Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

On ne peut pas réussir l’éducation de tous nos enfants, hélas, c’est statistique. Et tu ne t’en sors pas si mal pour l’instant.

Un conseil : débarrasse-t’en le plus vite possible avant qu’il ne déteigne sur les enfants que tu aimes vraiment.

10 « J'aime »

Le weekend dernier, profitant de la visite d’un ami, j’ai pu faire quelques parties de jeu.

On a commencé par un petit Project L à 2. J’ai la version KS (mais bon, c’est aussi un jeu boutique). Le jeu se sort super vite, s’explique vite et le matériel est super agréable à manipuler. Il a eu un beau succès. J’ai fait une partie pas top (quelques erreurs de timing), mais suffisante pour battre mon adversaire. Faut dire dans ces jeux à moteur, les premiers tours sont importants et c’est difficile de briller dès sa 1er partie. Mais il s’en est bien sorti (malgré ma victoire). En tout cas cela a été une partie plaisante et mon ami a bien aimé sa partie ; il aurait été chaud pour une revanche, mais on manquait un peu de temps.

Le lendemain, on a fait un Bullet à 3 (version petit coeur). J’ai laissé la fille russe à mon ami (une des plus facile, je pense), Mme a pris Marielle (celle qui se promène dans le champ de tir) et je lui laissé choisir mon personnage… Elle m’a donné la mathématicienne (arf… mais ça aurait pu être pire avec Ekolu). Notre ami s’était bien débrouillé à Project L, mais Bullet avec son jeu en temps limité l’a un peu fait craquer (je lui avais quand même dit qu’il pouvait dépasser le timer, mais ça met quand même la pression). Il est sorti au 5ième tour. Mme et moi nous sommes encore battu 2 tours de plus… et nous avons perdu dans la même manche. J’ai perdu au décompte des boulettes. Mon personnage était pas facile ; j’ai perdu beaucoup de temps à faire mes additions. D’habitude, 3 minutes, je trouve ça large, mais là j’ai manqué de temps à plusieurs manches. En tous les cas Mme et moi, on aime beaucoup. Je pense que notre ami a un peu souffert…

Pour finir, on a fait un Dune Imperium à 3. J’avais laissé notre ami choisir son dernier jeu. Ce n’était que ma deuxième partie en multi (avec 2 parties en solo). Les règles s’explique bien, même s’il est difficile de tout expliquer dès le début (notamment tous les lieux). En tous les cas, aucun de nous n’a fait une partie incroyable, mais ça a été serré. Je pense que j’ai fait un très bon début de partie, remportant 2 des 3 premières batailles. Mais j’ai assez mal construit mon deck avec trop peu de cartes me permettant d’assurer les alliances avec les grandes puissances… exactement l’inverse de Mme qui avait des amis partout. Malgré tout, comme souvent avec ce jeu, il y a eu une belle tension sur la fin. Au dernier tour, On était tous à 8 et 9 points avant la phase de bataille avec un trophée de guerre à 2 PV. Mais Mme avait beaucoup d’armées et surtout des cartes intrigues en réserve. On a du s’avouer vaincu. Le jeu est très sympa, fluide avec de la tension. Après, il manque peut être un peu de piquant, mais ça reste une valeur sûre. Mais Mme a aimé car elle a gagné et notre ami a bien aimé et aurait bien voulu en refaire une (mais pas le temps).

22 « J'aime »

Aujourd’hui, partie de Gosu (pas le X, ni la v2, la toute première version).

Le jeu n’a pas si mal vieilli. Et mon fils s’en est bien sorti pour sa première partie : il a réussi à remplir son tableau de carte et à ne pas être trop en galère avec la pioche. Avec ma femme, ça nous avait pris un peu plus de parties avant d’arriver à ce stade là. Ça a fini par une victoire 3 manches à 2. Il a trouvé ça un peu trop long, ce qui n’est pas faux. Mais il a bien géré la mutation zombie, la destruction de cartes. Etc. Je suis assez impressionné par sa capacité à gérer le tout. Mais bon, on voit que les efforts payent :sweat_smile: : l’éducation au monde ludique permet d’assimiler des nouvelles règles à la vitesse grand V pour lui (et son frère).

Et les illustrations sont toujours aussi belles et sympa.

6 « J'aime »

Tout à l’heure, nous avons joué à ginkgopolis

Acheté en soldes pour compléter le panier, pour avoir un avis post mortem de la maison d’édition pearl game.

