Cela fait plusieurs fois que je joue à Infernal Wagon, une petite dizaine de parties, et je voulais partager le bien que je pense de ce jeu.
C’est un coop, dans lequel une équipe de chercheurs d’or amateurs tente de s’échapper d’une mine en train de s’écrouler.
Le matos est simple : des cartes carrées qui représentent les rails et un pion en bois qui matérialise le wagonnet. Parmi les cartes on trouvera trois cartes « de départ » et la sortie de la mine, tout en bas de la pioche.
À son tour, on pose une carte et on fait avancer le wagon, simplissime.
Sauf qu’à chaque extrémité des rails il y a des symboles et que si le symbole « d’entrée » ne correspond pas à celui « de sortie » de la carte précédente il va falloir appliquer une pénalité.
Pénalité qui consiste à défausser X cartes du début de la voie, la plupart du temps. Mais on peut aussi ne pas piocher, ce qui réduit définitivement la taille de sa main, ou devoir ajouter la première carte de la pioche après avoir traversé un tunnel (et s’exposer à une nouvelle pénalité), etc.
Si on défausse la carte sur laquelle se trouve le wagonnet, c’est perdu.
Si plus personne ne peut piocher, c’est perdu.
L’ordre du tour est libre et en fonction du nombre de joueurs on peut éventuellement jouer deux fois de suite.
Il y a également de petits modules qui facilitent la tâche, ou au contraire la compliquent (impossibilité momentanée de parler, obligation de jouer les cartes des autres, etc.)
Mais là où ça devient vraiment sympa, c’est que ça peut se jouer en temps réel, avec un minuteur de sept minutes (ou six, ou cinq, si c’est trop facile pour vous).
Si on n’est pas sortis avant la fin du timer, c’est perdu.
Et là ça devient franchement frénétique, très rigolo si on aime le genre.
Et quand je dis, « ça peut », c’est que ça n’est pas obligatoire, et je trouve que dans les deux modes le jeu tient la route, ce qui est loin d’être le cas de tous les jeux du même genre.
D’ailleurs quand je le présente je commence par une partie sans pression, pour enchaîner ensuite sur les parties temps réel, et ça marche à chaque fois.
Allez, si il fallait trouver un défaut, je dirais que je trouve dommage que la bande son officielle proposée par Iello ne s’intensifie pas au fil des secondes, on ne ressent pas trop l’urgence de la fin qui approche.
Mais sorti de ça, pour des parties rapides d’un jeu vite expliqué, c’est chouette !