Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Brian Boru

2 parties a l’assoss, a 3 et a 5, et le jeu remporte l’unanimité au point de devoir le ramener mardi soir a nouveau. C’est en fait assez déroutant, et j’ai du mal a me projeter dans une stratégie. J’avoue qu’a la deuxième partie, étant fatigué, je faisais un peu de tout n’importe comment sans trop réfléchir, plutôt en tacticien qu’en stratège, on va dire (en fait j’étais crevé et juste content que les gens autour de la table passent un bon moment). Et la, mon partenaire habituel de coinche et adversaire pour cette partie commence a expliquer a demi mot ce qu’il draft et pourquoi a une copine arrivée tard qui le regarde jouer. Et mon pote nous met une pile sans pareille. Du coup je suis rassuré, ya que moi qui n’appréhende pas encore ce jeu, mais il est très très possible de jouer stratégiquement et tactiquement pour dominer toute la partie.
J’avoue que j’avais un doute, car drafter sa main pour un jeu de pli me paraissait en fait très sujet a contre draft, surtout qu’on ne change jamais de sens de draft (a moins que j’ai loupe ca dans la règle, ca me parait bizarre). Mais ce n’est pas le cas; et le deck de 25 cartes est très très bien pensé: les cartes qui remportent les plis donc les villes qui nous intéressent sont très chères. Il y a peu d’argent dans ce jeu car l’argent est toujours choisi au détriment d’une action qui ramène des points. Les cartes faibles rapportent une ville et des ressources si on arrive a gagner avec, mais c’est chaud car on n’est pas oblige de suivre a la couleur, donc faire tomber des cartes de la couleur est impossible pour s’assurer une maitrise. En bref, compter les cartes est indispensable, et il faut aussi savoir a tout moment quelles cartes sont encore en jeu, leur suite et leur valeur: Imprimer l’aide de jeu sur BGG. Apres, il n’y en a que 25, donc ca demande d’être investi sans que ca soit impossible: un bon compromis.
Il y a aussi pas mal d’interaction dans le jeu. A y réfléchir, le fait qu’on ne change pas de sens de draft en est une de plus et peut en dire beaucoup sur la stratégie du joueur de droite pour cette manche. Entre les vikings, la course au contrôle, et dans une moindre mesure les majorités à l’église et la course à la diplomatie, il y a de quoi faire et on n’a vraiment pas ressenti d’effet solo a plusieurs, au contraire. De bonne discussions autour de la table, genre « tu vas quand même pas la laisser prendre cette ville avec cette carte, regarde tout ce que ca va lui rapporter! ».

En définitive, c’est très simple a jouer et a expliquer (sauf la résolution de fin de manche qui demande un coup pour du beurre), très épuré au niveau du design/concept (mon critère principal, j’aime pas la salade), rapide, engageant, avec la satisfaction de faire de jolis coups en déroulant une strat décidée au début du tour (mon pote, pas moi!).

très content de cette découverte.

15 « J'aime »