Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

En fait si tu jettes un œil au YouTube de l’auteur tu verras que les autres sont très différent, celui là est vraiment l’exception plus proche du wargame traditionnel « hors hex and counter », Les autres sont plus classiques (par exemple le WWII sur la Normandie : tirs de suppression, soutien, couvert, etc)… mais avec toujours la simplicité du livre et des cubes en bois :slight_smile:

1 « J'aime »

Mini-CR non illustré après plusieurs parties de jeux très légers.

Dixit

Jeu s’association d’idées avec de belles illustrations, avec le petit twist de devoir trouver une idée pas trop facile à trouver et pas trop difficile non plus.
Toujours aussi marrant de voir comment pensent les gens.
Il y a parfois des associations d’idées surprenantes, surtout venant des enfants. Les gens se sont bien pris au jeu.

Cerbère

Avec extension.
Tous les joueurs commencent en bas en tant qu’aventurier et doivent tenter de rejoindre une barque en haut du plateau afin de s’échapper, tandis quevle Cerbère les poursuit, géré semi-automatiquement selol les actions des joueurs.
Quand les premiers joueurs sont mangés, ils passent alors dans le campvdu Cerbère, avec un deck différent et une pioche différente.

Mécanique de jeu avec un mini-deck de 4 cartes permettant chacune 1 action parmi 2, ainsi que des cartes à piocher qui sont à usage unique. La plupart des actions font interagir avec les barques, piocher une ou deux carte one-shot et/ou avancer ou reculer des joueurs tout en augmentant/diminuant les jauges (D6 ou piste) du Cerbère.

Pour se remettre dans le bain, d’abord des parties avec un setup très basique comme le pont.
Ensuite avec des chemins plus difficiles ou pour la dernière avec les cartes trésor.
Une partie à 4 puis le reste à 3. On sent et sait que plus nombreux on est, plus le jeu est sympa.
Malgré un faible nombre, ce fut plusieurs parties bien marrantes. Certaines très courtes, d’autres serrées avec un dénouement sur les dernières cases.

C’était au début compliqué car un joueur ne jouait pas le jeu et faisait avancer systématiquement un autre joueur par favoritisme, sans se soucier de sa propre survie et du but du jeu.
C’est à dire quand on est aventurier (et donc pas Cerbère) d’atteindre la barque et faire en sorte qu’il y ait assez de joueurs pour ma remplir si elle est de 2 ou 3 places.

Ensuite le principe de survie et des barques, ou au contraire quand on est Cerbère de manger les joueurs fut bien assimilé et les parties furent drôles, souvent serrées, riche en conversations, tentatives de stratégies, fourberies etc. dans la bonne humeur. Ce fut un grand succès.

9 « J'aime »

Mais c’est quoi l’intérêt ?

Il y avait des enfants dans le groupe.
On avait beau lui dire, il ne voulait pas jouer autrement et n’a « compris » l’utilité de se sauver plus tard.

C’était peut-être un peu frustrant sur la partie concernée mais les parties sont courtes et heureusement il a ensuite pris le pli donc on en a relancé plusieurs autres et l’amusement et la bonne humeur étaient privilégiées.

3 « J'aime »

J’ai fait une seule et unique partie à ce jeu et il n’y en aura pas d’autre.
Il suffit d’un seul joueur qui ne soit pas dans cette optique pour que la partie soit complètement pourrie par lui. Dans mon cas ils étaient deux. Enfin, elles étaient deux mamans… Et devinez qui elles ont favorisé ?

Pour moi c’est un plantage dès le départ : Faire un jeu semi-coop / compétitif familial.
Le principe est trop compliqué pour des joueurs familiaux.
Et le jeu est trop simple pour des joueurs experts.

Je connais des jeux bien mieux dans le même genre : Arcadia Quest, Nemesis, The Thing…

il me semble avoir lu des retours sur le forum d’une ou de plusieurs personnes ayant joué avec un couple ou systématiquement ils s’aidaient alors que la logique du jeu indiquait de faire d’autres actions.
Il n’y a pas de logique « technique », juste faire plaisir à l’autre moitié… sauf que cela met à mal la dynamique de certains jeux et rend l’expérience très désagréable, avaient-ils indiqué.

