Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Hier soir, on s’est retrouvé à quatre (@lt_remus, sa femme, la mienne et et moi) pour sortir Flamecraft testé et acheté à Cannes. Une belle et grosse boite deluxe (bien chère).

Mais avant de déballer le matos…
« J’ai reçu mon colis Philibert avec Sonic super Teams, ça se joue en 20 mn, à partir de 7 ans, ça vous dit si on test rapide? »
« Mouais, on a bien vu au FIJ avec Heat, et auparavant avec Flamme Rouge, que les jeux de course c’est pas notre truc… mais si c’est rapide… »

5 minutes pour sortir la petite boite avec ses figurines toutes choupis et expliquer les règles, on fait deux équipes (lt_remus et ma femme vs moi et la sienne) et c’est parti.

Le but est simple : faire franchir la ligne d’arrivée aux quatre figurines de son équipe (les deux siennes, et les deux de son équipier)
Chaque joueur reçoit des cartes indiquant chacune la valeur de déplacement (de 1 à 6) et la couleur de la figurine à déplacer. Et on est obligé de jouer toutes ses cartes… donc de faire avancer ses figurines, mais aussi celles de son équipier, et surtout celles de ses adversaires!

Mais alors, la stratégie c’est quoi?
C’est de bien profiter des spécificités du plateau : les cases peuvent être vides (aucun effet), mais aussi :

• former un looping : il n’est pas possible de s’arrêter en plein looping, donc la figurine revient sur la case précédente. Un vrai plaisir de faire avancer son adversaire… et puis non il revient au départ!
  • être remplie de piques : dans ce cas, quelque soit la valeur de la carte jouée pour activer ce personnage, il n’avance que d’une seule case (un bon moyen de se débarrasser des grosses cartes adverses et voir ses adversaires pleurer de ce gâchis!)
  • avoir des anneaux : la valeur de la carte jouée pour déplacer une figurine démarrant sur cette case est doublée ; autant dire que si c’est un ami, on pose un 6, mais si c’est un ennemi on va mettre le minimum (et essayer de l’envoyer dans les piques par la même occasion!)
  • permettre de piocher une carte bonus : ces cartes ont des effets divers, comme permettre de terminer un looping, multiplier par deux la carte jouée, ou annuler l’effet des piques (« ah ouais, tu as gaspillé un 6 pour me faire avancer d’une seule case? Hé ben non, j’avancerai de 6 quand même! »)

Alors, c’est bien?
Plusieurs indices vont dans ce sens :

• la taille de ce CR
  • le fait qu’on a finalement enchainé 4 parties au lieu de jouer à Flamecraft
  • les jeux de course, c’est pas notre truc… ah ben en fait ça dépend du jeu.

Mes adversaires ont gagné les trois premières courses, j’en étais à conclure que c’était un jeu de hasard et qu’il allait partir sur okkazeo dans la foulée, mais la quatrième remportée haut la main me fait dire que c’est un jeu de stratégie qui ressortira souvent chez nous.
Parce que c’est du 7 ans et + qui va (j’en suis sûr) ravir mes enfants.

Avant de terminer, un point négatif : le thermo pourri (les figs rentrent mal, pas de place pour sleever, le plateau soulève le couvercle…) Et bien sûr quand on le vire, on a une boite pleine de vide. #Tokaïdo_power
Assez inadmissible en 2023.

Mis à part ce point qui ne change rien au gameplay, je remercie @Leskiv27 pour son CR dans ce même topic qui m’a convaincu de me lancer à l’aveugle, très bonne pioche que ce Sonic Super Teams!

41 « J'aime »

Il y a de la lecture sur les cartes?

Non aucune. Il y a 5 ou 6 pictos à retenir pour les effets des cartes (mais au pire un enfant peut demander à son équipier de lui rappeler discrètement l’effet).
En calcul, il faut savoir multiplier 6x2 au maximum.

Par contre pour jouer intelligemment il faut étudier les différentes possibilités de son deck, et il y en a pas mal vu que chaque carte peut être jouée sur deux personnages (de la même couleur). Je pense qu’un enfant ira naturellement faire avancer ses figurines en priorité, alors qu’un adulte va surtout optimiser avec le plateau pour embourber l’adversaire.

7 « J'aime »

Merci pour ton retour ! Ça peut m’intéresser pour faire débuter le petit dernier avec nous en plus de avel

1 « J'aime »

Le Père Noël l’a déposé au pied du sapin pour ma fille qui l’avait demandé et ce fut une excellente surprise.
Je compte d’ailleurs le sortir avec des adultes un peu réfractaires ou tout simplement chiants.

5 « J'aime »

Bordel, j’avais déjà du mal à me restreindre de le prendre, ne serait-ce pour les figurines trop choupies, mais là c’est foutu pour moi !

1 « J'aime »

3 victoires de suite de @lt_remus , c’est justement la démonstration d’un jeu stratégique :rofl:

1 « J'aime »

J’ai tiré le frein à main sur la dernière partie pour leur laisser une chance :wink:

9 « J'aime »

Hello les ludistes, prêt pour une course cycliste pleins de rebondissements ! venez voir notre partie de Vélonimo :slight_smile: qui gagnera le maillot petit pois carottes?

Pour voir la partie, c’est par la : Partie en famille : Vélonimo à 5 joueurs !