Partie à 3 de 1h10. Un matériel tout à fait convenable sans être fou. Un thème qu’on oublie vite au bénéfice du puzzle. Une combinaison de mécaniques intéressantes mêlant de l’engine building, du contrôle de territoire, de la gestion de main de cartes multi usage. Et un hasard somme toute présent.

Dans ginkgopolis, on développe une cité, en l’urbanisant (ajout d’une tuile bâtiment pour étendre le champ de jeu), en améliorant l’existant (ajout de tuile sur une tuile déjà presente), ou à défaut on joue une carte pour exploiter un bâtiment pour bénéficier de ses ressources (qui sont de nouvelles tuiles, des marqueurs de propriété sans lesquelles on ne peut pas développer la cité, ou des points de victoire)

Et pour parfaire sa stratégie, on doit faire avec les tuiles et les cartes collectées, les cartes récupèrées de son voisin (via un mécanisme de main circulante). Une part de hasard bien présente malgré tout mais tolérable. On cherche à occuper une zone, les autres ont la possibilité de contrecarrer vos plans. Une interaction (edit: pas si) indirecte potentiellement très présente selon comment vous jouez. Certainement Un bon moment passé. 2 joueurs sur 3 ont adhéré. Pour ma part, je trouve ce combo intéressant. Un puzzle game sans thème mais que j’ai trouvé plaisant. A voir sur la durée. je pense qu’il ressortira pour consolider mon premier ressenti.

23 « J'aime »

J’y avais joué à l’époque de la sortie, il est vraiment chouette ce jeu, trop méconnu malheureusement.
On est presque dans le jeu abstrait avec controle de territoire et majorité. Le thème est effectivement plaqué mais agréable à l’œil.

1 « J'aime »

J’adore Ginkgo perso, c’est un grand chouchou, qui sort bien trop peu.

3 « J'aime »

Acheté hier la nouvelle boîte d’unlock nommée extraordinary adventures

On a fait le scénario le plus facile dans la soirée. On n’a pas passé un mauvais moment mais le scénario n’amène vraiment rien de nouveau ou de particulièrement original par rapport aux boîtes précédentes. La logique nécessaire pour résoudre chaque énigme a déjà été utilisée précédemment .

Après c’était pas non plus un mauvais scénario avec des énigmes mal fichues ou tirées par les cheveux, c’était bien mais trop classique.

Après, le scénario facile est souvent le moins bon dans chaque boîte, j’ai encore bon espoir que les deux aventures suivantes seront plus surprenantes et originales.

2 « J'aime »

Dire que j’ai arrêté de les acheter parce que le scénario facile était le seul auquel on trouvait un vague intérêt :slight_smile:

???

Je veux bien que tu développes parce que je trouve que le facile est quasi-systématiquement le moins intéressant A chaque fois j’ai l’impression qu’ils abusent de la mécanique de combinaison des cartes sans qu’il n’y ait besoin de vraies réflexions derrière.

1 « J'aime »

Petit retour des quelques jeux pratiqués dernièrement :

Dune : Imperium en solo, avec Ix et Immortalité. Niveau vétéran (normal). Je suis Yuna Moritani, contre Leto et Glossu Rabban, autant dire Laurel & Hardy. Laurel adopte très vite une posture agressive, acquiert en un tour de main ses deux Cuirassés, et challenge les premiers conflits, en en gagnant plusieurs. Hardy, lui, à rebours de sa réputation de simplet bourrin, hésite, va un coup chez les Fremens, puis le BG. Il engage quelques troupes mais sans conviction, puis avance franchement chez les odieux Tleilaxus.
Pour ma part, tirant pleinement parti de mon pouvoir de personnage, je vais sucer du solari partout où c’est possible, je recrute mon maitre d’arme au deuxième ou troisième round, je gagne quelques conflits sans trop investir de troupes, et j’utilise ma fortune en bon père (mère) de famille, tout en investissant beaucoup dans le commerce interstellaire et les différentes factions.
Tout s’accélère avec les conflits tier 3 et les grosses récompenses en PV. Leto arrive proche des 10 pts, mais en emportant le conflit plus quelques jetons d’alliance, je finis à 13, lui à 10, et le pauvre Rabban en dernier à 7. Victoire ! J’ai quand même été aidé par le fait que Leto s’est épuisé dans des conflits moins intéressants, et Rabban à faire la girouette. C’était une partie assez bizarre. Mais c’est toujours aussi plaisant, un des jeux dont je n’éprouve aucune lassitude ou sentiment de redondance. Il trône tout en haut de ma ludothèque, et je ne regrette pas l’investissement.

