Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Qui était en dédicace dans la boutique samedi aussi :slight_smile:

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13 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Anno 1800 - de Martin Wallace - Kosmos - VF par Iello - 2021

Hier, on a joué à La guilde des expéditions marchandes, un jeu de flip & pose de cube en bois (?)

Chaque joueur à une map devant lui (on a tous la même), qu’on doit explorer, fondant des villages, mettant en place des liaisons commerciales, trouvant des trésors, etc, le tout permettant de gagner des points de victoires.

Tout se joue en 4 âge, et c’est là qu’est le sel du jeu, à chaque fin d’un âge, on vide la map de nos « explorateurs », ne laissant en place que nos villages (surtout). Ces villages pourront servir de nouveaux points de départs pour les âges suivant, nous permettant d’explorer de plus en plus loin, jusqu’à pouvoir fonder des tours d’explorations qui donnent un max de points de victoires.

Un jeu pas très compliqué et relativement rapide, à 4 ça nous a pris 3/4 d’h en comptant les explications, mais assez sympathique et avec un fort taux de rejouabilité je pense, car il y a pas mal de maps dans la boîte de base.

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Je fais jouer et je finis par jouer à Super Mega Lucky Box lors d’une animation dans un restaurant-boutique-jeu de la ville.
Les tables sont composées de joueurs qui apprécient habituellement les classiques et les jeux faciles d’accès. J’explique les règles, personne ne semble réellement emballé et les étoiles sont souvent sujettes à questions.

« Et c’est parti mesdames et messieurs »
« Un 9 »
« Un 3 »
« Un 1 »
« Un 4 »
« Haaan j’ai une ligne je fais quoi ? »
« Tu as le bonus indiqué »
"Haaaan trop bien !
« Un 5 »
« Un 4 »
« Allez un 2, j’en ai besoin »
« Un 6 »
« Rooooh »
« Un 8 »
« Haaaan j’ai une carte de pleine et plein de trucs à cocher, attendez-moi »
« Il est trop bien ton jeu Antoinette ! »

Ca a pris sur chaque table et ça m’a donné le sourire de voir des gens s’exclamer de plaisir ludique.

C’est vrai que c’est extrêmement plaisant de cocher une case qui clôture une colonne et une ligne, de récupérer les bonus dont un chiffre qui vient lui aussi à son tour clôturer une ligne. L’effet en chaîne est particulièrement fun. Il y a une très, mais très, légère tactique lors du choix des grilles et par moments lors de la coche d’une case.

L’utilisation des éclairs n’aura pas été intuitives sur les tables de jeux, il aura fallu que je répète souvent au début « vous pouvez utiliser vos éclairs si vous en avez besoin… ».
Pour les lunes aucun souci.
Quant aux étoiles c’est l’aspect le moins intuitif du jeu.

Pour le coup c’est un très bon jeu de bar à jeux et aussi un jeu qui rassemble la famille du plus jeune au plus vintage.

(photo d’internet)

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Marvel United :


(ici peint par @Kenjitheboudah et @Miragey )

3 parties en 2 jours, reçu hier, l’ado adore.
3parties avec la même mise en place mais 4, puis 2, puis 3 joueurs.
Les 2 premières on se fait rouler dessus, la configuration à 2 est celle qui m’a le moins plu mais le grand, trop content, en veux encore et ne laisse pas le temps à sa mère d’enlever sa deuxième chaussure que le jeu est en place ! Et c’est reparti.
La team : Captain America, Captain Marvel et AntMan.
Le gros vilain : Red skull
Il était seul. On était trois. On lui a mis une branlée !
Après avoir claqué les malfrats et latté une paire de sbires, on s’attaque à red « trou du » skull. On secourt les derniers civils encore égarés sur le champs de bataille et, avec une programation digne d’un Lacerda, On embaffe le tout rouge qui retourne faire un stage au CFCN (Centre de Formation Chuck Norris) !
Alors ? Et bien c’est chouette. Les enfants se régalent (10 et 13) et nous aussi de les voir à fond dans leur programmation. Je vais le prendre ce week end pour voir ce que ça dit entre potes mais sa place familiale est acquise.
Si ça tient et qu’elles sortent en VF , je chopperai sûrement les boites avec mes persos préférés (DeadPool :love_you_gesture:).
En tout cas les figs donnent vraiment envie d’être peintes.

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Calvin And Hobbes : L’attaque Des Horribles, Déments Et Diaboliques Monstres De Neige
Mon CR dans le topic Solo…

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Impressionné ici aussi de voir comme Super mega lucky box plaît. Ça semble intemporel, le bingo. Le jeu ajoute ajoute une petite couche stratégique qui fonctionne très bien. Je ne comprends juste pas pourquoi ils ne permettent pas de jouer à plus de 5 joueurs alors que la force du jeu est justement la simultanéité :slight_smile:

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C’est pas 6 joueurs?

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C’est d’ailleurs marrant, parce que sur la version en ligne de BGA qu’ils sont entrain de alpha tester, il se joue jusqu’à 12.

Le nombre d’éclairs et de lunes étant limité, il y a une course qui peut s’installer.

Il faut aussi avoir assez de tuiles pour que chacun puisse en garder une parmi 3 au début de chaque manche.

Petites sessions de jeu cette semaine avec des groupes d’amis différents.

Pour le premier, j’avais proposé Project L ou Heat mais la majorité a préféré du simple et rapide sans règles à apprendre donc ce fut 6 qui prend.
Plus précisément 6 qui surprend mais sans les cartes speciales.
On y avait peu joué donc aucune maîtrise mais la (re)découverte du jeu et le chaos du jeu simultané, des cartes de valeur juste en dessous de la notre et qui nous force à empocher la rangée faisait mouche et on a bien rigolé sur plusieurs parties d’affilée.

