Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Eh eh, oui, j’ai juste profité d’avoir une vraie discussion HS pour groupé les avis passés. Je le ferais volontiers pour tous les sujets et caser une pub mais à une bonne heure de boulot à chaque sujet, ça ne serait pas très rentable :smiley:

Par contre, en effet, c’est con d’avoir viré les deux avis de ce sujet. Je faisais comme ça quand le moteur de recherche était en rade mais vu qu’il fonctionne de nouveau correctement, c’est assez contre-productif.

1 « J'aime »

C’est ce que je me disais « 'tin il a tant vraiment besoin d’entrée de thune pour aller fouiller et déterrer des vieux postes d’il y a 3 ans pour mettre un lien pub », ça me surprenait un peu.

Ah ouais, Gift trap est très sympa. Par contre, je trouve un peu lourd cette double piste de points. Dommage qu’ils n’aient pas trouvé un moyen d’en n’avoir qu’une seule.

1 « J'aime »

Ouais, avoir une piste « reception » force les gens à être honnêtes.
Chez nous comme ma femme et moi connaissons bien le jeu, y en a un de nous qui gère le pion réception du joueur qui révèle, l’autre fait les pions « dons », les autres regardent, ne comprennent pas forcément tout ce qu’ils se passent mais discutent des cadeaux et ça se passe bien.

Je comprends bien, et c’est vrai que sans elle, on ne serait plus vraiment dans un jeu d’ambiance, mais plus dans une activité sociale sans compter les points, mais bon. Il y a définitivement une amélioration à faire.

Netrunner
Journée un peu off dimanche, on devait être 5 pour une aprem et soirée jeux, mais le destin a frappé et 1 seul pote a pu venir.
Je lui ai proposé de découvrir Netrunner, sachant qu’il n’a strictement aucun background côté JCC ; pas même Magic, Pokemon ou Yugi-oh.

Première partie Bricoleur VS Haas-bioroid (base + cycle1)
Il comprend vraiment très vite les concepts de netrunner, tente quelques run et me chippe une paire d’agenda que j’avais posé au bluff. Il discerne même immédiatement l’intérêt d’Aesop et cycle ses cartes pour avoir des crédits.
Avec un rig pleinement installé et des crédit suffisant, il passera mes défense trop souvent et finira par trouver son 7éme point d’agenda dans ma R&D.

Une partie très plaisante, il aime beaucoup le jeu; et ca fait super plaisir de rejouer.

Deuxième partie : Criminel VS NBN
Vu qu’il a bien saisi le jeu, je lui propose une partie avec des decks un peu plus musclés, jouables en tournoi mais sans être dégénérés (pas de deadlock ni de No-Run).

J’ai un peu de mal à établir des finances avec mon NBN, plusieurs détournements de compte en début de partie me mettant mal. Je me finance difficilement à coup de Pop-Up et de Campagne PAD ; tandis qu’il profite à fond de ses cartes d’optimisation de revenu.
Quelques péages le font un peu cracher au bassinet ; mais il est super riche et me pique plusieurs petits agenda.
Il peut même se permettre de prendre des tags, car son Aaron Marron est blindé de tokens.
Je suis même obligé de craquer un mid-season juste pour lui faire cracher des tokens.
J’arriverai tout juste à lui passer un Breaking news pour lui bloquer les comptes,
image
mais c’est à ce moment là qu’il pioche les Temujin contract et quelques runs sur des serveurs pad le renflouent.
image

On est alors en statut-quo ; il y a 5-4 au score ; mais il a 33 crédits en banque et assez d’icebreakers pour run n’importe quel serveur, je ne peux pas me permettre de poser un agenda, et il est illusoire de pouvoir passer un Beal
image

Ma R&D est très bien défendue, il lui faut 11 crédit par run pour passer ; mon HQ n’a qu’une pop up ; mais j’ai pas d’agenda en main car…
J’en ai 3 dans les archives, qui ne sont absolument pas défendues !
J’ai un jackson caché sur un serveur distant au cas où.
image

