Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Chez supermeeple en 2023!

2 « J'aime »

Une extension est en cours de développement pour Projet Gaïa et un 2ème spin-off dans l’univers de Terra Mystica aussi (hors Terra Nova, une version famille qui n’est pas réalisée par les auteurs).
Il y a un topic BGG sur le sujet.

Mais une merveille ce jeu surtout en solo.

4 « J'aime »

Faut que je vernisse mes figs qu’on puisse réattaquer (et finir) notre campagne avec ma femme… c’est un vrai bijou ce jeu (en mode rafraîchissant, c’est sur qu’on risque pas l’entorse des neurones, mais l’histoire est agréable et le jeu plutot fluide… on se laisse porter :slight_smile: )

2 « J'aime »

Lorsque je lorgnais dessus un certain nombre d’avis donnaient les règles flous avec Beaucoup de situation de jeux à interpréter cassant la fluidité. Du coup je ne m’y suis pas lancé pour initier ma fille au dungeon crawler…

A la lecture de vos avis je ne sais plus quoi penser :thinking:

Oui, les règles sont très mal rédigées et très floues, c’est plus une initiation au JdR avec improvisation des points non couverts par les règles.

A part çà, le jeu est plaisant

1 « J'aime »

Faut pas le voir comme un GH, plus comme un truc raffraichissant ou tu te laisse porter… la FAQ VF dispo sur BGG joue beaucoup dans la fluidité, mais les règles sont claires si tu n’es pas un coupeur de cheveux en 8 et que tu n’essayes pas d’en inventer (ex « mais dans les autres DC y’a une règle spéciale pour ça » ou pire « c’est pas écrit que je peut faire ce cas particulier comme un cas général, ni que je peux pas… je peux ou pas »…)

Perso je les ai lues une fois, premiere partie avec retour aux regles pour 2-3 trucs et après c’était smooth (on a juste modifié une règle sur les captures et les chapitres pour que ce soit moins aléatoire la perte des parties, mais c’est un choix et sinon aucun soucis de regles)

3 « J'aime »

La majorité des avis exprimés va effectivement dans le sens de règles floues.

Ca a déjà été pas mal discuté ici : Les jeux de Jerry Hawthorne (Mice & Mystics, Stuffed Fables, Aftermath, Comanauts...) et leurs règles

Pour moi, ce n’est pas le cas, mais j’ai peu d’éléments pour comparer, sur ce type de jeu. Règles moins facile à appréhender que pour Arcadia Quest, mais pas plus difficile que pour Star Saga (voire beaucoup moins : moi j’ai beaucoup de mal avec ses règles de ligne de vue, d’objet bloquants etc). Pour moi, si difficulté il y a, c’est uniquement dans le temps d’assimilition (je recherche de temps en temps un point dans les règles pendant la partie)

Lors d’un tour de jeu, il y a, surtout lors de la 1ere partie, pas mal d’éléments à ingérer / pas oublier : la manière de poser les ennemis, l’effet des fromages sur les dés pendant les attaques et les défenses, certaines cartes rencontres avec souricières, le déplacement du sablier lors d’une rencontre spéciale, l’ajout d’un fromage à la fin d’un tour lorsqu’on se trouve encore sur une tuile nettoyée, et des régles spécifiques pour certains déplacements (comme dans l’eau).
Le reste est très vite assimilé : piste d’initiative pour savoir qui joue (persos et ennemis), déplacement (principes très simples y compris pour les ennemis) / actions / action libre dans l’ordre souhaité. Et sachant que parmi les 5 actions principales, tu n’as que 2 options principalement utilisées : combattre (règles très simples) ou fouiller (la simplicité ultime). Re-courir, c’est vraiment dans un cas de figure particulier, ‹ récupérer › c’est seulement lorsque c’est nécessaire, et Explorer seulement quand tu veux (et peux) quitter la tuile. Les 3 actions gratuites sont très basiques : changer ton équipement, échanger des cartes et/ou des fromages, monter de niveau.
Et tout est clairement explicité dans les règles, dans des chapitres dédiés et bornés.
Reste des points spécifiques de règles liées à certains moments du scénario (mais c’est aussi ce qui donne de l’intérêt au jeu) et en fonction de certaines situations (oups, j’ai marché sur une souricière, je dois faire quoi déjà pour me libérer ?), mais elles sont toujours bien détaillées.

