Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

L’intérêt de celle la c’est que tu as 100% des règles sur une page :slight_smile:

Ingé en batiment ?

En effet.
(enfin j’étais, avant de démissionner l’an dernier. Ça fait 1 an que je road trip en fourgon aménagé avec la petite famille).

6 « J'aime »

Et tu ranges où tes jeux dans le fourgon???

Là où il va, il n’y a pas de jeux!

Il erre de ludothèque en ludothèque et d’asso de jeux en asso de jeux au fil de son road trip.

1 « J'aime »

6rvnrt

5 « J'aime »

Merci, tu as illustré ma pensée :grin:

2 « J'aime »

Sidereal Confluence

5 joueurs - 2h

Ça faisait longtemps que ce jeu était sur la to play list mais son propriétaire voulait vraiment qu’on soit cinq sur la première partie. C’est finalement chose faite.

Que dire :

  • la négociation c’est cool (c’est interactif)
  • le jeu n’est pas ultra-accessible avec toutes les règles sur les différents aspects (les recherches, les colonies, tout ça)
  • l’asymétrie c’est cool !
  • le thème est complètement abstrait. Nos pouvoirs de factions sont assez thématiques mais le reste… On s’est juste échangé « un cube bleu contre deux cubes blancs ou un hexagone ». À un moment j’ai essayé de m’y intéresser, j’ai vu que si on donnait de « l’information » (cube noir) à une planète de type océan on pouvait la transformer en désert…
  • le rythme est un peu bizarre avec les phases de négociations assez frénétiques (enfin pas tant que ça mais c’est peut-être mon groupe qui est très calme) et la phase de production où on est chacun dans son coin à faire son truc et c’est très fiddly, plein de manipulations assez pénible.
  • y a un aspect engine building
  • y a pas mal de lourdeur, entre les échanges de cubes, la phase de production, puis les deux phases d’enchères sur deux différents trucs (les colonies et les recherches), ça manque d’épuration je trouve.

J’ai beaucoup misé sur la recherche de technologies (qui m’ont rapporté plein de points au début mais après devenez trop chère pour moi sur la fin), pas tant que ça sur les colonies dont je ne vois pas trop l’intérêt. Ma production n’était pas folle par rapport au joueur « arbre » qui produisait un nombre de cube assez incroyable.
On finit sur 25.5, 29, 54, 58 (moi), 59.

Bref, dans l’ensemble je suis « ok :slight_smile: » c’était sympa mais pas fou".
Je ne peux m’empêcher de le comparer à Capone: Business of Prohibition :

  • Capone est plus rapide (1h/1h30 contre 2h la différence n’est pas énorme non plus) avec des règles plus simples
  • Capone a un thème bien plus présent, on appelle les bouteilles par leurs noms (vodka, gin) quand on y joue, pas par leur couleur
  • Capone a un peu d’asymétrie mais elle est meilleure dans Sidereal Confluence
  • Capone a de la négociation, une phase d’enchère et du la collection de sets (qui n’ai pas ma mécanique préférée). SC remplace la collection de sets par de la construction de moteur, plus intéressant mais beaucoup plus lourd à mettre en place.
  • Capone me semble plus méchant dans sa négociation (mais c’est surement plus du aux groupes avec lesquels j’ai joué)
  • Capone est beaucoup plus beau (mais c’était la v1 de SC, la v2 doit être un peu plus jolie (mais à part la couv, y a pas beaucoup d’illustrations de toute façon))

Je vais vous mettre la traditionnelle photo mais pour une fois je vous ai aussi mis un extrait audio (avec mon magnifique accent [:zyx] ) : Vocaroo | Online voice recorder

31 « J'aime »

Il est également dans ma wishlist.
Merci pour ton retour d’expérience. Et le rajout du petit extrait audio est une excellente idée. :+1:

Tes CR sont toujours un régal !

