Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

On retrouve bien des coquillages loin dans les terres :wink:

Pas faux !
Et des crabes (bien vivants) dans les collines de Lombardie. :smiling_face:

image

3 « J'aime »

Hier petite soirée dans un bar organisé par mon crémier, l’occasion de tester des petits jeux (qui tournent bien dans ce genre de contexte) et notamment That’s not a hat.

Eh bien, les règles sont lues et expliquées en 3 minutes chrono, on démarre, premier tour on se dit que c’est facile de retenir 5 cartes, on est pas idiot et deux tours plus tards ont fait beaucoup moins les malins après avoir fait 2 erreurs et plus aucune idée de sa propre carte (ni de celle d’aucun joueur en fait)…

Et finalement ca prend super bien, on a fini par enchainer les parties au point d’arriver a confondre les objets d’une partie sur l’autre pour que même les premiers tours n’aient plus aucune maîtrise (la bière n’aidant pas, faut avouer).

Honnêtement c’est pas le jeu du siècle mais c’est clair, ça fonctionne, et même drôlement bien!

11 « J'aime »

Déjà, à 6 personnes, une fois les cartes retournées, je ne savais même plus qui avait quoi…

6 « J'aime »

Salut tout le monde. Mon dernier compte-rendu avait l’air d’avoir plu, alors comme je reviens d’un week-end jeu avec des membres de mon association, j’en profite pour vous faire pleins de petits retours, j’ai joué à 15 jeux différents ce week-end (donc j’essaye de pas en dire 1 roman par jeu).


  • Maudit mot dit
    Dans une version « remasterisée » ou « bordelisée » vu qu’on était 20 joueurs. Pas grand chose à en dire, ce n’est pas mon genre de jeu, et je n’y vois pas trop d’intérêt outre qu’il est facilement jouable avec quiconque. Et là le jeu n’était pas du tout joué dans les règles normales (tout le monde voulait donner une proposition… donc clairement essayer de faire deviner quelque chose en plus de 3 indices était impossible).

  • Les Tribus du vent
    Déjà, il est meilleur que l’apriori que j’avais de lui. Une interaction entre les joueurs indirectement forte, car en faisant des choix pour aider votre stratégie, potentiellement vous améliorez ou réduisez la future action d’un de vos voisins dont les ressources sont ses propres cartes et le dos de ses voisins. Sauf qu’on a aucun contrôle dessus, ce qui rend cette interaction « non méchante », mais aussi moins pertinente pour moi. J’adore les jeux interactifs, mais je veux pouvoir la contrôler un minimum.
    De même, la rivière de carte ne permet de choisir une carte qu’à son verso, donc aucune idée de l’action qu’elle cache, donc un facteur de hasard immense. A 4 joueurs la partie a durée 1h45… probablement trop long pour moi pour un jeu avec une maitrise si limitée.

  • Underwater Cities
    J’ai enfin pu le découvrir, malheureusement qu’à 2 joueurs. Ici l’interaction était plus réduite que le jeu précédent, les seuls blocages entre les joueurs sont les actions que l’on occupe et que l’adversaire ne peut pas réaliser durant l’un des 10 tours du jeu.
    Il a longtemps été comparé à TFM pour sa montée en puissance (jusqu’à ce qu’un nouveau « TFM-like » sorte et prenne sa place, comme tous les ans à Essen). Avec seulement 3 phases de productions (dont 2 uniquement utiles à la partie), j’avoue que la montée en puissance ce n’est pas son critère premier.
    J’en attendais pas grand chose, mais j’étais impatient de le tester. Et finalement, j’ai été un peu déçu (spoiler alert, j’ai l’impression d’avoir été très sévère avec beaucoup de jeux ce WE, j’ai assez peu eu de sensations sur les jeux joués). Entre le manque d’interaction directe, qui pour le coup peut se comparer à TFM, mais surtout l’impression de ne faire que des échanges de ressources pour ensuite faire telle ou telle usine, telle ou telle ville, … et 3 phases de productions. Mais je n’ai pas senti de thème, juste parcouru un tableur toute la partie pour voir en fonction de telle action disponible, quelle ressource j’aurais, donc quelle usine je pourrais construire… Pas désagréable en soit, et j’y rejouerai sans soucis. Mais j’espérais avoir un gout de « il me le faut », qui n’est pas venu…

