (même si je ne les ai pas, ceux-la, et pas la peine puisqu’ils arrivent à y jouer chez les autres…).

5 « J'aime »