Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Arg je viens de le commander en solde a 28e sur ultrajeux!!

Dailleurs cest marrant, sur antre temps, quand tu le recherches, il apparait à 33e. Et quand tu ouvres la fiche du jeu, le prix apparait a 24e.

Édit : mais bon, pas grave, car commander sur ultrajeux m’a permis de prendre avec great western argentine à-30% et qu’il est pour le coup plein tarif sur antre temps.

1 « J'aime »

Tiens marrant moi aussi 28€ sur ultra jeux :face_with_monocle::sob:

1 « J'aime »

Taurais du te grouper avec moi!!

Oh… wait a minute… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Vous ne faites plus ludo commune?Votre couple bat de l’aile? Il y aurait une ouverture :rofl:

3 « J'aime »

On arrive a faire chambre a part sur les jeux pour enfants!
Mais tu peux te glisser sous la couette, on est pas jalooux! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ça fait longtemps que je n’ai pas posté de CR (parce que c’est devenu compliqué de poster au boulot et à la maison encore plus) mais aujourd’hui je suis en vacances et je joue au Mölkky, et c’est quand même cool le Mölkky alors je me suis dit que je partagerais une photo.

58 « J'aime »

C’est pas un peu difficile de lancer la quille depuis la barque ? Z’êtes vachement motivés !! :thinking:

6 « J'aime »

C’est la variante expert Koh Lanta :grin:

1 « J'aime »

Familiar tales: Joué en multijoueurs avec des enfants et joué en solo avec un adulte (quoique).
Commençons par le positif:
L’application aide beaucoup à l’immersion, le matos est de bonne qualité (comme d’habitude chez Plaid hat games), les mécaniques sont plus intéressantes que dans Aftermath par exemple et l’histoire se laisse suivre.
Points négatifs:
Bah c’est un Jerry Hawthorne, passé les deux premières parties et l’aspect enchanteur, on s’ennuie. L’aspect deckbuilding aurait pu être intéressant mais comme toutes les mécaniques dans ses jeux, on dirait que ça été posé là et ça fait un patchwork composé de deckbuilding, de placement tactique (lol), de craft etc…mais où aucune n’excellent…
Bref ça va bientôt dégagé et ce sera mon dernier de cet auteur. Je vais d’abord reproposer à mes neveux et nièces s’ils veulent continuer (en plus la campagne semble longue, trop longue) et sinon zou!.
J’ai nettement préféré Forgotten waters qui pourtant ne brille pas par ses mécaniques mais au moins on s’ennuie moins.

2 « J'aime »

Vous m’avez fait mal la! Commandé il y a 1 semaine à 34€ sur ludum… :smiling_face_with_tear:
Mais avec l’extension et les fdp ça revient à peu près au même (40€ sur ludum fdp gratuit avec l’extension, 36€ chez ûtra jeux et 38€ chez l’antre temps en promo mais avec des fdp)
En tout cas l’extension est vraiment nécessaire, sinon pas de bottes pour équiper ses personnages !)

1 « J'aime »

Je l’ai prise hier a mon crémier pour compléter .

En plus y a des nouvelles tuiles pour diversifier sans rajouter de règles.

Oui, et les bottes permettent des déplacements plus faciles, donc nécessaire à 2 joueurs.
Et le jeu est top, mais première partie un peu longue, et difficile ! A 2 joueurs, pas beaucoup d’actions, et le hasard a voulut qu’on est presque aucun monstre qui permettent d’améliorer les armes…)
Mais le jeu et l’univers + matos immersif = coup de coeur

tout d’abord, bonne vacances. moi c’est plutôt le ciel bleu sans nuages qui 'minterpelle. Ou es tu en vacances ?
*repars bosser en soupirant sur le ciel gris entraperçu par sa fenêtre.

Romn habite en Nouvelle Zélande, c’est l’été là bas !

2 « J'aime »

Après Madame, tout le monde sans mon groupe s’est dit: « Plus jamais ça »
Franchement ce scénario a transformé le principe de base de Time Stories en un enfer interminable

3 « J'aime »

Cette semaine nous avons joué à beyond the sun avec @Mexpo2 et @Barmad.

Jetais, pas plus convaincu que ça par les vidéos que j’avais vues mais j’ai profité de l’offre à 36€ et à ce prix là, c’était l’occasion de prendre le risque quitte à confirmer mes craintes…

Et bien, très agréable surprise ma foi. La DA passe mieux en vrai déjà. Ensuite, c’est fluide, une jolie interaction et agréable à jouer voire immersif. C’est un jeu qui pourrait être facile à sortir avec des casual gamers dans un temps raisonnable. Juste ce qu’il faut d’expert même si c’est un avis après une unique partie.

Bref, une jolie surprise. Il reste dans la ludo. Et je suis curieux de voir ce que va apporter la future extension en plus du solo.

