Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Moi parfois un peu triste pour celui ou celle qui est au maximum de « give » et au minimum de « get ». :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai rajouté un paragraphe pour que la fin soit plus évidente.

TT j’y suis pas allé depuis 10 ans je pense, j’aimais pas Phal et je trouvais les discussions bien moins profondes que sur BGG.

Pour Netrunner, y’a pas de secret, faut construire soit même sa base de joueurs. Le plus gros soucis, c’est l’absence de boites de base, ils ne peuvent donc jouer qu’avec mes cartes…

1 « J'aime »

J’en ai une à vendre. 1000€.

3 « J'aime »

Moi quand je vois que j’ai 70 messages de retard sur un topic qui s’appelle « Les charlatans de belcastel - On y joue », je me dis ça y est, cwowd a complètement bouffé TT

14 « J'aime »

encore 3h avant mon nouvel arrivage de cœurs via la génératrice automatique (j’aurais du poser des jours de taf pendant mes congés, j’qi pris trop de retard sur les topics cwowd là, elle arrive plus à suivre…), alors je t’en offre un plus artisanal :
/\ /
\ /
/

edit : raté, je tente autre chose. wait…
edit 2 :

/\ /\
\    /
  \/

edit 3 : presque, et je vais m’arreter là, faut que ça reste artisanal

9 « J'aime »

Pourquoi t’as fait une tête de renard :kissing: :notes:

3 « J'aime »

t’as mérité ton coeur toi aussi : :fox_face:
:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Toujours aussi fan de tes CR.

Je me demande si je vais finir par craquer pour SW:BE (selon l’état de ma wishlist un peu avant le 24 décembre)
Tu dis qu’à 2 c’est pas top, que SW Rébellion est mieux, mais son thème me porte moins et je joue rarement à 2 de toutes façons.

Par contre, je fais de plus en plus de solo. Quelqu’un a déjà tenté sw:be en solo contre l’ia ? Ça passe ou ça n’a aucun intérêt ?

2 « J'aime »

C’est assez sympa. J’ai fait quelques partie avec l’IA fanmade dispo sur BGG (mais aussi sur un site internet mais j’ai plus l’adresse en tête). Je n’ai pas encore essayé la « nouvelle » IA de l’extension. C’est sympa pour découvrir leu jeu, tester des perso. C’est nettement moins sympa qu’à plusieurs, mais ça fait le taf.

edit : MyAutoma Solo Resources le site avec l’automata en question

7 « J'aime »

ok. merci pour le retour et le lien.
Si j’avais lu ton post dans une heure, tu aurais eu un coeur en plus, mais là, toujours pas possible…

1 « J'aime »

Hier, partie à 2 avec ma femme de detective saison 1 (premier scénario). J’ai bien apprécié la partie, on avait déjà fait le jeu «de base».

Ici, on s’est replongé dans le système de jeu avec notes, cartes mentales, frise chronologique, etc. L’enquête était bien sympa, toujours cette apparente liberté avec impossibilité de tout faire. Le besoin de faire des choix, lier des infos, etc.

C’est plus simple que la boîte principale vu que l’enquête est sans lien avec les autres. On perd en richesse d’intrication (forcément), mais on gagne en légèreté : ici, on s’est mis devant la table, on a bouclé l’enquête en une heure/une heure trente en ne pensant à rien d’autre et c’était fini.

Le seul truc un peu dommage, c’est les portraits : il n’y a pas le nom dessus et ils ne servent à rien alors qu’ils auraient pu être mieux mis en scène pour montrer que ça permet d’incarner les personnages.

3 « J'aime »

Une « petite » partie de projet gaia en solo.
Ça faisait un bon moment que j’étais fortement tenté par ce jeu, j’ai profité des vacances pour me fournir cette petite perle et le tester en solo.

Pour cette première partie je suis les recommandations de base et prend les « hash machin » contre les « tacklon ».

Ma faction me permet pas mal de souplesse en convertissant de l’or en à peut près tout tandis que la faction de l’IA à tendance à se répandre vitesse grand V dans toute la galaxie …

L’un des objectifs de fin de partie est très largement en faveur de l’IA, tandis que l’autre se dispute jusqu’au dernier moment.

Le résultat est sans appel, l’IA me roule dessus et je prend un 120 à 98.

Les plus :

• règles de base pas si complexes
  • jeu très très riche, avec 14 factions et la rejouabilite des objectifs, je n’aurai pas assez d’une vie pour tout explorer (un peu comme spirit island)
  • le matériel n’est pas fou mais fait vraiment le boulot, le jeu est très lisible et pas désagréable à regarder

Les moins :

• l’IA est « moyennement facile » à manipuler ce qui du coup pour une première partie accapare un peu trop d’attention, sur les derniers tours c’était beaucoup plus fluide
  • demande un peu de temps d’installation

Les deux derniers « moins » sont gommés par l’app android que j’ai également et que j’ai commencé à poncer … d’ailleurs j’y fait de bien meilleurs scores car je n’ai pas à me soucier de l’automa … mais bon le plaisir de manipuler le matériel de temps en temps ça mérite bien un petit effort !

