Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Merci pour vos réponses à tous les deux.
C’est en effet ce qu’on m’ont dit les potes : la construction des persos pendant la campagne est vraiment cool et il y a une réelle satisfaction à voir que ça fonctionne comme prévu lorsque le dernier boss est affronté !

1 « J'aime »

J’ai rien vu j’ai rien entendu… m’en vais meme aller vous tronçonner dans un sujet bien caché au fin fond du forum… d’abord j’ai pas aimé Aeons End donc on va rester sur cette mauvaise impression :smiley:

Il a tenu 3 parties chez nous.
Certes ça combote mais on arrivait à progresser quasiment partout à chaque fois, avec aucune notion à la fin de « la prochaine fois j’essaie de partir là dessus ». Eliminatoire pour un jeu de ce genre à la maison.

Yep, c’est ce qu’on appelle « un jeu à sommes nulles ».

1 « J'aime »

C’est vrai que lors de certaines parties, on peut aller très loin un peu partout.

Et donc Twilight Struggle.

Disclaimer : je vous préviens que là, si j’ai moins de cœurs que les deux mêmes que j’ai subtilisés chez les copains @Zed et @GGM, je me mets à vous raconter mes « parties » de Carcassonne avec mon marmot de 4 ans. Je vole des trucs, bam 20 cœurs par-ci, 20 cœurs par là. Mais, je me casse la nénette à faire des CR, mm pas une « jolie réponse » ! Bande de moules !

@anon63559397 m’avait bien vendu le truc, j’ai récupéré le jeu il y a peu grâce à @mathi78 (RMP épique, mais c’est une autre histoire).

En deux mots, parce que je pense que c’est assez connu : il s’agit d’un jeu pour deux sur la Guerre froide dans lequel l’un incarne les Etats-Unis et l’autre l’URSS (je sais, ce n’est pas super original, mais ça a le mérite de clairement poser les enjeux). Le plateau représente le monde et les différents pays que les deux puissances vont chercher à influencer et contrôler. La mécanique du jeu repose sur des cartes qui permettent de gagner des points d’action ou de déclencher des événements. La petite subtilité est que si pour utiliser ses points d’actions on joue une carte avec un événement adverse, on est obligé de lui en faire bénéficier. Ça donne des dilemmes particulièrement savoureux. Celui qui atteint 20 PV en premier a gagné, à défaut c’est celui qui la plus de PV à la fin de la partie (quand toutes les cartes ont été piochées). Il est aussi possible de perdre tout de suite si on déclenche un conflit nucléaire (ça nous a paru peu probable, mais ça ajoute une contrainte pour certaines actions). Les points sont principalement gagnés grâce à des décomptes sur les différentes régions du monde (fonction du niveau d’influence dans chaque pays de la région, sachant qu’à partir d’un certain niveau d’influence en Europe lors du décompte associé, instawin). Ils sont mélangés avec les autres cartes et joués lors du tour du joueur comme toute autre carte. A noter enfin que le deck est séparé en trois âges et que lorsqu’on atteint un âge, on ajoute les cartes correspondant dans le deck (avec celles du ou des âge(s) précédent(s)). Si jamais le deck est vide, on mélange la défausse et on réintroduit les cartes déjà jouées (dont les décomptes). Certaines cartes reviendront donc plusieurs fois.

Mon adversaire découvre tout comme moi. On a un peu du mal à comprendre les implications de certaines actions (le coup d’Etat et le réalignement) sur le premier tour et on se contente d’influencer. Le salaud à la solde du grand capitalisme qui me sert d’adversaire et accessoirement de pote a intelligemment pioché la carte de décompte du Moyen-Orient et s’y étend vite pour scorer. Très attristé par cette manœuvre bassement opportuniste, je me concentre sur l’Asie et commence à convaincre l’Afghanistan, l’Inde et le Pakistan du bienfondé de la théorie marxiste. Le Japon décide de se mettre sous le giron de l’oncle Sam, ce qui est d’autant plus fâcheux que la Corée du Nord aurait bien été visité la Corée du Sud grâce à une sympathique ballade bucolique en tank. Je reporte à plus tard mes projets de tourisme et j’étends ma toile dans les pays de l’est parce que j’aime le borsh et les patates et aussi parce que je peux. L’affreux consumériste partisan des inégalités injustes et de l’exploitation des masses s’étend en Afrique Australe et en Amérique du Sud tout en jouant qq d’événements en ma faveur. Nous faisons un peu de courses aux étoiles pour garder le rythme et se débarrassera des cartes gênantes. Je finis le tour en déclenchant un coup d’Etat en Colombie, parce que je ne savais pas quoi faire d’intelligent et qu’un coup d’Etat pour libérer le peuple, c’est toujours cool (surtout quand on fait un 6 aux dés). A l’issue de ce tour de chauffe, on s’est donc éparpillé, sans se préoccuper de savoir si les décomptes pour les différentes régions tomberont bientôt ou non (oui, bon, on découvre quoi).

