Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Brian Boru

2 parties a l’assoss, a 3 et a 5, et le jeu remporte l’unanimité au point de devoir le ramener mardi soir a nouveau. C’est en fait assez déroutant, et j’ai du mal a me projeter dans une stratégie. J’avoue qu’a la deuxième partie, étant fatigué, je faisais un peu de tout n’importe comment sans trop réfléchir, plutôt en tacticien qu’en stratège, on va dire (en fait j’étais crevé et juste content que les gens autour de la table passent un bon moment). Et la, mon partenaire habituel de coinche et adversaire pour cette partie commence a expliquer a demi mot ce qu’il draft et pourquoi a une copine arrivée tard qui le regarde jouer. Et mon pote nous met une pile sans pareille. Du coup je suis rassuré, ya que moi qui n’appréhende pas encore ce jeu, mais il est très très possible de jouer stratégiquement et tactiquement pour dominer toute la partie.
J’avoue que j’avais un doute, car drafter sa main pour un jeu de pli me paraissait en fait très sujet a contre draft, surtout qu’on ne change jamais de sens de draft (a moins que j’ai loupe ca dans la règle, ca me parait bizarre). Mais ce n’est pas le cas; et le deck de 25 cartes est très très bien pensé: les cartes qui remportent les plis donc les villes qui nous intéressent sont très chères. Il y a peu d’argent dans ce jeu car l’argent est toujours choisi au détriment d’une action qui ramène des points. Les cartes faibles rapportent une ville et des ressources si on arrive a gagner avec, mais c’est chaud car on n’est pas oblige de suivre a la couleur, donc faire tomber des cartes de la couleur est impossible pour s’assurer une maitrise. En bref, compter les cartes est indispensable, et il faut aussi savoir a tout moment quelles cartes sont encore en jeu, leur suite et leur valeur: Imprimer l’aide de jeu sur BGG. Apres, il n’y en a que 25, donc ca demande d’être investi sans que ca soit impossible: un bon compromis.
Il y a aussi pas mal d’interaction dans le jeu. A y réfléchir, le fait qu’on ne change pas de sens de draft en est une de plus et peut en dire beaucoup sur la stratégie du joueur de droite pour cette manche. Entre les vikings, la course au contrôle, et dans une moindre mesure les majorités à l’église et la course à la diplomatie, il y a de quoi faire et on n’a vraiment pas ressenti d’effet solo a plusieurs, au contraire. De bonne discussions autour de la table, genre « tu vas quand même pas la laisser prendre cette ville avec cette carte, regarde tout ce que ca va lui rapporter! ».

En définitive, c’est très simple a jouer et a expliquer (sauf la résolution de fin de manche qui demande un coup pour du beurre), très épuré au niveau du design/concept (mon critère principal, j’aime pas la salade), rapide, engageant, avec la satisfaction de faire de jolis coups en déroulant une strat décidée au début du tour (mon pote, pas moi!).

très content de cette découverte.

15 « J'aime »

Et du coup aussi bien à 3 qu’à 5?

très très diffèrent, c’est pas le même jeu (après on a que 2 parties au compteur): ya toujours que 25 cartes, a trois tu drafts plus donc tu fabriques plus facilement une strat, et a 5 ca peut paraitre plus aléatoire mais tu as plus d’opportunités de te sortir d’un mauvais pas. Pour le moment je préfère a 3, je soupçonne que le sweet spot est a 4, mais je le jouerai a 5 avec plaisir. Ca me parait plus tactique que stratégique a 5, l’inverse a 3.

1 « J'aime »

Mon unique partie date du début d’année je crois, mais il me semble qu’on avait changé le sens du draft…

Oubliée aussi, car planquée en haut à gauche à la fin des règles…

Je n’ai jamais aimé les jcc mais j’ai quand même testé Flesh and Blood.

J’avais la brute et mon collègue le ninja et on a joué en 20 PV.

Je n’ai pas aimé du tout.

Le point positif est que la partie n’a pas été trop longue et assez serrée (je perd et mon adversaire n’avait que 3 PV restant).

Je me garderai d’émettre un avis sur le jeu en lui même car avec une seule partie au compteur ce serai foutage de gueule et les retours sont très bons donc pour un joueur de jcc ça doit être de la bonne came.

