Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Découverte samedi soir de Quetzal à quatre joueurs.

C’est de la pose d’ouvrier basique, temps annoncé 15mn/joueur (promesse tenue). Le jeu est très beau, le matériel est simple mais agréable.

Deux petits twists rendent le jeu très plaisant :

• au début de chaque manche, les joueurs lancent leurs meeples qui retombent soit sur la face blanche, soit sur la face noire, soit sur la tranche. Certains lieux ne sont accessibles qu’aux meeples face blanche, d’autres face noire. Les meeples sur la tranche peuvent être placés indifféremment sur chaque lieu. Ce petit lancé de meeple donne un côté aléatoire et fun très sympa, et encourage à l’interaction : il faut surveiller la réserve de meeples des autres joueurs pour placer judicieusement les siens, à cause du second twist.
  • certains emplacements ont un système d’enchère. Le premier arrivé pose un ou plusieurs meeples, mais les joueurs suivant ont la possibilité de prendre la place en posant au moins un de plus, de la même couleur que le premier arrivé. Dans ce cas, le joueur délogé récupère ses meeples et peut les répartir à nouveau. C’est très astucieux parce qu’il faut observer la réserve de chaque autre joueur avant de choisir la couleur et le nombre de meeple à poser pour éviter d’être délogé. Et ce n’est pas frustrant, puisque le joueur délogé récupère ses meeples qu’il peut replacer à son tour (y compris surenchérir sur le lieu convoité).
    Ma femme bloque d’habitude sur les jeux de pose d’ouvriers par ce que comme par hasard, je viens toujours lui piquer LE lieu dont elle a besoin. Ce système d’enchère lui a particulièrement plu puisque le blocage n’est pas forcément définitif (tout dépend du nombre de meeples qu’on est prêt à engager).

Au final, nous sommes tous les quatre dans un mouchoir de poche alors que nous avons tous suivi des stratégies différentes.

Le bémol : un plateau chargé, assez peu lisible au premier coup d’oeil. Mais c’est joli.

Une découverte très sympathique.

21 « J'aime »