Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

pas de souci. de mon côté, je sais qu’il finira un jour dans la ludothèque, mais je ne suis pas pressé

1 « J'aime »

Sleepy et Barreman ayant un truc à faire, on en profite avec Optimus pour ouvrir les cartons issues des VP Philibert, et on se lance dans un Keyforge : j’y avais joué y’a des années après un tournoi de je ne sais plus quel autre jeu qui se déroulait la semaine de la sortie, Optimus ne connaissait pas, mais on a tout les 2 un background de Magic en 1994-97.

Le temps de parcourir les règles incomplètes de la BdB (ce que je hait, ça m’a rappelé la raison pour laquelle je n’avais pas acheté de cartes de ce jeu); on s’installe et on démarre maladroitement quelques round avant de trouver nos marques.
On a 2 decks qui s’opposent bien, il a beaucoup de grosses créatures et de capa offensives, j’ai beaucoup de capa défensives et de removals de mon côté.
Optimus fait beaucoup de trades avec ses indomptés pour tenir le board (il a trop joué à HS et en a prit les réflexes), et je suis le premier à crafter une Key, puis il en craft 2 et je craft ma 2éme peu après, la tension monte, on a chacun cyclé nos decks 1 fois et on a une idée globale de nos forces.

On a tout les 2 des cartes mutants et anti-mutant, on fait plusieurs play sub-optimo et on se retrouve avec un gros board imdompté-ombre avec de l’omni pour lui contre du ombre/saurus insaisissable et bouclier de mon côté.
Il sort alors un très gros tour, ayant compris l’intérêt des moissons et de ses combos de cartes, il me stun mes mutants, il me capture 2 ambres (je suis alors à 4), il accumule 10 Ambre dans sa réserve et s’en gargarisent auprès de Sleepy et Barreman qui viennent de revenir, sa victoire étant assurée à son prochain tour.

Il me croit en PLS, alors que voici l’image qui occupe mon esprit :
image

Je lui sors un combo Saurus pas piqué des hannetons, qui me permet de lui capturer 7 ambres en les mettant sur mes créatures, puis de détruire toute les créatures en jeu n’ayant pas d’ambre, et enfin de transférer 2 ambres dans ma réserve (bon j’ai pris quand même 3 chaines dans l’affaire).
image

Au tour suivant il ne pourra pas me chiper d’ambre, et je crafterai ma dernière clé.
J’ai beaucoup aimé cette partie, avec un finish en double cliffhanger et des decks très différents et assez équilibrés à première vue. Optimus aussi vu qu’il m’a acheté une des 2 boites de base que j’avais choppé à la VP.

20h30, il est temps pour moi d’aller préparer le Katsudon pendant que l’équipe installe Descent.
On est partis pour la Quête 7, La Lame Sombre, la quête la plus longue du jeu de base avec 7 zones.

Ayant dépunché une partie de D&L3 cette semaine, je décide de pimper un peu la partie (même si ce sera crappy parce que rien n’est paint.
L’avantage, c’est que la 3D permet de répondre aux questions de Lignes de Vue en regardant par les yeux de la figurine ;o)

Une équipe Silhouette/Thorn/Corne d’acier/Andara se met en route (pas de Karthos ni d’Allara pour une fois.

Ce scénario est un peu particulier dans le jeu de base : les héros commencent avec une arme maudite qui force son porteur à tuer un monstre par tour ou a perdre 25% de ses HP max, l’arme est faible au début et se renforce à mesure que les sceaux sont brisés.
C’est la seule arme qui peut blesser le boss, et il faut ensuite la jeter dans le gouffre sans fond.

Le story-telling du donjon diffère beaucoup des autres : il n’y a pas de montée en puissance progressive bronze/argent/or car il n’y a pas de coffre d’argent ; et il y a peu de glyphes dans le donjon’, ce qui signifie peu de points de conquête et de longues distances à parcourir si l’on est envoyé à Tamalir.
En contrepartie, il n’y a quasiment aucun monstre majeur ; et si le donj’ est vaste, il parait assez vide. C’est sympa ce changement de rythme, tant que c’est pour 1 partie.