  • Rauha
    Ma seconde partie après ma découverte en début du mois. Et autant la première je l’avais trouvé agréable, autant là j’ai pu constaster la variété des cartes du paquet… et comment un deck cher et pas de production de cristaux pouvait faire mal. Pour comparaison, j’ai fait 25% moins de points sur cette partie, mon économie marchait sur les genoux, la partie a été très mécanique, et les divinités ont très peu été jouées. Le tout pour un ressenti bien moins positif. C’est un jeu de cartes, avec beaucoup de cartes, donc beaucoup de variabilité. Ca nécessite plus d’opportunisme et de « stratégie » que ce que j’aurais pensé… mais aussi un hasard qui fait que d’une partie à l’autre, les sensations peuvent être trop variables à mon gout pour un petit jeu de la sorte.

  • Paquet de Chips
    Je n’y avais plus joué depuis un an, et ça ne m’avait pas laissé une sensation particulièrement forte. Mais la partie était sympathique et finalement plus agréable que dans mes souvenirs. Malgré un an sans y jouer, le gameplay est naturel et très compréhensible grâce au design des cartes. C’était donc sympa, c’est presque dommage que pour un tel jeu la configuration soit limitée à 5 joueurs, car devant un comptoir à 8-10 ça passerait très bien aussi… seul soucis, ça demande beaucoup de cartes et de réduire les valeurs de cartes assez agréables genre « j’ai validé cette carte, voici 111 points ».

  • Trio
    Découverte du week-end, c’est le jeu que j’ai le plus joué, puisque j’en ai faite 3 parties. Testant ainsi le mode simple et picante. C’est extrêmement accessible comme jeu, puisque ce n’est qu’un memory interactif. Toute la difficulté va consisté à gérer de nombreuses sources de cartes, sources qui vont évoluer d’autant plus rapidement que le nombre de joueurs est important autour de la table. Cette limitation de demandé les cartes de début et de fin de main est vraiment ingénieuse. Cela permet de limiter le nombre d’informations que l’on peut avoir pour chaque joueur face à nous, évite aussi un acharnement de tous les joueurs sur un joueur qui serait en tête ou qui serait le seul que tous les joueurs connaissent autour de la table par exemple.
    Par contre son intérêt pour moi se limite à « faut attendre l’autre retardataire il est là dans 5min… on fait un trio ? » ou « bon, il est 2h du mat … mais j’ai pas envie de partir encore, aller, un dernier p’tit trio pour la route ? ».

  • Kéblo
    Punaise, je déteste la personne qui m’a forcé à rejoindre cette table. J’avais oublié ce qu’était ce jeu, et j’ai bien voulu ne pas lâcher des joueurs. Mais putain c’te purge ces jeux à la con … Pour moi c’est typiquement un jeu d’enfant de cours de récré qu’un mec a eu la bonne idée d’éditer. Comme le jeu du doigt et autres joyeuseté.

  • Les Charlatans de Belcastel
    Il était sur ma liste des jeux familiaux à tester depuis sa sortie (ça va, ça ne m’a pris que 5 ans). Le jeu est sympa, les règles de chaque couleur sont vraiment ingénieuses puisqu’elles permettent des combos et des stratégies très variées entre les joueurs. Par contre je pense que le plaisir doit être significativement améliorée avec des jetons non pas en fin token qui s’agglomèrent au fond de son sac, mais avec des jetons en plastique comme les bits de BGG.
    La gagnante de la partie a pourtant eu des sensations très mitigées. Elle a mené toute la partie, et avait clairement l’impression sur la fin de partie que cela la désavantagé grandement puis que sur les derniers tours, le dernier joueur avait 5-6 queues de rats, donc autant de cases d’avance. Mais finalement, arrivé à un certains point d’avancement dans le chaudron, l’augmentation des PV à gagner et le gain d’achat pour s’acheter de nouveaux ingrédients utiles au bag building se réduit et cette « avance » n’est pas si utile. Le joueur perdant qui pourtant donné l’impression qu’il allait tout explosé à la fin a juste trop explosé au cour de la partie pour avoir un vrai impact à la fin malgré un dernier tour à 22 points je crois.

