Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Mais lui il fait surtout voir uniquement de la présentation de règles de jeux non ? Il ne donne pas explicitement un avis si ? J’en ai vu assez peu de sa part, mais effectivement on peut difficilement plus efficace.

Zero avis de sa part.
Les règles et juste les règles.

Dans ce cas effectivement, c’est tout ce qu’il y a de plus objectif, sponsorisé ou non.

Je viens de me rendre compte que j’ai mélangé les vidéos de présentation de règles sans avis (Rodney) et celles où clairement, il y a une intention de vendre derrière :upside_down_face:

J’estime que pour prendre une décision d’achat si l’on a pas possibilité d’essayer avant, parce que pas de bar à jeux, pas de ludothèques, pas d’amis ou pas de location-boutique, c’est le bon mix.

…Et bien sûr l’avis de personnes qui ont les mêmes sensibilités ludiques que soi.

1 « J'aime »

Perso ça ne me dérange pas trop, je passe directement la mise en place et le contenu pour regarder les actions et la fin de partie.
Je regarde pas trop ses vidéos mais il a l’air super clair et il le dit quand il est sponsorisé, il ne prend pas les gens en traître.

Cela fait plusieurs fois que je joue à Infernal Wagon, une petite dizaine de parties, et je voulais partager le bien que je pense de ce jeu.

C’est un coop, dans lequel une équipe de chercheurs d’or amateurs tente de s’échapper d’une mine en train de s’écrouler.
Le matos est simple : des cartes carrées qui représentent les rails et un pion en bois qui matérialise le wagonnet. Parmi les cartes on trouvera trois cartes « de départ » et la sortie de la mine, tout en bas de la pioche.
À son tour, on pose une carte et on fait avancer le wagon, simplissime.

Sauf qu’à chaque extrémité des rails il y a des symboles et que si le symbole « d’entrée » ne correspond pas à celui « de sortie » de la carte précédente il va falloir appliquer une pénalité.
Pénalité qui consiste à défausser X cartes du début de la voie, la plupart du temps. Mais on peut aussi ne pas piocher, ce qui réduit définitivement la taille de sa main, ou devoir ajouter la première carte de la pioche après avoir traversé un tunnel (et s’exposer à une nouvelle pénalité), etc.
Si on défausse la carte sur laquelle se trouve le wagonnet, c’est perdu.
Si plus personne ne peut piocher, c’est perdu.

L’ordre du tour est libre et en fonction du nombre de joueurs on peut éventuellement jouer deux fois de suite.

Il y a également de petits modules qui facilitent la tâche, ou au contraire la compliquent (impossibilité momentanée de parler, obligation de jouer les cartes des autres, etc.)

Mais là où ça devient vraiment sympa, c’est que ça peut se jouer en temps réel, avec un minuteur de sept minutes (ou six, ou cinq, si c’est trop facile pour vous).
Si on n’est pas sortis avant la fin du timer, c’est perdu.
Et là ça devient franchement frénétique, très rigolo si on aime le genre.
Et quand je dis, « ça peut », c’est que ça n’est pas obligatoire, et je trouve que dans les deux modes le jeu tient la route, ce qui est loin d’être le cas de tous les jeux du même genre.
D’ailleurs quand je le présente je commence par une partie sans pression, pour enchaîner ensuite sur les parties temps réel, et ça marche à chaque fois.

Allez, si il fallait trouver un défaut, je dirais que je trouve dommage que la bande son officielle proposée par Iello ne s’intensifie pas au fil des secondes, on ne ressent pas trop l’urgence de la fin qui approche.

Mais sorti de ça, pour des parties rapides d’un jeu vite expliqué, c’est chouette !

32 « J'aime »

J’ai aussi adoré ce jeu, acheté pour enfin avoir un jeu de cet auteur, mais au final un vrai succès :slight_smile:

2 « J'aime »

Rigolo ça!

1 « J'aime »
Et pour la petite histoire...

… j’avais pondu un petit « proto » pour mes gamins, d’un jeu dans lequel une bestiole tente de sortir de la forêt avec cette même mécanique de « je pose j’avance », tout en étant poursuivi par un renard affamé.
Je passe sur les méthodes utilisées par l’auteur d’Infernal Wagon pour venir dans mon salon et me piquer l’idée, mais force est de constater que le chemin qui disparaît derrière nous, c’était LA bonne idée :smiley:

12 « J'aime »

Lol j’ai lu « sur les salons » et ça m’étonnais beaucoup de l’auteur… :smiley:

1 « J'aime »

Première partie de Pandemic Cthulhu cet après-midi.
Je ne connaissais que le Pandemic classique (que j’aime beaucoup).
Partie à 2 très sympa, très stressante sur les derniers tours. Les figurines rajoutent bien à l’ambiance.
On a gagné à une carte près.

Bon a juste zappé de faire un jet de dé mental après l’utilisation d’une carte relique… :confused:
Je pense que normalement on a perdu. :sweat_smile:

Petite question : on est obligé de piocher les 2 cartes en fin de tour. Ou on peut économiser et n’en piocher qu’une ou zéro ?

1 « J'aime »

ce serait un peu trop facile pour éviter la propagation :stuck_out_tongue:

J’en ai fait 2 parties, à 2 et à 3 joueurs, et on n’a pas eu trop de tension (quoique, il me semble qu’on a perdu celle à 3 joueurs, parce qu’il ne restait plus d’ennemis à placer :grin:)

1 « J'aime »

C’est le but :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Mais oui, tu dois avoir raison !

On a galérer à piocher la dernière carte indice pour le lieu arkham, donc grosse perte de temps, c’est peut-être pour ça.
Peut-être tester à 2 avec 2 investigateurs chacun, ça peut changer pas mal la donne (sur les possibilités d’échange notamment).

Il arrive chez Iello

Annoncé dans leur dernière vidéo avec quelques images du jeu
Et d’autres annonces de localisation

Ici

https://youtu.be/FyvMd0TAxr8

4 « J'aime »

Vu l’absence complète de texte sur le matériel, je resterai sur ma boîte d’Horrible Guild :wink: J’espère qu’ils ne tarderont pas pour la sortie VF pour que l’enthousiasme ne retombe pas.

Yep t’as bien raison
S’il était dispo en VO je prendrais tout de suite, comme Cat in the box

Mais ils sont difficilement trouvables

1 « J'aime »

Cat in the box est revenu avec nous d’Essen, The Great Split a été commandé (après un test avec la copie de @Yoel-FirstPlayer ) dans une boutique qui avait fait son marché au Spiel.
Effectivement, les approvisionnements post-Essen semblent être compliqués (déjà que là-bas ça l’était aussi, je ne suis pas complètement surpris).

Juste, sur la durée de partie : quand les gens connaissent, c’est 20 minutes :smiley:

1 « J'aime »

Le pb c’est que la durée de jeu est celle du joueur le plus lent vu qu’on joue tous en simultané. Donc il suffit qu’un joueur ne connaisse pas pour avoir la même durée ou presque que pour une partie découverte…

1 « J'aime »

Vraiment, y’a aucune raison que ça dépasse la demie heure.
Le soucis vient des joueurs.

Vraiment, si un joueur a du mal à faire des choix dans ce jeu, la vie doit vraiment pas être facile tous les jours.

2 « J'aime »