11 « J'aime »

Petit passage aux contrées du jeu à Grenoble hier
Il y avait Florian de Grrre Games (Editeur) et Johannes Goupy (Auteur) pour le lancement de Rauha
Si jamais ils passent par là je les remercie de m’avoir attendu (galère au boulot) pour la dédicace de la boîte.

On l’a sorti aujourd’hui pour tester à 3 avec ma femme et mon fils (10 ans et habitué)

Rauha
• Par Johannes Goupy et Théo Rivière
• Illustré par O’Lee
• Edité par Grrre Games
• 2 à 5 joueurs
• 45 min +
• A partir de 10 ans

But du jeu :
• Nous incarnons un chaman sur la planète de Rauha à qui nous devons rendre sa superbe après des millénaires d’aridité.
• Chacun va devoir utiliser sa magie pour restaurer l’Energie vitale (points de victoire) de la planète.
• Celui qui insufflera le plus d’Energie vitale à Rauha gagne la partie

Matériel :
• Une tuile ronde centrale pour le score et quelques rappels
• Des « meeples » pour incarner votre chaman puis un jeton bois pour avancer sur le scoring
• Des cartes au format carré pour le draft
• 5 plateaux personnels représentant 9 biomes (on démarre tous avec le même plateau mais il est recto verso pour varier les parties)
• Des silhouettes en carton pour représenter les divinités qui viendront vous aider
• Des tuiles astres pour poser les biomes
• Des jetons cristaux
• Des pions « spore »

Règles :
• Votre plateau personnel représente 9 biomes « de base » réparties en 3x3 comme un « morpion »
image

• Votre chaman est placé en haut de la première colonne pour débuter la partie
• Entre chaque joueur il y a 4 cartes « biomes » que l’on draftera à chaque tour
• Il faut retenir que ses cartes biomes et les biomes de bases de votre plateau sont la source principale de point d’énergie/victoire que vous pourrez acquérir (Il y a aussi les entités divines et le décompte de source d’eau à chaque fin de manche)
• On alterne le draft : à gauche si vous êtes sur le satellite Lune ou à droite si vous êtes sur sur le satellite étoile (Cela alterne en fait à chaque tour de jeu)
• Ce qui veut donc dire que vous partagez les biomes à disposition avec les deux joueurs assis à vos côtés
• Le jeu se déroule comme suit
• 4 Manches
• 1 manche = 3 tours de jeu + 1 phase décompte
• 1 tour de jeu = 5 phases

• Phase 1 (simultanément) : Tous les joueurs choisissent une carte « biome » dans les cartes à gauche ou à droite en fonction de la position de son chaman sur le plateau

• Phase 2,3 et 4 (chaque joueur en commencant par le + haut sur la piste de victoire puis sens horaire)
• Phase 2 : Choix entre poser sa carte « biome » sur son plateau perso (au choix sur une des 9 cases) ou la défausser pour récupérer 4 cristaux / placer un spore sur un biome de son plateau

Sachant que selon la carte biome choisie cela peut soit être

  • Gratuit
  • Lié à une condition de placement (par exemple uniquement sur un emplcament de la colonne de droite)
  • payant avec un coût en cristal à s’acquitter
    image

• Phase 3 : Récupérer une entité divine
Si la pose de la carte biome crée une ligne et/ou colonne de symboles animaux et/ou biomes de même type sur votre plateau, vous récupérer l’entité divine correspondant et vous la mettez à côté de votre plateau

• Phase 4 : Activer dans l’ordre de son choix

  • Les biomes correspondants à la ligne/colonne ou se trouve votre chaman
  • Les entités divines que vous aurez réussi à récupérer ce tour ci en créant une ligne/ colonne avec le même symbole

• Phase 5 : Avancer son Chaman d’une encoche dans le sens horaire.
Si il arrive sur un angle du plateau ou procède ensemble à un décompte sinon on débute un nouveau tour en répétant les 5 phases

• Décompte :
Lors de cette phase, dans l’ordre du tour chaque joueur :

  • Activera les biomes sur lesquelles il aura posé une spore, puis ses entités divines.
    Le joueur peut alterner entre les effets de ses biomes contenant une spore et ses entités divines pour tenter de maximiser les effets et créer des combos
    Exemple : Je n’ai plus qu’un cristal > j’active mon entité divine qui me rapporte 3 cristaux > ce qui m’en fait 4 > J’active un biome avec un effet qui me permet de poser une spore sur un autre biome contre 3 cristaux > je paye donc 3 cristaux pour déposer une spore sur un biome qui à pour effet de me rapporter 5 points de victoire

  • Checkera sur son plateau personnel son nombre de source d’eau (représenté sur les biomes de son plateau avec une goutte d’eau) et comparera avec le joueur qui en a le plus petit nombre.
    La différence lui apportera un nombre de point de victoire en fonction du tableau suivant
    image

Vous noterez qu’avec une différence de 5 ou plus cela peut grimper jusqu’à 15 points de victoire d’un coup. C’est beaucoup…Donc cet aspect du jeu n’est pas à négliger

A la fin de la 4ème manche celui qui comptabilisera le plus de point d’énergie remportera la victoire.