Il lance alors un run d’indexation sur ma R&D ; ne pouvant pas me permettre de perdre un agenda je joue mon vas-tout et craque le Jackson pour remettre 3 cartes dans le deck et diluer les agendas.
La strat réussit, et je sais qu’il n’y a pas d’agenda à piocher dans les 4 tours.
Il lance alors run après run sur mon HQ ; se lamentant de sa malchance de ne jamais tomber sur mes agenda en main…
Il a overdraw et n’a plus que quelques cartes dans la pioche/main.
Je continue à le baratiner sur la malchance qu’il a ne pas tomber dessus, et je pose 5 Ices devant un serveur distant et y installe une carte.
Bien entendu il run, doit dépenser 12 crédit pour atteindre… une vielle extension moisie XD
Il me reste 5 cartes dans la R&D, tour suivant, je place donc une nouvelle carte sur le serveur, il run… et c’était encore une extension :laughing:
Ce coup ci il pensait gagner, et n’avait plus de clic pour enlever les tags.
La première Terre brulée est stoppée par son armure, mais la 2éme que je viens de piocher vide sa main, et ma sécurité privée lui rend une visite amicale…

image
image

Une partie longue mais très fun, qui lui aura apprit pas mal d’aspect de Netrunner

A la base on avait prévu un SW:BE ; mais à 2 je le trouve pas fou, on s’oriente donc vers un

Star Wars Rebellion.
Il choisit l’empire, et après quelques explications de régles, on se lance, il place son étoile de la mort en construction sur Dantooine, j’hésite un instant à cacher ma base sur Illum, mais finalement j’irai sur Endor ; je laisse cette base quasi vide pour déployer quasi tout sur Naboo.
Le premier tour se passe moyen pour moi, il capture de suite un de me leader, mais je lance un raid sur Sulust pour retarder l’expansion impériale.
Il concentre ses efforts à soumettre des nouveaux mondes de production, tandis que je recrute de mon côté également quelques planètes ; les oppositions échouant la plupart du temps.
Je maintiens le nombre d’unité dans la base à un très bas niveau afin d’éviter les fuites, et heureusement même si il produit à fond sur Mustafar ce n’est pas là qu’il déploie le plus de troupe.
Vers le tour 5, je réussi ma première mission, et il se rend compte qu’il faut qu’il accélère ses recherches et envoie des sondes un peu partout. A ce stade, je contrôle plus ou moins le centre de la carte, tandis qu’il est réparti dans les mondes intérieures et sur les 2 bordures.
Il passera les 2 tours suivant à inspecter chaque planète avec ses troupes, mais ce faisant il laisse le champ libre à mes leaders qui recrutent à tour de bras (me permettant d’accomplir l’objectif d’avoir 6 loyauté ; et celui d’avoir 3 mondes Hutt de mon côté). Je commence à renforcer ma base.
Tour 7, je sens qu’il va bientôt se rendre compte que je suis à Endor, j’envoie donc toute ma flotte sur Mustafar pour détruire ses transports et envoie Luke et autrres leaders faire des missions sur Bespin pour le placer dans un dilemme : soit il s’oppose aux missions et bloque ses troupes, soit il ne s’oppose pas et je me renforce considérablement ;o)

Ayant 2 AT-AT et leurs troupes d’escortes bloquées au sol, il ne peut plus compter que sur un chasseur d’assaut pour transporter des troupes et attaquer une base défendue par un canon Golan, 2 airspeeders et plusieurs divisions de fantassins.
Il décide d’attendre pour se renforcer, mais malheureusement pour lui Obi-Wan ira enfin libérer mon leader prisonnier depuis 7 tours et la partie prendra fin avant qu’il ne ait la chance de mener un assaut terrestre.

Il a énormément apprécié le jeu ; et n’a qu’une hâte : rejouer avec l’empire pour écraser la vermine rebelle !

SW : Bordure extérieure

On continue la liste d’attente des potos qui veulent l’essayer.
Un pote m’appelle lundi soir à venir chez lui le mardi avec le Précieux.
Après un poulet massala préparé par son épouse très réfractaire au jeu ; j’installe le matos.
Il a invité un jeune de 14 ans à venir ; le jeune se révèle être un fan absolu de SW, il a une centaines de bouquins à la maison et peut te faire l’histoire de chaque personnage de SW:BE !
Le pire, c’est que son père ne connait pas SW, il a découvert l’univers y’a 2 ans pas un pote d’école. Et il préfère la trilogie originale et l’univers étendu au reste… un bon p’tit gars.

