Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

7 « J'aime »

Et pas jouer à Terraforming Mars, c’est encore mieux :stuck_out_tongue_winking_eye: !!

7 « J'aime »

Tout à fait.

Et ça se joue mieux avec draft.

:stuck_out_tongue_winking_eye:

26 « J'aime »

oui, pas besoin de débat.

1 « J'aime »

Bon joueur fait avec ce qu’on lui donne :grin:

6 « J'aime »

Hier j’ai vu de très jolis plateaux joueurs double layer en magasin, pour éviter que les cubes se baladent …

Harry potter: la bataille de Poudlard avec l’extension la boîte des monstres
En soluo par contre.
Alors je ne sais pas si c’est moi qui suis devenu très mauvais mais je bloque complètement à la boîte 2, je me fais littéralement défoncé, j’en prends plein la gueule, j’arrive à peine à la moitié de la pile des ennemis.
Je trouve que recommencer avec son deck de base est très pénalisant et ce n’est pas le diplôme et la capacité du héros qui vont équilibrer vu ce que l’on prend dans la tronche dans cette boîte. Dans le jeu de base ça ne m’a pas vraiment gêné, au contraire mais là je ne vois pas comment y arriver à bout. Soit je suis devenu une quiche soit j’ai eu un tirage niveau cartes forces du mal + ennemis à chier (ça combotait et je ne pouvais pas faire grand-chose, pas le temps de deckbuilder).
Deuxième partie rebelote.
Bref, je verrai lors d’une prochaine partie ou alors j’irai jeter un oeil sur BGG voir s’il n’y a que moi.

3 « J'aime »

L’extension des monstres est réputée trèèèès difficile.

1 « J'aime »

Ça me rassure (ou pas).

Renseigne toi sur BGG, mais il me semble impératif de regarder au niveau des règles maisons dans le forum variants.

1 « J'aime »

Tu me diras ce que tu en penses.
Ça tourne impeccable chez nous, surtout lorsqu’un joueur est à terre, on pouvait le relever et le jouer dans la foulée pour qu’il se mette à l’abri. :wink:

2 « J'aime »

Under Falling Skies

A son tour de sortir de la pile de la honte.

Après une première défense de Roswell en difficulté 1 plutôt tendue mais réussie, je défonce les Aliens à New-York sans trop de tracas, là aussi en difficulté 1.

Chaud comme un barbecue, je monte en difficulté 2 pour Washington. Et là c’est tôle sur tôle. Les aliens n’ont pas aimé mon arrogance.

Et vous, vous jouez en quel niveau de difficulté chez vous ? Avez vous senti aussi cette différence entre les villes à défendre ?

11 « J'aime »

Pour ma part , difficulté 1, et en mode campagne c’est très différent d’un scénario à un autre…

Hello!

Si vous avez 2-3 conseils de jeux, n’hésitez pas à partager votre avis ici : Ludothèque scolaire - Quels jeux? - #21 par Guinanzai

Merci pour votre aide! Belle soirée!

Un retour très rapide sur deux jeux testés samedi :

Atlantes, avec l’extension Eaux Glacées pour ajouter un cinquième joueur.
Expérience mitigée, notamment due au fait de découvrir le jeu directement avec l’extension. Beaucoup de downtime à 5 joueurs.
Sur le gameplay, c’est sympathique sans être foufou. Le fait faire progresser les lieux pour obtenir des bonus et finalement scorer est plutôt bien vu, mais finalement c’est surtout la gestion de main qui semble importante.
Je crois que je n’aime pas découvrir les jeux où on a besoin de lire du texte pour choisir les cartes ; à moins de bien connaitre le jeu, c’est toujours très long de parcourir toute une rivière pour comprendre les effets et encore plus établir une stratégie.

Le Roi est mort à quatre joueurs (donc en équipes)
Matériel très beau et très bon petit jeu de majorité. Les premiers tours ont été un peu mous (le temps de voir une tendance se dessiner) mais les derniers ont été très tendus. A 4 joueurs, on joue en équipe mais sans avoir le droit de discuter stratégie avec son partenaire, il faut donc deviner ses intentions et ce n’est pas si simple.
Je pense qu’il rejoindra ma ludothèque même s’il est probablement optimal à 3 joueurs, ce qui n’est pas une configuration courante.