Rien à redire sur l’accent, on a le même ! :smile:

Je mets ça là pour info, ça va sortir :
Terracotta Army
chez Board & Dice. Edit : VF pixie games

Pose d’ouvriers. 2-4 j.
Auteurs : Przemysław Fornal, Adam Kwapiński

2 « J'aime »

De l’auteur de Nemesis (+ LoH et Origins: First Builders), ca vaut le coup de s’y intéresser

Ca sort quand du coup ? Y’a une VF de prévue ?

Précommande ouverte. Annoncé octobre en VF par Pixie games (et en anglais), c’est du retail.

Oui, justement j’avais identifié kwapinski, mais étonné que personne ou presque ne parle du jeu.

2 « J'aime »

Sur mes réseaux anglophones ça en a pas mal parlé, y a eu une commande groupée d’organisée, etc… Ça a l´air cool mais peut-être un peu trop austère/classique/calculatoire à mon goût (mais je ne suis pas féru de pause d’ouvrier classique).

Ark Nova

2 joueurs - 2h30

Petite partie avec ma femme, c’était très cool en fait, très chill devant la cheminée un samedi soir, on était bien, on a bien rigolé a se vanner tout au long de la partie.
C’est aussi la première fois que l’on joue avec les maps thématiques (2: Outdoor Area pour ma femme, 8: Hollywood Hills pour moi), boaf, c’est un peu osef en fait, on n’a pas trouvé que ça apporter grand chose.

J’avais un objectif pour les icônes d’eau, je garde dans ma main de départ le tigre de Sumatra et le Dugong-Dugong (pour qui j’ai un peu d’affection, l’ayant vu en vrai dans le coin de Marsa Alam) et je me dis que ça va être un départ un peu lent et difficile. Ma femme galère un peu aussi et râle sur la pioche n’arrivant pas à trouver de reptiles qui l’aiderai dans son combo (alors que moi, à chaque fois que je pioche j’en ai un).
Comme à chaque fois que je joue contre elle, je pense l’achever en croisant alors qu’elle en est loin, et elle fait un dernier tour de furieux posant une bestiole, rejouant, accomplissant un projet.
Elle me bat 20 à 19pts.

Voilà, ça reste toujours un peu trop long mais c’était agréable.

25 « J'aime »

Un peu long, c’est à dire ? A deux, on est rendu à 1H30 max install/rangement compris avec la personne avec qui j’y joue régulièrement. Du coup, on en fait en général deux, ca nous prend moins de 3H. La dernière fois, 2H40 !!
Les maps 1-8, ça oriente les possibles. Mais essentiellement ça contraint ! ^^
moins de bonus que les A et 0, dispositions et nombre des roches/eaux qui varient…
J’en suis à une vingtaine de parties, et je ne m’en lasse pas. Alors qu’à TM, après 20 parties, je commençais à me lasser… Même à 3 et 4, je le trouve très bien, et pas si long ! Avec une personne tendance AP, sur sa deuxième partie, 3H et quelques à 4 personnes la dernère fois. Pas pire !

Et je plussoie, toujours un plaisir tes CR !! :slight_smile:

2 « J'aime »

Un peu long pour le plaisir qu’il m’apporte.
Je le trouve quand même un peu poussif.

Si on arrive à descendre à 1h30 avec ma femme ça serait bien.
À plus je ne le sors que si j’ai des joueurs vraiment rapides, sinon si c’est pour jouer plus de 3h à 4 je préfère sortir Nemesis ou BSG (si on est 5) le rapport plaisir/temps y est meilleur.

et sinon, t’as sleevé ta table :face_with_monocle:?

17 « J'aime »

J’avais vu qq retours sur bgg qui parlait d’un jeu qui fonctionne surtout à deux et trois mais devient trop long à 4. A tester donc pour se faire une idée quand il sera sorti.

Tu me fais penser à un très bon ami qui, après 16 ans passé en Angleterre, deux mariages avec des anglaises et désormais un métier en France qui l’oblige à parler anglais en permanence, parle anglais avec une caricature d’accent français, genre élève de 6ème, que même moi j’ai honte quand je l’entend :rofl:

4 « J'aime »