Lors de la deuxième manche, on se sent plus à l’aise avec la manière de scorer et on voit mieux l’utilité de toutes les actions. Et c’est là qu’on est repris par le cours de l’Histoire et que l’Europe revient au centre de nos préoccupations. Non seulement le cow-boy de pacotille a encore une fois intelligemment pioché le décompte Europe, mais en plus les événements nous pousse à nous y intéresser. On bataille sévère sur le vieux Continent, j’invoque Gramsci voyant l’Italie rejoindre le camp des libérateurs des opprimés. Bob fait un remake de Fred Astaire avec ses dents et joue le décompte Europe pour limiter la casse. Je fais plus de points que lui : il avait trop de cartes m’étant favorables en main pour prendre le risque de continuer à jouer à qui a la plus grosse avec De Gaulle en arbitre. Il rate vaillamment la course à l’espace, je me moque et réussis. Dans la foulée parce que la pitié osef, je fais un décompte en Asie qui m’est très favorable. A l’issue de la seconde manche, j’ai plus de points que lui, je suis devant à la course aux Etoiles et bien positionné en Europe. Mon adversaire qui me redevient sympathique le temps d’une pause bien méritée m’avoue trouver rude d’être autant sur la défensive. Il regrette amèrement ses expéditions africaines et sud-américaines qui sont autant d’actions perdues puisque les décomptes ad hoc ne se font qu’en fin de partie. Autant dire, dans bien longtemps.

Au début de la 3e manche, pour voir si c’est rigolo, je joue une carte qui réduit ce tour-ci de 1 tous les points d’actions de mon adversaire. Hé bah, c’est pas pour me vanter, mais on s’est bien marré, moi et mes copains cocos. Bon, de l’autre côté de la table, je n’ai pas trop eu l’impression que c’était Thanksgiving, pardon et tout le tralala. Ça, c’est bien le capitalisme à jamais que rire que quand c’est le malheur des autres. Fort de cette petite blague liminaire, je continue mon entreprise de sape de la pensée petite bourgeoise en Europe : non content d’avoir conquis l’Italie, la fièvre rouge menace désormais la Fraaaance et pas que le samedi soir. Marshall tente alors un plan pour expliquer comment le bleu est plus joli que le rouge, mais les Européens ne se laissent pas expliquer l’esthétisme et préfère naturellement ce qui est beau. La RFA rejoint tout heureuse la RDA dans une réunification touchante sous le drapeau prolétaire. Chewing-gum, pour faire diversion, tente de refaire le coup du Moyen-Orient, ayant de nouveau pioché le décompte associé lors du remélange de la défausse. Mais, un opportun réalignement idéologique de l’Iran qui préfère se montrer neutre, contrecarre ses ambitions. A ce stade de la partie, la situation européenne n’est pas des plus équilibrée : tout l’Est ainsi que l’Italie et la RFA sont acquis à la cause prolétarienne, la France hésite entre l’un ou l’autre et seuls le Royaume-Uni, le Portugal et le Bénélux se sont rangés derrière l’Oncle Sam. Un décompte Europe me fait instawin, mais le sort est parfois chafouin et je n’ai pas eu la présence d’esprit d’en tirer un.

On passe à la quatrième manche, en introduisant de nouvelles cartes. Cette fois, je me concentre bien fort et mets tout mon skill pour piocher les décomptes Asie et Europe. Je commence le tour en lançant le premier qui me met à qq encablures des 20 points : il me faut soit la France, soit l’Italie pour que le décompte en Europe me donne suffisamment de points. La désespérance saisit le buveur de Coca-Cola qui sent bien l’Europe, et la partie par la même occasion, lui filer entre les mains. Il fait un choix des plus bizarres en renforçant notamment le Royaume-Uni, plutôt que de venir éparpiller l’influence pour me faire perdre le contrôle de plusieurs pays importants (la RFA, par exemple). Je le sanctionne derrière et remporte cette partie, preuve qu’Elvis Presley ça vaut vraiment pas les chœurs de l’armée rouge.

Voilà, une bien belle partie ! J’ai trouvé que le jeu retranscrivait très bien la dynamique de l’histoire. Les cartes sont super thématiques. Une fois compris à quoi sert telle ou telle action, on jongle entre tout ça de manière très fluide et on se laisse embarquer.

Evidemment et même si ça m’attriste de le reconnaitre, jouer l’URSS semble plus simple lors des premiers tours : les USA semblent devoir se défendre et éviter la contagion (endiguement) avant de reprendre la main. Et forcément dans une partie de découverte, ça aide. Nous n’avons pas trop regardé quand pouvait sortir les décomptes et sous-estimé l’importance de l’Europe, ce qui m’a favorisé puisque les événements m’ont permis de m’y installer plus rapidement que mon adversaire. On va vite en refaire une pour, forts de ces enseignements, rééquilibrer les forces !

60 « J'aime »

:heart::grin:

1 « J'aime »

Je mets un cœur sous la menace :scream:

7 « J'aime »

CR très agréable à lire :slight_smile: et qui vient de confirmer que @anon63559397 ne dit pas que de la merde
je rajoute ce jeu sur la « Blobe’s list » des jeux qu’ils conseillent mais dont il faut un peu douter.
y’a obssession dessus aussi :stuck_out_tongue:

@Flugubluk on en redemande

2 « J'aime »

Ahah merci, pour l’instant le prochain c’est Carcassonne. Mais sans pression.

2 « J'aime »

Merci pour ce retour, c’était passionnant à lire.

1 « J'aime »

Ce jeu est tout simplement exceptionnel ! :heart_eyes:

3 « J'aime »

Combien de temps la partie?
La réédition arrive en boutique bientôt pour info.

2 « J'aime »

J’ai mis un coeur pour me déculpabiliser ne pas avoir lu ce mur de texte que tu as écrit avec amour.

8 « J'aime »

Sans pression aucune, prends tout ton temps. Prends exemple sur MG.

3 « J'aime »

Curieux de la Blob list ! :thinking:

Ouuuuuh ! le méchant

Au contraire! Pour une fois que l’attitude de MG sert de modèle :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

N’empêche, c’est bien tristoune pour eux et Léo actuellement.

Les choses ne s’apaisent pas sur les réseaux sociaux?