Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ca reste plus beau que du Alea, hein… voire du Lookout.

Pareil !
Comme je n’arrivais pas à trouver le port en VF, je l’avais prise en Allemand + anglais. Comme c’est que des symboles, ça passe, fallait juste lire la règle en anglais.

Ça rends le voyage nettement plus intéressant, voire rentable.

2 « J'aime »

Et ils ont Coimbra, Alma Mater. La réédition de GWT est assez jolie aussi. Leurs jeux sont pas forcément moches.

1 « J'aime »

image

5 « J'aime »

C’est marrant ce que tu dis : c’est le premier jeu de placement d’ouvriers auquel j’ai gagné après des palanquées de misères prises à Agricola et Caylus. Et je suis resté invaincu depuis.
Fichtre… ça me fait réfléchir sur mon tempérament… :cold_face:

2 « J'aime »

Alors à la base c’est du crowdfondé … mais je l’ai acheté en retail chez ludum donc je mets le CR ici.

Too many bones (solo 1 perso, 5 parties)
Reçu il y a 2 jours, j’ai voulu enchainer les parties pour atténuer rapidement le syndrome « petites règles à la con qu’on oublie tout le temps » de ce genre de jeu.
ça fait des années je j’hésite à prendre ce jeu à cause du prix un peu abusé du machin (même si niveau matos c’est de la bonne qualité) et de l’anglais qui ne me bloque pas en solo mais qui rend un poil plus difficile le partage avec les autres.

Toutes les parties avec un seul personnage, 3 avec sparadoc(patches) et 2 avec picket (capitank). J’ai affronté les 3 tyrans les plus « courts » : miam, mulmesh et drellen.
Tout joué en mode « facile », pour l’instant ça ne me semble pas facile du tout avec 2 victoires pour 3 défaites (même si ça c’est joué à rien pour la défaite sur 2 parties)
Parties entre 1h et 2h de durée.

Les personnages :
Sparadoc : j’ai commencé avec lui, j’aime bien les « healer » et je me suis dis qu’en solo on pourrait éponger les dégats et jouer la montre. En effet ça marche pas mal et finalement on arrive à tirer son épingle des combats.
Pour capitank, le coup de bouclier est juste excellent pour exploser les mobs brutalement … par contre faut le temps que ça monte un peu et encaisser un peu en attendant. La regen permanente est vraiment un gros plus à avoir assez tôt et des dés de défense à la pelle aussi afin d’éponger le début de combat.

En tout cas les sensations de jeu sont bien différentes avec les 2 personnages.

Les plus pour moi :

  • déjà j’ai enchainé 5 parties en 2 jours … c’est que ça m’a plu et que j’ai envie d’y revenir !
  • la qualité du matos (mais ça c’est le coté le plus « obvious » de ce jeu), par contre pour moi ça ne fait pas TOUT pour un jeu, faut du gameplay
  • Niveau gameplay, c’est plaisant, on lance des brouettes de dés (j’aime beaucoup les jeux de dé à la base), il y a des décisions tactiques, des décisions de building, quelques choix pendant l’aventure … on s’amuse
  • Niveau aventure, je suis agréablement surpris, j’étais partit sur un apriori plutôt négatif mais finalement y’a des trucs malins et plutôt drôles.

Les moins :

  • le contrôle du hasard est un poil trop faible pour moi, parfois un mauvais jet de dés conduit à des défaites très sèches. Il manque un petit quelque chose pour moi pour mitiger un peu plus.
  • les petites règles … les règles de base sont simples mais les petites à coté sont assez pénibles, ça s’atténue en enchainant les parties et quelques passages sur BGG.
  • le « manque » de variabilité en solo pur : quelques cartes de plus auraient été appréciables (effet FFG pour moi ^^). C’est pas bloquant mais ça manque un poil, idéalement il me faudrait age of tyrannie (au moins pour les jours 1,2 et 3) et 40 days in daelore (pour ajouter quelques cartes solo) … mais bon 75€ de plus ! je pense que je vais pnp un peu en attendant

Verdict final (pour solo pur) : je pense que ce jeu n’aurait pas sa 38ème place sur BGG sans son matos exceptionnel … attention j’aime beaucoup, j’ai envie d’y revenir mais il y a cette sensation d’équilibrage pas bien finie qui vient assez souvent me titiller … et qui me gêne un peu.

Me reste à tester à double personnage en solo (mais là il me semble que la difficulté est encore augmentée + temps de jeu … gloups ) et en multijoueur (probablement à 2 aussi … j’ai peur que la difficulté rebute un peu ma partenaire de jeu).

Au final j’ai l’impression que ce jeu peut donner des parties dantesques si le hasard se distribue bien … et peut retomber vraiment à plat si la malchance s’acharne.


