Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Netrunner c’est tellement bien que même la lecture d’un petit CR fait du bien :drooling_face: Merci @Gold

2 « J'aime »

Alors c’était pas hier mais cet après-midi. J’ai mis la main (enfin) sur Akropolis.
Et franchement, je le comprends, l’As d’or.
Jeu prêt à jouer dès l’ouverture de boîte, explication des règles en (bien) moins de 10mn, ça se joue vite, le matos est super quali, tout est lisible, bref c’est joli, malin et super simple à sortir en famille.

3 parties enchaînées pour la decouverte avec ma fille, c’est le jeu juste parfait à sortir après le dîner pour passer un moment en famille avant que tout le monde aille vaquer à ses occupations.

Je crois qu’il va rester à portée de main un moment, celui là. Bonne pioche et vraiment de la belle ouvrage de l’auteur et de l’éditeur.

13 « J'aime »

Vous avez déjà dîné ? :flushed:

4 « J'aime »

:joy:
Non, non, on a testé après le goûter. Mais du coup le format du jeu SERA bien adapté pour le sortir le soir après le dîner :wink:

2 « J'aime »

Du coup je ne sais pas/plus si tu avais testé Cascadia.
Je pense qu’il y a pas mal de rivalité entre ces jeux.
J’étais plus Cascadia au départ, mais il n’est sorti qu’une fois depuis le début de l’année alors qu’on a repris Akropolis joyeusement. Peut-être un signe.

Enfin ouvert cascadia aujourd’hui. Et bien on a enchaîné 3 partie, vite expliqué, vite joué. C’est simple et bien pensé. Un bon jeu familial qui va vite ressortir.

3 « J'aime »

Jamais testé Cascadia. Et jamais été attiré par le jeu, juste à cause du thème (les thèmes « nature » ont tendance à me faire fuir, ce qui s’en rapproche le plus dans ma ludothèque doit être Loco Momo :joy:).

2 « J'aime »

Le thème est assez plaqué (comme dans Akropolis). Ça reste un jeu familial assez sympa, un peu surévalué peut-être par rapport à l’accueil qu’il a reçu à l’époque, en tout cas c’est mon impression.

1 « J'aime »

Ok je te comprends @lampourde (même si je n’ai pas d’allergie à Wingspan).

Pour l’intégration du thème, je partage tout à fait l’avis de @fericjaggar : celui-ci est juste complètement plaqué et n’a aucun sens.

Après le jeu me semble toujours ok, mais bon. Surcôté dirait-on, mais pas désagréable non plus. C’est juste que la semaine dernière avec mon dernier on a préféré sortir Pickomino (pour un jeu à « thème animalier ») et qu’on en a enchainé les parties en rigolant, ce qu’on n’aurait sans doute pas fait avec Cascadia.
Et ce soir on a préféré ressortir Mini Rogue.

Je vais quand même essayer de le reprendre cette semaine ; on verra ce que ça donne.
Mais dans tous les cas je n’envisage pas de le compléter d’une extension crevettes et castors, pourtant si thématique.

2 « J'aime »

J’aime bien Cascadia.
D’habitude, je ne suis pas trop fan des jeux avec multiples objectifs et multiples scorings, mais ça passe. Après faut accepter les saumons dans la prairie :slight_smile:

J’avais vu un jeu « nature » il y a peu, mais je ne me rappelle plus du titre, c’était un peu plus compétitif, c’est pareil, tu faisais ton plateau au fur et à mesure, ton petit ecosystème, tu mettais des baleines dans la mer, mais les adversaires pouvaient te mettre des bâtons dans les roues, comme par exemple, « ah ben non, ta mer maintenant c’est une forêt », du coup, plus de baleines.
Enfin, je parle de mémoire de ce qu’on m’en avait dit je n’y ai jamais joué.
Ca dit quelque chose à quelqu’un? C’est récent.

