Les charlatans de Belcastel (Quacks of Quedlinburg) - de Wolfgang Warsch - par Schmidt Spiele

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Les Charlatans de Belcastel est un jeu de bag building de Wolfgang Warsch. Comme chaque année, le grand rassemblement des guérisseurs a lieu dans la ville de Belcastel. Achetez les bons ingrédients, mélangez-les dans votre sac et faites les meilleurs potions ! Saurez-vous vous arrêter avant l’explosion de votre chaudron ?

Test des Charlatans de Belcastel avec, en autre, @tchou.

Bon ptit jeu de bag-building et de stop-et-encore. Au départ, un peu réticent quant au thème, DA, je me suis laissé tenter et ai été bien pris dans le jeu. Une courbe d’apprentissage certaine (rhâaa savoir s’arrêter à temps :mrgreen: ) et un dernier tour tout en suspens. On sent bien la montée en puissance, les 8 tours sui composent le jeu ne le rendent pas trop long, quelques choix à faire. Juste un petit effet win-to-win à mon goût (le dé).

Madame a beaucoup aimé, et j’ai bien compris que ça pourrait être un cadeau.


1 « J'aime »

oui il est vraiment super, bonne rejouabilité avec les multiples livres et en plus vient de sortir une extension

Bon j’ai reçu la dernière VP de Philibert avec la Big Box des Charlatans de Belcastel et comment dire…

C’est le gros bordel pour s’y retrouver sur ce qui est de la boîte de base et des extensions et surtout vérifier que tout y est.

Quelqu’un aurait un listing exhaustif des pions et cartes pour les extensions ?

Et puis la qualité des cartes… C’est digne d’un Museum…

1 « J'aime »

C’est assez lourdingue en effet d’autant qu’il n’y a pas une photo du matériel dans chaque livret de règles.
Il y a des images des extensions sur bgg

Mais sinon les cartes tu peux les mélanger je pense (et il me semble qu’il y a un signe distinctif dessus).

eh eh, je l’ai aussi ouverte ce week-end. Et j’ai un peu halluciné en voyant qu’il n’y avait rien dedans comme insert…

Les listings, c’est facile : tu retrouves ça dans le livret de règles vu qu’il est segmenté par extension. Avec petite icône pour les cartes des extensions. Pour les jetons, tu trouves les infos dans les mises en place.

Excellent jeu mais il a vraiment fallu que je prenne sur moi pour finalement trier et installer, l’immonde bordel m’a instantanément failli le mettre en vente (si ça n’avait pas été entre je joue à ce bordel avec Junior ou je vais ranger le garage avec Madame, il serait reparti illico la vente)

2 « J'aime »

J’ai bien regardé dans le livret, mais pour les tokens, tu as pour la première extension juste une indication de 151 tokens sans précision.
Pour les cartes, ils te disent 24 mais tu en a 23 de la couleur et sur la deuxième extensions ils indiquent 20 cartes et j’en ai 21…

Bref dans le genre pourri comme précision des éléments par extension

Et oui pour une Big box j’ai aussi halluciné des inserts inexistants…

Merci @Laurent

Il a l’air sympa ce jeu de potions , je suis passé à côté . Dans la bigbox , à défaut d’insert , il y a des jetons en acrylique ou en carton ?

J’ai pris l’insert eraptor que j’avais trouvé en promo pour la boîte de base et extensions, y a trop de place dans la big box mais ça fait le boulot en calant avec une partie de l’insert carton existant.

Cartons
Oui le jeu a l’air sympa

Mais mon dieux que c’est le bordel à ranger…

Et puis la qualité c’est pas le top…
Les cartes… :grimacing:

1 « J'aime »

J’ai vu des jetons acryliques sur BGG , c’est du cosmétique à acheter en plus ? Des jetons en carton dans des sacs , c’est moyen je trouve par contre

Tu t’en fous, tu peux mettre toutes celles de base (sans icône d’extension), ça ne changera rien. Au passage, elles sont de deux couleurs (violet, effet instantané et bleu qui dure la manche).

Pour les jetons, la base est détaillée page 2. Les jetons de Alchimistes page 12 (essentiellement des claque-doigt donc tu t’en fous pour le jeu de base, tu peux les mettre avec ça ne change rien). Le reste est celui de Sorcières.


ET plus j’y joue, plus je suis fan de ce jeu. Le système de catch up avec les queues de rat est juste brillant.

3 « J'aime »

Les jetons en acrylique GeekUp bits s’achètent sur BGG, mais les retours sont assez mitigés.

1 « J'aime »

Les cartes du jeu de base (source BGG)

Fond Mauve :

Au bon moment
Aumône
Charité
Fais le bon choix
L’embarras du choix
Le chaudron se remplit
Les derniers seront les premiers
Prime aux novices
Trocs
Un bon départ
Un grand pas
Une bonne occasion

Fond Bleu :

À plein rythme
Assaisonnement parfait
Ça brille
Fête de la citrouille
La bénédiction des rats
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
Mélange détonnant
Mélange réussi
Potion magique
Un chaudron plein
Un ingrédient puissant
Veinard

1 « J'aime »

Thanks.

Cela aurait été quand même plus simple si ils avaient fourni la liste

Ah ben ça, cette boîte n’est big que de dimensions. Boulot éditorial au minimum dans un encombrement maximal.

En fait, je me demande si je ne vais pas retailler la boîte…

1 « J'aime »

Je n’ai que boite de base et sorcieres et tout rentre sans problème dans la base avec encore pas mal de place.
Une big box sans rangement n’a que peu d’interet à part augmenter la taille exterieure.

Oui, mais vu que tu mélanges une fois le deck avant la partie, et que tu pioches 9 cartes pendant, sincèrement, c’est pas un souci, surtout si c’est toi qui gère le paquet.

C’est ton expérience de jeu que les queues de rat sont suffisantes pour permettre à ceux derrière de rattraper le premier au score?

Je ne sais pas qui a fait ces reviews, mais je peux te le dire instantanément : les jetons acryliques apportent un vrai plus à la qualité de jeu. Le toucher acrylique est très plaisant. Et puis, pouvoir faire bling bling dans son sac, ça n’a pas de prix :rofl:

4 « J'aime »

Ca a l’air tellement plaisant qu’à s’y frotter l’impression s’efface, j’ai l’impression :smile:

J’ai ces jetons et je n’ai pas remarqué de dégradation après une dizaine de parties.

2 « J'aime »