Victoire de capitank sur mulmesh !

21 « J'aime »

Y’a faute de goût sur le playmat, bouh !!!

j’ai trouvé que c’était raccord de mettre du FFG en dessous en rapport avec le manque de cartes pour la rejouabilité du jeu de base :rofl: :rofl: :crazy_face: (je plaisante bien sur …)

En fait la gamme HaA c’est certainement ce que j’ai le plus dans ma ludothèque ! (contrées de l’horreur, HaA v3, HaA jeu de carte, signe des anciens … demeures de l’épouvante) donc ce tapis est certainement celui qui retombe le plus dans le thème des jeux de ma ludo ^^ )
Celui de cloudspire serait certainement plus adapté … un jour peut être :wink:

1 « J'aime »

Au contraire à 2 persos la difficulté diminue et elle diminue encore un peu plus à 3, jusqu’à rouler sur le jeu à 4 quasiment :slightly_smiling_face:

J’ai entendu de nombreuses fois que 2 persos c’était assez raide et que ça s’atténuait à partir de 3.

Le mieux c’est que je teste çà par moi même, je viendrai faire un petit retour à la suite pour vous donner mon sentiment :wink:

2 « J'aime »

Le solo pur n’est pas très intéressant. Le soluo est vraiment beaucoup plus sympa dans le sens où tu peux créer des synergies entre les perso et rajoute pas mal de rejouabilité car justement, chaque duo va amener des stratégies différentes.

4 « J'aime »

C’est ma prochaine étape, mais j’avoue que faire du pur solo permet d’appréhender un peu plus tranquillement chaque personnage.
Moins de mobs, moins de manipulations, moins d’interactions délicates de capacités … moins de retours sur Bgg :wink:

Je viens de me finir un petit solo : furax vs miam.
J’ai beaucoup aimé ce personnage même si je trouve qu’il y a plus de choses à gérer. Sur cette partie, un peu plus de chance, ça a tranché sévère ^^.
Le pauvre miam n’a pas fait un pli.

6 « J'aime »

Excellent la tour à dés perso :ok_hand:

2 « J'aime »

Du coup c’est plutôt l’autre topic (pour la prochaine fois). :wink:

La séparation vient du fait qu’il y a des gens qui viennent sur Cwowd pour ne lire des infos que sur les jeux issus du crowdfunding et ne supportent pas de lire des choses sur le dernier Splendor (par exemple) parce qu’ils ont d’autres channels pour ça, mais après là où tu as effectivement acheté le jeu importe guère.

(Mais je ne veux pas relancé le débat qui a déjà eu lieu, et a été tranché, juste donner l’indication à @Rhamm (qui a fait un très bon CR !)).

2 « J'aime »

Très bonne remarque, moi personnellement je ne fais pas de différence entre les 2 topics mais je comprend que certains soient sélectifs sur ce point.

Je vais mettre un petit lien là bas :wink:

3 « J'aime »

Comment peut t’on aimer les jeux de dés en utilisant une tour à dés?
Vous avez 3h!
:crazy_face:

7 « J'aime »

Je répondrais par une autre question pourquoi animer une chaine YouTube qui s’appelle the dice tower quand tu préfères plutôt les jeux euros.

Les mystères des tours à dés :person_shrugging:

4 « J'aime »

Splendor Duel

Dites donc, c’est plutôt réussi ce truc…

Déjà le matos : petite boite, transportable, bien remplie, bel insert
J’aime les jeux bien édités et là il faut admettre que c’est vraiment pas mal (la bise à Mindbug, jeu très cool mais dont j’ai encore l’édition minable en travers de la gorge : vendu 30€ pour moins de 2€ de coût de production (des cartes et des étuis en carton fin))

Concernant le jeu, ça reste léger mais c’est un peu plus « gamer » que le splendor de base, en particulier avec les options en plus (pouvoirs de certaines cartes, couronnes à collectioner) et la grille assez sympa qui offre une réflexion spaciale et tactique supplémentaire.
Bref, on s’y ennuie moins, on passe un bon moment et c’est un jeu que je sortirai volontiers à 2. Sans doute un futur classique du jeu à 2 facile à sortir, aux côtés de 7 wonders duel. Je vous recommande sans problème si vous êtes dans la cible.

15 « J'aime »

Je l’avais offert pour un anniversaire après avoir lu les règles, et j’avoue que je me le paierais bien aussi pour moi, parce qu’il a l’air vraiment chouette.

J’ai exactement le même avis.

J’ai mis une petite bafouille sur myludo :

Pour moi, c’est une v2 de splendor, en 2 joueurs uniquement, avec des illustrations beaucoup plus quelconques.

1 « J'aime »