  • Coffee Traders
    Une partie à 3 joueurs avec des sensations assez dichotomiques. Les règles sont très longues à expliquer (celui qui nous a fait le teach a en plus des difficultés dans cet exercice…) pour finalement un gameplay très simple. Le début de partie commence très bien, sans soucis. Mais la partie a pris un virage un peu bizarre, quand l’effet de la fatigue (on n’a pas vraiment dormi du WE + alcool…), ajouté à des règles approximatives de la part de l’explicateur et des contradictions avec le livret de règles, plus une ergonomie globale excellent du plateau joueur à quelques exceptions que je trouve particulièrement énervante (pourquoi ces foutus fermes sont placées dans la colonne des plantations, mais ne sont pas placées durant la phase de plantation, mais dans la phase de construction… alors qu’il y a ces foutus flèches de suite qui montrent que la plantation 1 mène à la plantation 2 qui mène à cette ferme ! Qu’on foute ces foutues fermes dans la zone de construction qu’on sache que c’est à ce moment qu’on les places, qu’il faille prévoir nos négociants pour les poser, et ajoutez juste un prérequis à sa pose qui est d’avoir mis la plantation 2 !!).
    Bref, la partie a été beaucoup plus longue que nécessaire (joueur qui mêle AP+Alcool+Fatigue … mélange de blobe). Et jouer en 3 tours est tellement rapide finalement.
    Pour ceux qui ont l’habitude, je veux bien un retour, car on a joué à 3 joueurs, mais on est d’accord que remplir des objectifs comme « placer 11 plantations » alors que les plantations de niveau 3 demandent chacune 2 ânes/un camion, ou alors l’objectif « remplir ses 6 contrats » c’est chauuuuuuuuuuud ? J’ai du mal à voir si c’est nous qui jouions juste mal ou si c’est parce qu’à 3 nous n’avons pas assez produit de ressources, mais j’ai du mal à voir comment arriver à faire tant de choses.
    Et ça brouille un peu les sensations au moment de faire un bilan : est-ce que j’ai aimé ? Oui je crois. Est-ce que je l’acheterai ? Là comme ça, avec juste cette partie non, parce qu’il y a trop de flous et des trucs dont j’étais pas sûr (je déteste vraiment me faire expliquer les règles de jeux experts façon festivals).

  • 2 rooms and a boom
    D’la merde.
    On était 20, dont des joueurs de niveaux et d’ages très variés (30 à 65 ans), donc on a fait le mode « première partie d’introduction » proposée dans les règles. Donc on a mis 3 rôles : le président, le terroriste et le parieur. Puis on a complété avec d’autres roles qui ne sont pas utilisés autrement que pour leur couleur (pro président ou pro terro, et neutres). Et … bah y a aucun intéret. Les joueurs neutres c’est une façon de leur dire « hey va faire à manger pendant ce temps, on te file juste une carte pour te faire croire que tu joues », et les joueurs sans roles pertinents sont un peu des PNJ finalement, personne sait vraiment quoi faire : mentir, dire la vérité, se dévoiler, quel intérêt si finalement on a aucune information ? Et si on ne maitrise pas son impact ?
    Mais en même temps une partie « complète » nécessite que tout le monde connaissent les 20 rôles qui sont en jeu pour comprendre les interactions. Et même là, si il n’y a pas une phase « de nuit » ou certains joueurs vont pouvoir avoir des infos communes, pourquoi les joueurs se partageraient des trucs ? Idée sympa, réalisation boiteuse.

  • Sagrada
    Je n’y avais pas joué depuis longtemps ! Et … merde, c’était mieux dans mon souvenir. Là j’avoue, on en a refait une seconde partie histoire d’être sûr, mais l’encéphalogramme était plat les deux fois. Tristesse et décadence.

  • Just one
    Bah … just one quoi. J’suis pas fan, mais ça fonctionne bien, ça peut toujours faire rigoler (surtout quand j’arrête de jouer le jeu pour la gagne mais que je me mets à troller en donnant des indices rigolos).

