Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Un petit retour sur Brian Boru

J’ai quatre parties au compteur (à 3 et à 5), je peux donc dire ce que j’en pense ! Et c’est très positif. J’y vois un très bon candidat pour les prix ludique 2022 (initié / expert)

Principe de jeu

C’est principalement un jeu de majorité. Il y a huit régions sur la carte de l’Irlande. Celui qui a le plus de ville sur une région prend les points de la région (plus la région comporte de villes, plus elle rapporte des points) . Il y a aussi trois pistes « secondaire » :

• Le mariage : permet de gagner des points et éventuellement une ville
  • Les vikings : permet de gagner des points et de bloquer la ville de celui qui a le moins avancer ici
  • La religion : permet de « doubler » des villes (qui valent 2 et plus 1)

Manche et tours

Le jeu se joue en 3 ou 4 manches. Pour chaque manche on distribue les 25 cartes qui vont être jouées en mode jeu de plis. Les cartes seront toutes jouées sauf la dernière. A la fin de la manche on fait un point sur les majorités de régions et sur les trois pistes.

Le tour de jeu, le premier jouer choisit quelle ville est « mise aux enchères ». Et il joue une carte qui doit être de la même couleur que la ville (bleue, rouge ou jaune). Les joueurs dans l’ordre du tour jouent une carte sans obligation de « suivre » à la couleur. Celui qui a la carte à la valeur la plus élevée à la couleur demandée remporte le pli et donc la ville mise aux enchères. Les autres joueurs eux récupèrent un bonus indiqué en bas de leur carte. Cela va être soit de monter sur une des trois pistes « secondaires » soit de récupérer de l’argent et avoir la possibilité de prendre une ville adjacente à une de ses villes.

** Matos **

Matériel très simple : un joli plateau, des petits disques en bois, quelques tokens et des belles cartes format tarot. A 45€, prix public, le rapport prix-matériel n’est pas dingue. La boîte est bien sûr « pleine de vide » dû au plateau mais ils ont eu le bon goût de la faire pas trop épaisse.

** Alors c’est bien ? **
C’est très très bien ! Le mélange « jeu de plis » et majorité est juste brillant. Le jeu est très tendu, il y a une belle interaction et les choix sont cornéliens :

• si j’utilise cette carte rouge pour prendre le pli, je ne pourrai pas l’utiliser pour monter la piste des vikings…
  • Je vais tenter de prendre cette ville avec une petite carte (bonus plus avantageux) est-ce qu’on va me la laisser ?
  • Le 22 d’atout n’est pas passé… Je vais quand même tenter cette carte…
  • J’ai vraiment pas envie de gagner ce pli, j’espère que quelqu’un va prendre la main
  • Etc.

Autres points forts :

• On a un temps de jeu assez ramassé par rapport à la profondeur du jeu. Ça peut se jouer en 1h je pense. On peut faire 2 parties sur une soirée jeu.
  • Règles assez simples : je l’explique en moins de 10 minutes. Attention les règles des « pistes » sont simples mais ne paraissent pas naturelles au premier abord. Je pense tenter de faire jouer des non-gamer mais adeptes de la belote/tarot.
  • Set-up en 2 minutes

Points faibles :

• Le prix… 35 € me parait plus indiqué (c’est le prix Ultrajeux pour info)
  • Le temps met un peu de temps à s’apprivoiser. On ne sait vraiment pas ce qu’on fait sur la première partie, voir à la deuxième.
  • J’ai un peu moins aimé à 5. Je pense que le top pourrait être 4 (mais je n’ai pas essayé)
  • Les scores sont toujours assez serrés. Vu qu’on fait toujours quelque chose à chaque tour, ça s’équilibre bien… Presque trop ? La victoire va se jouer à quelques détails.
  • Edit. Il manque une aide de jeu rappelant la valeur et couleurs des 25 cartes. C’est quelque chose qu’il faut s’imprimer de son côté (on trouve les fichiers sur BGG)
29 « J'aime »