Ca, c’est effectivement possible. Pas que les règles soit floues, mais parce que, pour pas casser l’immersion et la fluidité, il peut parfois être prévérable de ne pas rechercher dans les règles ce qu’on a rééllement droit de faire, et préférer faire ce qui semble le plus naturel de faire (et dans la très grande majorité des cas, c’est bon).
Exemple avec la carte enlèvement citée dans mon précédent CR :
Jouez immédiatement. Cette souris est capturée (en suivant les règles normales). Une fois la tuile libre [note de moi : dans les règles normales, une souris ne peut être libérée que lorsque la tuile est libre], une autre souris doit effectuer avec succès l’action Fouiller pour sauver cette souris.

Ok, donc la seule chose qui change par rapport à d’habitude, c’est qu’il faut Fouiller et que ça coute d’une une action d’une autre souris (qui n’a pas déjà fouillé avec succès la tuile)

Et si je regarde Fouiller dans les règles, j’ai ça :

Pour effectuer une action Fouiller, un joueur annonce que sa souris fait l’action Fouiller et lance un dé d’action. Si un symbole * est obtenu, le joueur pioche 1 carte du paquet Fouille. Si la carte piochée est un objet, une arme, … bla bla bla

Donc, en suivant scrupuleusement les règles, en réussissant ma Fouille effectuée lorsque la tuile est libre, je libère mon acolyte ET je pioche comme d’habitude une carte.
C’est justifiable scénaristiquement (tu peux trouver un objet en cherchant le kidnappé, voire tomber en même temps sur une rencontre néfaste), mais instinctivement, j’aurais plutôt pensé que fouiller ne devait servir dans ce cas qu’à sauver l’autre souris.

A part ça, jusqu’à maintenant, je n’ai rencontré qu’un autre cas sujet à interprétation (de mémoire, il avait été remonté par @vvedge lors de son CR, ça concernant l’usage en combo de plusieurs armes équipées, suite à l’effet d’une carte)

edit :

y’a des tournures grammaticales alambiquées qui font que j’ai parfois dû relire plusieurs fois pour comprendre (dans la VF). Le style n’est effectivement pas ‹ synthétique › genre point 1, puis 1.1, puis listes de cas.

1 « J'aime »

Tu joues avec la FAQ ?

quelle faq ?

Aide de jeu.pdf (91,5 Ko)

EDIT : aide de jeu pas faq… sorry

antisèche ?

image

Euh j’ai pas ca moi… je sais pas piquée sur BGG :slight_smile:

Ça ressemble à un nom de document mis pour pas attirer l’attention dans un historique d’impressions.

3 « J'aime »

c’est pas gagné alors, parce que dans « orbitalaire » y’a… :eggplant:

2 « J'aime »

Chimie Orbitalaire – Département de Chimie de l’ENS
Combien d’entre nous ont fait la recherche ?

1 « J'aime »

Ah jamais pensé à ça mais tellement possible :laughing:

Vous n’imaginez pas le nombre de PnP que j’ai imprimé sur l’imprimante laser du boulot :

  • dossier dépôt de permis maison Villars.pdf
  • rapport villa Seguin
  • formulaire EN-NE3

Voire

  • plan niveau rez Sup

lorsqu’il m’est arrivé de sortir un plateau de jeu complet sur le traceur :kissing_smiling_eyes:

12 « J'aime »

Et qu’est-ce que tu feras le jour où ils regarderont dans les archives du serveur d’impression et qu’ils récupéreront les images des choses que tu as imprimées?
:face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Ça se verra réellement lorsque qu’il fera des pieds et des mains pour faire équiper la boîte de la toute dernière imprimante 3D :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

J’avais effectivement récupéré celle-là mais dans une version plus joli mais qui coute de l’encre (roolz v1.2) et une autre avec des tableaux (genre ‹ si x, alors y ou z ›) de ‹ le Nain Braillard ›. Mais au final, je ne sais même plus si on les avait sorti à la 1ère partie.
Je vais peut être partir de ça pour m’en faire une perso tiens, tant que là toutes les règles sont bien fraiches en tête, pour ne pas avoir à y revenir si je reste un moment sans jouer.

Et sinon, j’utilise une fiche de campagne très jolie pour noter les compétences acquises par les souris, les chapitres terminés et d’autres trucs. D’ailleurs je viens de rouvrir le pdf, y’a aussi un condensé des règles dedans, j’avais oublié. Très joliment présenté aussi, mais quand même 10 pages (divisées en 2 chaque) full couleur à imprimer, ca fait beaucoup pour une anti-sèche.

1 « J'aime »