(Les portes blanches et bleu sont celles scellées par des runes).

La partie fut bien sympathique, les héros étaient un peu perdus dans un si grand donj (on a rarement le choix entre 5 portes dans la v1).
Ils galèrent d’autant plus à s’équiper qu’après 1 premier coffre de bronze, le 2éme se transforme en homme bête et par se cacher derrière un géant auquel ils n’ont pas envie de se frotter


La partie sera mouvementée, les héros étant en permanence sous pression du côté des points conquête. Les tours des héros font souvent 30min quand les miens en font 2-3 xD.

Comme toujours il y aura des événements marquants, avec un homme-bête qui manquera 4 attaques de suite, des strats alambiquées, des jets critiques à ne surtout pas manquer qui échouent, etc…

A 00h30 on commence à fatiguer, ce qui signifie qu’on passe une partie encore meilleure car la fatigue nous fait sortir des phrases absurdes.
Celle qui a eu le plus de succès fut celle d’Optimus, d’ailleurs j’ai pris une photo à ce moment :
yvain-et-gauvain

Les héros passent à 1 point de conquête et j’inflige 7 blessures à Andara, qui est à 3HP avec 2 d’armure, elle prends donc 5 dégâts. Son manteau peut la protéger, mais il faut obtenir un blanc sur un dés de puissance (soit une chance sur 6) pour annuler une blessure… elle lance donc 5 dés et obtient… 3 blancs, restant avec 1 HP.

indexk

Un peu plus tard ils arrivent devant le boss, Corne d’acier lui fonce dessus, frappe de toute ses forces… et passe à 1 éclair du One-shot !
(l’arme maudite étant à puissance maximal, chaque 2 éclairs double les dégâts).

La partie est très back and forth, des héros meurent mais ils arrivent à grappiller des points de conquête avec un glyphe et un coffre, c’est très tendu, des actions iconiques se déroulent ( trop nombreuses pour les raconter, et de toute manière ca se vit ^^)

Juste après l’ouverture d’un coffre qui leur donne 3 jetons conquêtes salvateurs, Optimus avec 2 HP propose un plan génialissime : passer son tour à faire un grand déplacement et se mettre à côté de Silhouette (et donc à porter de souffle du dragon qui pourrait les tuer tout les 2 et me faire gagner la partie), afin de … récupérer une arme donnant 1 dès de dégât en plus (le dragon étant immunisés à ses attaques) !

J’ai regardé les autres, j’ai explosé de rire, Barreman et Sleepy ont explosé de rire, Optimus a réalisé les conséquences de son plan et à explosé de rire, Optimus a finalement attaqué un petit monstre, c’était un bon moment.

Michel Pas la réf

Corne d’acier fini par porter le coup-quasi fatal au Dragon, auquel il ne reste plus qu’1HP mais qui va le tuer au prochain tour !
Heureusement, les autres héros, n’ayant pas de possibilité de taper le boss, ont choppé la rune et ouvert la salle du gouffre, ce qui leur permet de récupérer 3 points de conquête qu’ils perdent aussi tôt avec la mort de Corne d’Acier, ils retournent à 1.

Corne d’acier néanmoins revient de Tamalir et achève le boss, ce qui leur donne 4 conquête. Je parviens ensuite à tuer un autre héros, mais 2 tours plus tard, à 2h30, les héros parviennent à jeter l’arme maudite dans le gouffre.

Voici leurs têtes autour de la table :

Vu l’heure, je le propose de rentrer chez eux (on ne ferra pas le traditionnel DragonQuest ce coup là), je rangerai le jeu demain matin.

Position finale de la partie :

Vu la longueur du scénario, l’absence d’APMaster ne fut pas forcément un mal pour ce coup-ci XD

Sur ce je vous laisse, faut que j’aille louer un truck pour amener les bouteilles au tri sélectif ;o)

27 « J'aime »

Ouaip Outlive et Northgard sont KS, mais à la base je pensais faire qu’un seul post avec KF et D:VdlT, j’ai juste split parce que c’était trop long

Coupable, alors que pourtant les curry japonais c’est quand même généralement pas ouf, alors que le katsudon je dis oui !

