Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ça devrait être bien adapté. Il n’y a pas de lecture, par contre il faut un minimum de planification à long terme. Disons que ça dépend si ton enfant est déjà un peu joueur ou pas du tout.
Après il lui faudra peut être un peu d’aide sur les quelques 1eres parties pour qu’il fasse des choix éclairés.

1 « J'aime »

Merci pour ton commentaire. On l’avait aperçu à l’asso et on l’a trouvé joli.

Je l’avais testé au PEL l’année passée et pas trop aimé. Je trouvais juste qu’il n’y a absolument aucune maîtrise et trop peu de choix. Très souvent il faut faire quelque chose qu’on juge complètement inutile ça nous avait pas mal ennuyé. Donc cher mais en plus pas terrible pour nous.

Ton retour fait tellement envie, j’adore les jeux abstraits mais ma femme déteste ça. Donc quand j’ai le public je saute dessus mais c’est rare.

Jeu qui a toujours du succès chez nous quand on est un grand groupe, et pourtant j’ai jamais complètement accroché. Trop de soucis peuvent se poser :

  • quelqu’un éliminé très tôt. Il s’ennuie et pour les autres le jeu devient trop facile.

  • quelqu’un qui ne fait que fouiller améliore son jeu mais n’aide en rien (ou rarement). En plus il a des chances de pouvoir se protéger si on veut s’en débarrasser et ça fait bof.

  • si tout le monde coopère et tout le monde s’en va ça en fait un coop un peu mou et sans sel.

Et pourtant comme je disais les gens (pour la plupart non joueurs ) aiment bien et ça met de l’ambiance.

C’est un peu ce qui me dérange dans ce jeu, parce que ça amène une partie guessing. Or dans la déduction pour moi il faut uniquement de la déduction. J’ai perdu une partie parce que mon adversaire se sentant pressé de deviner (à raison) a été obligé de tenter le 1/2 et a gagné comme ça. Bof donc pas trop pour moi, j’espère que Turing Machine me plaira plus quand je l’aurai reçu.

Les enfants se font gardés. Première soirée de jeu depuis un bail. Le choix a été difficile entre essayer un nouveau jeu ou rejouer à un ancien. J’ai opté pour un bon vieux Clank dans l’espace, extension Cyberstation. J’ai offert l’extension à Noel, c’est le temps de l’essayer.

18 « J'aime »

La guilde des expéditions marchandes

Si on me parle de roll&write mis à part Welcome To et 61 feuilles d’automne les variations proposées par les éditeurs ne me convainquent pas.

Mais là…

Un nom un rallonge dont on ne sait plus trop si c’est « expéditions » ou « explorations ».
Un design que j’aime beaucoup : du fineliner avec des couleurs douces qui matchent parfaitement avec le touché velouté de la boîte.
Du matos de qualité : cartes épaisses et au touché plastifié, des mappes elles-aussi plastifiées. On pourrait renverser sa bière sur le jeu que même les ludiboxmaniaques ne sursauteraient pas. Il y aussi une bonne promesse de manip’ de kubes, de tokens et de sous-sous !

Ouais mais bon l’enveloppe ne fait pas tout !

Côté règles c’est très simple pour des personnes qui jouent déjà. Mamie elle restera dans les choux.
1 manche c’est 6 (puis 7 puis 8 puis 9 pour les 3 suivantes) cartes de retournées et toutes sont connues d’avance, sauf l’ordre d’apparition. Et ça c’est chouette ! Ça oblige à planifier, à réfléchir, à trouver des plans-B etc… d’où les très bonnes sensations du jeu.
La pose des cubes d’expédition déclenche des effets (pièces, village, comptoirs marchands, trésor, découverte etc…) et ça s’enchaîne et ça s’enchaîne, ça occupe pendant que les autres finissent de réfléchir et ça donne de la vie autour de la table.
Il y a beaucoup de micro manipulations et il ne faut pas éternuer avec les bras ou souffrir de Parkinson mais sans ces 2 contre indications ça se passe très bien.