3 « J'aime »

Qu’est-ce donc cette diablerie ?

(Oui les saumons des prairies c’est trop pour moi, thématiquement.)

3 « J'aime »

On retrouve bien des coquillages loin dans les terres :wink:

Pas faux !
Et des crabes (bien vivants) dans les collines de Lombardie. :smiling_face:

image

3 « J'aime »

Hier petite soirée dans un bar organisé par mon crémier, l’occasion de tester des petits jeux (qui tournent bien dans ce genre de contexte) et notamment That’s not a hat.

Eh bien, les règles sont lues et expliquées en 3 minutes chrono, on démarre, premier tour on se dit que c’est facile de retenir 5 cartes, on est pas idiot et deux tours plus tards ont fait beaucoup moins les malins après avoir fait 2 erreurs et plus aucune idée de sa propre carte (ni de celle d’aucun joueur en fait)…

Et finalement ca prend super bien, on a fini par enchainer les parties au point d’arriver a confondre les objets d’une partie sur l’autre pour que même les premiers tours n’aient plus aucune maîtrise (la bière n’aidant pas, faut avouer).

Honnêtement c’est pas le jeu du siècle mais c’est clair, ça fonctionne, et même drôlement bien!

11 « J'aime »

Déjà, à 6 personnes, une fois les cartes retournées, je ne savais même plus qui avait quoi…

6 « J'aime »

Salut tout le monde. Mon dernier compte-rendu avait l’air d’avoir plu, alors comme je reviens d’un week-end jeu avec des membres de mon association, j’en profite pour vous faire pleins de petits retours, j’ai joué à 15 jeux différents ce week-end (donc j’essaye de pas en dire 1 roman par jeu).


  • Maudit mot dit
    Dans une version « remasterisée » ou « bordelisée » vu qu’on était 20 joueurs. Pas grand chose à en dire, ce n’est pas mon genre de jeu, et je n’y vois pas trop d’intérêt outre qu’il est facilement jouable avec quiconque. Et là le jeu n’était pas du tout joué dans les règles normales (tout le monde voulait donner une proposition… donc clairement essayer de faire deviner quelque chose en plus de 3 indices était impossible).

  • Les Tribus du vent
    Déjà, il est meilleur que l’apriori que j’avais de lui. Une interaction entre les joueurs indirectement forte, car en faisant des choix pour aider votre stratégie, potentiellement vous améliorez ou réduisez la future action d’un de vos voisins dont les ressources sont ses propres cartes et le dos de ses voisins. Sauf qu’on a aucun contrôle dessus, ce qui rend cette interaction « non méchante », mais aussi moins pertinente pour moi. J’adore les jeux interactifs, mais je veux pouvoir la contrôler un minimum.
    De même, la rivière de carte ne permet de choisir une carte qu’à son verso, donc aucune idée de l’action qu’elle cache, donc un facteur de hasard immense. A 4 joueurs la partie a durée 1h45… probablement trop long pour moi pour un jeu avec une maitrise si limitée.

  • Underwater Cities
    J’ai enfin pu le découvrir, malheureusement qu’à 2 joueurs. Ici l’interaction était plus réduite que le jeu précédent, les seuls blocages entre les joueurs sont les actions que l’on occupe et que l’adversaire ne peut pas réaliser durant l’un des 10 tours du jeu.
    Il a longtemps été comparé à TFM pour sa montée en puissance (jusqu’à ce qu’un nouveau « TFM-like » sorte et prenne sa place, comme tous les ans à Essen). Avec seulement 3 phases de productions (dont 2 uniquement utiles à la partie), j’avoue que la montée en puissance ce n’est pas son critère premier.
    J’en attendais pas grand chose, mais j’étais impatient de le tester. Et finalement, j’ai été un peu déçu (spoiler alert, j’ai l’impression d’avoir été très sévère avec beaucoup de jeux ce WE, j’ai assez peu eu de sensations sur les jeux joués). Entre le manque d’interaction directe, qui pour le coup peut se comparer à TFM, mais surtout l’impression de ne faire que des échanges de ressources pour ensuite faire telle ou telle usine, telle ou telle ville, … et 3 phases de productions. Mais je n’ai pas senti de thème, juste parcouru un tableur toute la partie pour voir en fonction de telle action disponible, quelle ressource j’aurais, donc quelle usine je pourrais construire… Pas désagréable en soit, et j’y rejouerai sans soucis. Mais j’espérais avoir un gout de « il me le faut », qui n’est pas venu…