Quand à mon pote, c’est un super copain, mais il est top 2 d’AP de mes cercles de jeux. Je crains un peu le pire avec SW:BE ^^

Newfan choisit Krrsantan le noir, APboy prend Cad Bane, Ils choisissent pour moi IG-88.
En lisant le texte de Cad Bane on se rends compte qu’il semble complexe à jouer, mais mon pote décide de tenter.
Ils ont 5000 crédits de plus pour booster le départ.

On a chacun une carte 90 pour commencer, on a tous une prime à chasser !
Ils comprennent assez vite les mécaniques du jeu, et commencent à vivre leurs premières aventures.
Le pauvre Cad Bane se fera dépouiller pendant toute la partie ; 3 des membres d’équipage qu’il recrute se révéleront ensuite avoir une prime sur la tête et nous viendront lui piquer !
Pas mal de bons moments bien funs, comme cette mission de Krrsantan où à l’étape finale il ne lui reste qu’un 1 de coque et un combat 5 dès contre 3 d’un TIE. Facile…
Il lance ses 5 dès… et fait zéro touches !
Le TIE lance alors 3 dès… et manque tout !

Cad Bane fini par réussi sa mission, et avec les 60 000 crédits accumulés à bord de son YT-1300 avec caches de contrebande, il rattrape son retard présumé et monte à 6 points de gloire.
Krrsantan se rend compte que je suis proche de la victoire et tente de me liquider dans une ruelle avec un chandelier, mais je sortirai vainqueur du combat et irai revendre Chewbacca a ses propriétaires esclavagistes légitimes, engrangeant suffisamment de renommée pour remporter la partie à la barbe de Cad Bane !

Ils ont beaucoup aimé, les 3h de partie sont passées rapidement.

King Of Tokyo
Mon pote convaincs son épouse de faire un jeu avec nous ; et on se lance dans un King Of Tokyo à 4 (+extension méchanceté). Dès le premier tour pas mal de baffes sont distribuées, ce qui calme un peu les ardeur, chacun cherchant à fuir Tokyo pour régénérer !
L’épouse de mon pote prend un peu le lead à la gloire, ayant réussi un tour complet, et un joli triple3 + triple2 ; tandis que NewFan et moi accumulons de l’énergie.
Ayant désormais un souffle empoissonné, je fais mon possible pour rentrer dans Tokyo afin de baffer tout le monde, mais ces squatteurs refusent de partir malgrès les coups.
C’est finalement Epouse qui gagnera à la gloire, devant APboy à 16, Newfan à 12 et moi et mon pitoyable 7 ^^
L’extension est sympa pour ajouter de l’intérêt aux 1 et aux 2, 6euros correctement dépensés.

Project L
Je voulais pas me taper l’incruste, mais alors que j’allais partir Epouse propose de rester finir les restes + faire un autre petit jeu rapide, à notre grande surprise.
Je leur fait découvrir Project L, et leur donne une pièce de 3 en plus comme bonus de départ.
APboy prend rapidement un puzzle noir avant de se rendre compte que c’est compliqué d’avoir des pièces, Epouse fait beaucoup d’amélioration, et leur fils de 6 ans qui joue avec nous prends des petits puzzles.
Voyant la tactique efficace du gamin, ils la copient, et râlent quand quelqu’un leur pique un puzzle convoité sous leurs yeux.
Une fois que j’ai fais 1 ou 2 coup de maitre, ils en voient l’utilité, et commencent à travailler sur plusieurs puzzles en même tant, tandis que le fiston reste sur un puzzle et essaie de prendre des puzzles qui correspondent aux pièces qu’il a déjà.
Ca finira sur une victoire d’APboy devant moi et Epouse à égalité ; le jeu leur a énormément plu (c’est du 100% de réussite ce jeu avec tout les public) et rejoindra probablement bientôt leur petite Ludothèque.

