Votre top jeu 2021 KS et Retail

En découverte perso 2021, mon top 5 serait sans doute amené à changer durant les semaines à venir, parce que certain manquent un peu de temps de jeu (notamment Cloudspire), mais ce serait certainement un truc de ce genre là :

1. Radlands

Déjà un incontournable chez moi. Pour qui aime les jeux de confrontation, c’est un must !

2. Yedo (Master Set)

Un excellent jeu de pose d’ouvriers auquel j’ai toujours hâte de rejouer. C’est malin, beau, relativement original, assez profond, juste assez long mais pas trop, les stratégies vers la victoire sont nombreuses, les extensions apportent une vraie belle rejouabilité.

3. Skulls of Sedlec

Un incontournable aussi. Court, accessible, addictif, le petit goût de reviens-y. On adore !

4. Dice Throne Adventures

Transformer DT en jeu de coopération sans vraiment changer quoi que ce soit d’important au jeu de base, c’était pas gagné mais c’est une belle réussite !

5. Let’s Make a Bus Route

Excellent jeu de Flip&Write par Saashi&Saashi. Un construit chacun sa ligne de bus à Kyoto, en essayant d’atteindre différents objectifs tout en évitant le traffic autant que possible. Super sympa !

6. Dune Imperium

Il n’aura pas usurpé sa bonne réputation. Très bon hybride de pose d’ouvriers et de deck-building. Thématiquement, c’est un peu pauvre, mais ça ne m’a pas dérangé outre mesure. Même l’automate est plutôt sympa, notamment à 2.

7. Iki

Il va certainement remonter dans les semaines à venir. On n’en a fait que deux parties pour le moment, mais j’ai adoré ce qu’il proposait ! Cette façon de tirer partie des commerçants de ses adversaires tout en les faisant bénéficier également, c’est vraiment bien pensé. J’ai toujours l’impression de vouloir un ou deux tours de plus, ce qui est plutôt bon signe. Hâte d’y rejouer, et pourtant, je l’ai sorti hier !

8. Rumble Nation

Encore un jeu japonais ! Excellent petit jeu de contrôle de territoire en une demie-heure. Simple, accessible, mais pas dénué de stratégie. Les enchaînements qui permettent d’amener des renforts, les petites cartes de stratégie. J’aime beaucoup.

9. Watergate

Excellent jeu de 1v1 avec une légère asymétrie. Pour l’instant, dans toutes nos parties, Nixon n’a jamais gagné, on se pose donc des questions sur l’équilibre, mais ça reste une très belle découverte, même si je me demande comment il va évoluer chez nous l’année prochaine.

10. Codex Naturalis

Facile à sortir, très joli à regarder, très simple à prendre en main. Pas sûr qu’il reste si haut à mesure que le temps passe, à confirmer. Mais c’est un très bon jeu qu’on a beaucoup sorti cette année.

11. Arnak

J’ai hâte de voir ce que va apporter l’extension à venir, mais le jeu de base est déjà très bon ! Il y a un je-ne-sais-quoi qui m’empêche de l’adorer au point de vouloir y jouer chaque mois, peut-être l’équilibre ouvrier / deck-building car je trouve qu’on a potentiellement très peu d’actions a accomplir véritablement, mais c’est toujours très plaisant quand même. Je dois continuer la campagne solo…

12. Cthulhu: Death May Die

Un gros défouloir. Il pourrait monter plus haut, mais on n’en a fait qu’une seule partie. Mais elle était épique et s’est soldée sur une victoire ! Reste à voir sur la durée, mais c’est vraiment très fun. C’est très rentre-dedans et décomplexé, mais super efficace.

13. Sanctuary

Depuis l’arrivée de Radlands, il sort pas… mais l’asymétrie entre les factions est bien foutue et le jeu est plaisant. Je le trouve plus agréable que Volfyrion qui était déjà sympa au demeurant. Faudra le ressortir assez vite, sinon il risque de tomber dans l’oubli.

14. Cloudspire

Celui-là devrait être bien plus haut. Mais avec 3-4 parties, j’ai à peine effleuré le potentiel du jeu. Je crains que sa complexité ne soit un frein sur le long terme, mais quel jeu quand même ! Je vais essayer de le ressortir une ou deux fois avant la fin de l’année.

6 « J'aime »