J’ai joué avec le jeu en anglais mais ça m’a pas spécialement posé de soucis, les termes sont assez classiques et semblent revenir souvent.

Par contre j’ai joué a l’aveugle sans connaître mon deck ni celui de mon adversaire ce qui doit enlever pas mal d’intérêt à la chose xD

Le fait d’avoir du matos semble intéressant pour faire « basculer » la partie a des moments clés.

Mon soucis c’est que j’ai eu l’impression de faire toujours un peu la même chose.

Comme dit en introduction je n’aime pas les jcc et ce n’est pas celui là qui me fera changer d’avis car je ne pense pas retenter une autre partie.

La DA ne m’a parlé non plus xD

3 « J'aime »

Tu te refais tout le topic pour créer des sujets pour les jeux @Thierry ?
C’est pour mettre un lien Philibert sur les jeux les plus populaires ? (Question sans jugement, ce n’est pas sale).

Par contre les messages que tu coupes disparaissent du topic, c’est pas un peu dommage si on fait une recherche sur un jeu dans ce topic ?

(t’en a oublié pour les charlatans, j’en ai posté quelques uns).

EDIT: ah je vois qu’il y avait beaucoup de discussions plus actuelles qui viennent du sujet des Bonnes Affaires, je comprends mieux.

Aprem casu aujourd’hui !

Gift Trap

6 joueurs - ~1h

Ce jeu est génial autant que sa boîte est moche et peu engageante (les cartes aussi sont moches).
Je suis en train de me constituer un nouveau groupe de joueurs, rencontrés par Facebook mais on ne se connaît pas beaucoup. Et ce jeu est parfait pour apprendre à mieux se connaître.
On peut discuter de pourquoi on aime tel ou tel cadeaux, y a des bons moments de rigolade sur les cadeaux ultra-cheap et des choix drastiques quand il n’y a aucune cadeau qui correspond.

Tout le monde a absolument adoré !

J’aimerais vraiment trouver l’extension 18+ d’ailleurs…

Decrypto

6 joueurs - ~1h

C’est un de mes jeux d’association de mots préférés, loin devant Codenames. Par rapport à ce dernier, Decrypto est plus interactif, avec moins de temps morts, un meilleur gameplay, …
Par contre il est un peu moins « immédiat » et un peu lourd en maintenance.
Mes joueurs ont bien aimé mais l’ont trouvé un peu trop compliqué et alambiqué.

C’est vrai que maintenant qu’il y a Mots Malins, So Clover, etc… je me demande si Decrypto reste si indispensable (le côté en équipe et devoir deviner les mots des autres est quand même vraiment cool).

7 « J'aime »

Eh eh, oui, j’ai juste profité d’avoir une vraie discussion HS pour groupé les avis passés. Je le ferais volontiers pour tous les sujets et caser une pub mais à une bonne heure de boulot à chaque sujet, ça ne serait pas très rentable :smiley:

Par contre, en effet, c’est con d’avoir viré les deux avis de ce sujet. Je faisais comme ça quand le moteur de recherche était en rade mais vu qu’il fonctionne de nouveau correctement, c’est assez contre-productif.

1 « J'aime »

C’est ce que je me disais « 'tin il a tant vraiment besoin d’entrée de thune pour aller fouiller et déterrer des vieux postes d’il y a 3 ans pour mettre un lien pub », ça me surprenait un peu.

Ah ouais, Gift trap est très sympa. Par contre, je trouve un peu lourd cette double piste de points. Dommage qu’ils n’aient pas trouvé un moyen d’en n’avoir qu’une seule.

1 « J'aime »

Ouais, avoir une piste « reception » force les gens à être honnêtes.
Chez nous comme ma femme et moi connaissons bien le jeu, y en a un de nous qui gère le pion réception du joueur qui révèle, l’autre fait les pions « dons », les autres regardent, ne comprennent pas forcément tout ce qu’ils se passent mais discutent des cadeaux et ça se passe bien.

Je comprends bien, et c’est vrai que sans elle, on ne serait plus vraiment dans un jeu d’ambiance, mais plus dans une activité sociale sans compter les points, mais bon. Il y a définitivement une amélioration à faire.