Cela aurait pu être le cas pour nous aussi mais heureusement c’est arrive sur 1 partie parmi beaucoup d’autres et elles sont assez courtes donc ca va.

Comme beaucoup de jeux, l’appréciation dépend du cercle de joueurs. On tombe parfois sur des « mauvaises » personnes, ou plutôt des personnes qui ne conviennent pas au jeu ou inversement.

Dans ton cas c’était la première partie, comme pour nous. C’est ensuite que l’enfant avait compris les « subtilités » de jouer le jeu privilégier sa survie en semi-cooperant.
Peut-être que les mamans de ton groupe auraient compris lors des parties suivantes, en leur expliquant?
Après explications sans forcer ou culpabiliser mais mettant l’emphase sur l’amusement et les objectifs du jeu, des fois ca passe et tout le monde joue le jeu après peut-être un début chaotique, d’autres fois non. Et tant pis alors, je serai comme toi, ne jouerai plus au jeu mais pas dans l’absolu, uniquement pas avec ces personnes.

C’est comme un compétitif avec quelqu’un qui fait exprès de perdre ou de privilégier chéri(e) ouvau contraire de toujours taper sur la même personne par rancune personnelle dans ou hors du jeu.
Ou un coop où quelqu’un jouerait systématiquement le fonceur dans le tas même quand cela mettrait un terme prématuré à la partie.
Il y a de tous les profils de joueurs :rofl:

Pour Nemesis, je me vois mal le proposer à certains enfants. Et puis il est plutôt onéreux donc il faudrait être sûr de le sortir.
Pour ArcadiavQuest, je ne connais pas mais le note et y jetterai un oeil si je recherche un autre semi-coop.

Enfin surtout, j’ai déjà le jeu Cerbère, il est peut-être pas fou mais je le trouve auvcontraire assez simple à comprendre et on s’amuse bien donc pour l’instant il reste. Il remplit plutôt bien sa fonction la plupart du temps.
C’est sûr que j’aimerais bien malgré tout avoir tous les jeux que tu cites :laughing::drooling_face:

3 « J'aime »

Cerbère est un jeu d’ambiance… mais pas pour joueur ultra occasionnel. Il faut un minimum de réflexion, où chacun « doit » jouer de certaines manières, sinon ça plombe l’ambiance.

A loups garous par exemple, on s’en fout si les villageois font des conneries pendant la journée et votent pour n’importe qui, ça reste fun. Autant dans un jeu comme cerbère, c’est plus embetant.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec pas mal de choses.
J’ai oublié de préciser une chose importante aussi : Le jeu appartient au mari d’une des mamans. Elle avait déjà joué plusieurs parties en famille en plus.
C’est sûr que ça joue beaucoup dans mon avis^^

2 « J'aime »

J’aime pas trop cerbère non plus. Ma dernière partie, des joueurs se sont rués des le premier tour en arrière pour être cerbere. Ben du coup, ils ont gagné facilement. Le jeu demande a ce que les joueurs jouent selon un schéma sepcifique pour les joueurs; quand on en sort ça casse l’équilibre de jeu. Bref j’aime pas, mais heureusement c’est pas trop long.

3 « J'aime »

Cerbère tu peux passer de parties super marrantes a des purges sans nom c’est vraiment dépendant du groupe de joueurs.

Quand j’explique le jeu j’indique que pour gagner il faut réussir a prendre une barque et partir. Remporter la partie dans l’équipe de Cerbère n’est qu’une semi victoire.

C’est très con mais en faisant ça j’évite les petits malins qui veulent rejoindre Cerbère dès que possible…

Pour info je ne joue pas avec des enfants de 8 ans contrairement à ce que pourrai faire penser cette histoire de demi victoire xD

4 « J'aime »

De mémoire, dans l’extension il y a un jeton placé sur l’antre de Cerbère (sa case de départ) qui empêche d’être mangé ou de se jeter dans la gueule du loup de Cerbère dès le premier tour.
Et c’est en réalité plus un rappel visuel qu’une nouvelle règle car il y un encart dans le livret de règles du jeu de base indiquant que les aventuriers ne peuvent jamais reculer dans l’antre de Cerbère, que dans ce cas ils restent sur la case devant. Pour empêcher Le fameux suicide dès le début pour être Cerbère.
En gros, tant que Cerbère n’a pas effectué sa première chasse, impossible pourvun aventurier d’être dévoré, volontairement (carte Fatalisme) ou pas (un joueur en fait reculer un autre).