Au final vraiment un très Tres bon eurogame, j’ai hâte d’y jouer contre de vrai adversaires autour d’une table.

21 « J'aime »

Mice and Mystics
(5ème partie, après avoir fait 4 fois le chapitre 1)

Chapitre 2 en solo (sorry @vvedge, j’ai craqué, mais c’est avec plaisir que je le rejouerai avec ceux qui veulent)

AVERTISSEMENT : vu que c’est du narratif, ceux qui envisagent de jouer ce chapitre vont être spoilés s’ils lisent la suite, j’y décris l’objectif (donné dès le départ donc pas vraiment gênant), le parcours, ainsi que les rencontres spéciales.

Je pars donc sauver Lily avec Collin, Nez et Tilda, armés de leur matos respectifs, d’un objet supplémentaire chacun (conservé du précédent chapitre) et pour certains, d’une compétence supplémentaire acquise aussi précédemment.

Tuile 1 - La Cour
On défonce assez facilement trois Rats, mais pas de bol, lors d’une fouille réussie, Tilda se fait enlever. Cette carte est super néfastement puissante : déjà, le sablier s’emballe et nous emmène en page 2. Ensuite, pour la libérer, il faut d’abord nettoyer la tuile de ses ennemis (règle classique), mais il faut aussi que la souris qui se dévoue pour la libérer réussisse une Fouille. Or Collin et Nez avaient tous les deux déjà réussis leur Fouille ici. Convaincus que Tilda ne peut donc pas être là (une souris ne peut plus fouiller une tuile qu’elle a déjà fouillé par le passé), il ne leur reste plus qu’à continuer à deux.

Pendant ce temps, au fond des tunnels de cristal, Lily, bien que piégée par une souricière, embroche un cafard d’une de ses flèches, très tranquillement.

(pour info, c’est volontairement que je ne déploie que les tuiles utiles à un instant i, par souci de gain de place)

Tuile 2 - L’entrée des tunnels
Bim, à peine entrés que Collin et Nez se retrouvent nez-à-nez (et ça lui fait bizarre, à Nez) avec des Cafards Voraces. Pas bien résistants, ces bébêtes, mais quand ça s’attaque aux fromages que les souris ont dans les poches, ça fait mal, parce que ça va directement alimenter la Meule. Une fois débarrassé du dernier cafard par Nez, Collin a 2 options : fouiller en espérant trouver Tilda, ou s’enfoncer plus loin dans les tunnels. Mais le problème, s’est qu’en trainant plus longtemps ici, la Meule va obtenir son dernier fromage, le sablier va encore avancer d’une page, et une araignée (surprise) va débarquer, repoussant d’autant toute possibilité de retrouver Tilda. Collin décide de foncer.

Faut retrouver Tilda ! Nan mais t’as vu la Meule ?

Pendant ce temps, au fond des tunnels de cristal, Lily, bien que toujours piégée par une souricière, embroche un cafard vorace d’une de ses flèches, très sereinement.

Tuile 8 - Les tunnels sous la salle à manger
Un petit air de déjà-vu : à peine entrés que Collin et Nez se retrouvent nez-à-nez (et ça lui fait bizarre, à Nez) avec des Cafards Voraces. Pas bien résistants, etc… Cette fois, en toute logique, la meule se remplit, le sablier avance encore d’une page et qui c’est qui débarque en surprise ? Une araignée. A croire que ces tunnels ne sont infestés que de cafards et d’araignées. Bon, là ça craint quand même un peu, Nez et Collin se retrouvent un temps submergés par le nombre. Nez se mange deux blessures empoisonnées dues à la morsure de l’araignée, pendant que les cafards voraces se gavent des fromages durement gagnés, remplissant une nouvelle fois la meule. Et le sablier poursuit sa route. Page 4 !

‹ Eh mais au fait ! ›, lance Collin, 'on pourrait peut-être atteindre la Salle à Manger d’ici ? Histoire d’y récupérer une fourchette ou un truc du genre. Ca pourrait servir pour libérer Lily, non ?

‹ Laisse tomber la fourchette ›, répond Nez un peu vexé, 'je suis un bricoleur moi. Tu ne penses quand même pas qu’un piège pourrait me résister ! Regarde plutôt si Tilda n’a pas été emprisonnée dans le coin, pendant que je vois comment atteindre le conduit suivant. [j’ignore donc la Tuile 7 - La Salle à manger]
Mais oui, Nez a eu le nez creux, Collin trouve bien Tilda dans un recoin des Tunnels ! Les voilà à nouveau réunis !