Netrunner
Journée un peu off dimanche, on devait être 5 pour une aprem et soirée jeux, mais le destin a frappé et 1 seul pote a pu venir.
Je lui ai proposé de découvrir Netrunner, sachant qu’il n’a strictement aucun background côté JCC ; pas même Magic, Pokemon ou Yugi-oh.

Première partie Bricoleur VS Haas-bioroid (base + cycle1)
Il comprend vraiment très vite les concepts de netrunner, tente quelques run et me chippe une paire d’agenda que j’avais posé au bluff. Il discerne même immédiatement l’intérêt d’Aesop et cycle ses cartes pour avoir des crédits.
Avec un rig pleinement installé et des crédit suffisant, il passera mes défense trop souvent et finira par trouver son 7éme point d’agenda dans ma R&D.

Une partie très plaisante, il aime beaucoup le jeu; et ca fait super plaisir de rejouer.

Deuxième partie : Criminel VS NBN
Vu qu’il a bien saisi le jeu, je lui propose une partie avec des decks un peu plus musclés, jouables en tournoi mais sans être dégénérés (pas de deadlock ni de No-Run).

J’ai un peu de mal à établir des finances avec mon NBN, plusieurs détournements de compte en début de partie me mettant mal. Je me finance difficilement à coup de Pop-Up et de Campagne PAD ; tandis qu’il profite à fond de ses cartes d’optimisation de revenu.
Quelques péages le font un peu cracher au bassinet ; mais il est super riche et me pique plusieurs petits agenda.
Il peut même se permettre de prendre des tags, car son Aaron Marron est blindé de tokens.
Je suis même obligé de craquer un mid-season juste pour lui faire cracher des tokens.
J’arriverai tout juste à lui passer un Breaking news pour lui bloquer les comptes,
image
mais c’est à ce moment là qu’il pioche les Temujin contract et quelques runs sur des serveurs pad le renflouent.
image

On est alors en statut-quo ; il y a 5-4 au score ; mais il a 33 crédits en banque et assez d’icebreakers pour run n’importe quel serveur, je ne peux pas me permettre de poser un agenda, et il est illusoire de pouvoir passer un Beal
image

Ma R&D est très bien défendue, il lui faut 11 crédit par run pour passer ; mon HQ n’a qu’une pop up ; mais j’ai pas d’agenda en main car…
J’en ai 3 dans les archives, qui ne sont absolument pas défendues !
J’ai un jackson caché sur un serveur distant au cas où.
image

Il lance alors un run d’indexation sur ma R&D ; ne pouvant pas me permettre de perdre un agenda je joue mon vas-tout et craque le Jackson pour remettre 3 cartes dans le deck et diluer les agendas.
La strat réussit, et je sais qu’il n’y a pas d’agenda à piocher dans les 4 tours.
Il lance alors run après run sur mon HQ ; se lamentant de sa malchance de ne jamais tomber sur mes agenda en main…
Il a overdraw et n’a plus que quelques cartes dans la pioche/main.
Je continue à le baratiner sur la malchance qu’il a ne pas tomber dessus, et je pose 5 Ices devant un serveur distant et y installe une carte.
Bien entendu il run, doit dépenser 12 crédit pour atteindre… une vielle extension moisie XD
Il me reste 5 cartes dans la R&D, tour suivant, je place donc une nouvelle carte sur le serveur, il run… et c’était encore une extension :laughing:
Ce coup ci il pensait gagner, et n’avait plus de clic pour enlever les tags.
La première Terre brulée est stoppée par son armure, mais la 2éme que je viens de piocher vide sa main, et ma sécurité privée lui rend une visite amicale…

image
image

Une partie longue mais très fun, qui lui aura apprit pas mal d’aspect de Netrunner

A la base on avait prévu un SW:BE ; mais à 2 je le trouve pas fou, on s’oriente donc vers un

