Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

super récit détaillé. c’est toujours un plaisir de te lire, même si je ne comprends pas la moitié des trucs parce que je ne connais pas les jeux, je suis à fond dedans. Et j’aime toujours ta manière de surnommer les joueurs.
Un peu déçu de ne pas avoir lu d’intervention de 2013, 2018 et 2021 par contre…
Et sinon, pour M&M

Ça doit être pour ça que ça reste mon type de jeu préféré. C’est la manière de jouer que je préfère aussi.

5 « J'aime »

C’est vrai qu’on s’y croirait : un week-end jeu par procuration :star_struck:

4 « J'aime »

Pfff, ce jeu dort sur ma pile des opportunités depuis des années (version full KS bling bling) et je n’ai jamais réussi à le sortir (à cause de sa réputation de jeu trop long et pas complétement réussi) mais je n’arrive pas à me résoudre à le vendre, j’ai vraiment envie d’y jouer.

Merci pour le CR c’est très vivant en effet, on sent la tension dans les parties !

1 « J'aime »

Vous vous appelez vraiment par vos surnoms quand vous vous parlez ou c’était pour faire une blague?

1 « J'aime »

Le problème de ce jeu c’est que c’est un conte avant d’être un jeu… je pense en effet que les enfants sont bien plus aptes à ne pas se faire de noeud au cerveau et à se laisser porter par l’histoire :slight_smile:

Nous on viens de finir la boite de base, une petite pause avec Wonderbook et après on attaque avec Gorm avant de se lancer dans les sous bois… tu ne cite pas Gorm parce que tu l’as déjà ou compte le zapper ?

1 « J'aime »

Je vends les chroniques des sous bois dans mon plus si précieux…

Monster land est super et oui il est un peu long mais on ne voit pas le temps passer et non, il n’est pas pas réussi, au contraire !

2 « J'aime »

J’avais hésité au moment de la campagne.
Puis j’ai chopé une occasion intéressante et je ne regrette pas : oui il est un poil long mais quelle éclate !
Franchement saute le pas, tu passeras sûrement un très bon moment……

Une hernie peut être ?:face_with_monocle:

2 « J'aime »

J’avoue que ce coup là j’étais content de passer du temps avec All-In et les enfants se sont beaucoup gérés entre eux à courir dans le jardin. Puis ils sont fans de lecture, quelques bouquins, manga et BD les ont bien occupés. Et 2-3 dessins animés comme on était en WE.

2021 encore un peu jeune mais elle n’y échappera pas, elle sera joueuse comme les autres !
2018 : tombé amoureux de M&M (en plus je l’ai fait jouer Colin, le « chef », quand on est le petit frère c’est trop la classe). Tout les jours il demande à jouer xD
Il a tendance à décrocher d’un jeu après 25-30min, c’est la première fois qu’il tenait aussi longtemps.
2016 : Lui il est fan de Deep Rock Galactic, on retente le scénar 11 jeudi. Il aime bien la baston, mais dans tout les jeux il est focus sur réussir la mission.
Je sens qu’il sera le genre de sociopathe à faire un J-RPG sans faire les quêtes secondaires…
Je lui ai commandé HQ V2 qui doit arriver cette semaine, je prévois de le faire jouer à D&D mais plus tard.
2013 : très girly, faut bien cibler les jeux avec elle, et elle joue par phase.
Elle adore MLP (edit : My Little Pony) en JdR avec sa maman en MJ, mais dur de jouer régulièrement

Oui de manière générale, et j’utilise beaucoup de sobriquets IRL, mais on n’utilise pas forcément ceux là exactement. Dans mes CR je pense que ça permet aux lecteurs de mieux cibler de qui je parle.

Oui j’avais fait M&M la première fois avec 2 potes en mode DC, et les imprécisions de règles nous avaient agacées. Là avec les gnomes j’ai gardé la trame des règles mais j’ai improvisé plutôt que de passer du temps à trouver un errata sur le web.

Gorm je pense le passer, d’une part côté prix, d’autre par parce que je ne suis pas fan de confronter les enfants à une histoire centrée autour nécromancie.

Sous bois apporte un autre environnement, plus de matos, une histoire sympa (trouver un nouveau lieu de vie pour la tribu souris), un ennemi serpent qui va les impressionner mais qu’ils seront fiers de vaincre, et se trouve à 10-12€ :wink:

Il est mieux qu’un OK game, le matos est très sympa.
Il mérite d’être sorti, mais son côté mi-gestion mi-prise de risque fait qu’il faut bien cibler le groupe de joueur. Des joueurs qui apprécient Caylus, Alchimiste ou Francis Drake me semblent être bon type de cible.

Teaser

Qui a gagné hier, le roi gobelin ou le duo Capitank/Atomik ? ;o)

6 « J'aime »

il m’a fallu quelques secondes pour comprendre l’acronyme, mais ça a fait tilt sans tricher. Pourtant, je n’avais que vaguement entendu parler du jdr. Par contre, j’en ai bouffé à la TV.

Moi j’ai lu « Marine Le Pen en JDR », je le sentais moyen :rofl:

14 « J'aime »

Toi tu connais pas Raoul :laughing:

2 « J'aime »

On ne peut pas réussir l’éducation de tous nos enfants, hélas, c’est statistique. Et tu ne t’en sors pas si mal pour l’instant.

Un conseil : débarrasse-t’en le plus vite possible avant qu’il ne déteigne sur les enfants que tu aimes vraiment.

10 « J'aime »

Le weekend dernier, profitant de la visite d’un ami, j’ai pu faire quelques parties de jeu.