Réflexion sur la partie et le jeu
• Beaucoup de difficulté à faire des choix au début…Dois-je me contenter d’essayer d’aligner des symboles pour récupérer une entité divine? De poser des biomes dans la colonne ou est mon chaman pour qu’il s’active dès ce tour-ci? Sacrifier la carte pour récupérer plus de cristaux ou déposer une spore et multiplier mes chances d’activer des biomes en phase de décompte? Bref…Je tatonne
• Qui plus est on choisi sa carte un coup à droite un coup à gauche et comme tous les drafts il ne faut pas négliger le fait qu’une carte intéressante ne sera plus dispo la prochaine fois…
• Il faut également prendre en compte qu’une carte que je laisse à mon adversaire pourra lui permettre de compléter une ligne/colonne de symbole et récupérer l’entité divine correspondante
Et j’ai oublié de préciser que si c’est vous qui l’avez, il vous la vole
• Il faut aussi essayer de ne pas avoir trop de retard sur les sources d’eau sous peine de ne pas prendre beaucoup de point lors de la phase de décompte ou même pire, en faire profiter vos adversaires si la différence avec eux est trop importante !
• Bref un jeu de gestion et d’anticipation comme je les aime.
• J’ai mal débuté ma partie car je me suis retrouvé rapidement à poil de cristaux au profit de la pose de spores
• Par contre j’ai réussi à aligner rapidement des symboles ce qui fait que j’ai été aidé par plusieurs entités divines (vous les possédez tant que quelqu’un ne vous les vole pas)
• J’ai pu profiter d’un sacré combo pour enchainer les points de victoire car j’ai réussi à avoir un biome qui avait pour effet à son activation de me donner un nombre de point de victoire = aux biomes avec une spore dessus
• Mes 2 adversaires n’ont pas pris soin ni de faire le nécessaire pour aligner les bons symboles et récupérer une de mes entités, ni de trouver les bons combos avec leur plateau personnel
• Je gagne donc la partie avec 123 pts contre 100 pour mon fils et 83 pour ma femme (à sa décharge notre fille de 1 an nous a donné pas mal de fil à retordre pour terminer la game. Et autant dire que dans ce genre de jeu, mieux vaux être concentré…)

Ce que j’ai aimé
:heart: La DA. On aime ou pas. Moi j’adore la rupture entre le beige neutre qui recouvre la plupart du jeu et la couleur pour les créatures et les symboles. Je trouve les dessins très sympa qui plus est

:heart: Beaucoup de réflexion
:heart: Possibilité d’anticiper son scoring avant la phase de décompte en essayant d’aller placer des spores sur les biomes intéressants
:heart: Assez fluide. Pas trop d’attente car le choix du draft se fait en même temps donc en théorie une fois la carte choisie on sait ce qu’on va en faire (défausse VS cristaux/spore ou placement sur telle case)
:heart: Règles en 4 pages avec aucun retour dessus en partie = J’aime ça
:heart: Durée de jeu contenu 1h20 pour une première. Je pense que ça tombera en dessous de 1h sans PB pour les prochaines (avec même joueurs évidemment)
:heart: « Sortable » facilement autant pour une contrainte de temps que pour de joueurs plus ou moins occasionnels (il reste compréhensible facilement mais il demande beaucoup de réflexion donc pas pour tout le monde non plus)
:heart: Editeur Grenoblois donc je soutiens (Qui a dit chauvin?)

Ce que j’aurai préféré
:slight_smile: Un insert au lieu des sachets plastique (GRRR)
:slight_smile: Un peu plus d’interaction avec les adversaires que leur empêcher d’avoir une carte « utile »
:slight_smile: Une aide de jeu pour chaque joueur (Au lieu d’une page à la fin de la règle = pas pratique)
:slight_smile: Un prix plus contenu // au matériel de la boîte mais je n’ai pas la prétention de connaître bien le milieu de l’édition pour savoir si c’est OK ou pas. J’aurai dit qu’a 30€ cela aurait été plus juste.

Le mot de la fin
J’ai plutôt bien aimé malgré une interaction peu présente (ma chérie m’a fait la même remarque) et j’ai un coup de :heart: pour la DA que je trouve réussie.
Après nous sommes des adeptes des jeux à coup de p…e :smiling_imp: :laughing:
J’ai hâte de m’y remettre pour voir les différentes combinaison que l’on peut arriver à sortir.

:dragon:

29 « J'aime »

Pour avoir playtesté le jeu, je peux te dire que quand on commence à se piquer les entités, ça couine bien autour de la table :slight_smile:

Edit: Et pour les illustrations, petite info, O’Lee a aussi fait l’illustration de la 1ère Grrrignette (la 2 ème c’est une locale de l’étape qui l’a faite: Camille Chaussy)

1 « J'aime »

Qui était en dédicace dans la boutique samedi aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

13 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Anno 1800 - de Martin Wallace - Kosmos - VF par Iello - 2021