21h15, je prends congé, car mon pote appartient à la France qui se lève tôt pour enrichir les actionnaires
image

40 « J'aime »

@Gold Ha ça fait du bien, de lire des CR de Netrunner ; tu aurais des conseils à donner pour trouver des adversaires sur table ? Notamment sur Lyon…:sweat_smile:

Et pour votre partie de SWR j’ai heuuu… comme l’impression qu’on n’a pas l’as fin. Partie avortée ? :innocent: Je t’invite à aller lire le sujet dédié sur TT, en tout cas. :wink:

Amicalement,

Emmanuel

Moi parfois un peu triste pour celui ou celle qui est au maximum de « give » et au minimum de « get ». :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai rajouté un paragraphe pour que la fin soit plus évidente.

TT j’y suis pas allé depuis 10 ans je pense, j’aimais pas Phal et je trouvais les discussions bien moins profondes que sur BGG.

Pour Netrunner, y’a pas de secret, faut construire soit même sa base de joueurs. Le plus gros soucis, c’est l’absence de boites de base, ils ne peuvent donc jouer qu’avec mes cartes…

1 « J'aime »

J’en ai une à vendre. 1000€.

3 « J'aime »

Moi quand je vois que j’ai 70 messages de retard sur un topic qui s’appelle « Les charlatans de belcastel - On y joue », je me dis ça y est, cwowd a complètement bouffé TT

14 « J'aime »

encore 3h avant mon nouvel arrivage de cœurs via la génératrice automatique (j’aurais du poser des jours de taf pendant mes congés, j’qi pris trop de retard sur les topics cwowd là, elle arrive plus à suivre…), alors je t’en offre un plus artisanal :
/\ /
\ /
/

edit : raté, je tente autre chose. wait…
edit 2 :

/\ /\
\    /
  \/

edit 3 : presque, et je vais m’arreter là, faut que ça reste artisanal

9 « J'aime »

Pourquoi t’as fait une tête de renard :kissing: :notes:

3 « J'aime »

t’as mérité ton coeur toi aussi : :fox_face:
:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Toujours aussi fan de tes CR.

Je me demande si je vais finir par craquer pour SW:BE (selon l’état de ma wishlist un peu avant le 24 décembre)
Tu dis qu’à 2 c’est pas top, que SW Rébellion est mieux, mais son thème me porte moins et je joue rarement à 2 de toutes façons.

Par contre, je fais de plus en plus de solo. Quelqu’un a déjà tenté sw:be en solo contre l’ia ? Ça passe ou ça n’a aucun intérêt ?

2 « J'aime »

C’est assez sympa. J’ai fait quelques partie avec l’IA fanmade dispo sur BGG (mais aussi sur un site internet mais j’ai plus l’adresse en tête). Je n’ai pas encore essayé la « nouvelle » IA de l’extension. C’est sympa pour découvrir leu jeu, tester des perso. C’est nettement moins sympa qu’à plusieurs, mais ça fait le taf.

edit : MyAutoma Solo Resources le site avec l’automata en question

7 « J'aime »

ok. merci pour le retour et le lien.
Si j’avais lu ton post dans une heure, tu aurais eu un coeur en plus, mais là, toujours pas possible…

1 « J'aime »

Hier, partie à 2 avec ma femme de detective saison 1 (premier scénario). J’ai bien apprécié la partie, on avait déjà fait le jeu «de base».

Ici, on s’est replongé dans le système de jeu avec notes, cartes mentales, frise chronologique, etc. L’enquête était bien sympa, toujours cette apparente liberté avec impossibilité de tout faire. Le besoin de faire des choix, lier des infos, etc.

C’est plus simple que la boîte principale vu que l’enquête est sans lien avec les autres. On perd en richesse d’intrication (forcément), mais on gagne en légèreté : ici, on s’est mis devant la table, on a bouclé l’enquête en une heure/une heure trente en ne pensant à rien d’autre et c’était fini.

Le seul truc un peu dommage, c’est les portraits : il n’y a pas le nom dessus et ils ne servent à rien alors qu’ils auraient pu être mieux mis en scène pour montrer que ça permet d’incarner les personnages.

3 « J'aime »

Une « petite » partie de projet gaia en solo.
Ça faisait un bon moment que j’étais fortement tenté par ce jeu, j’ai profité des vacances pour me fournir cette petite perle et le tester en solo.