C’était en effet un des points négatifs que j’avais lus en me renseignant avant de prendre le jeu, ayant vu plusieurs personnes se plaindre de cet anti-jeu.

Bonne idée, en expliquant qu’une victoire de Cerbère n’est qu’une semi-victoir3 comme le décrit @Sibly.Hell , il y a moyen que ces « anti-joueurs » se remettent dans un meilleur état d’esprit, privilégiant en priorité la fuite en barque. Et éventuellement l’alternative de se laisser manger seulement sivla situation est totalement fichue.

A noter, il y a eu des fois où tout semblait perdu pour quelqu’un mais en se concertant, on avait réussi à le sauver in extremis, avec une activation de Cerbère retardee ou au contraire plus tot mais en diminuant le dé donc en diminuant son nombre de case avancées et en ayant avancé au préalable la personne en danger afin de le mettre hors d’atteinte pile poil à 1 case près par exemple.

3 « J'aime »

Brian Boru

2 parties a l’assoss, a 3 et a 5, et le jeu remporte l’unanimité au point de devoir le ramener mardi soir a nouveau. C’est en fait assez déroutant, et j’ai du mal a me projeter dans une stratégie. J’avoue qu’a la deuxième partie, étant fatigué, je faisais un peu de tout n’importe comment sans trop réfléchir, plutôt en tacticien qu’en stratège, on va dire (en fait j’étais crevé et juste content que les gens autour de la table passent un bon moment). Et la, mon partenaire habituel de coinche et adversaire pour cette partie commence a expliquer a demi mot ce qu’il draft et pourquoi a une copine arrivée tard qui le regarde jouer. Et mon pote nous met une pile sans pareille. Du coup je suis rassuré, ya que moi qui n’appréhende pas encore ce jeu, mais il est très très possible de jouer stratégiquement et tactiquement pour dominer toute la partie.
J’avoue que j’avais un doute, car drafter sa main pour un jeu de pli me paraissait en fait très sujet a contre draft, surtout qu’on ne change jamais de sens de draft (a moins que j’ai loupe ca dans la règle, ca me parait bizarre). Mais ce n’est pas le cas; et le deck de 25 cartes est très très bien pensé: les cartes qui remportent les plis donc les villes qui nous intéressent sont très chères. Il y a peu d’argent dans ce jeu car l’argent est toujours choisi au détriment d’une action qui ramène des points. Les cartes faibles rapportent une ville et des ressources si on arrive a gagner avec, mais c’est chaud car on n’est pas oblige de suivre a la couleur, donc faire tomber des cartes de la couleur est impossible pour s’assurer une maitrise. En bref, compter les cartes est indispensable, et il faut aussi savoir a tout moment quelles cartes sont encore en jeu, leur suite et leur valeur: Imprimer l’aide de jeu sur BGG. Apres, il n’y en a que 25, donc ca demande d’être investi sans que ca soit impossible: un bon compromis.
Il y a aussi pas mal d’interaction dans le jeu. A y réfléchir, le fait qu’on ne change pas de sens de draft en est une de plus et peut en dire beaucoup sur la stratégie du joueur de droite pour cette manche. Entre les vikings, la course au contrôle, et dans une moindre mesure les majorités à l’église et la course à la diplomatie, il y a de quoi faire et on n’a vraiment pas ressenti d’effet solo a plusieurs, au contraire. De bonne discussions autour de la table, genre « tu vas quand même pas la laisser prendre cette ville avec cette carte, regarde tout ce que ca va lui rapporter! ».

En définitive, c’est très simple a jouer et a expliquer (sauf la résolution de fin de manche qui demande un coup pour du beurre), très épuré au niveau du design/concept (mon critère principal, j’aime pas la salade), rapide, engageant, avec la satisfaction de faire de jolis coups en déroulant une strat décidée au début du tour (mon pote, pas moi!).

très content de cette découverte.