2 « J'aime »

Pareil, j’aime bien les curry japonais (je prenais parfois des katsu curry x kyabetsu à Tokyo) mais préfère les divers curry thaïlandais et indiens :drooling_face:

1 « J'aime »

18 « J'aime »

« Limonchello », c’est tout chou mignon tout plein :kissing_closed_eyes:

En tout cas, merci pour les CR :+1:

4 « J'aime »

Bon j’ai un peu honte de passer après @Gold mais juste un petit retour sur :

  • Micro Robot
    Je suis fan de son grand frère et je me suis dit qu’une version plus petite pour le voyage ça pourrait être sympa… (et surtout j’ai pas pu résister au robot transparent compatible avec Ricochet Robot !)
    Le principe : on jette 2 dés (couleur et chiffre) qui donnent l’objectif du robot ; on peut le déplacer horizontalement et verticalement, les arrêts avant changement de direction se font uniquement sur les cases de même couleur ou de même valeur que la case précédente.
    L’objectif est d’être le premier à annoncer un parcours (si on s’en tient à la règle, peut importe que ce soit le plus court, contrairement à RR, il n’y a pas de sablier pour permettre aux autres de faire une meilleure annonce)

    (image piquée sur le net sans aucun scrupule, merci espritjeu)
Coup en 5

3 Blanc - 3 Rouge - 3 Bleu - 3 Vert - 5 Vert

Bilan après 2 parties (2*25 objectifs) : OK en passant si on veut changer du grand mais je préfère quand même largement la version originale. La version micro est beaucoup plus simple et rapide à mon goût ; les solutions dépassent rarement le 8 et pas de challenge pour essayer de trouver un chemin plus court et griller la place de l’annonce précédente.
A noter : le robot transparent est totalement inutile pour jouer à micro puisqu’il y a un jeton transparent (large) pour noter le départ et des plus petits pour la destination (qu’on récupère en tant que marqueur point)… il me reste à tester la règle spécifique sur Ricochet Robot

  • 7 Wonders edition 2020
    La je connaissais la 1ere edition mais histoire de pas la trimballer dans les valises, j’ai fait livrer la version reliftée chez la mamie…
    https://www.youtube.com/watch?v=v7Cm15G0NYA
    1ère impression à l’ouverture de la boite : classe, on dirait une version deluxe !
    on tombe sur le feuillet noir avec un 7 doré et le symbole des points de victoire
    (pendant un instant j’ai cru que c’était le dos du plateau de jeu… avant de réaliser qu’il n’y a pas de plateau à 7 wonders et que c’était juste un feuillet ! :blush:)
    image
    puis les tokens : petite déception = je trouve le -1 guerre moins joli
    image
    Les merveilles : tiens les plateaux sont plus grands (pas sur que c’était vraiment nécessaire), et les face A/B sont devenues jour/nuit (sympa ! :slight_smile: )
    Les cartes : joli les dos noir et bronze/argent/or :star_struck: , là aussi ça fait deluxe !
    …j’ouvre les sachets et sépare les ages, et la c’est le drame : je trouve les cartes vraiment plus fines que celles de la 1ere edition, on n’est clairement plus dans le domaine du deluxe :frowning: … je me demande si c’est ma mémoire qui me joue des tours mais mon fils a la même réaction : « pourquoi elle sont en feuille plutot qu’en carton ? »… bref va falloir faire attention pour ne pas risquer une pliure
    Concernant l’insert, ça fera plaisir à certains : les cases sont suffisamment larges pour accueillir les cartes sleevées… moi j’avoue que c’est encore un point négatif, n’ayant pas prévu de sleever, les cartes vont vraiment se balader :frowning: (d’un autre côté, même pour des sleeves j’ai l’impression que ca sera grand…)
    Bon, tout est déballé, on commence la partie : sélection des merveilles…
    …tiens, il n’y a plus les cartes pour faire la sélection au hasard :frowning: … on se débrouille autrement mais franchement pour 7 cartes ca fait vraiment économies de bouts de chandelles ; ajouté à la baisse de grammage des cartes, je ne trouve plus du tout que c’est deluxe au final…
    Bref, on attribue les merveilles et on se rend compte qu’il y a des changements dans les étapes de certaines merveilles ; on est notamment resté dubitatif sur Olympia face jour (construction gratuite de la première carte age de chaque couleur)… on verra à l’usage mais pour notre partie du jour on a plutôt pris l’autre face
    Rien de particulier à dire sur la partie mais si je dois conseiller une version, je garde une préférence pour la 1ere édition mais celle-là fera l’affaire pour les vacances (et à part en occasion de toutes façons il n’y a pas le choix)
    A noter : modification de l’agencement des cartes : on n’est plus obligé de les aligner en diagonale pour voir le chainage (par contre j’ai l’impression qu’elles prennent plus de place en hauteur donc là aussi pas sur d’y gagner)