Côté thème alors ouais on ne se sent pas vraiment marchand mais l’idée d’exploration est mécaniquement bien rendue puisque la non possibilité de redéclencher un village, une ville, un trésor, une tour au même endroit nous oblige à se balader sur toute la carte et ça c’était magique à voir sur toutes les mappes des joueurs.

C’est du chacun dans son coin et c’est très bien parce que sinon le nom aurait été « la guilde des expéditions marchandes et pirates », une horreur à retenir !

Bref j’ai aimé !

25 « J'aime »

Hier soir, on s’est retrouvé à quatre (@lt_remus, sa femme, la mienne et et moi) pour sortir Flamecraft testé et acheté à Cannes. Une belle et grosse boite deluxe (bien chère).

Mais avant de déballer le matos…
« J’ai reçu mon colis Philibert avec Sonic super Teams, ça se joue en 20 mn, à partir de 7 ans, ça vous dit si on test rapide? »
« Mouais, on a bien vu au FIJ avec Heat, et auparavant avec Flamme Rouge, que les jeux de course c’est pas notre truc… mais si c’est rapide… »

5 minutes pour sortir la petite boite avec ses figurines toutes choupis et expliquer les règles, on fait deux équipes (lt_remus et ma femme vs moi et la sienne) et c’est parti.

Le but est simple : faire franchir la ligne d’arrivée aux quatre figurines de son équipe (les deux siennes, et les deux de son équipier)
Chaque joueur reçoit des cartes indiquant chacune la valeur de déplacement (de 1 à 6) et la couleur de la figurine à déplacer. Et on est obligé de jouer toutes ses cartes… donc de faire avancer ses figurines, mais aussi celles de son équipier, et surtout celles de ses adversaires!

Mais alors, la stratégie c’est quoi?
C’est de bien profiter des spécificités du plateau : les cases peuvent être vides (aucun effet), mais aussi :

  • former un looping : il n’est pas possible de s’arrêter en plein looping, donc la figurine revient sur la case précédente. Un vrai plaisir de faire avancer son adversaire… et puis non il revient au départ!
  • être remplie de piques : dans ce cas, quelque soit la valeur de la carte jouée pour activer ce personnage, il n’avance que d’une seule case (un bon moyen de se débarrasser des grosses cartes adverses et voir ses adversaires pleurer de ce gâchis!)
  • avoir des anneaux : la valeur de la carte jouée pour déplacer une figurine démarrant sur cette case est doublée ; autant dire que si c’est un ami, on pose un 6, mais si c’est un ennemi on va mettre le minimum (et essayer de l’envoyer dans les piques par la même occasion!)
  • permettre de piocher une carte bonus : ces cartes ont des effets divers, comme permettre de terminer un looping, multiplier par deux la carte jouée, ou annuler l’effet des piques (« ah ouais, tu as gaspillé un 6 pour me faire avancer d’une seule case? Hé ben non, j’avancerai de 6 quand même! »)

Alors, c’est bien?
Plusieurs indices vont dans ce sens :

  • la taille de ce CR
  • le fait qu’on a finalement enchainé 4 parties au lieu de jouer à Flamecraft
  • les jeux de course, c’est pas notre truc… ah ben en fait ça dépend du jeu.

Mes adversaires ont gagné les trois premières courses, j’en étais à conclure que c’était un jeu de hasard et qu’il allait partir sur okkazeo dans la foulée, mais la quatrième remportée haut la main me fait dire que c’est un jeu de stratégie qui ressortira souvent chez nous.
Parce que c’est du 7 ans et + qui va (j’en suis sûr) ravir mes enfants.

Avant de terminer, un point négatif : le thermo pourri (les figs rentrent mal, pas de place pour sleever, le plateau soulève le couvercle…) Et bien sûr quand on le vire, on a une boite pleine de vide. #Tokaïdo_power
Assez inadmissible en 2023.

