Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Turing machine est bien plus rapide.
Après les 2 sont très bons.
A note que pour A la recherche de la planète X, une app est obligatoire donc ça peut en repousser certains.

3 « J'aime »

Une application est également nécessaire pour Turing Machine dès que tu es venu à bout des problèmes proposés dans le manuel. Mais son utilisation est vraiment légère.

La difficulté de TM peut devenir vraiment hardcore, bien au delà du niveau de difficulté maximal de PlaneteX.

4 « J'aime »

Pour Turing, l’auteur est censé fournir des pdf avec de très nombreux problèmes donc internet ne sera pas nécessaire.
Même aujourd’hui tu peux générer plusieurs problèmes en ligne, les imprimer et ensuite aller jouer dans une grotte dans connexion internet :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Certes, mais dans ce cas tu ne sauras pas si tu as réussi à battre l’IA (comprendre : avoir réussi à trouver la solution avec un nombre minimal de manches).

Et ça c’est inacceptable. :grimacing:

2 « J'aime »

D’ailleurs je viens de voir que le pdf est en ligne :

Edit : et on peut savoir si on a battu l’IA ! Ils ont pensé à toi @Grandfather :smiley:

6 « J'aime »

Ça c’est vraiment cool !

Bon, par contre, petit problème d’ordre pratique, difficile de ne lire la solution que d’un seul problème… Faut débrancher la mémoire visuelle. :sweat_smile:

1 « J'aime »

faut faire la feuille de pb en entier, plus de soucis !

2 « J'aime »

L’application de Planète X fonctionne hors connexion. :wink:.

Comme pour les VP Philibert, « appliquer les filtres »

3 « J'aime »

C’est une application ou un site internet à consulter ?

Y a plusieurs pages de même niveau de difficulté (ex niveau 1 pages 1/2/7/…).
Tu alternes une partie une page, le temps de revenir à la première tu devrais avoir oublié ce que tu as vu.

Par contre le pdf ne précise pas comme les énigmes de la règle s’il y a pour chaque page de même niveau une différence du ratio chance/réflexion…?

Je trouve A la recherche de la Planète X bien plus engageant personnellement.
Je n’aime pas les jeux avec un smartphone, mais pour le coup, celui passe bien, c’est juste pour demander des indices à l’ordinateur finalement. Un point que j’aime beaucoup dans ce jeu aussi c’est la possibilité de jouer avec des joueurs de différents niveaux car le jeu offre la possibilité de demander plus ou moins d’indice en fonction de l’expérience des joueurs. De tête Turing Machine ne proposait pas cela, bien au contraire, celui qui a l’habitude du jeu écrasera les autres sans trop de difficultés.

Dans RPX les réflexions sont toujours aussi les mêmes : les astéroïdes ont une règle de placement, les comètes la leur, la planète naine la sienne, … Donc plus tu y joues plus cela se simplifie. Turing machine les propositions changent à chaque partie, donc le casse-tête mental est toujours « neuf ».

De mon point de vue Turing Machine est trop froid. Durant la partie je suis content, j’ai résolu un casse tête … mais je n’ai pas passé de bon temps avec mes partenaires de jeux. A la recherche de la Planète X, y a plus de déduction par rapport à ce que les autres font, y a une vision de la course plus directe puisque cela impacte l’ordre du tour, …

4 « J'aime »

Turing machine propose de commencer directement avec des case coché pour faire un handicap.

Je suis d’accord avec tout le reste (sauf le « trop » froid, mais c’est un jeu froid)

C’est vrai que dans PlanèteX, il est possible de faire certaines déductions importantes à partir des actions d’un adversaire. Ce qui donnera des résultats intéressants si ce dernier s’est lui-même planté. :smile:

C’est d’ailleurs une stratégie plus viable en solo, puisque l’IA ne se trompe jamais, elle.

Ce genre d’inférence est certainement possible dans TM, mais là le nombre d’hypothèses explose et en pratique c’est ingérable.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, du coup je garde RPX. :+1:

Moi j’ai gardé RPX et TM car je trouve qu’ils sont assez différents. On joue surtout à RPX à plusieurs, la course pour les publications de thèse est vraiment cool je trouve.
TM c’est plutôt solo ou sinon on y joue tout simplement en co-op à 2, l’aspect compétitif etant quand même assez absent, ça évite que chacun joue dans son coin.

2 « J'aime »

Sur le FIJ suite à un achat sur le stand Origames, le vendeur a glissé « Jardins anglais » en cadeau dans le sac.

image

Comme je me méfie du gratuit, je pensais avoir affaire à un truc pas terrible. Mais comme je suis curieux, je l’ai testé hier soir quand même. Et finalement c’est plutôt réussi.

La mécanique est très similaire à Salade 2 points pour ceux qui connaissent. On récolte d’une part des cartes qui vont composer notre jardin, et d’autre part des objectifs de scoring qu’on tente de faire coïncider avec notre jardin.

Les règles d’adjacence le rendent un poil plus complexe et moins nerveux qu’un Salade 2 points, mais sinon l’esprit est là.

45 minutes à 3 joueurs (dont ma maman de 75 ans, plutôt conquise par les illustrations).

Un bon petit filler qui change des superslips ou de la fantasy.

17 « J'aime »

Chouette cadeau, c’est le petit jeu improbable (« Un jeu de rivalités paysagères et de rancunes mesquines ») qui ravit mes amis non joueurs. Moi je préfère un peu d’interaction donc il me manque la possibilité de saboter les parterres des voisins :smiley:
Un bon petit filler, exactement. Peut-être avant d’enchaîner sur Le Roi est Mort, du même auteur ?

1 « J'aime »

Tiens j’ignorais. Très bon le Roi est mort d’ailleurs.

1 « J'aime »

Ah, merci pour le retour, je l’avais vu passer ici et là à petit prix, ça peut s’envisager du coup.

1 « J'aime »

Hello tout le monde.

Dites, je cherche des retours de personnes ayant joué/testé un jeu intitulé Tetrarchia + Dux. Pas grand chose en dehors de bgg.

Si quelqu’un a un retour a faire, je lui en serait reconnaissant. Je n’ai rien vu, a priori, sur le forum avec la fonction recherche.

Merci.

1 « J'aime »