Avant hier soir, j’ai joué à Heat, Tsuro x2, Super Mega Lucky box et The Challengers. Tout ceci a 5 joueurs avec un public sénior habitué aux jeux familliale. Le tout en 3h.

Et c’était très chouette.

Mention particulière à Tsuro qui a provoqué l’achat immédiat du jeu via amazon d’un joueur pendant la première partie.

Pour Heat, on a ici un jeu très visuel et rempli de tension. La mécanique est facile a appréhender malgré qu’il y a une confusion avec le boost et le rapport. Je n’avais pas compris que le boost était une action optionnelle supplémentaire.
J’ai hâte d’y rejouer à nouveau avec les règles avancées. Le public a également beaucoup aimé le jeu.

Tsuro est un jeu qui a immédiatement plu au public. Malgré l’exagération du récit d’introduction, les joueurs ont tous apprécié sa mécanique simple. Une deuxieme partie à été immédiatement redemandé.

Super Mega Lucky Box a été également apprécié. Chacun a d’ailleurs pu vivre son moment lorsque les combos s’enchaînaient !

Et enfin, the Challengers. Et bien, il est EXCELLENT ! Comment une mécanique aussi simple peut offrir tellement de fun ! Le public a aimé le jeu, c’est tout simplement incroyable comme jeu. Bon malheureusement on était 5 donc c’etait un peu pénible contre le bot, mais on a tous adoré le concept.

12 « J'aime »

J’ai un peu de mal avec le racolage youtube…

17 « J'aime »

J’ai signalé pour ma part.

Edit : il fait que ça… voir son profil : cwowd - Discussion-Communauté

5 « J'aime »

Mais qu’est ce que c’est pénible ce comportement racoleur :expressionless:

7 « J'aime »

Encore un wannabe Youtubeur :man_facepalming:

2 « J'aime »

c’est quand même les vidéos de parties les plus mal filmées que j’ai pu voir.
Revend un néon de ta table à un dentiste et paie toi un trépied.

3 « J'aime »

L’impression qu’il veut faire le même truc que Maxildan avec la table, sauf que ce dernier est un pro niveau stream et sait gérer les lumières. Suffit pas d’avoir la même table pour faire du contenu

Tiens, je me suis posé la question la semaine dernière, justement pour Hark25 (et spécialement lui parce qu’il ne vient que faire la pub de sa chaîne sur le forum et n’y participe absolument pas autrement, en plus de ne trouver absolument aucun intérêt à ses vidéos).
Du coup je suis allé voir ses derniers posts (pour être sûr qu’il ne faisait que ça) et j’ai vu qu’il avait des likes, donc je me suis dit que des gens aimaient ça, alors je l’ai juste mis en « ignoré ».

2 « J'aime »

Hier, on a organisé un événement Ludique à la maison. On était 10 puis 12, et on joué de 13h à minuit, avec enfants et adultes mélangés :slight_smile:

Yavais deux tables, on a commencé à 5 joueurs sur Canvas et 5 joueurs sur Deep Blue. On a fait 3 parties de Canvas pendant que l’autre table jouait. Canvas sous son air très poétique est quand même un peu plus jeu assez engageant, tout le monde jouait à fond les combo. On a joué à 5 puis à 6 (au dessus du nb max de joueurs), et clairement quand on est nombreux le chaos autour de la table est intense, il faut être hyper opportuniste. On a modifié la règle pour permettre de conserver 6 cartes au lieu de 5 pour donner un peu plus de chance. Sur la table de Deep Blue, les 2 enfants de 7 et 8 ans ont infligé une sacré correction aux adultes! J’adore ce jeu qui, servi par un superbe matos, est une excellente initiation au deck building et est très fun à jouer avec la composante push your luck.

On a enchaîné avec un Captain Sonar d’anthologie à 8, et un Cthulu Death May die. Le jeu du chat a la souris du sous marin a duré presque 3h, c’était hyper intense!! On a eu le temps de faire 2 parties de CDMD, une avorté precipitement pour cause de mort au tour 3, et une qui a fini épiquement sur une victoire sur fond de sacrifice des deux autres joueurs. Magnifique :slight_smile:

En attendant les pizza on enchaîné une dizaine de Kosmopolit, en se répartissant à 10 les rôles cuisiner/plongeur. Gros gros fun pour les enfants et les adultes.

Ensuite une partie de Windward s’est lancée qui a terminée à minuit avec les plus téméraires, tandis que les familles ont joué à 1 partie de Flamecraft et Kluster.

Personne n’a vu le temps passé :). C’était la première fois qu’on organisait ça chez nous, mais clairement pas la dernière! Avec deux tables et une très grande pièce à vivre, on a pu être très bien installés à 12. Même mon chien avait un ami pour s’occuper puisque l’un des invité avait invité son chien, et les enfants qui voulaient faire parfois une pause entre les jeux se sont occupés avec les Lego.

38 « J'aime »

Une partie de Captain Sonar ça laisse des souvenirs :star_struck:
Par contre 3 heures??? Vous étiez bien en temps réel, pas en tour par tour ?

2 « J'aime »

Il a essayé de pêcher des vues et voici le résultat !

ezgif.com-gif-to-webp

EDIT
John Wayne racoleur Youtube enfant jeté dans rivière

13 « J'aime »