Mis à part ce point qui ne change rien au gameplay, je remercie @Leskiv27 pour son CR dans ce même topic qui m’a convaincu de me lancer à l’aveugle, très bonne pioche que ce Sonic Super Teams!

41 « J'aime »

Il y a de la lecture sur les cartes?

Non aucune. Il y a 5 ou 6 pictos à retenir pour les effets des cartes (mais au pire un enfant peut demander à son équipier de lui rappeler discrètement l’effet).
En calcul, il faut savoir multiplier 6x2 au maximum.

Par contre pour jouer intelligemment il faut étudier les différentes possibilités de son deck, et il y en a pas mal vu que chaque carte peut être jouée sur deux personnages (de la même couleur). Je pense qu’un enfant ira naturellement faire avancer ses figurines en priorité, alors qu’un adulte va surtout optimiser avec le plateau pour embourber l’adversaire.

7 « J'aime »

Merci pour ton retour ! Ça peut m’intéresser pour faire débuter le petit dernier avec nous en plus de avel

1 « J'aime »

Le Père Noël l’a déposé au pied du sapin pour ma fille qui l’avait demandé et ce fut une excellente surprise.
Je compte d’ailleurs le sortir avec des adultes un peu réfractaires ou tout simplement chiants.

5 « J'aime »

Bordel, j’avais déjà du mal à me restreindre de le prendre, ne serait-ce pour les figurines trop choupies, mais là c’est foutu pour moi !

1 « J'aime »

3 victoires de suite de @lt_remus , c’est justement la démonstration d’un jeu stratégique :rofl:

1 « J'aime »

J’ai tiré le frein à main sur la dernière partie pour leur laisser une chance :wink:

9 « J'aime »

Hello les ludistes, prêt pour une course cycliste pleins de rebondissements ! venez voir notre partie de Vélonimo :slight_smile: qui gagnera le maillot petit pois carottes?

Pour voir la partie, c’est par la : Partie en famille : Vélonimo à 5 joueurs !

Avant hier soir, j’ai joué à Heat, Tsuro x2, Super Mega Lucky box et The Challengers. Tout ceci a 5 joueurs avec un public sénior habitué aux jeux familliale. Le tout en 3h.

Et c’était très chouette.

Mention particulière à Tsuro qui a provoqué l’achat immédiat du jeu via amazon d’un joueur pendant la première partie.

Pour Heat, on a ici un jeu très visuel et rempli de tension. La mécanique est facile a appréhender malgré qu’il y a une confusion avec le boost et le rapport. Je n’avais pas compris que le boost était une action optionnelle supplémentaire.
J’ai hâte d’y rejouer à nouveau avec les règles avancées. Le public a également beaucoup aimé le jeu.

Tsuro est un jeu qui a immédiatement plu au public. Malgré l’exagération du récit d’introduction, les joueurs ont tous apprécié sa mécanique simple. Une deuxieme partie à été immédiatement redemandé.

Super Mega Lucky Box a été également apprécié. Chacun a d’ailleurs pu vivre son moment lorsque les combos s’enchaînaient !

Et enfin, the Challengers. Et bien, il est EXCELLENT ! Comment une mécanique aussi simple peut offrir tellement de fun ! Le public a aimé le jeu, c’est tout simplement incroyable comme jeu. Bon malheureusement on était 5 donc c’etait un peu pénible contre le bot, mais on a tous adoré le concept.

12 « J'aime »

J’ai un peu de mal avec le racolage youtube…

17 « J'aime »

J’ai signalé pour ma part.

Edit : il fait que ça… voir son profil : cwowd - Discussion-Communauté

5 « J'aime »

Mais qu’est ce que c’est pénible ce comportement racoleur :expressionless:

7 « J'aime »

Encore un wannabe Youtubeur :man_facepalming:

2 « J'aime »

c’est quand même les vidéos de parties les plus mal filmées que j’ai pu voir.
Revend un néon de ta table à un dentiste et paie toi un trépied.

3 « J'aime »