    (image honteusement pillée à l’article comparatif de tric trac qui si je l’avais lu avant m’aurait permis de m’attendre à ces cartes plus fines…)

A part ça, petit retour sur ultrajeux : des prix compétitifs et un emballage top qualité (niveau philibert) je recommande :+1: yellow/blue is the new orange
CR sur King of New York à venir dans les prochains jours, les enfants ne devraient pas résister longtemps à une petite partie de « grosses baffes » :wink:

9 « J'aime »

J’avais vu qu’un jeu en coop sortirait dans l’univers des King of : King of Monster Island. Avec un système de volcan central/tour à dés qui répartit des éléments sur le plateau, comme The Loop.

Avec pseudo compatibilité des monstres… en même temps normal, ce sont juste des compteurs avec un standee qui, outre l’aspect esthétique, ne change rien.
Pour l’instant pas de compatibilité avec Power Up, extension qui amenait de l’asymétrie à King of Tokyo. C’est dommage car si cela avait été le cas, j’aurais probablement pris dès sa sortie.

3 « J'aime »

Affaire à suivre :+1:

A propos d’ Anachrony :
Je trouve ce jeu excellent. Il y a suffisant d’éléments influant sur une partie pour qu’elles soient toutes différentes. Il n’y a clairement pas de voies tracées pour la victoire et c’est encore plus vrai avec les plateaux asymétriques et les extensions du 1er KS. En plus, pour un jeu de ce type, c’est rare d’avoir autant de cohérence avec le thème. Tout fait sens, le rythme change, aucune voie n’est obligatoire. Bref j’adore.
Perso, je trouve dommage de se passer de la face B et j’ai également beaucoup aimé le module aventure (me rappelle plus du nom). J’ai un souvenir plus mitigé du jour du jugement dernier et des gardiens.

Par rapport à votre problème de ressource et pour illustrer la différence de physionomie entre les parties, je pensais aussi que c’était un passage obligé. Mais lors de ma dernière partie, un joueur a réussi à créer un super moteur (de manière fort opportuniste et probablement tenant beaucoup de la chance également) et il n’a jamais senti de limite sur aucun des 3 types de ressources (eau, noyaux d’énergie et ressources minières). Assez logiquement il a gagné mais sans écraser les autres non plus. Dans la même partie, de mon côté, l’eau n’a jamais été un problème non plus, les ressources un peu plus mais jamais rien de bloquant.