  • Rajas of the ganges
    Dernière découverte du WE. Pose d’ouvrier classique, mais efficace avec des combos et presque pas d’actions qui semblent être par défaut (quand on fait attention de ne pas se retrouver sans trop de dés). J’ai bien aimé, ça se joue très rapidement, y a des choix, de l’interraction indirecte mais suffisante… par contre je m’attendais pas à ce que cela aille si vite ! Au moment ou mon moteur commencait à ronronner et que je me sentais bien … bah c’était quasiment terminé. Du coup la course est bien plus présente que ce que j’avais imaginé face à ce petit jeu à l’allemande marronasse. :stuck_out_tongue:

  • Le Roi est mort
    Lui je l’adore. N’y allons pas par 4 chemins, son temps de jeu, son ultra-interactivité, son coté calculatoire et perfide. Pour moi c’est un Pax Pamir en 30min, et bon sang j’adore ça. Dès que je le vois passer à l’association je veux le sortir.

  • Ark Nova :
    Bon bah lui on le présente plus vraiment. Mais les sensations restent vraiment agréable, et quand je vois tous les jeux que j’ai pu jouer ce WE, finir par ça, je me dis que quand même un jeu comme cela sort de la masse et que c’est bien dommage que si peu de jeux me semblent aussi fluides et intéressant à jouer.

Je vous ai dit, for some reason j’ai eu une grosse impression d’etre un grinch ce WE a force de ne pas avoir de sensation de « kiffe ». Soit tout était OK game (à part les quelques exceptions citées), soit au contraire à force d’avoir des sélections de bons jeux, je n’arrive plus à faire la différence entre OK et bons dans ma poursuite du « très bon ». Sauf kéblo et 2R&aB, ça c’est d’la merde.

52 « J'aime »

Pour Kéblo, et pareil pour le jeu du doigt que tu cites, c’est à la base juste des jeux à boire. A ça aurait dû rester ainsi en effet.

2 « J'aime »

Pour just one, je crois que toutes mes sessions finissent des la deuxième partie a ne plus jouer la gagne mais essayer de faire deviner les mots avec des mots rigolo ou farfelus… Je trouve le jeu trop facile si on le joue pour faire deviner

3 « J'aime »

-Concernant l’interaction de underwater cities, il y a aussi la course aux contrats et les cartes objectifs.
-Pour coffee traders je conseille très fortement d’y rejouer dans de meilleures conditions que celles décrites, car c’est vraiment un de mes coups de cœur récents. Le gameplay est beaucoup plus fluide que ce que laissent paraître l’explication des règles et la lecture du plateau joueur/principal, mais les nœuds au cerveau et l’interaction y sont très fortes.
Concernant les objectifs, effectivement certains ont l’air plus durs que d’autres (les 11 bâtiments ça a l’air chô); mais ce n’est un avis que du haut de mes 3 parties (2/3 et quatre joueurs)

1 « J'aime »

Ces derniers temps j’ai joué à :

  • verdant.
    J’adore. C’est du gabarit d’un caldera park. Règles vites expliquées, très simple, et pleins de dilembes tout le long de la partie. Impossible de jouer correctement sans se creuser la cervelle.
    J’imagine que le thème va en rebuter plus d’un, mais perso c’est ce qui m’a attiré en 1er dans ce jeu.
    Donc bonne pioche, je recommande.

  • evergreen.
    Matériel au top. Jeu au final quasi abstrait, mais pour lequel de façon paradoxale le thème est totalement intégré à la mécanique. Comme pour verdant, des règles ultra simple. Mais un vrai casse tête si on ne veut pas faire un truc nul. Excellent, je lui reprocherais toutefois une froideur assez poussée.

  • flamecraft dans sa version deluxe.
    C’est beaaaaau! C’est mignon ! Jeu pas si familial, que ça en fait. Des règles un gros poil plus complexes que verdant ou evergreen. Un jeu rapide, plus une course qu’un jeu de développement. J’aime vraiment bien, mais il faut avouer que le même jeu mais sans ce matériel splendide me procurerai probablement bien moins de plaisir.

  • dog park.
    J’avoue, j’ai craqué à cause du thème qui m’a vraiment faite rire. Le matériel est beau, je trouve le plateau principal raté par contre. On dirait que l’intégration de tous les éléments et les cases ont été fait sur power point. Le jeu est sympathique, mais a un rythme très haché je trouve qui nuit au plaisir. La moins bonne pioche de ces 4 jeux. Ça n’en reste pas moins un jeu qui fait le job avec un thème très original, et qui marchera bien pour des joueurs peu habitués aux jeux de gestion.