Pendant ce temps, au fond des tunnels de cristal, Lily, bien que toujours piégée par une souricière, embroche…

Tuile 10 - Les tunnels de cristal

• Là-bas, ça doit être Lily !, s’exclame Collin [en vrai, y’a un passage narratif là, mais pour le CR, je fais à ma sauce]
  • Mais elle n’est pas seule, prévient Tilda
  • On pouvait s’en douter…, grommelle Nez.

Il semblerait que notre quête soit à portée de moustaches, à condition de venir à bout de ces trois Rats guerriers, mais surtout de cet immonde scolopendre, prénommé Skitter-Clak, tapi dans l’ombre.
Pinaaaaage !
C’est enfin au tour de Collin de révéler toute sa puissance.

Suréquipé d’une épée mystique et d’un anneau de force féline, n’hésitant pas à lancer (et relancer) son cri de guerre, il se jette d’abord seul, sans hésiter [enfin si, un peu quand même] à l’assaut du terrible Skitter-Clak. Bientôt rejoint par Tilda, qui le heal par derrière, il s’acharne sur le monstre jusqu’à en venir à bout.

C’est bon, je gère

Pendant ce temps, du fond de ces tunnels de cristal, Lily, bien que toujours piégée par la souricière, fait le ménage parmi les rats.

Nez termine le tour en rejoignant Lily et la libère avec dextérité, comme il n’en avait jamais douté.

Le quatuor peut ainsi rentrer à Aboybourg victorieux. Mais ils ont quand même eu les poils de moustaches qui commençaient à sentir le roussi. Encore deux fromages et c’était la FIN prématurée.

A noter que Nez sortira plus fort de ce chapitre, ayant profité durant l’aventure d’une montée de niveau (il a préféré manger les fromages qu’on lui avait filé, plutôt qu’ils ne finissent dans le ventre des Cafards Voraces)

J’ai fait ce chapitre en plusieurs fois, avec une pause entre deux tuiles, manquant de temps pour tout enchaîner et j’ai dû jouer environ 1h30 en cumulé. Heureusement par contre que je suis tombé sur cette carte Enlèvement sur un solo, parce si on joue à plusieurs et que chacun joue un personnage, ça aurait été très pénible pour le joueur de Tilda.
Quant à Lily, c’est clair que se serait ridicule de la faire jouer par un joueur. Son rôle dans ce chapitre se limitant à tirer sur les ennemis qui se rapprochent, sans pouvoir bouger ni fouiller…

25 « J'aime »

j’avais remplacé mon Terra Mystica par projet Gaia et même si j’aime bien projet Gaia, au final je trouve Terra Mystica bien plus sympa à jouer, que ce soit moi ou mes joueurs on a bien moins accroché à son successeur, plus qu’à attendre une réédition :wink:

2 « J'aime »

Chez supermeeple en 2023!

2 « J'aime »

Une extension est en cours de développement pour Projet Gaïa et un 2ème spin-off dans l’univers de Terra Mystica aussi (hors Terra Nova, une version famille qui n’est pas réalisée par les auteurs).
Il y a un topic BGG sur le sujet.

Mais une merveille ce jeu surtout en solo.

4 « J'aime »

Faut que je vernisse mes figs qu’on puisse réattaquer (et finir) notre campagne avec ma femme… c’est un vrai bijou ce jeu (en mode rafraîchissant, c’est sur qu’on risque pas l’entorse des neurones, mais l’histoire est agréable et le jeu plutot fluide… on se laisse porter :slight_smile: )

2 « J'aime »

Lorsque je lorgnais dessus un certain nombre d’avis donnaient les règles flous avec Beaucoup de situation de jeux à interpréter cassant la fluidité. Du coup je ne m’y suis pas lancé pour initier ma fille au dungeon crawler…

A la lecture de vos avis je ne sais plus quoi penser :thinking:

Oui, les règles sont très mal rédigées et très floues, c’est plus une initiation au JdR avec improvisation des points non couverts par les règles.

A part çà, le jeu est plaisant

1 « J'aime »

Faut pas le voir comme un GH, plus comme un truc raffraichissant ou tu te laisse porter… la FAQ VF dispo sur BGG joue beaucoup dans la fluidité, mais les règles sont claires si tu n’es pas un coupeur de cheveux en 8 et que tu n’essayes pas d’en inventer (ex « mais dans les autres DC y’a une règle spéciale pour ça » ou pire « c’est pas écrit que je peut faire ce cas particulier comme un cas général, ni que je peux pas… je peux ou pas »…)

Perso je les ai lues une fois, premiere partie avec retour aux regles pour 2-3 trucs et après c’était smooth (on a juste modifié une règle sur les captures et les chapitres pour que ce soit moins aléatoire la perte des parties, mais c’est un choix et sinon aucun soucis de regles)

3 « J'aime »