  • Rauha
    Ma seconde partie après ma découverte en début du mois. Et autant la première je l’avais trouvé agréable, autant là j’ai pu constaster la variété des cartes du paquet… et comment un deck cher et pas de production de cristaux pouvait faire mal. Pour comparaison, j’ai fait 25% moins de points sur cette partie, mon économie marchait sur les genoux, la partie a été très mécanique, et les divinités ont très peu été jouées. Le tout pour un ressenti bien moins positif. C’est un jeu de cartes, avec beaucoup de cartes, donc beaucoup de variabilité. Ca nécessite plus d’opportunisme et de « stratégie » que ce que j’aurais pensé… mais aussi un hasard qui fait que d’une partie à l’autre, les sensations peuvent être trop variables à mon gout pour un petit jeu de la sorte.

  • Paquet de Chips
    Je n’y avais plus joué depuis un an, et ça ne m’avait pas laissé une sensation particulièrement forte. Mais la partie était sympathique et finalement plus agréable que dans mes souvenirs. Malgré un an sans y jouer, le gameplay est naturel et très compréhensible grâce au design des cartes. C’était donc sympa, c’est presque dommage que pour un tel jeu la configuration soit limitée à 5 joueurs, car devant un comptoir à 8-10 ça passerait très bien aussi… seul soucis, ça demande beaucoup de cartes et de réduire les valeurs de cartes assez agréables genre « j’ai validé cette carte, voici 111 points ».

  • Trio
    Découverte du week-end, c’est le jeu que j’ai le plus joué, puisque j’en ai faite 3 parties. Testant ainsi le mode simple et picante. C’est extrêmement accessible comme jeu, puisque ce n’est qu’un memory interactif. Toute la difficulté va consisté à gérer de nombreuses sources de cartes, sources qui vont évoluer d’autant plus rapidement que le nombre de joueurs est important autour de la table. Cette limitation de demandé les cartes de début et de fin de main est vraiment ingénieuse. Cela permet de limiter le nombre d’informations que l’on peut avoir pour chaque joueur face à nous, évite aussi un acharnement de tous les joueurs sur un joueur qui serait en tête ou qui serait le seul que tous les joueurs connaissent autour de la table par exemple.
    Par contre son intérêt pour moi se limite à « faut attendre l’autre retardataire il est là dans 5min… on fait un trio ? » ou « bon, il est 2h du mat … mais j’ai pas envie de partir encore, aller, un dernier p’tit trio pour la route ? ».

  • Kéblo
    Punaise, je déteste la personne qui m’a forcé à rejoindre cette table. J’avais oublié ce qu’était ce jeu, et j’ai bien voulu ne pas lâcher des joueurs. Mais putain c’te purge ces jeux à la con … Pour moi c’est typiquement un jeu d’enfant de cours de récré qu’un mec a eu la bonne idée d’éditer. Comme le jeu du doigt et autres joyeuseté.