Pour cette première partie je suis les recommandations de base et prend les « hash machin » contre les « tacklon ».

Ma faction me permet pas mal de souplesse en convertissant de l’or en à peut près tout tandis que la faction de l’IA à tendance à se répandre vitesse grand V dans toute la galaxie …

L’un des objectifs de fin de partie est très largement en faveur de l’IA, tandis que l’autre se dispute jusqu’au dernier moment.

Le résultat est sans appel, l’IA me roule dessus et je prend un 120 à 98.


Les plus :

  • règles de base pas si complexes
  • jeu très très riche, avec 14 factions et la rejouabilite des objectifs, je n’aurai pas assez d’une vie pour tout explorer (un peu comme spirit island)
  • le matériel n’est pas fou mais fait vraiment le boulot, le jeu est très lisible et pas désagréable à regarder

Les moins :

  • l’IA est « moyennement facile » à manipuler ce qui du coup pour une première partie accapare un peu trop d’attention, sur les derniers tours c’était beaucoup plus fluide
  • demande un peu de temps d’installation

Les deux derniers « moins » sont gommés par l’app android que j’ai également et que j’ai commencé à poncer … d’ailleurs j’y fait de bien meilleurs scores car je n’ai pas à me soucier de l’automa … mais bon le plaisir de manipuler le matériel de temps en temps ça mérite bien un petit effort !

Au final vraiment un très Tres bon eurogame, j’ai hâte d’y jouer contre de vrai adversaires autour d’une table.

21 « J'aime »

Mice and Mystics
(5ème partie, après avoir fait 4 fois le chapitre 1)

Chapitre 2 en solo (sorry @vvedge, j’ai craqué, mais c’est avec plaisir que je le rejouerai avec ceux qui veulent)

AVERTISSEMENT : vu que c’est du narratif, ceux qui envisagent de jouer ce chapitre vont être spoilés s’ils lisent la suite, j’y décris l’objectif (donné dès le départ donc pas vraiment gênant), le parcours, ainsi que les rencontres spéciales.

Je pars donc sauver Lily avec Collin, Nez et Tilda, armés de leur matos respectifs, d’un objet supplémentaire chacun (conservé du précédent chapitre) et pour certains, d’une compétence supplémentaire acquise aussi précédemment.

Tuile 1 - La Cour
On défonce assez facilement trois Rats, mais pas de bol, lors d’une fouille réussie, Tilda se fait enlever. Cette carte est super néfastement puissante : déjà, le sablier s’emballe et nous emmène en page 2. Ensuite, pour la libérer, il faut d’abord nettoyer la tuile de ses ennemis (règle classique), mais il faut aussi que la souris qui se dévoue pour la libérer réussisse une Fouille. Or Collin et Nez avaient tous les deux déjà réussis leur Fouille ici. Convaincus que Tilda ne peut donc pas être là (une souris ne peut plus fouiller une tuile qu’elle a déjà fouillé par le passé), il ne leur reste plus qu’à continuer à deux.

Pendant ce temps, au fond des tunnels de cristal, Lily, bien que piégée par une souricière, embroche un cafard d’une de ses flèches, très tranquillement.


(pour info, c’est volontairement que je ne déploie que les tuiles utiles à un instant i, par souci de gain de place)

Tuile 2 - L’entrée des tunnels
Bim, à peine entrés que Collin et Nez se retrouvent nez-à-nez (et ça lui fait bizarre, à Nez) avec des Cafards Voraces. Pas bien résistants, ces bébêtes, mais quand ça s’attaque aux fromages que les souris ont dans les poches, ça fait mal, parce que ça va directement alimenter la Meule. Une fois débarrassé du dernier cafard par Nez, Collin a 2 options : fouiller en espérant trouver Tilda, ou s’enfoncer plus loin dans les tunnels. Mais le problème, s’est qu’en trainant plus longtemps ici, la Meule va obtenir son dernier fromage, le sablier va encore avancer d’une page, et une araignée (surprise) va débarquer, repoussant d’autant toute possibilité de retrouver Tilda. Collin décide de foncer.


Faut retrouver Tilda ! Nan mais t’as vu la Meule ?