Aujourd’hui en association j’ai testé pour la première fois des jeux plus « légers » :

Sans y jouer, j’ai vu des amis terminer leur partie de Nimalia de chez LBDJ, ça a l’air bien sympa, un genre de Sprawlopolis mais en compétitif, avec des objectifs qui scorent à plusieurs manches. Puis on a pu entamer une partie de :

Trio, un petit jeu de memory, où il faut réaliser des brelans en appelant les plus petites ou plus grandes cartes dans les mains des adversaires (on peut s’appeler aussi soi-même), et un pool de cartes communes au centre qui sont cachées. Du coup, il faut essayer de se souvenir des cartes des adversaires et celles au centre, tout en actualisant ses renseignements quand les trios se constituent et que du coup la plus petite/grande carte des joueurs change.
Un jeu plaisant, pas celui qui j’achèterais (ou offrirait, même) mais à jouer à l’occasion, c’est assez fun. Et ça fait travailler la mémoire. On a ensuite, sur ma suggestion, embrayé sur

Kites, depuis le temps que je voulais l’essayer. C’est fun, stressant mais dans le bon sens, un juste milieu entre décision et urgence. Là aussi, pas forcément le jeu que j’achèterais mais à jouer et faire jouer, ça peut être sympa. En tout cas à découvrir. Et encore, on a joué sans les turbulences.

On a terminé sur Evergreen. Joli matos, mais un peu galère à manipuler, tous ces petits pions (je ne suis pourtant pas spécialement maladroit). Assez peu d’interaction, malheureusement, hormis le choix de la dernière carte par le dernier joueur, qui peut décider s’il va enrichir ou pourrir une région donnée.
Le ratio entre choix des cartes, actions de base et actions spéciales qui deviennent plus puissantes (mais il faudra faire des choix) est cool, ainsi que la « vision » dans l’espace nécessaire pour qu’un maximum d’arbres soient baignés par le soleil. Je termine à 157 pts, pas loin derrière le gagnant.
Une découverte sympa, mais à la fin j’avais le sentiment (peut-être faux) qu’on en ferait vite le tour, vu qu’en plus l’interaction est très très froide. On plante ses arbres, on les expose au soleil tout en constituant la plus grand forêt possible pour récolter des points. Je me demande si les parties ne deviennent pas vite répétitives.

Comment j’ai pu oublier celui-ci ! Entre Evergreen et Kites s’est glissé le fameux Turing Machine. Probablement celui que j’ai préféré cet après-midi. Quel objet étrange, les premiers pas sont hésitants, puis on pige vite la logique de soumettre son code à cette machine en carton pour aboutir le plus rapidement possible à la réponse. On a fait que le premier niveau, mais j’ai très envie de continuer, c’est exactement mon type de came.

26 « J'aime »

Les autres on ne comprenait rien aux énigmes qu’on trouvait totalement capilotractées et on passait notre temps à demander des indices voir à totalement bloquer… il y en a au moins 2 qu’on a abandonnés tellement on trouvait ça tordu même avec la réponse…

On est mauvais dans ce type de jeux aucun doute et surtout on est pas escape / énigme plus enquêtes (et encore on a globalement pas aimé les Sherlocks avec les enquêtes totalement tordues et sans réelle logique)… mais heureusement il y en a pour tous les goûts :slight_smile:

2 « J'aime »

Marrant, autant je suis complètement d’accord pour Sherlock, autant j’ai pas du tout la même impression pour unlock.

2 « J'aime »

Hier, j’ai failli jouer à Bullet♥ mais on a eu un imprévu…
:grin:

6 « J'aime »

Haha, je n’osais pas faire ici ce genre de CR car cela m’arrive parfois aussi !
Par exemple, la semaine dernière, on a failli faire du Mindbug, Onitama et Klask mais finalement non.

1 « J'aime »

faudrait un topic ‹ hier j’ai pas pu jouer à › et… ça m’a rendu triste / ça m’a énervé etc. C’est thérapeutique.

5 « J'aime »

Il y a deux mois, je devais avoir une soirée Secret Hitler, et, surtout, un après-midi Oath, pour enfin faire la deuxième partie et lancer le bouzin. Mais j’ai eu une gastro. Et le dire ne m’a pas guéri de la gastro. Hélas.