20 « J'aime »

Perso, j’ai voulu le tester avec les collègues casu du boulot mais sans avoir le jeu officiel.
On a pris les 20 premières cartes du 6 qui prend et inventé les contraintes pour chaque nouveau nombre. On est allé jusqu’au maximum, les 20 cartes, c’était n’importe quoi, les autres collègues arrivant dans la salle de repos hallucinaient en nous voyant et nous écoutant nous répondre …grand KiF…
Après peut être que d’inventer au fur et à mesure est beaucoup plus fun et s’adapte plus facilement aux joueurs.

Marrant il est dans ma liste de potentiels achats depuis un moment, surtout parce que j’ai la collectionnite, et que j’ai déjà Calicot et Cascadia. Mais je trouve la boîte tellement moche… Je vais peut-être me laisser tenter finalement. :wink:

Je ne savais pas qu’il existait une autre façon d’y jouer :wink:

3 « J'aime »

P’tit week-end en vacances chez des amis :

All-in
Mon ancien disciple, on se voit moins car il a déménagé. Très sympa, quand il aime un jeu il n’hésite pas à claquer le PIB de Zanzibar pour avoir la totale.
Grand amateur de TM, il a +400 parties à son actif. N’ayant que des casus dans sa nouvelle région, il achète moult jeux et les ramène lors de nos WE
Son rêve ? gagner une fois à TM contre moi xD

Fumble
Bon joueur, mais les dès le détestent encore plus qu’il ne déteste SW8

Prof
épouse de Fumble, Bonne joueuse de jeux de gestion, à la session précédente elle a mit fin à ma série de 74 victoires de TM, j’ourdis ma revanche

Ainsi que bien entendu 2010 (Gnome), 2013, 2016, 2018 et 2021

Paper Dungeon 1:

Première partie, on découvre les règles ensemble. Les gemmes partent vite, je me concentre sur level up

Bilan : pas désagréable, mais je ne suis pas emballé non plus.

Chaterstone :

Partie 9, avec 2010, Fumble, All-in, Prof

C’est un peu le fil rouge de nos WE jeux avec ce groupe, on n’est pas passionné par le jeu mais on veut pas arrêter sans avoir fini la campagne (on est à 100% dans la sunk cost fallacy).

J’ai gagné les 3 premières parties mais aucune des 5 suivantes, il est temps de se reprendre.

Je claque très vite mes influences et part devant, tout comme Fumble, avec qui on va se tirer la bourre toute la partie.


Le gimmick de la bougie nous incite à jouer rapidos, on finira la partie avant l’extinction. L’impossibilité d’utiliser les bâtiments cube noir nous bloque beaucoup mais personne ne veut se prendre le malus.

Prof remplit vite la piste de réputation ce qui nous oblige à suivre, All-in tente de suivre mais il a pas démarré le scoring assez vite.

J’ai dépensé mon influence trop vite et me trouve en rade, je tente de gratter des points comme je peux, je remercie les objets pour me garder dans la partie.

Le finish est haletant; au scoring Fumble me repasse devant de 2 points grâce à la réputation, mais un perso me permet de scorer 3 points en fin de game et je gagne d’un point.

Gnome s’est éclaté mais n’a pas beaucoup marqué, Prof a un peu ramé toute la game en étant trop économe sur l’influence. Ca aurait mérité une égalité entre Fumble et moi tant la course a été agréable.

Même bilan que d’habitude : y’a du potentiel, mais pas assez de liant entre toute les mécaniques, on ira au bout mais sans passion.

Deep Rock Galactic :

Scénario 10, avec Gnome, All-in et 2016.

Première partie de All-in, qui décide de troller les 2 gamins en courant leur chipper une amélioration. Ca sera lourd de conséquences, car cette mauvaise utilisation de ces actions nous mettra en retard sur les objectifs et on finira par subir notre première défaite de la campagne.

Faut quand même soulever un soucis du jeu : à 4 joueurs, tu peux vraiment te prendre une bad combo et avoir des ennemis qui spawns et te frappent 3 fois avant que tu ne puisses rejouer, ce qui rends le jeu beaucoup plus facile à 2 qu’à 4.

C’est clairement un défaut dans la mécanique des ennemis, et je n’ai pas trouvé de moyen simple d’y remédier.