On a commencé par un petit Project L à 2. J’ai la version KS (mais bon, c’est aussi un jeu boutique). Le jeu se sort super vite, s’explique vite et le matériel est super agréable à manipuler. Il a eu un beau succès. J’ai fait une partie pas top (quelques erreurs de timing), mais suffisante pour battre mon adversaire. Faut dire dans ces jeux à moteur, les premiers tours sont importants et c’est difficile de briller dès sa 1er partie. Mais il s’en est bien sorti (malgré ma victoire). En tout cas cela a été une partie plaisante et mon ami a bien aimé sa partie ; il aurait été chaud pour une revanche, mais on manquait un peu de temps.

Le lendemain, on a fait un Bullet à 3 (version petit coeur). J’ai laissé la fille russe à mon ami (une des plus facile, je pense), Mme a pris Marielle (celle qui se promène dans le champ de tir) et je lui laissé choisir mon personnage… Elle m’a donné la mathématicienne (arf… mais ça aurait pu être pire avec Ekolu). Notre ami s’était bien débrouillé à Project L, mais Bullet avec son jeu en temps limité l’a un peu fait craquer (je lui avais quand même dit qu’il pouvait dépasser le timer, mais ça met quand même la pression). Il est sorti au 5ième tour. Mme et moi nous sommes encore battu 2 tours de plus… et nous avons perdu dans la même manche. J’ai perdu au décompte des boulettes. Mon personnage était pas facile ; j’ai perdu beaucoup de temps à faire mes additions. D’habitude, 3 minutes, je trouve ça large, mais là j’ai manqué de temps à plusieurs manches. En tous les cas Mme et moi, on aime beaucoup. Je pense que notre ami a un peu souffert…

Pour finir, on a fait un Dune Imperium à 3. J’avais laissé notre ami choisir son dernier jeu. Ce n’était que ma deuxième partie en multi (avec 2 parties en solo). Les règles s’explique bien, même s’il est difficile de tout expliquer dès le début (notamment tous les lieux). En tous les cas, aucun de nous n’a fait une partie incroyable, mais ça a été serré. Je pense que j’ai fait un très bon début de partie, remportant 2 des 3 premières batailles. Mais j’ai assez mal construit mon deck avec trop peu de cartes me permettant d’assurer les alliances avec les grandes puissances… exactement l’inverse de Mme qui avait des amis partout. Malgré tout, comme souvent avec ce jeu, il y a eu une belle tension sur la fin. Au dernier tour, On était tous à 8 et 9 points avant la phase de bataille avec un trophée de guerre à 2 PV. Mais Mme avait beaucoup d’armées et surtout des cartes intrigues en réserve. On a du s’avouer vaincu. Le jeu est très sympa, fluide avec de la tension. Après, il manque peut être un peu de piquant, mais ça reste une valeur sûre. Mais Mme a aimé car elle a gagné et notre ami a bien aimé et aurait bien voulu en refaire une (mais pas le temps).

22 « J'aime »

Aujourd’hui, partie de Gosu (pas le X, ni la v2, la toute première version).

Le jeu n’a pas si mal vieilli. Et mon fils s’en est bien sorti pour sa première partie : il a réussi à remplir son tableau de carte et à ne pas être trop en galère avec la pioche. Avec ma femme, ça nous avait pris un peu plus de parties avant d’arriver à ce stade là. Ça a fini par une victoire 3 manches à 2. Il a trouvé ça un peu trop long, ce qui n’est pas faux. Mais il a bien géré la mutation zombie, la destruction de cartes. Etc. Je suis assez impressionné par sa capacité à gérer le tout. Mais bon, on voit que les efforts payent :sweat_smile: : l’éducation au monde ludique permet d’assimiler des nouvelles règles à la vitesse grand V pour lui (et son frère).

Et les illustrations sont toujours aussi belles et sympa.

6 « J'aime »

Tout à l’heure, nous avons joué à ginkgopolis

Acheté en soldes pour compléter le panier, pour avoir un avis post mortem de la maison d’édition pearl game.

Partie à 3 de 1h10. Un matériel tout à fait convenable sans être fou. Un thème qu’on oublie vite au bénéfice du puzzle. Une combinaison de mécaniques intéressantes mêlant de l’engine building, du contrôle de territoire, de la gestion de main de cartes multi usage. Et un hasard somme toute présent.

Dans ginkgopolis, on développe une cité, en l’urbanisant (ajout d’une tuile bâtiment pour étendre le champ de jeu), en améliorant l’existant (ajout de tuile sur une tuile déjà presente), ou à défaut on joue une carte pour exploiter un bâtiment pour bénéficier de ses ressources (qui sont de nouvelles tuiles, des marqueurs de propriété sans lesquelles on ne peut pas développer la cité, ou des points de victoire)

Et pour parfaire sa stratégie, on doit faire avec les tuiles et les cartes collectées, les cartes récupèrées de son voisin (via un mécanisme de main circulante). Une part de hasard bien présente malgré tout mais tolérable. On cherche à occuper une zone, les autres ont la possibilité de contrecarrer vos plans. Une interaction (edit: pas si) indirecte potentiellement très présente selon comment vous jouez. Certainement Un bon moment passé. 2 joueurs sur 3 ont adhéré. Pour ma part, je trouve ce combo intéressant. Un puzzle game sans thème mais que j’ai trouvé plaisant. A voir sur la durée. je pense qu’il ressortira pour consolider mon premier ressenti.

23 « J'aime »

J’y avais joué à l’époque de la sortie, il est vraiment chouette ce jeu, trop méconnu malheureusement.
On est presque dans le jeu abstrait avec controle de territoire et majorité. Le thème est effectivement plaqué mais agréable à l’œil.

1 « J'aime »

J’adore Ginkgo perso, c’est un grand chouchou, qui sort bien trop peu.

3 « J'aime »