15 « J'aime »

Et du coup aussi bien à 3 qu’à 5?

très très diffèrent, c’est pas le même jeu (après on a que 2 parties au compteur): ya toujours que 25 cartes, a trois tu drafts plus donc tu fabriques plus facilement une strat, et a 5 ca peut paraitre plus aléatoire mais tu as plus d’opportunités de te sortir d’un mauvais pas. Pour le moment je préfère a 3, je soupçonne que le sweet spot est a 4, mais je le jouerai a 5 avec plaisir. Ca me parait plus tactique que stratégique a 5, l’inverse a 3.

1 « J'aime »

Mon unique partie date du début d’année je crois, mais il me semble qu’on avait changé le sens du draft…

Oubliée aussi, car planquée en haut à gauche à la fin des règles…

Je n’ai jamais aimé les jcc mais j’ai quand même testé Flesh and Blood.

J’avais la brute et mon collègue le ninja et on a joué en 20 PV.

Je n’ai pas aimé du tout.

Le point positif est que la partie n’a pas été trop longue et assez serrée (je perd et mon adversaire n’avait que 3 PV restant).

Je me garderai d’émettre un avis sur le jeu en lui même car avec une seule partie au compteur ce serai foutage de gueule et les retours sont très bons donc pour un joueur de jcc ça doit être de la bonne came.

J’ai joué avec le jeu en anglais mais ça m’a pas spécialement posé de soucis, les termes sont assez classiques et semblent revenir souvent.

Par contre j’ai joué a l’aveugle sans connaître mon deck ni celui de mon adversaire ce qui doit enlever pas mal d’intérêt à la chose xD

Le fait d’avoir du matos semble intéressant pour faire « basculer » la partie a des moments clés.

Mon soucis c’est que j’ai eu l’impression de faire toujours un peu la même chose.

Comme dit en introduction je n’aime pas les jcc et ce n’est pas celui là qui me fera changer d’avis car je ne pense pas retenter une autre partie.

La DA ne m’a parlé non plus xD

3 « J'aime »

Tu te refais tout le topic pour créer des sujets pour les jeux @Thierry ?
C’est pour mettre un lien Philibert sur les jeux les plus populaires ? (Question sans jugement, ce n’est pas sale).

Par contre les messages que tu coupes disparaissent du topic, c’est pas un peu dommage si on fait une recherche sur un jeu dans ce topic ?

(t’en a oublié pour les charlatans, j’en ai posté quelques uns).

EDIT: ah je vois qu’il y avait beaucoup de discussions plus actuelles qui viennent du sujet des Bonnes Affaires, je comprends mieux.

Aprem casu aujourd’hui !

Gift Trap

6 joueurs - ~1h

Ce jeu est génial autant que sa boîte est moche et peu engageante (les cartes aussi sont moches).
Je suis en train de me constituer un nouveau groupe de joueurs, rencontrés par Facebook mais on ne se connaît pas beaucoup. Et ce jeu est parfait pour apprendre à mieux se connaître.
On peut discuter de pourquoi on aime tel ou tel cadeaux, y a des bons moments de rigolade sur les cadeaux ultra-cheap et des choix drastiques quand il n’y a aucune cadeau qui correspond.

Tout le monde a absolument adoré !

J’aimerais vraiment trouver l’extension 18+ d’ailleurs…

Decrypto

6 joueurs - ~1h

C’est un de mes jeux d’association de mots préférés, loin devant Codenames. Par rapport à ce dernier, Decrypto est plus interactif, avec moins de temps morts, un meilleur gameplay, …
Par contre il est un peu moins « immédiat » et un peu lourd en maintenance.
Mes joueurs ont bien aimé mais l’ont trouvé un peu trop compliqué et alambiqué.

C’est vrai que maintenant qu’il y a Mots Malins, So Clover, etc… je me demande si Decrypto reste si indispensable (le côté en équipe et devoir deviner les mots des autres est quand même vraiment cool).

7 « J'aime »

Eh eh, oui, j’ai juste profité d’avoir une vraie discussion HS pour groupé les avis passés. Je le ferais volontiers pour tous les sujets et caser une pub mais à une bonne heure de boulot à chaque sujet, ça ne serait pas très rentable :smiley:

Par contre, en effet, c’est con d’avoir viré les deux avis de ce sujet. Je faisais comme ça quand le moteur de recherche était en rade mais vu qu’il fonctionne de nouveau correctement, c’est assez contre-productif.

1 « J'aime »