Star Wars Rebellion.
Il choisit l’empire, et après quelques explications de régles, on se lance, il place son étoile de la mort en construction sur Dantooine, j’hésite un instant à cacher ma base sur Illum, mais finalement j’irai sur Endor ; je laisse cette base quasi vide pour déployer quasi tout sur Naboo.
Le premier tour se passe moyen pour moi, il capture de suite un de me leader, mais je lance un raid sur Sulust pour retarder l’expansion impériale.
Il concentre ses efforts à soumettre des nouveaux mondes de production, tandis que je recrute de mon côté également quelques planètes ; les oppositions échouant la plupart du temps.
Je maintiens le nombre d’unité dans la base à un très bas niveau afin d’éviter les fuites, et heureusement même si il produit à fond sur Mustafar ce n’est pas là qu’il déploie le plus de troupe.
Vers le tour 5, je réussi ma première mission, et il se rend compte qu’il faut qu’il accélère ses recherches et envoie des sondes un peu partout. A ce stade, je contrôle plus ou moins le centre de la carte, tandis qu’il est réparti dans les mondes intérieures et sur les 2 bordures.
Il passera les 2 tours suivant à inspecter chaque planète avec ses troupes, mais ce faisant il laisse le champ libre à mes leaders qui recrutent à tour de bras (me permettant d’accomplir l’objectif d’avoir 6 loyauté ; et celui d’avoir 3 mondes Hutt de mon côté). Je commence à renforcer ma base.
Tour 7, je sens qu’il va bientôt se rendre compte que je suis à Endor, j’envoie donc toute ma flotte sur Mustafar pour détruire ses transports et envoie Luke et autrres leaders faire des missions sur Bespin pour le placer dans un dilemme : soit il s’oppose aux missions et bloque ses troupes, soit il ne s’oppose pas et je me renforce considérablement ;o)

Ayant 2 AT-AT et leurs troupes d’escortes bloquées au sol, il ne peut plus compter que sur un chasseur d’assaut pour transporter des troupes et attaquer une base défendue par un canon Golan, 2 airspeeders et plusieurs divisions de fantassins.
Il décide d’attendre pour se renforcer, mais malheureusement pour lui Obi-Wan ira enfin libérer mon leader prisonnier depuis 7 tours et la partie prendra fin avant qu’il ne ait la chance de mener un assaut terrestre.

Il a énormément apprécié le jeu ; et n’a qu’une hâte : rejouer avec l’empire pour écraser la vermine rebelle !

SW : Bordure extérieure

On continue la liste d’attente des potos qui veulent l’essayer.
Un pote m’appelle lundi soir à venir chez lui le mardi avec le Précieux.
Après un poulet massala préparé par son épouse très réfractaire au jeu ; j’installe le matos.
Il a invité un jeune de 14 ans à venir ; le jeune se révèle être un fan absolu de SW, il a une centaines de bouquins à la maison et peut te faire l’histoire de chaque personnage de SW:BE !
Le pire, c’est que son père ne connait pas SW, il a découvert l’univers y’a 2 ans pas un pote d’école. Et il préfère la trilogie originale et l’univers étendu au reste… un bon p’tit gars.

Quand à mon pote, c’est un super copain, mais il est top 2 d’AP de mes cercles de jeux. Je crains un peu le pire avec SW:BE ^^

Newfan choisit Krrsantan le noir, APboy prend Cad Bane, Ils choisissent pour moi IG-88.
En lisant le texte de Cad Bane on se rends compte qu’il semble complexe à jouer, mais mon pote décide de tenter.
Ils ont 5000 crédits de plus pour booster le départ.

On a chacun une carte 90 pour commencer, on a tous une prime à chasser !
Ils comprennent assez vite les mécaniques du jeu, et commencent à vivre leurs premières aventures.
Le pauvre Cad Bane se fera dépouiller pendant toute la partie ; 3 des membres d’équipage qu’il recrute se révéleront ensuite avoir une prime sur la tête et nous viendront lui piquer !
Pas mal de bons moments bien funs, comme cette mission de Krrsantan où à l’étape finale il ne lui reste qu’un 1 de coque et un combat 5 dès contre 3 d’un TIE. Facile…
Il lance ses 5 dès… et fait zéro touches !
Le TIE lance alors 3 dès… et manque tout !

Cad Bane fini par réussi sa mission, et avec les 60 000 crédits accumulés à bord de son YT-1300 avec caches de contrebande, il rattrape son retard présumé et monte à 6 points de gloire.
Krrsantan se rend compte que je suis proche de la victoire et tente de me liquider dans une ruelle avec un chandelier, mais je sortirai vainqueur du combat et irai revendre Chewbacca a ses propriétaires esclavagistes légitimes, engrangeant suffisamment de renommée pour remporter la partie à la barbe de Cad Bane !

