Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Alors à la base c’est du crowdfondé … mais je l’ai acheté en retail chez ludum donc je mets le CR ici.

Too many bones (solo 1 perso, 5 parties)
Reçu il y a 2 jours, j’ai voulu enchainer les parties pour atténuer rapidement le syndrome « petites règles à la con qu’on oublie tout le temps » de ce genre de jeu.
ça fait des années je j’hésite à prendre ce jeu à cause du prix un peu abusé du machin (même si niveau matos c’est de la bonne qualité) et de l’anglais qui ne me bloque pas en solo mais qui rend un poil plus difficile le partage avec les autres.

Toutes les parties avec un seul personnage, 3 avec sparadoc(patches) et 2 avec picket (capitank). J’ai affronté les 3 tyrans les plus « courts » : miam, mulmesh et drellen.
Tout joué en mode « facile », pour l’instant ça ne me semble pas facile du tout avec 2 victoires pour 3 défaites (même si ça c’est joué à rien pour la défaite sur 2 parties)
Parties entre 1h et 2h de durée.

Les personnages :
Sparadoc : j’ai commencé avec lui, j’aime bien les « healer » et je me suis dis qu’en solo on pourrait éponger les dégats et jouer la montre. En effet ça marche pas mal et finalement on arrive à tirer son épingle des combats.
Pour capitank, le coup de bouclier est juste excellent pour exploser les mobs brutalement … par contre faut le temps que ça monte un peu et encaisser un peu en attendant. La regen permanente est vraiment un gros plus à avoir assez tôt et des dés de défense à la pelle aussi afin d’éponger le début de combat.

En tout cas les sensations de jeu sont bien différentes avec les 2 personnages.

Les plus pour moi :

  • déjà j’ai enchainé 5 parties en 2 jours … c’est que ça m’a plu et que j’ai envie d’y revenir !
  • la qualité du matos (mais ça c’est le coté le plus « obvious » de ce jeu), par contre pour moi ça ne fait pas TOUT pour un jeu, faut du gameplay
  • Niveau gameplay, c’est plaisant, on lance des brouettes de dés (j’aime beaucoup les jeux de dé à la base), il y a des décisions tactiques, des décisions de building, quelques choix pendant l’aventure … on s’amuse
  • Niveau aventure, je suis agréablement surpris, j’étais partit sur un apriori plutôt négatif mais finalement y’a des trucs malins et plutôt drôles.

Les moins :

  • le contrôle du hasard est un poil trop faible pour moi, parfois un mauvais jet de dés conduit à des défaites très sèches. Il manque un petit quelque chose pour moi pour mitiger un peu plus.
  • les petites règles … les règles de base sont simples mais les petites à coté sont assez pénibles, ça s’atténue en enchainant les parties et quelques passages sur BGG.
  • le « manque » de variabilité en solo pur : quelques cartes de plus auraient été appréciables (effet FFG pour moi ^^). C’est pas bloquant mais ça manque un poil, idéalement il me faudrait age of tyrannie (au moins pour les jours 1,2 et 3) et 40 days in daelore (pour ajouter quelques cartes solo) … mais bon 75€ de plus ! je pense que je vais pnp un peu en attendant

Verdict final (pour solo pur) : je pense que ce jeu n’aurait pas sa 38ème place sur BGG sans son matos exceptionnel … attention j’aime beaucoup, j’ai envie d’y revenir mais il y a cette sensation d’équilibrage pas bien finie qui vient assez souvent me titiller … et qui me gêne un peu.

Me reste à tester à double personnage en solo (mais là il me semble que la difficulté est encore augmentée + temps de jeu … gloups ) et en multijoueur (probablement à 2 aussi … j’ai peur que la difficulté rebute un peu ma partenaire de jeu).

Au final j’ai l’impression que ce jeu peut donner des parties dantesques si le hasard se distribue bien … et peut retomber vraiment à plat si la malchance s’acharne.


Victoire de capitank sur mulmesh !

21 « J'aime »