Pendant ce temps, au fond des tunnels de cristal, Lily, bien que toujours piégée par une souricière, embroche un cafard vorace d’une de ses flèches, très sereinement.

Tuile 8 - Les tunnels sous la salle à manger
Un petit air de déjà-vu : à peine entrés que Collin et Nez se retrouvent nez-à-nez (et ça lui fait bizarre, à Nez) avec des Cafards Voraces. Pas bien résistants, etc… Cette fois, en toute logique, la meule se remplit, le sablier avance encore d’une page et qui c’est qui débarque en surprise ? Une araignée. A croire que ces tunnels ne sont infestés que de cafards et d’araignées. Bon, là ça craint quand même un peu, Nez et Collin se retrouvent un temps submergés par le nombre. Nez se mange deux blessures empoisonnées dues à la morsure de l’araignée, pendant que les cafards voraces se gavent des fromages durement gagnés, remplissant une nouvelle fois la meule. Et le sablier poursuit sa route. Page 4 !

‹ Eh mais au fait ! ›, lance Collin, 'on pourrait peut-être atteindre la Salle à Manger d’ici ? Histoire d’y récupérer une fourchette ou un truc du genre. Ca pourrait servir pour libérer Lily, non ?

‹ Laisse tomber la fourchette ›, répond Nez un peu vexé, 'je suis un bricoleur moi. Tu ne penses quand même pas qu’un piège pourrait me résister ! Regarde plutôt si Tilda n’a pas été emprisonnée dans le coin, pendant que je vois comment atteindre le conduit suivant. [j’ignore donc la Tuile 7 - La Salle à manger]
Mais oui, Nez a eu le nez creux, Collin trouve bien Tilda dans un recoin des Tunnels ! Les voilà à nouveau réunis !

Pendant ce temps, au fond des tunnels de cristal, Lily, bien que toujours piégée par une souricière, embroche…

Tuile 10 - Les tunnels de cristal

  • Là-bas, ça doit être Lily !, s’exclame Collin [en vrai, y’a un passage narratif là, mais pour le CR, je fais à ma sauce]
  • Mais elle n’est pas seule, prévient Tilda
  • On pouvait s’en douter…, grommelle Nez.

Il semblerait que notre quête soit à portée de moustaches, à condition de venir à bout de ces trois Rats guerriers, mais surtout de cet immonde scolopendre, prénommé Skitter-Clak, tapi dans l’ombre.
Pinaaaaage !
C’est enfin au tour de Collin de révéler toute sa puissance.

Suréquipé d’une épée mystique et d’un anneau de force féline, n’hésitant pas à lancer (et relancer) son cri de guerre, il se jette d’abord seul, sans hésiter [enfin si, un peu quand même] à l’assaut du terrible Skitter-Clak. Bientôt rejoint par Tilda, qui le heal par derrière, il s’acharne sur le monstre jusqu’à en venir à bout.


C’est bon, je gère

Pendant ce temps, du fond de ces tunnels de cristal, Lily, bien que toujours piégée par la souricière, fait le ménage parmi les rats.

Nez termine le tour en rejoignant Lily et la libère avec dextérité, comme il n’en avait jamais douté.

Le quatuor peut ainsi rentrer à Aboybourg victorieux. Mais ils ont quand même eu les poils de moustaches qui commençaient à sentir le roussi. Encore deux fromages et c’était la FIN prématurée.

A noter que Nez sortira plus fort de ce chapitre, ayant profité durant l’aventure d’une montée de niveau (il a préféré manger les fromages qu’on lui avait filé, plutôt qu’ils ne finissent dans le ventre des Cafards Voraces)

J’ai fait ce chapitre en plusieurs fois, avec une pause entre deux tuiles, manquant de temps pour tout enchaîner et j’ai dû jouer environ 1h30 en cumulé. Heureusement par contre que je suis tombé sur cette carte Enlèvement sur un solo, parce si on joue à plusieurs et que chacun joue un personnage, ça aurait été très pénible pour le joueur de Tilda.
Quant à Lily, c’est clair que se serait ridicule de la faire jouer par un joueur. Son rôle dans ce chapitre se limitant à tirer sur les ennemis qui se rapprochent, sans pouvoir bouger ni fouiller…

25 « J'aime »