Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

[Tetrarchia].
Un jeu de Miguel Marqués (qui habite en Normandie) édité chez Draco Ideas. 45 minutes environ pour une partie solo.
Tetrachia est un jeu coopératif jouable en solo (vous jouez les 4 empereurs) où vous incarnerez la tétrachie romaine (Dioclétien « Auguste de l’est » Galerius « César de l’est », Maximien « Auguste de l’ouest » et Constantin « César de l’ouest ») pour mater les armées barbares et les foyers de révoltes qui se propagent dans l’empire romain.
A son tour un empereur à 6 PA pour lui permettre de se déplacer, déplacer ses flottes, placer des garnisons (en nombre limités), sécuriser les bordures de l’empire, attaquer ou se préparer à l’attaque des armées barbares. Le placement est important notamment pour les combats et il va falloir bien anticiper car chaque empereur jouera tour à tour. Les révoltent vont se propager par adjacence et pouvoir poper, tandis que les armées barbares avancent inéluctablement vers Rome. Vous gagnez si vous réussissez à sécuriser les 6 bordures et vous perdez si les barbares entre dans Rome.
Le jeu est assez tendu et offre de nombreux scénarios de difficultés et/ou historiques. Si certains mécanisme peuvent faire penser à un « pandemie-like » (notamment l’extension des révoltes) le jeu est je trouve plus tactique avec les déplacements et l’anticipation du positionnement et la gestion du combat.

(Copié collé d’un retour que j’avais fait sur Fb. J’en ai fait un bonne quinzaine de parties. Certains trouvent que ça ressemble à pandemic rome)

8 « J'aime »

@Agondar Ah merci, formidable ! Effectivement, le petit aspects pandémie m’interrogeais un peu. J’hésite à sauter le pas, parce que je ne suis pas un fan absolu de pandémie, mais le reste m’attirait pas mal, notamment au niveau historique

En termes d’apprentissage et d’investissement pour en profiter pleinement, tu le situes comment ?

1 « J'aime »

Je suis pas fan absolu de pandémie non plus mais ça j’aime bien. C’est surtout le côté chainage des soulevements que tu vas devoir gérer comme dans pandémie ou le virus va se propager de proche en proche.
L’apprentissage est franchement rapide. Ca reste un « petit » jeu et le côté historique reste modéré mais le thème est bien rendu et l’auteur propose quelques scénarios « historique ».

Ce que j’aime beaucoup c’est le côté modulable des difficultés : tu as 4 leviers en début de partie :

  • le nombre de bateau que tu as (de 1 à 3)
  • le nombre d’armées barbares présent dès le début
  • le nombre de soulèvement présent au début de la partie.
  • le nombre de disque dont tu disposes
    En fonction du niveau de difficultés de chacun des leviers tu changes la parties (si tu as que un seul bateau ça va être plus difficile de te déplacer, si tu as bcp de barabares il va vite falloir régler le pb, si tu es un fou tu mettre les 4 leviers à fond :scream:). Et tu peux te faire une mini partie rapide en 20-30 minutes en facile ou plus compliqué. L’auteur propose quelques scénarios « historique » (des positions de départs).

Le jeu est quand même un poil répétitif dans le sens où même si les positions vont changer, les armées et soulevement ne vont pas apparaitre au même endroit etc… globalement les actions seront les même. Mais perso ça ne m’a pas dérangé outre mesure.

Je n’y ai jamais joué qu’en solo où tu joues les 4 persos mais l’autre défaut que j’y verrais c’est qu’en multi il ne faut pas avoir de « problème de joueur alpha » parce qu’il faut vraiment de la coopération entre les personnage et tout est ouvert donc si quelqu’un prend le lead il pourrait vite tout faire pour tout le monde.

Édit: et ça passe sur une tablette de train avec un peu d’organisation et pas de voisin :grin:

7 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour très complet :+1::+1::+1:

Bon, bah hop, sur ma wishlist !!!

1 « J'aime »

J’ai le jeu, et je suis d’accord avec @Agondar (je n’aurais jamais pu mieux dire). Je pense d’ailleurs que j’avais acheté le jeu suite à la lecture de ton retour sur Facebook.
J’ai peu de parties (solo only), mais j’ai vraiment aimé, c’est très malin, pour un encombrement et une durée très contenus (45min). Pas compliqué, mais assez tactique. Je n’ai pas le tapis vendu à part mais le plateau, bien que petit, fait parfaitement le job (le tapis te donne plus de place pour tes pions).

L’auteur cherchait un éditeur français, je lui ai conseillais de rentrer en contact avec Boom Boom Games, ce qu’il a fait. Mais il me semble qu’une traduction des règles fanmade est sur BGG.
Bref, un bon petit jeu solo.

4 « J'aime »

Ah chouette content que ça t’ait plu!! :grin:

1 « J'aime »

Aujourd’hui 3 parties solo de settlement et 1 partie à 2.

téléchargement (1)

Bon, si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes très probablement joueur ou joueuse. Donc évitez settlement.
Ce jeu tourne parfaitement, super bien huilé et efficace. Rien d’original, mais impeccablement fait.
Et autant je pense que c’est un excellent jeu pour initier un casual à un jeu un peu plus demandeur, autant pour ceux qui ont l’habitude de jouer, il n’y a je trouve aucun intérêt. Il n’y a rien de palpitant, rien de punitif, rien qui fait faire « woaaaaa !!! » ou « oh nooooon ! ». Bref électrocardiogramme plat. Je dirais pour résumer « la mécanique est aussi bien huilée que ce que le jeu est ennuyant ».

12 « J'aime »

Comme le disais le sage :

image

9 « J'aime »

« Tu sais où tu peux t’le carrer ». Je suis catégorique : il dit " où tu peux t’le carrer".

4 « J'aime »

Hello!

Pour les amateurs de Downforce, comment se joue le mode « cote » ?

Merci!

le mode « côté », comme ça ?

2 « J'aime »

Faut écrire à BGA pour qu’ils intègrent plutôt celui-ci

C’est une traduction ldg ou matagot selon les gouts…
:arrow_right: :door:

3 « J'aime »

L’échiquier est mal disposé, la case blanche est censée être en bas à droite. Les lettres devant soit pour faire court. On me la fait pas à moi.

7 « J'aime »

En même temps je ne suis pas sûr qu’ils vont vraiment jouer aux échecs.

7 « J'aime »

et ils mangent des saloperies grasses AU-DESSUS du plateau !

4 « J'aime »

Et les pièces du jeu ne sont pas sleevées.
Et le tapis de jeu n’est pas en néoprène.
Ont-ils seulement drafter au moins ?

3 « J'aime »

Il a une drôle de couleur le doigt du mec, non ?

Est-ce qu’il y a beaucoup de lecture? Ça pourrait le faire pour des enfants?

Quel âge ?