En bonus, une partie de Wild Space à trois joueurs (je connaissais déjà)
Ce petit jeu de collection est vraiment très satisfaisant. En 10 tours de jeu avec des actions finalement assez restreintes (piocher/défausser/jouer une carte), on parvient à créer des enchainements très sympathiques. Joli succès autour de la table pour ceux qui découvraient.

15 « J'aime »

Et bien moi, ce soir, je viens de boucler ma toute première partie de Runebound. Je sais, en 2022, j’oscille doucement entre le vintage et l’anachronique, mais mieux vaut tard que jamais !

Bref, pour faire court : C’est un jeu qu’il est vachement bien et ça fait un petit moment que j’étais pas sorti d’une partie de jeu avec un vague sentiment de « Mouais, pourquoi pas ».

Pour faire plus long :

Pour commencer, les règles. Plus compliqué que ce à quoi je m’attendais, rien d’insurmontable, mais il faut être un peu attentif. Surtout que le matériel et son utilisation sont un peu déroutants même pour des joueurs aguerris. On se déplace en lançant des dés qui ont des autocollants, on combat en lançant des jetons double face, on a des cartes qui servent à la fois de quêtes, de monstres à combattre, d’évènements, mais aussi de récompenses et de ressources, d’autres qui servent à la fois de compétences à apprendre, de ressource à dépenser en combat, mais aussi de « jet » de réussite ou d’échec sur des tests de compétences. Ajoutez à ça des cartes de marchandises, des cartes pour l’histoires, des jetons ça et là pour la vie et l’or, encore un pion ou deux parce qu’on est plus à ça près ma bonne dame et on se retrouve avec une table qui, malgré des dimensions tout à fait honorable, déborde un peu. Bon.

Disons qu’en lisant les règles et voyant tout ça, je n’ai pas pu m’empêcher de penser « en voilà qui ont voulu à tout prix se démarquer en voulant réinventer la roue et qui ont encore pondu une usine à gaz. C’était bien la peine de récupérer un all-in avec tout le bouzin. » Et bien keneni. Il n’en est rien. Alors certes, c’est un peu poussif au début, on oublie certains points de règles et c’est pas forcément très intuitif, mais ça fini par marcher et faire sens. Pour un peu, ça contribuerait presque à participer à l’immersion.

D’ailleurs, l’immersion, parlons-en. C’est l’une des rares fois où, avec un jeu de plateau, j’ai à peu près le sentiment de vivre une aventure avec un vrai sentiment de progression, de montée en puissance, mais aussi d’urgence à la fois par les actions des autres héros comme par l’arrivée du grand méchant. Là encore, c’est bien pensée et efficace, avec le sentiment global d’un monde vivant également renforcé par le caractère aléatoire des quêtes, événements et combats. La narration est plutôt sympathique et efficace, sans en faire des caisses. Je suis rarement sensible à cet aspect mais force est de constater que pour le coup, ça joue sa partition correctement.

Seule petite ombre au tableau, je suis un petit peu moins convaincu par le système de combat par contre. Certes, c’est un peu plus stratégique qu’un bête lancer de dés, mais j’ai du mal à me faire aux jetons. Sans doute parce que j’ai passé plus de temps à les lancer en dehors de la table que dans le petit coin qui nous restait pour les lancers, au milieu de ces cartes et autres. (cf supra.)

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, ça reste tout de même une excellente première partie, contre un partenaire de jeu particulièrement retors qui a parfaitement compris le principe du compétitif-coopératif, mais qui n’a pas su empêcher ma victoire sur le fil contre le vilain dragon tout méchant.

24 « J'aime »

La meme ici, j’ai trouvé ça long et chiant surtout cette partie…

EDIT : en fait c’est plutot « surtout cette partie que j’ai trouvée lourde et chiante », tout le reste on avait adoré… une fois de plus ma phrase etait tordue à l’envers :slight_smile:

2 « J'aime »

Pareil. Du coup, je préfère les combats bêtes et méchants de Fallout :sweat_smile:

J’avais bien compris pour ma part ^^

1 « J'aime »

C’est un jeu que j’aime beaucoup, pour moi du bon FFG avec un ratio stratégie/aventure/hasard bien ajusté.

Pour les jetons chez nous on prend un gros gobelet et on agite tout ça dedans pour le retourner sur une piste à dé … ça évite les accidents ^^ et on a plus l’impression d’influencer le hasard en agitant fort :rofl: :rofl:

Tu m’as donnée envie d’en refaire une en tout cas ^^

5 « J'aime »