Welcome to the moon 1

Nouveauté de All-in, j’y ai déjà à l’octogone

Prof part sur un rush fusée et parvient à remporter la partie alors qu’All-in et moi sommes encore sur les objectifs.

Welcome to the moon 2

On enchaine une revanche sur la même map, ce coup-ci je combote avec la ligne des plantes pour fermer des cessions rapidement et décolle juste devant Prof.

Le scénario 1 n’est qu’un tutoriel, ca a bien plu aux 2 autres.

Monster Land :

All-in, Gmone et moi

Première partie depuis longtemps, mais il est simple à expliquer.

J’aime beaucoup ce jeu et son mélange de gestion et de prise de risque : c’est possible d’y aller ceinture bretelle, mais au risque que les autres se placent avant nous**.** Le timing des actions est donc super important.

Gnome se fait d’ailleurs souvent rouler et ramasse beaucoup de miettes.

Pour ma part j’abuse de la mine grâce aux pouvoir de mes persos, ce qui me permet d’avoir un trésor de guerre et de booster mon roster sans trop de risque. 2 monstres pour 3 c’est pas assez, on se bagarre pas mal pour les chopper et pas un seul n’atteindra les portes, beaucoup de héros sont blessés lors de ce tournage mais aucun ne meure.Le score final sera largement en ma faveur, même si All-in réussi à avoir pas mal de symboles identiques.

Un jeu toujours sympa, il lui manque juste un je ne sais quoi (peut être un 3éme monstre, une plus grande menace sur les portes, ou un paramètre de score supplémentaire).

Terrraforming Mars

Fumble, All-in et moi.

All-in a commandé les cartes fan-made sur néoprène + impression des cartes fan made, qu’on ajoute à son all-in BigBox et ses figurines etsy.

All-in étant un acharné du développement de moteur, en général je le bats en rushant les obj + la fin de partie.

Je décide ce coup-ci de tenter de rivaliser avec son moteur.

Consternation générale à la révélation des corpo+prélude : nous sommes tout les 3 partis sur la génération de chaleur, Fumble partant même Hélion+Soletta !

On est vite dans le bain : Fumble : action 1, Soletta, action 2, validation de l’objectif 10 de prod de chaleur !

Pour ma part je rush les 7 flotteurs génération 2 grâce à la colonie correspondante.

En début de partie je prends de l’avance aux TM, suivi par All-in puis Fumble.

En milieu, All-in est devant suivi de Fumble et je traine 4 points derrière.

Avant le décompte, Fumble est devant, puis Moi, puis All-in, c’est rarement aussi varié dans une partie.

On s’observe en chien de faïence, All-in étant très attentif sur le plan tactique (chopper les pallier de bonus, les majorités au sénat, etc…) et Fumble en embuscade.

Fumble s’acharne sur la prod de chaleur (normal avec Hélion), All-in part en prod titane+acier, je suis plutôt flotteurs, personne ne part plante.

Le 3éme objectif sera pris par Fumble tour 5, alors qu’au même tour je bloque 2 récompenses (badges planètes, ou je suis pas testable, et Vénufile, j’en ai que 3 mais ils n’en n’ont pas, venir me contester leur conterait cher).

De manière prévisible, la chaleur monte très vite, All-in chippant l’océan bonus sous mon nez grâce à la destruction de Déimos.

A noter une grosse baston au Sénat, All-in envoyant tout ses délégués pour prendre la majorité, je m’allie à Fumble pour le bloquer mi pour l’empêcher de marquer, mi pour le troller xD

Je suis le moins présent sur mars et après la dernière génération la partie est serrée, mais j’ai beaucoup de points sur les cartes, tout comme Fumble, et le score final est asse sévère.

Je redémarre donc le compteur à 1 xD

Mice and Mystic :

A mon tour de jouer avec les gosses, je sors le M&M amené en prévisions (les enfants de Prof sont fan d’Andor Junior qu’ils ont retourné dans tout les sens).

Le jeu tourne bien, je paraphrase la narration, c’est génial de jouer avec des enfants car ils vivent vraiment l’aventure, et ne raisonne pas en stats et en % mais en émotions ^^.

Ils parviennent à traverser le château et arrivent à la cour, tremblent devant l’araignée et paniquent à chaque attaque de la Vieille Corneille. Ils remportent l’aventure, et sont désormais impatient d’aller à la recherche de Lili.