8 « J'aime »

Hop la suite :
On a donc testé King of New York à 3 = moi-même et 2 ados, l’un aimant jouer à tout ce qu’on lui propose, l’autre étant plutôt très sélectif et réfractaire à tout changement, les 2 aiment bien KoT.
Les seuls changements entre KoT et KoNY étant l’introduction de 3 quartiers pour Manhattan et 4 autour, l’introduction de batiments à détruire / l’armée qui attaque les monstres en remplacement des faces 1/2/3 pour gain d’étoiles, j’avais pensé que ça passerait creme tout en introduisant un peu de nouveauté …
Epic fail :frowning:
La partie s’est terminée en 5 tours par atteinte des 20 étoiles (moi-même), 11 pour le second alors que M. Réfractaire n’avait pas décollé… bref une bonne grosse défaite pour lui et rejet massif « nan mais c’est quoi ces changements, c’est n’importe quoi »
Pour ma part j’attends une 2eme partie pour voir si le jeu est effectivement mal équilibré ou s’il s’est avéré que j’ai tout bonnement eu un bon agencement des cartes (carte m’ayant permis de récupérer 5 étoiles et 5 PV alors que j’étais dans Manhattan) et de la chance au dés (vs malchance pour lui)… mais est-ce que je pourrais le sortir une seconde fois ?
S’il s’avère que la victoire aux étoiles est potentiellement trop facile, il suffirait peut-être d’augmenter le nb de points à atteindre (tant pis pour la molette) parce que pour le reste moi je trouvais ça sympa les batiments à détruire (gain d’étoile/coeur/energie) et l’arrivée de l’armée
S’il y a d’autres joueurs de KoNY ici, je veux bien votre ressenti
La comme ça j’ai vraiment l’impression qu’on peut beaucoup plus (/trop) rapidement monter dans les étoiles alors que c’était plutot l’inverse sur KoT… après peut-être qu’en y jouant à 4 ca aurait aussi été différent

4 « J'aime »

Hum hum (<==le mec qui n’a pas d’alcool, ni de surnoms à donner, encore moins de photos et qui va tenter de faire un CR quand meme)

2 petits jeux de rien du tout pour un retour aux affaires.

Le premier c’est typiquement PAS mon style de jeux : skyjo… Un titre improbable, un thème , une direction artistiquedes couleurs moches MAIS je lui reconnait une belle instantanéité . Je suis pas sur que ca soit nécessaire d’accorder plus de temps au speech mais quand même ça compensera l’absence de recette de cuisine…Bref un jeu de pli matiné de hasard qui a été sur-plébiscité par une boutique qui fait aussi des vidéos pour passer le temps. Bon ben voilà voilà. On échange une carte par une autre , on échange au pire une carte par une autre qui elle est face cachée…ohhh je sens que ça vous titille comme concept …hein toi l’amoureux du kubenbois ? Hein Optimus ?(aucune règle n’empêche de piquer les pseudos des autres CR…si :sweat_smile: ? … Voilà voilà il fait beau hein? Comment ça je brode? Bref c’est moyen et clairement pas le nouvel Hanabi.

Next : Loony Quest
Alors là c’est plus intéressant. Joué avec ma femme et deux nièces de moins de 10 ans (ma femme a plus de 10 ans, elle ) . Ça c’est rigolo (surtout quand acheté en solde/veepee/vente privée Philibert/volé… ). (Le jeu pas ma femme)

Mise en conditions : vidéo préalable d’explication mattée sur Tric Trac…ya pas à dire ils savaient ce qu’ils faisaient à l’époque.

Du coup le jour j… Pas de problème de règles… Je note au passage que le matos à changé , les crayons marchent pas du feu de dieu…le compte tour est pas ouf pratique … Bref le matériel est un peu en deçà de mes espérances. En tout cas rien de grave. Mais bon après la vidéo ou le boss de libellud te dit qu’ils essayent de faire du matos original pour au final avoir un truc plus basique , pas ouf qualitatif sur certains trucs ça fait tiquer (d’ailleurs pour les connaisseurs je pense que le malus du moustique est plus facile à jouer avec les feutres qui intègrent la petite brosse vs les nouveaux « classiques »)

MAIS ça marche vraiment bien. Qu’est ce que c’est donc donc? Un jeu de représentation de trajet ou de point d’impact décalé. :sunglasses: Ou comment dessiner un truc très basique en gardant les grand concepts de position, distance tout en évitant des obstacles quand l’objet du délit est à quelques cm/1m de toi et ce en 30sec. Mwé nan si vous connaissez pas faut regarder une video :sweat_smile:. Et le tout dans une ambiance jeu vidéo très jeu de plateforme /toons . D’ailleurs j’aurais aussi bien pu decrire le jeu comme un point blank du veleda pour certains niveaux ou comme un crash bandicoot sur transparent pour la majorité des niveaux (oui il y a de la plateforme en vue de côté mais aussi isométrique).