Ils ont beaucoup aimé, les 3h de partie sont passées rapidement.

King Of Tokyo
Mon pote convaincs son épouse de faire un jeu avec nous ; et on se lance dans un King Of Tokyo à 4 (+extension méchanceté). Dès le premier tour pas mal de baffes sont distribuées, ce qui calme un peu les ardeur, chacun cherchant à fuir Tokyo pour régénérer !
L’épouse de mon pote prend un peu le lead à la gloire, ayant réussi un tour complet, et un joli triple3 + triple2 ; tandis que NewFan et moi accumulons de l’énergie.
Ayant désormais un souffle empoissonné, je fais mon possible pour rentrer dans Tokyo afin de baffer tout le monde, mais ces squatteurs refusent de partir malgrès les coups.
C’est finalement Epouse qui gagnera à la gloire, devant APboy à 16, Newfan à 12 et moi et mon pitoyable 7 ^^
L’extension est sympa pour ajouter de l’intérêt aux 1 et aux 2, 6euros correctement dépensés.

Project L
Je voulais pas me taper l’incruste, mais alors que j’allais partir Epouse propose de rester finir les restes + faire un autre petit jeu rapide, à notre grande surprise.
Je leur fait découvrir Project L, et leur donne une pièce de 3 en plus comme bonus de départ.
APboy prend rapidement un puzzle noir avant de se rendre compte que c’est compliqué d’avoir des pièces, Epouse fait beaucoup d’amélioration, et leur fils de 6 ans qui joue avec nous prends des petits puzzles.
Voyant la tactique efficace du gamin, ils la copient, et râlent quand quelqu’un leur pique un puzzle convoité sous leurs yeux.
Une fois que j’ai fais 1 ou 2 coup de maitre, ils en voient l’utilité, et commencent à travailler sur plusieurs puzzles en même tant, tandis que le fiston reste sur un puzzle et essaie de prendre des puzzles qui correspondent aux pièces qu’il a déjà.
Ca finira sur une victoire d’APboy devant moi et Epouse à égalité ; le jeu leur a énormément plu (c’est du 100% de réussite ce jeu avec tout les public) et rejoindra probablement bientôt leur petite Ludothèque.

21h15, je prends congé, car mon pote appartient à la France qui se lève tôt pour enrichir les actionnaires
image

40 « J'aime »

@Gold Ha ça fait du bien, de lire des CR de Netrunner ; tu aurais des conseils à donner pour trouver des adversaires sur table ? Notamment sur Lyon…:sweat_smile:

Et pour votre partie de SWR j’ai heuuu… comme l’impression qu’on n’a pas l’as fin. Partie avortée ? :innocent: Je t’invite à aller lire le sujet dédié sur TT, en tout cas. :wink:

Amicalement,

Emmanuel

Moi parfois un peu triste pour celui ou celle qui est au maximum de « give » et au minimum de « get ». :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai rajouté un paragraphe pour que la fin soit plus évidente.

TT j’y suis pas allé depuis 10 ans je pense, j’aimais pas Phal et je trouvais les discussions bien moins profondes que sur BGG.

Pour Netrunner, y’a pas de secret, faut construire soit même sa base de joueurs. Le plus gros soucis, c’est l’absence de boites de base, ils ne peuvent donc jouer qu’avec mes cartes…

1 « J'aime »

J’en ai une à vendre. 1000€.

3 « J'aime »

Moi quand je vois que j’ai 70 messages de retard sur un topic qui s’appelle « Les charlatans de belcastel - On y joue », je me dis ça y est, cwowd a complètement bouffé TT

14 « J'aime »

encore 3h avant mon nouvel arrivage de cœurs via la génératrice automatique (j’aurais du poser des jours de taf pendant mes congés, j’qi pris trop de retard sur les topics cwowd là, elle arrive plus à suivre…), alors je t’en offre un plus artisanal :
/\ /
\ /
/

edit : raté, je tente autre chose. wait…
edit 2 :

/\ /\
\    /
  \/

edit 3 : presque, et je vais m’arreter là, faut que ça reste artisanal

9 « J'aime »