Bon, le jeu a tellement bien marché que je vais devoir me mettre en quête des chroniques des sous bois…

Turing Machine :

Quelques parties de découverte le soir vers minuit avec All-in**,** on passe très rapidement aux niveaux difficile. Je prends plus de temps à choisir mes tests mais j’optimise les algo de découverte et j’ai en général la réponse une paire de tests avant lui.

Prof (Master mais pas en info) et Fumble (Sénior dev) passeront aussi du temps sur le jeu le lendemain avec All-in. Une fois compris le fonctionnement pas toujours clair de certains vérificateur, casser les codes est très mécanique, c’est du sudoku.

Je suis circonspect sur ce jeu, c’est loin d’être désagréable de se faire une petit défi solo de temps mais je n’en vois pas l’intérêt à plusieurs et j’ai passé l’âge d’être impressionné par une matrice.

Il aurait été parfait pour les nerds de mon club info en terminale.

On avait pas le temps, sinon on aurait bien testé le mode nightmare

Unlock kids :

Cadeau de All-in pour la troupe d’enfants, Prof leur a fait 2 aventures et ils ont adoré. On essaie avec All-in : bien entendu pour des adultes c’est faciles, mais néanmoins très plaisant. Par contre, c’est absolument pas narratif, je pense qu"il est indispensable qu’un adulte joue avec des enfants pour lier les énigmes par une histoire

Pandémie :

All-in a récupéré le jeu et l’ensemble des extensions sur okkaze

o, on décide de se lance en 5épidémies + souche virulentes. C’est les noirs qui seront le problème cette partie, on décide d’envoyer tout de suite du monde pour les gérer.

La partie commence simplement, jaune est tranquille, on gère bleu et noir en attendant les remèdes. Rapidement 2 cartes épidémies virulente viennent faire muter les noirs tandis qu’on trouve le remède bleu au tour 3. Mine de rien les jaunes deviennent un problème, 3 foyers proches menacent d’explosions en chaine. L’expert en opération ayant construit des laboratoires aux points clés, il change de casquette et devient spécialiste de quarantaine.

La fin de partie est très tendue, genre vraiment. On calcule, ca va se jouer à l’action près.

Sur la dernière pioche de propagation, si on tire 2 noires ou une ecloion, on a perdu.

Première pioche : carte noir.

La tension est palpable, heureusement nous parvenons à gagner… avec 1 seul pion noir encore en stock !

Paper Dungeon 2 :

On termine le WE comme on a commencé, avec 2010 en plus, et en rajoutant les objectifs. C’est disputé, les gemmes partent vite (rip mon objectif perso). Je suis en concurrence pour les objectifs (genre se prendre 5 pièges), ce qui me pousse à prendre les dégâts sasn avoir de potion pour les encaissés. All-in remporte la partie de 2 points devant moi, la faute à un -6 aux dégâts.

51 « J'aime »

La photo sous le début du paragraphe de pandémie est celle de Monster lands je crois :slightly_smiling_face:
(J’adore ce jeu : un euro trash ^^)

1 « J'aime »

super récit détaillé. c’est toujours un plaisir de te lire, même si je ne comprends pas la moitié des trucs parce que je ne connais pas les jeux, je suis à fond dedans. Et j’aime toujours ta manière de surnommer les joueurs.
Un peu déçu de ne pas avoir lu d’intervention de 2013, 2018 et 2021 par contre…
Et sinon, pour M&M

Ça doit être pour ça que ça reste mon type de jeu préféré. C’est la manière de jouer que je préfère aussi.

5 « J'aime »

C’est vrai qu’on s’y croirait : un week-end jeu par procuration :star_struck:

4 « J'aime »

Pfff, ce jeu dort sur ma pile des opportunités depuis des années (version full KS bling bling) et je n’ai jamais réussi à le sortir (à cause de sa réputation de jeu trop long et pas complétement réussi) mais je n’arrive pas à me résoudre à le vendre, j’ai vraiment envie d’y jouer.

Merci pour le CR c’est très vivant en effet, on sent la tension dans les parties !

1 « J'aime »

Vous vous appelez vraiment par vos surnoms quand vous vous parlez ou c’était pour faire une blague?

1 « J'aime »