  • Les Charlatans de Belcastel
    Il était sur ma liste des jeux familiaux à tester depuis sa sortie (ça va, ça ne m’a pris que 5 ans). Le jeu est sympa, les règles de chaque couleur sont vraiment ingénieuses puisqu’elles permettent des combos et des stratégies très variées entre les joueurs. Par contre je pense que le plaisir doit être significativement améliorée avec des jetons non pas en fin token qui s’agglomèrent au fond de son sac, mais avec des jetons en plastique comme les bits de BGG.
    La gagnante de la partie a pourtant eu des sensations très mitigées. Elle a mené toute la partie, et avait clairement l’impression sur la fin de partie que cela la désavantagé grandement puis que sur les derniers tours, le dernier joueur avait 5-6 queues de rats, donc autant de cases d’avance. Mais finalement, arrivé à un certains point d’avancement dans le chaudron, l’augmentation des PV à gagner et le gain d’achat pour s’acheter de nouveaux ingrédients utiles au bag building se réduit et cette « avance » n’est pas si utile. Le joueur perdant qui pourtant donné l’impression qu’il allait tout explosé à la fin a juste trop explosé au cour de la partie pour avoir un vrai impact à la fin malgré un dernier tour à 22 points je crois.

  • Coffee Traders
    Une partie à 3 joueurs avec des sensations assez dichotomiques. Les règles sont très longues à expliquer (celui qui nous a fait le teach a en plus des difficultés dans cet exercice…) pour finalement un gameplay très simple. Le début de partie commence très bien, sans soucis. Mais la partie a pris un virage un peu bizarre, quand l’effet de la fatigue (on n’a pas vraiment dormi du WE + alcool…), ajouté à des règles approximatives de la part de l’explicateur et des contradictions avec le livret de règles, plus une ergonomie globale excellent du plateau joueur à quelques exceptions que je trouve particulièrement énervante (pourquoi ces foutus fermes sont placées dans la colonne des plantations, mais ne sont pas placées durant la phase de plantation, mais dans la phase de construction… alors qu’il y a ces foutus flèches de suite qui montrent que la plantation 1 mène à la plantation 2 qui mène à cette ferme ! Qu’on foute ces foutues fermes dans la zone de construction qu’on sache que c’est à ce moment qu’on les places, qu’il faille prévoir nos négociants pour les poser, et ajoutez juste un prérequis à sa pose qui est d’avoir mis la plantation 2 !!).
    Bref, la partie a été beaucoup plus longue que nécessaire (joueur qui mêle AP+Alcool+Fatigue … mélange de blobe). Et jouer en 3 tours est tellement rapide finalement.
    Pour ceux qui ont l’habitude, je veux bien un retour, car on a joué à 3 joueurs, mais on est d’accord que remplir des objectifs comme « placer 11 plantations » alors que les plantations de niveau 3 demandent chacune 2 ânes/un camion, ou alors l’objectif « remplir ses 6 contrats » c’est chauuuuuuuuuuud ? J’ai du mal à voir si c’est nous qui jouions juste mal ou si c’est parce qu’à 3 nous n’avons pas assez produit de ressources, mais j’ai du mal à voir comment arriver à faire tant de choses.
    Et ça brouille un peu les sensations au moment de faire un bilan : est-ce que j’ai aimé ? Oui je crois. Est-ce que je l’acheterai ? Là comme ça, avec juste cette partie non, parce qu’il y a trop de flous et des trucs dont j’étais pas sûr (je déteste vraiment me faire expliquer les règles de jeux experts façon festivals).

  • 2 rooms and a boom
    D’la merde.
    On était 20, dont des joueurs de niveaux et d’ages très variés (30 à 65 ans), donc on a fait le mode « première partie d’introduction » proposée dans les règles. Donc on a mis 3 rôles : le président, le terroriste et le parieur. Puis on a complété avec d’autres roles qui ne sont pas utilisés autrement que pour leur couleur (pro président ou pro terro, et neutres). Et … bah y a aucun intéret. Les joueurs neutres c’est une façon de leur dire « hey va faire à manger pendant ce temps, on te file juste une carte pour te faire croire que tu joues », et les joueurs sans roles pertinents sont un peu des PNJ finalement, personne sait vraiment quoi faire : mentir, dire la vérité, se dévoiler, quel intérêt si finalement on a aucune information ? Et si on ne maitrise pas son impact ?
    Mais en même temps une partie « complète » nécessite que tout le monde connaissent les 20 rôles qui sont en jeu pour comprendre les interactions. Et même là, si il n’y a pas une phase « de nuit » ou certains joueurs vont pouvoir avoir des infos communes, pourquoi les joueurs se partageraient des trucs ? Idée sympa, réalisation boiteuse.

