Ayant emmené notre fille au Funny Jungle (espace intérieur avec des toboggans, parcours d’obstacles, trampolines, etc.), on a pu faire une série de petits jeux.
- Super Méga Lucky Box : on a fait une partie à 4 avec des amis, puis une à 2 quand ils sont partis. Comme je le pensais ça a bien plu. C’est un jeu de Loto où l’on doit remplir des grilles 3x3 avec des nombres de 1 à 9. L’intérêt vient du fait que remplir une ligne ou une colonne rapporte un bonus (autre case à cocher, modificateur ou bonus de score), ce qui peut permettre des petits combos en cochant une autre ligne avec le bonus, etc. Simple mais efficace, tout le monde joue en même temps et tout le monde s’amuse. Pour moi le côté stratégique vient au moment du choix des grilles, puisqu’en début de manche on sélectionne 3 grilles parmi 5 puis 1 parmi 3. Personnellement, j’ai apprécié et ça fera un filler sympa.
- Splendor Duel : Splendor marche bien à la maison, ma compagne aime beaucoup et c’était donc logique de tester la version à 2. Personnellement j’ai trouvé ça génial ! Le jeu fonctionne à peu près comme son grand frère, mais les chips sont sur un plateau 5x5, et on peut en sélectionner 3 en ligne, colonne ou diagonale. Cette composante spatiale permet de bloquer l’autre. En plus, celui qui réapprovisionne le plateau donne un parchemin à l’autre, ce qui lui permet de prendre le chip de don choix. Parmi les nouveautés, des actions bonus permettant de prendre un chip ou d’en voler un à l’adversaire à l’achat d’une carte. C’est très interactif, et beaucoup plus tactique que le grand frère pour moi. Par contre, madame a détesté. Je crois qu’elle n’aime juste pas les jeux à 2. Elle veut juste construire son truc tranquillement, et déteste le fait de devoir faire une action par obligation pour gêner l’autre. Dommage… Elle trouvait aussi que le jeu était déséquilibré puisque j’ai deux fois gagné avec la même condition de victoire (il y en a 3), et donc les cartes multicolores (on choisit la couleur à l’achat) trop puissantes. Je n’ai pas d’avis sur parties à ce sujet. A voir…
Détails sur la partie
Dans la partie que nous avons jouée, dont vous avez la photo du départ, on voit que partir sur 10 PV en rouge est très avantageux, vu la 4 rouge et la 3 multicolore (et la double gemme du niveau 2). Et j’ai justement réservé la 3 multi en premier, ce qui aurait dû l’obliger à réserver la 4 rouge pour me contrer, ce qu’elle n’a pas fait. J’ai donc accumulé les rouges et fini par gagner.
- District noir : un jeu de cartes en 4 manches, où on a 5 cartes en main chacun à chaque manche. 2 actions possibles, poser une carte au bout de la file de cartes, ou prendre les 5 dernières cartes du bout de la file (pour les placer devant soi) action possible une seule fois par manche. A la fin, on score par majorités sur les types de cartes et quelques modificateurs +2/3/4 - 2/3/4. C’est tout simple, mais du coup très tactique entre prendre 5 cartes moyennes, poser pour équilibrer les 5 dernières et poser un dilemme à l’adversaire. Et si on prend tôt, on sera obligé de poser jusqu’à la fin de la manche. J’ai moyennement aimé, en jeu de majorité de ce type je préfère de loin un Hanamikoji, qui sortira donc plus souvent. Madame n’a pas non plus apprécié, pour les raisons citées plus tôt.
- Skulls of Sedlec : le microgame qui revient le plus souvent pour le moment. On aime vraiment bien la construction de pyramide avec les différents moyens de scorer. Et personnellement, c’est un jeu où je n’ai toujours pas trouvé une stratégie qui fonctionne tout le temps, donc j’ai toujours envie de rejouer. Vivement l’extension !