4 « J'aime »

Hier je devais jouer à Hybris, project Gaia, Federation , Barrage…

Résumé

Mais en fait on avait pas le temps…dodo
:sweat_smile:

5 « J'aime »

Ce week end :
(photos pas de moi mais je trouve que c’est toujours plus sympa d’avoir quelques illustrations :wink: )

Alchimistes, 2 joueurs, 2 parties
Un jeu que j’avais dans le collimateur depuis longtemps, un combo étrange entre jeu de déduction et pose d’ouvriers.

En gros on collecte des ingrédients pour fabriquer des potions qui vont servir à faire du cash (en revendant aux aventuriers) et à déterminer la composition moléculaires des ingrédients avec comme objectif final de devenir l’alchimiste le plus renommé.

On a beaucoup aimé :

  • la planification des actions et l’ordre du tour, c’est vraiment super tendu
  • l’aspect déduction avec la forte interaction entre les joueurs (on se sert des théories des autres pour aider les nôtres (à nos risques et péril si l’autre s’est gourré ^^ ))
  • la thématique globale
  • l’appli très efficace

Les moins :

  • règles un peu touffues, faut être un peu motivé au démarrage :wink:

Globalement : une excellente « surprise », grosse envie d’y rejouer, la marge de progression est vraiment importante.

Fantasy realm « Star trek » (2 joueurs)
On avait déjà bien poncé l’original avec son extension (un peu moins
avec l’extension tout de même). Forcément on a replongé sur celui là.
L’objectif est toujours le même, optimiser sa main de carte rapidement pour en tirer le plus de points.
Le gros plus pour moi de cette version c’est le thème, j’aime beaucoup star trek et notamment Picard et globalement ça marche très bien. Je pense que l’ancien va ressortir moins souvent …

Twilight inscryption (solo)
ça faisait un moment que je ne l’avais pas ressorti.
La reprise en main a été très rapide, par contre j’ai été bien moins efficace que mes dernières parties.


ça reste pour moi un excellent Roll & Write, particulièrement en solo. Toujours pas eut l’occasion de le jouer en multi, pas si facile à sortir vu son format …

24 « J'aime »

Dommage ça, en 30min t’avais le temps de torcher les 3 ! :face_in_clouds:

Oh le rebel, il place pas les plateaux dans le bon ordre. Mais qui fait ça ?! :crazy_face:

5 « J'aime »



Aujourd’hui journée jeux entre potes, à 3. De 9h30 à 18h30 :grin::grin::grin:

Ark Nova tout d’abord. Ça a bien combo dans tous les sens. Le vainqueur a vraiment bien joué avec des cartes que je n’avais jamais trop vu comme le buffle (?) Musqué permettant de ramasser toutes les cartes mécènes du plateau :sweat_smile::sweat_smile: rien que ça.
De mon côté grosse grosse frustration. J’avais un gros gros tour à faire, me fallait le partenariat avec l’Afrique. J’ai préparé mes cartes, mon parc mon pgnon tout. Et j’allais faire the combo avec plusieurs animaux à poser et finir mes partenariat+ universités. Et jme fais prendre l’Afrique juste avant. Grosse frustration… Ce que j’allai faire en 1 ou 2 tours. M’a pris plus de 6 tours .cet enfermement et cette continuité m’a tué ma partie.

Ensuite fédération. Les autres découvraient. Déjà je le pensais pas si dur mais pour eux ça l’était. Plusieurs fois ils étaient en pls :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:
Ça s’est tiré la bourre sur les votes, les dominations sur les lignes, et également sur la position finale sur les merveilles qui allaient scorer. Un énorme plaisir. Une grosse satisfaction pour moi d’avoir fait toutes les médailles. Je dépasse les 135pts sur cette seconde partie pour moi. Une quinzaine vingtaine de plus que sur la première partie.

Pour finir, pillards de scythie. Je ne connaissais que pillards de la mer du nord en version de base. J’aimai mais j’ai vendu pour prendre cette version améliorée.
Et clairement quelle satisfaction ! Entre les leaders, les blessures et les animaux, un pied d’enfer sur la partie. On s’est tiré la bourre sur les pillages et surtout sur les quêtes. On en faisait clairement pas autant sur la version de base. Je ne sais pas pourquoi mais là j’étais très attiré par les questes.
Les nouveaux dès sont passionnants aussi !
Les blessures qu’on se prend ! Ces claques dans la tronche :sweat_smile::joy:

25 « J'aime »