  • Sagrada
    Je n’y avais pas joué depuis longtemps ! Et … merde, c’était mieux dans mon souvenir. Là j’avoue, on en a refait une seconde partie histoire d’être sûr, mais l’encéphalogramme était plat les deux fois. Tristesse et décadence.

  • Just one
    Bah … just one quoi. J’suis pas fan, mais ça fonctionne bien, ça peut toujours faire rigoler (surtout quand j’arrête de jouer le jeu pour la gagne mais que je me mets à troller en donnant des indices rigolos).

  • Rajas of the ganges
    Dernière découverte du WE. Pose d’ouvrier classique, mais efficace avec des combos et presque pas d’actions qui semblent être par défaut (quand on fait attention de ne pas se retrouver sans trop de dés). J’ai bien aimé, ça se joue très rapidement, y a des choix, de l’interraction indirecte mais suffisante… par contre je m’attendais pas à ce que cela aille si vite ! Au moment ou mon moteur commencait à ronronner et que je me sentais bien … bah c’était quasiment terminé. Du coup la course est bien plus présente que ce que j’avais imaginé face à ce petit jeu à l’allemande marronasse. :stuck_out_tongue:

  • Le Roi est mort
    Lui je l’adore. N’y allons pas par 4 chemins, son temps de jeu, son ultra-interactivité, son coté calculatoire et perfide. Pour moi c’est un Pax Pamir en 30min, et bon sang j’adore ça. Dès que je le vois passer à l’association je veux le sortir.

  • Ark Nova :
    Bon bah lui on le présente plus vraiment. Mais les sensations restent vraiment agréable, et quand je vois tous les jeux que j’ai pu jouer ce WE, finir par ça, je me dis que quand même un jeu comme cela sort de la masse et que c’est bien dommage que si peu de jeux me semblent aussi fluides et intéressant à jouer.

Je vous ai dit, for some reason j’ai eu une grosse impression d’etre un grinch ce WE a force de ne pas avoir de sensation de « kiffe ». Soit tout était OK game (à part les quelques exceptions citées), soit au contraire à force d’avoir des sélections de bons jeux, je n’arrive plus à faire la différence entre OK et bons dans ma poursuite du « très bon ». Sauf kéblo et 2R&aB, ça c’est d’la merde.

52 « J'aime »

Pour Kéblo, et pareil pour le jeu du doigt que tu cites, c’est à la base juste des jeux à boire. A ça aurait dû rester ainsi en effet.

2 « J'aime »

Pour just one, je crois que toutes mes sessions finissent des la deuxième partie a ne plus jouer la gagne mais essayer de faire deviner les mots avec des mots rigolo ou farfelus… Je trouve le jeu trop facile si on le joue pour faire deviner

3 « J'aime »

-Concernant l’interaction de underwater cities, il y a aussi la course aux contrats et les cartes objectifs.
-Pour coffee traders je conseille très fortement d’y rejouer dans de meilleures conditions que celles décrites, car c’est vraiment un de mes coups de cœur récents. Le gameplay est beaucoup plus fluide que ce que laissent paraître l’explication des règles et la lecture du plateau joueur/principal, mais les nœuds au cerveau et l’interaction y sont très fortes.
Concernant les objectifs, effectivement certains ont l’air plus durs que d’autres (les 11 bâtiments ça a l’air chô); mais ce n’est un avis que du haut de mes 3 parties (2/3 et quatre joueurs)

1 « J'aime »