Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Deux scenarios ce soir du D&D temple of elemental evil. Un peu trop basique et pas super joli pour moi, mais ça fait bien le job pour faire découvrir les dc à des joueurs casuals (en l’occurence, ce sont mes potes qui me l’ont fait découvrir, pour le coup).

Hier soir, une partie de L’ile aux trésors avec @tchou aka Long Silver et @zc84 aka el detector de métal.

Malgré une idée intéressante (faire chercher un trésor sur une ile via des indices, en y ajoutant une part de bluff et de compétition entre les joueurs), je suis un peu resté sur ma faim.

  • Peu d'action: on pose une règle pour son déplacement, on fait un rond, on demande si le trésor est ici puis fin du tour, on attend ensuite que les 4 autres jouent.
  • Visibilité sur la carte assez moyenne, ça se veut "ancien parchemin" peut être mais j'ai trouvé ça peu agréable à suivre
  • Et le matériel, vraiment très cheap: les feutres, le compas, le coffre... S'il faut payer 43 € et changer tout le matos à l'intérieur.
Le point positif, cette notion de bluff qu'il peut y avoir avec Long Silver puisqu'il te donne des indices dont le but est clairement de t'embrouiller, et hier clairement, ona beaucoup creusé à la YOLO :mrgreen:

Et je ne dis pas ça car c’est @zc84 qui a gagné avec un coup de pelle de l’espace !

Partie d’environ 1h explications incluses.

 

Ensuite, une petite partie de Mauw:

Quelques difficultés sur la règle des esprits, sinon petit jeu de cartes rapides et dont les illustrations sont vraiment sympa.

Partie de 15-20minutes, idéale pour ouvrir ou fermer une session jeu. Pas plus.

Bon dimanche à tous,

des avis sur res arcarna ? Il n’est pas sorti encore mais il était dispo il me semble à cannes ?

[quote quote=442746]Bon dimanche à tous,

des avis sur res arcarna ? Il n’est pas sorti encore mais il était dispo il me semble à cannes ?

[/quote]
J’ai posté mon avis il y a quelques pages (un gros post avec plusieurs retours de Cannes).

Je suis sur téléphone donc galère pour le retrouver là tout de suite…

[quote quote=442709]Deux scenarios ce soir du D&D temple of elemental evil. Un peu trop basique et pas super joli pour moi, mais ça fait bien le job pour faire découvrir les dc à des joueurs casuals (en l’occurence, ce sont mes potes qui me l’ont fait découvrir, pour le coup).

[/quote]
Je rajoute qu’au final, ça m’a donné fichtrement envie de jouer à Gloomhaven, vu qu’il paraît qu’il est plus complexe (celui ci était bcp trop simple pour moi)

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les charlatans de Belcastel (Quacks of Quedlinburg) - de Wolfgang Warsch - par Schmidt Spiele

@gnome06

M’enfin ?! Comment ça de l’espace ??? C’est du jargon des gens du 13 ça, non ???

Cela veut surement dire « magnifiquement grandiose » comme l’espace…

Aussi non, pour le jeu ; tout pareil que gnome06…

Je rajouterais juste que faire acheter un jeu plus de 40€ qui nécessite minimum 30min d’explication et qui peut finir après le tour du premier joueur, soit 2min après l’explication ! C’est fort ! Là respect !

 

Bah moi, j’ai bien aimé la partie. Mais forcément je n’ai pas le même ressenti que vous niveau intensité, car en jouant Long John (pour une première partie), j’étais sous pression constante, je surveillait tout durant toute la partie. J’étais pas vraiment à attendre mon tour, vraiment pas. Avec un Long John expérimenté qui connaissait par avance les cartes indices et la carte, ç’aurait été moins d’attente pour vous, désolé.

Et effectivement, la première action de la partie avec le joueur qui part direction la montagne infranchissable et fait une recherche à 3mm de là où j’avais la planque, j’avais la boule au ventre en attendant qu’il remonte le cercle histoire que je vérifie nonchalamment où était précisément tracé son cercle ! On aurait relancé une partie dans la foulée cela dit.

Pour la qualité du matos, je mettrai un bémol : c’est une boite d’asso, elle a déjà fait un certain nombre de parties et a été martyrisée. Les feutres notamment, c’est une maladie commune dans les jeux qui tournent, ils sont souvent écrasés ou secs, ou entre les deux.

@tchou

Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet « sur la tempe » (car trop occupé) et ceux qui creusent. Nous, on creuses. (en attendant patiemment son tour, donc on a analysé le jeu…) :wink:

Et on te dis que le Matos, il est pourris !!! (dixit aussi la personne qui nous a expliqué le jeu).

Bon, en attendant, reste l’essentiel : J’ai brillamment gagné ! Puisque ma victoire c’est joué à 2mm… C’est du génie ou d’la chance ??

