Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Great Western Trail Argentine

Après 2 parties (2 joueurs et solo), voici mon ressenti sur cette nouvelle mouture de GWT, un jeu que j’aime beaucoup.

On ne va pas se mentir, le jeu reste assez proche de l’original. Un joueur de GWT ne sera pas dépaysé, et pourra mettre le pied à l’étrier assez rapidement.
Cependant il y a quelques différences importantes :

• Une nouvelle ressource à gérer: le grain, nécessaire pour marquer des points lorsqu’on livre notre bétail à Buenos Aires, et qui permet d’autres options tactiques.
  • Les granjeros (fermiers) : ils remplacent les dangers et hors-la-loi (ou indiens dans la V1), avec une double utilisation quand on les récupère. Soit on les conserve à côté de son plateau pour 2PV chacun et pour aider à remplir des objectifs de fin de partie - comme dans GWT. Soit on les recrute (4e type d’ouvrier) pour augmenter sa production de grain.
  • La piste de train ne donne plus de pénalité d’argent, elle est décorrélée de la livraison. Par contre elle reste importante pour marquer des points avec les gares, et nouveauté : elle ouvre des raccourcis au fur et à mesure. Pratique pour éviter de payer la taxe des granjeros qui s’accumulent en fin de parcours.
  • La livraison à Buenos Aires se fait en 2 étapes. D’abord on doit embarquer le bétail sur un bateau. Plus le cheptel vaut cher, plus le navire sera intéressant. Il faut payer des grains ou de l’argent pour le voyage. On débloque un pion de son plateau personnel, comme pour GWT, et on le place sur le bateau. A certains moments de la partie (3 en tout), certains bateaux s’en vont et vont décharger nos pions embarqués dans une ville : Le Havre, Rotterdam ou la ville des Peaky Blinders. Il faudra alors payer du grain pour aller placer nos pions dans les endroits les plus lucratifs - en PV et/ou en pesos - de la ville.
  • Les vaches ont une caractéristique supplémentaire : la force. Cette force sera nécéssaire pour aider les fermiers du plateau et les retirer. C’est de cette manière qu’on peut les gagner ou les recruter. Si vous utilisez des vaches de votre main, une ou 2 cartes fatigue viendront pourrir votre deck selon le nombre de vaches utilisées. Certains ouvriers ont 1 point de force aussi - mais coutent 1 peso de plus.
  • Du coup, ils ont aussi prévu davantage d’options dans le jeu pour épurer votre deck et retirer de la partie des cartes de votre main.

Conclusion - non-objective : j’aime GWT. J’aime encore plus cette nouvelle version. La gestion plus riche du deck (fatigue, épuration, force des vaches), la ressource supplémentaire, l’arrivée en 2 étapes et le timing des bateaux, le nouveau parcours et les raccourcis, me plaisent particulièrement.

Si vous n’aimez pas GWT, passez votre chemin, ce sont les mêmes sensations globalement. Si vous aimez GWT, à vous de voir…
Pour ma part, j’ai fait l’impasse sur l’extension Ruée vers le nord et j’ai préféré prendre cette nouvelle version. Le prix assez proche entre les 2 (l’extension est chère) m’a décidé à prendre un nouveau jeu plutôt qu’un add-on.
Avantage : en prenant GWT Argentina, j’espérais continuer de prendre plaisir à sortir l’un ou l’autre selon l’envie. Si je prenais l’extension, je savais que je ne jouerais plus à GWT sans.
Après avoir refait une partie de GWT v2 aujourd’hui, je confirme. Le plaisir reste intact.
La version Argentine est plus « gamer », avec la ressource et le type d’ouvrier supplémentaires. Elle prend aussi plus de place, et un peu plus de temps.
La version originale est plus épurée.
Bref, que du kiff… que voulez-vous que je vous dise.

40 « J'aime »