Hier soir, on s’est retrouvé à quatre (@lt_remus, sa femme, la mienne et et moi) pour sortir Flamecraft testé et acheté à Cannes. Une belle et grosse boite deluxe (bien chère).
Mais avant de déballer le matos…
« J’ai reçu mon colis Philibert avec Sonic super Teams, ça se joue en 20 mn, à partir de 7 ans, ça vous dit si on test rapide? »
« Mouais, on a bien vu au FIJ avec Heat, et auparavant avec Flamme Rouge, que les jeux de course c’est pas notre truc… mais si c’est rapide… »
5 minutes pour sortir la petite boite avec ses figurines toutes choupis et expliquer les règles, on fait deux équipes (lt_remus et ma femme vs moi et la sienne) et c’est parti.
Le but est simple : faire franchir la ligne d’arrivée aux quatre figurines de son équipe (les deux siennes, et les deux de son équipier)
Chaque joueur reçoit des cartes indiquant chacune la valeur de déplacement (de 1 à 6) et la couleur de la figurine à déplacer. Et on est obligé de jouer toutes ses cartes… donc de faire avancer ses figurines, mais aussi celles de son équipier, et surtout celles de ses adversaires!
Mais alors, la stratégie c’est quoi?
C’est de bien profiter des spécificités du plateau : les cases peuvent être vides (aucun effet), mais aussi :
- former un looping : il n’est pas possible de s’arrêter en plein looping, donc la figurine revient sur la case précédente. Un vrai plaisir de faire avancer son adversaire… et puis non il revient au départ!
- être remplie de piques : dans ce cas, quelque soit la valeur de la carte jouée pour activer ce personnage, il n’avance que d’une seule case (un bon moyen de se débarrasser des grosses cartes adverses et voir ses adversaires pleurer de ce gâchis!)
- avoir des anneaux : la valeur de la carte jouée pour déplacer une figurine démarrant sur cette case est doublée ; autant dire que si c’est un ami, on pose un 6, mais si c’est un ennemi on va mettre le minimum (et essayer de l’envoyer dans les piques par la même occasion!)
- permettre de piocher une carte bonus : ces cartes ont des effets divers, comme permettre de terminer un looping, multiplier par deux la carte jouée, ou annuler l’effet des piques (« ah ouais, tu as gaspillé un 6 pour me faire avancer d’une seule case? Hé ben non, j’avancerai de 6 quand même! »)
Alors, c’est bien?
Plusieurs indices vont dans ce sens :
- la taille de ce CR
- le fait qu’on a finalement enchainé 4 parties au lieu de jouer à Flamecraft
- les jeux de course, c’est pas notre truc… ah ben en fait ça dépend du jeu.
Mes adversaires ont gagné les trois premières courses, j’en étais à conclure que c’était un jeu de hasard et qu’il allait partir sur okkazeo dans la foulée, mais la quatrième remportée haut la main me fait dire que c’est un jeu de stratégie qui ressortira souvent chez nous.
Parce que c’est du 7 ans et + qui va (j’en suis sûr) ravir mes enfants.
Avant de terminer, un point négatif : le thermo pourri (les figs rentrent mal, pas de place pour sleever, le plateau soulève le couvercle…) Et bien sûr quand on le vire, on a une boite pleine de vide. #Tokaïdo_power
Assez inadmissible en 2023.
Mis à part ce point qui ne change rien au gameplay, je remercie @Leskiv27 pour son CR dans ce même topic qui m’a convaincu de me lancer à l’aveugle, très bonne pioche que ce Sonic Super Teams!