Autre session de jeu, on avait failli faire du Citadelles (vieille version) à 3 joueurs vu que l’hôte adore ce jeu et le proposait. Sachant que je n’ai testé que cette version et uniquement à 2 joueurs, cela me disait bien de tester à 3 car à 2 et 3 joueurs chacun choisit 2 rôles par tour donc potentiellement davantage de bluff et stratégie mais avec une dynamique différente en triangle.
A 2 joueurs cela faisait un peu trop tir à la corde et par conséquent alourdissement et longueurs.
Jamais essayé à 4 ou plus, quand chaque joueur ne prend qu’un rôle par tour, le jeu est complètement différent, plus chaotique semble-t-il.

Malheureusement la 3e personne ne voulait pas et préférait Splendor ou Perudo. Ce dernier fut retenu, les personnes aimant secouer fort les dés dans le verre :laughing:
Bluff, contre-bluff, décision suicidaire (une personne lance la manche avec une annonce à « 3 dés de 5 » en Palifico (sans valeur joker) alors qu’il ne lui restait qu’un dé et qu’il ne restait qu’un seul autre joueur. L’autre joueur avait juste besoin de regarder son jeu, voir s’il avait des dés de valeur 5 ou pas avant de décider facilement).
Pareil, jeu très léger mais où l’on a bien rigolé, duels de yeux à la western, tentative d’explications fumeuses des stratégies ou manque de stratégie, etc.

En tout cas, ce fut des jeux certes casual mais où la bonne humeur et les fous rires étaient là.
Pas de doute, le jeu avec les chevaliers en métal qui doivent percer la tête-ballon de l’adversaire sera un succès garanti !

EDIT
C’est ce jeu :

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Lien vers un CR de Anno 1800

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6 qui prend, Citadelles et Perudo, c’est exactement mon trio de mes débuts dans le monde ludique (en 2006-7). :heart_eyes:

(Je dis ça sans aucun à priori négatif, ce sont de super jeux auxquels je rejoue encore occasionnellement).

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6 qui prend, jamais joué, mais je crois qu’il y a des similitudes avec Non merci, que j’aime bien.
Perudo, c’est top, ça fonctionne bien.
Citadelles, j’aime bien aussi. Mon premier « gros jeu », en termes de durée. Mais j’ai peur que ça a mal vieillit. Je n’ai pas rejoué depuis cette époque

6 qui prend, dans nos soirées jeu, on finit souvent avec.
Suivant le nombre de personnes, c’est pas pareil, à 5, faut plus se gaffer, parce que si les 5 visent la même ligne, c’est pas bon pour le dernier. Et si ta main est pourrie et que tu te retrouves avec des cartes hautes, c’est toujours pour ta pomme.

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6 qui prend est de tous nos départs en vacances (on y joue à 5)
Citadelles notre 1er jeu pas ‹ grand public › auquel on a joué avec ma belle-famille. Et tout le monde a kiffé. Mais pareil, pas joué depuis très longtemps (20 ans ?)

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Oltréé:
Expérience solo pour le moment sur la chronique courte du jeu de base avec 2 parties.
Franchement je ne m’attendais pas à aimer autant. Je l’avais juste évoqué comme ça lorsque mes parents m’ont demandé ce que je voulais pour Noël, jeu qu’ils m’ont donc offert pour mon anniversaire ce week-end.
Le jeu est beau, c’est indéniable, la qualité du matos est au rendez-vous, les personnages en bois sont stylés et j’adore le dessin de Vincent Dutrait (qu’il porte bien son nom celui-là ^^).
Les mécaniques sont très simples mais ça tourne bien, c’est plaisant et il faut quand même essyaer d’optimiser le tout et d’influencer les lancers de dés en essayant d’en obtenir le plus grâce aux bâtiments et à l’utilisation du bon personnage.
Je trouve que les cartes rumeurs sont une très bonne idée.
Par contre, les chroniques peuvent défiler rapidement selon le lancer du dé, surtout que la psite est très courte.
J’ai même envie de chopper l’extension « rats rats rats » et l’extension morts vivants.
Mais avant, je ferai les autres chroniques.
D’ailleurs je n’ai pas accroché à Familiar tales alors que les mécaniques sont de « difficulté » similaires à Oltréé mais certains points m’agacent. Et surtout je m’ennuie dans les jeux de Jerry Hawthorne, heureusement qu’il y a l’application pour mettre dans l’ambiance dans Familiar Tales, je vais le bâcler juste pour voir un peu l’histoire et au revoir.
Pour en revenir à Oltréé, à part le fait qu’une fois que l’on a terminé les chroniques on risque de ne plus y retourner, je ne vois pas vraiment de défaut pour ce genre de jeu. Ah si, ce livret de règles avec tous ces « joueuses », ça m’a haché la lecture. Je trouve ca ridicule personnellement, c’est vrai que ça va changer quoique ce soit pour les femmes, bref, je vais de ce pas porter plainte car je ne peux pas mettre un bébé au monde.
En tout cas, pour le moment, c’est Oltréé bien.

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Grosse partie de paper tales, à 4, où pour la première fois j’ai construit 6 bâtiments (sur 7) de niveau 2, pour finir avec un score de 89. Quelqu’un à déjà posé les 7?

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Comment tu fais pour construire 6 batiments en 4 manches avec la limite d’une construction par Manche ?

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Blam ! J’allais le dire xD