Le jeu est rapide à mettre en place, drôle à jouer intéressant pour petits et grands . Et surtout compatible avec des parties de durées variables. Une vraie bonne trouvaille suffisamment originale pour s’insérer dans n’importe quelle ludothèque.

C’est très joli aussi. Petit conseil vendez un peu le thème, surjouez les bruitages types jeux vidéos et ca devrait bien se passer.

Attention un ce n’est pas un eskicé ou un pictionnary. Si vous êtes une buse en dessin comme moi il suffit de tirer des traits , ça doit pas être joli :wink:

Bref Loony Quest si vous le trouvez à vil prix, foncez.

21 « J'aime »

FRESHWATER FLY

Quand madame me propose un petit jeu car les filles squattent dans notre chambre avec leur série et qu’elle me parle de « pèche » je m’attend à la voir revenir avec Fleet the dice Game.
Mais que nenni, à ma grande joie, elle ajoute :« tu sais le jeu avec la rivière les plateau moulinet que tu joues solo et que j’avais essayé une fois »

Nous voilà donc installés face à la rivière pleine de larves colorées.
une petite heure en plus du rappel des règles pour tirer des saumons, des truites ou Ombles …
Ce jeu est frais et nous a mis face aux situations extrêmes avec les cartes ferrer : des poissons sortis direct et d’autres qui ont épuisé notre finesse pour le sortir.

Deux sortes d’actions :

  • Lancer le bouchon pour pecher en faisant correspondre notre mouche et les larves présentes dans le lit de la riviere.
  • Une fois ferré le poisson, mouliner pour le sortir de l’eau.

De la stratégie sur une majorité (les saumons), sur les scoring perso, sur les scoring commun et une course pour être le premier à 7 poissons.

un matos impeccable et qui immerge bien dans le thème.

Avec sa stratégie monocouleur de larve elle vient de me rouster en beauté ! (63–49)

Cela faisait un moment qu’il n’était pas sortit et franchement j’ai bien envie de me replonger dans la lutte face au pécheur silencieux et/ou lui proposer ma revanche rapidement.

D’ailleurs, je vais de ce pas rechercher l’autre jeu de pèche de l’auteur, il m’avait l’air pas mal non plus même si madame va encore dire que j’ai assez de jeu et qu’on est proche de l’addiction.

27 « J'aime »

J’aimerai l’avoir à bon prix celui là, j’ai des idée pour le pimper. Depuis la vidéo d’Etrigane ça m’a bien donné envie de l’avoir. Le grand frère me donne moins envie lui.

Freshwater fly est top. Je plussoie l’avis précédent.

2 « J'aime »

Tu partages tes idées ? :innocent:

Ce genre de choses :
Pour remplacer les jetons mouche

Pour mettre ses cartes poissons pêchés

Et j’ai dans l’idée de mettre des plaques fines métalliques sous les cartes dans la rivière, et bricoler une canne en bois de 25 cm avec 4 cordes (je crois, pour remplacer les cartes Ferrage) dont une seulement aurait un aimant au bout… Ainsi au lieu de piocher une carte pour voir si ça mord, tu choisis une corde pour ton poisson, puis une deuxième corde, et ainsi de suite en espérant que le poisson s’accroche en passant la corde au dessus… Bref j’ai 10 ans. :baby:

19 « J'aime »

J’adore ! :star_struck::star_struck::star_struck::star_struck::star_struck:

Le pion premier joueur :

33 « J'aime »