J’ai joué à Keyforge avec les decks débutants hier.
J’ai trouvé ça moyen…
Ça a un côté très Magic simplifié, ce qui est en fait plutôt positif, ça apporte des sensations similaires mais en étant très accessible (la règle est courte, tout est sur les cartes, les choix sont assez simple). Par contre j’ai trouvé que mon deck ne combottait pas trop entre ses trois maisons.
Par contre, l’aspect négatif pour moi, c’est l’absence total de thème et les illustrations génériques au possible. Du coup ça ne m’intéresse pas.
Je vois bien l’excitation d’essayer de nouveaux decks pour voir comment ils tournent, mais bon ça ne me semble pas un super argument de vente.

J’ai l’impression que plus personne n’en parle d’ailleurs après la folie à sa sortie.

[quote quote=459410]J’ai joué à Keyforge avec les decks débutants hier.

J’ai trouvé ça moyen…

Ça a un côté très Magic simplifié, ce qui est en fait plutôt positif, ça apporte des sensations similaires mais en étant très accessible (la règle est courte, tout est sur les cartes, les choix sont assez simple). Par contre j’ai trouvé que mon deck ne combottait pas trop entre ses trois maisons.

Par contre, l’aspect négatif pour moi, c’est l’absence total de thème et les illustrations génériques au possible. Du coup ça ne m’intéresse pas.

Je vois bien l’excitation d’essayer de nouveaux decks pour voir comment ils tournent, mais bon ça ne me semble pas un super argument de vente.

J’ai l’impression que plus personne n’en parle d’ailleurs après la folie à sa sortie.

[/quote] Je partage complètement. Je n'ai jamais été fan des univers incoherents. C'est pour ça que j'ai vite décroché avec Smash Up et que je n'ai pas rejoué apres deux parties de Keyforge.

Toi tu vas avoir de gros problèmes :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Acheté pour les vacances de ma filles (6.5 ans) Zombie Kidz Evolution. Une tuerie le truc. Des règles qui tiennent sur deux lignes, tu fais une partie tu te dis c’est naze. Et puis la magie opère. Un mini jeux legacy pour les enfants super bien pensé pour eux. Tu colles des gommettes et ouvre des enveloppes régulièrement. Il applique à la lettre le succès d’un legacy (sans le côté destruction de matériel). Il devient très vite addictif à vouloir enchainer les parties. Du grand art.

 

Testé à cannes avec des « grands » enfants uniquement et c’est juste magique !!! Comprends pas que ca ai pas eu l’as d’or, vraiment une révolution dans les jeux pour ces tranches d’age.

Nom d’un renard est vraiment sympa également… Moins original, peut-être, mais il fonctionne très bien avec les mômes. Edit : J’m’ai confondu, pardon ! C’est Mr Wolf, cette année, pas Nom d’un Renard !!! Ces histoires d’animaux, moi, ça me perd !!!

Zombie Kidz Évolution est, cela dit, vraiment très bon ! On l’a acheté début mars et on a ouvert toutes les enveloppes il y a deux semaines, après une trentaine de parties ! Il nous reste quelques missions à terminer, mais le truc chouette, c’est que les enfants ont toujours envie d’y jouer même s’ils n’attendent plus aucune surprise !

Ce principe d’évolutivité devrait être utilisé plus souvent dans les jeux, jeunesse ou pas, d’ailleurs.

Non mais coté innovant, addictif pour les marmailles, simple et profond… Mr Wolf excuse moi c’est juste un memory avec un quart de bout de tricks… c’est plat vide et sans intérêt à coté…

Dur d’a la fois primer le coté innovant de « Je ne suis pas un jeu » et de sortir un truc bateau pour les enfants… apres tout c’est que des marmailles on va pas non plus se faire chier à prendre un poil de risque pour primer la boite qui a osée sortir un Legacy avec des Zombies et un vrai coté stratégiques pour des marmailles de 8 ans… logique :slight_smile:

Vi, vi ! Ma première réaction portait sur la solidité de Nom d’un renard comme choix jeunesse catégorie « jeune jeunesse », mais, pas de bol, il ne concourait pas cette année ! Mr Wolf, j’en ai tellement pas entendu parler que j’ai été grave surpris qu’il ait simplement, au départ, pu être nominé…

L’obstacle majeur, je pense, pour ZKE, c’était qu’il n’était pas consensuel par son thème, même traité cartoon/fun. Sinon, personnellement, Zombie Kidz Evolution, c’était mon vainqueur, suivi par Le Monstre des Couleurs.

Tu peux m’en dire plus ?
(je vois qu’il est marqué « à partir de 4 ans » ce qui sera bientôt l’âge de mon gnome).

Totalement oubliable comme jeu… j’ai été voir à l’espace pro le truc c’est une blague en fait… un mémory : tu retourne un pion, tu dois te souvenir dans quelle niche il manque celui la et si c’est un loup il avance (et tu essayes de plus retourner celui là), quand tu penses (memory) que chaque niche a tous les animaux nécessaires tu arrêtes et vérifie si tu as gagné ou perdu… le vide intersidéral…

Eh Oh je suis « un peu » plus vieux hein.

Plus sérieusement, ma gnomette est fan du livre donc j’ai acheté le jeu par hasard. Marqué à partir de 4 ans, j’adapterai les règles pour le rendre plus simple. C’est un espèce de memory qui permet de ranger les émotions dans les bonnes fioles.

Verdict à l’ouverture début mai :wink: