Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Venus et Colonies ont des cartes qui combinent l’une et l’autre. Et je trouve Venus moins intéressante que Colonies. Je crois que c’est partagé par une grande partie de la communauté TM.
Pour les cartes, j’ai toutes les extensions de TM et pas mal de cartes promos (que je laisse dans le jeu de base). Alors les cartes Venus, Colonies et Turmoil, quand je joue dans ma config classique (soit base et Préludes), ça fait beaucoup de pollution. Et puis je suis un peu maniaque et (même si j’avais déjà des decks séparés pour les extensions) j’ai la Big Box, avec ses intercalaires.

À la suite de @NaHO, un retour sur les découvertes de Place aux Jeux (festival grenoblois).

Kites

image

Un jeu de sablier coopératif, rapide et stressant (forcément). Il faut réussir à vider une pioche de cartes sans qu’un seul sablier ne soit vide. 4 parties, 4 défaites. Et pourtant, on n’a pas passé trop de temps à débattre s’il fallait piocher au dessus ou au hasard :face_with_peeking_eye: :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Je ne suis pas la cible de ce type de jeu.

Mantis

image

« Par les créateurs d’exploding kittens » :upside_down_face:
C’est un jeu de collection au gameplay simplissime : des cartes d’une couleur au recto, avec au verso trois couleurs dont celle qui correspond au recto. À mon tour de jeu, je pioche une carte (verso visible uniquement) et

  • soit je la pose devant moi, je la retourne et je l’ajoute à ma collection. Si j’avais déjà des cartes de la même couleur, je les mets de côté (elles deviennent intouchables).
  • soit je la pose devant un adversaire, je la retourne et deux cas de figure : si la couleur révélée correspond à une collection de mon adversaire, je lui pique toute cette collection. Si la couleur révélée ne correspond pas à une collection de mon adversaire, il garde la carte.

Le but est de sécuriser 10 cartes d’une même collection.
A l’explication, on s’est dit que ça ne volait vraiment pas haut, et finalement, ça ne vole vraiment pas haut. Mais inexplicablement on se prend quand même au jeu. Ça peut remplacer une partie de Uno sans problème.

Look at the stars

image

Un flip and draw qui nécessite une bonne vision dans l’espace (c’est le cas de le dire), où il faut tracer des constellations segments par segments.
L’idée de base est plutôt pas mal mais on a trouvé ça un peu long pour ce que ça propose. Et la DA est minimaliste (elle ne repose que sur le fait de tracer en blanc sur noir, d’ailleurs ça s’efface difficilement ces feutres).

Dans la galaxie des flip&roll&write&draw&build, il est complètement oubliable.

Gardiens des saisons

image

Un jeu enfant coopératif dans lequel il faut naviguer dans un livre pour aller chercher des objets, en étant poursuivi par le Loup.
Il y a déjà eu des retours sur le gameplay, je donnerai donc uniquement un ressenti : quel ennui… À chaque tour de jeu, une carte nous indique les déplacements de nos pions ; à partir de là, il n’y a quasi aucun choix réel, si ce n’est se jeter directement dans la gueule du loup (encore une fois, l’expression n’est pas choisie au hasard).

Dans notre partie, il fallait trouver quatre objets pour remplir la première partie de la quête. Évidemment, les objets en question étaient cachés dans les derniers endroits fouillés. Et deux de ces objets donnaient des nouveaux pouvoirs au personnage… Mais comme on les a trouvé en dernier, ils ne servaient plus à rien.
Une fois les quatre objets récupérés, l’histoire nous demande de les déposer dans quatre endroits différents, nous obligeant à remonter tout le livre en arrière. On s’est regardé avec ma femme et mes filles et on a conclu qu’on en avait vu bien assez.
Le tirage des objets aurait été différent, la partie aurait pu être plus sympa/courte/dynamique. En l’espèce, ça n’a pas été le cas.

C’est pas la première fois que SpaceCow semble proposer quelque chose d’intéressant et finalement est très plat.

Splendor duel

image

L’animateur : « Vous connaissez Splendor? »
Moi : « Oui. »
L’animateur : « Alors c’est pareil sauf que [égrène une longue liste de complications] »

Ou comment partir d’un jeu simple pour en faire un jeu compliqué, mais pas meilleur. Je ne suis pas un fan de Splendor mais j’avoue qu’il a ce côté facile d’accès qui lui permet de sortir de temps en temps, y compris à deux joueurs. Ce n’est plus le cas pour Splendor Duel qui nécessite un peu plus d’investissement.
On était content de terminer la partie.

Je trouve cette mode de décliner un jeu à succès sous toutes les coutures vraiment dommage, rare sont les essais transformés de mon point de vue. Si je veux un jeu un peu plus costaud que Splendor, et qui se joue à deux, j’irai chercher ailleurs.

Au final, aucun coup de coeur parmi les jeux découverts, mais je n’en attendais rien (les vrais découvertes scrutées et attendues se font à Cannes pour ma part).

Mais quand même un festival très plaisant, parce qu’il est très adapté aux enfants, et que j’ai pu rejouer à bon nombre de bons jeux (After Us, Happy City, Sonic, Challengers, Flamecraft…) et qu’on y fait de belles rencontres.

D’ailleurs je suis reparti avec un JDR qui me semble très prometteur, Tylestel. Je débute la lecture mais c’est bourré de bonnes idées et magnifiquement illustré.

image

Je reviens dans 1d6 semaines pour dire si c’était ça, le coup de coeur du festival.

12 « J'aime »

D’un côté les déclinaisons je ne suis pas forcément un grand fan, mais là c’est clairement l’une des plus grandes réussites pour moi. J’ai pu refaire des parties avec des compétiteurs comme moi, et ça prend toute sa saveur !

C’est tendu plein de blocage (perles, retirage du sac, parchemins, etc.) de l’adversaire, il y a de la réflexion tout le temps sur tous les paramètres, l’un des meilleurs jeux tactiques à deux pour cette durée que j’ai pu jouer (partie pas trop longue). C’est énorme !

Mais en effet ça n’a plus grand chose à voir avec son grand- frère où on peut (presque) jouer plan-plan dans son coin. Le public visé n’est pas le même pour moi mais c’est une grosse réussite.

5 « J'aime »

Dans ce niveau de complexité à deux joueurs, je préfère 1000 fois sortir un Champ d’honneur, où je retrouve tous les qualificatifs ci-dessus (mais en mieux).

1 « J'aime »

Je n’ai pas suffisamment joué à Champ d’honneur j’avoue, n’est-il pas un peu plus long ?

Soit notre partie de Splendor Duel a été particulièrement longue, soit c’est équivalent (30-45mn, et même 10-15mn en ligne)

1 « J'aime »

Ha nous on va plus vite à Splendor Duel 30 min c’est vraiment le max. Peut-être parce qu’après quelques parties on enchaîne plus rapidement…

Et il y a la gamme de prix aussi. Enfin bref, il faudra quand-même que je ressorte Champ d’honneur avec les mêmes personnes pour voir ce que ça donne.

1 « J'aime »

C’est probablement pas tout à fait le même public (je pense que Champ d’honneur a une marge de progression bien plus grande, et les premières parties peuvent être frustrantes face à quelqu’un qui maitrise un peu).

Pour en revenir aux déclinaisons, j’ai été hyper déçu par les versions alternatives de Kingdomino (idée simple et accessible), comme Kingdomino Duel ou Queendomino. A contrario, Dragomino est une vraie réussite de mon point de vue, comme quoi il ne faut tout rejeter en bloc.
Je ne suis pas fan de 7 Wonders Duel alors que j’aime bien le jeu de base (avec quelques extensions), mais je comprend qu’il existe vu que 7 Wonders ne se joue pas à deux.
Par contre,IWK, la version 2 joueurs de It’s a Wonderful World, est moins bonne que IWW à deux joueurs.

2 « J'aime »

Dans ceux que tu cites, je ne peux pas dire je n’ai joué qu’à Kingdomino (et testé une fois Origins), je ne suis plus très fan de 7Wonders, et j’aime bien le duel, mais sans plus par rapport à Splendor duel que j’adore. Et pour IWW et IWK euh… joker ils sont dans ma pile de la honte des opportunités. :sweat_smile:

Dragomino est sur la pile de la honte de mon fils de 18 mois.
Avec Ma grande collection de jeux Le Verger.

1 « J'aime »

À 18 mois c’est une pile de l’Avenir :star_struck:

14 « J'aime »

Moi mon fils de bientôt 22,5 mois va bientôt avoir mon premier Verger :stuck_out_tongue_winking_eye: je compatis . Hâte qu’il lance le dé pour de vrai.

5 « J'aime »

Bientôt le passage du comptage de l’âge en années et plus en mois !

5 « J'aime »

??
Moi je vais sur mes 424 mois

6 « J'aime »

Et ca va, c’est pas trop serré dedans ?

4 « J'aime »

Attention à cette expression : la première fois que je leur ai dit mes enfants ont balancé leurs dés à travers la pièce…10 minutes a quatre pattes pour les retrouver.

6 « J'aime »

Ah mais faut une piste de dé pour enfant : une boite en carton avec eux dedans…

13 « J'aime »

fuis !

1 « J'aime »

Il a plus lourd et dangereux… … Nan je parle pas de moi :ninja:

Dimanche :

Netrunner :

3 parties contre Padawan 2, à qui j’ai revendu le pack Nisei après y avoir trouvé des traces de iel dans la VF.

On a joué les decks qu’il a conçu.

Partie 1 : Je joue runner Crim vs Weyland et prends assez vite l’avantage économique, j’ai mes Ice breaker en place et un budget confortable, 6 points de projets en banque, la victoire est assurée.

Comme un débile, je run sur un serveur avec 2 avancements, me prends un piège a 3 Net et me rend compte que j’ai que 2 cartes en mains, Flatline… j’suis rouillé.

Partie 2 : On inverse, je joue sa corpo, un Weyland mi-glacier mi-take that.

Je tente un rush hostile avant qu’il n’ait temps de s’installer, mais je ne pioche aucune carte économie et il faut que je maintienne 7 crédits pour Rez ma barrière si il run.

Il a déjà 4 points d’agenda, j’ai un 3 points en main, faut que j’abrège, je charge Hostile à 6, j’ai 8 crédits, à mon prochain tour il est mort si il ne fait pas un run avec l’event qui augmente le coup d’activation.

Malheureusement c’est ce qu’il fait et il efface Hostile, je ne m’en remettrait pas et il gagne la 2éme.

Partie 3 :

Padawan me dit qu’il n’arrive jamais à gagner en scorant, je décide de tenter le coup.

La partie est bien équilibrée, je profite qu’il connaisse le deck corpo pour le rendre parano et je multiplie l’avancement de cartes pièges pour le faire cracher au bassinet.

Ca fonctionne, son rig est up mais il manque de ressources, il tente donc de se refaire en runnant les centraux mais fini par se faire piéger et se prendre 2 tags last clic.

J’ai pas de punish direct, mais je passe mes 3 clics à virer ses ressources financières, il ne s’en remettra pas. Il n’a pas les moyens d’enlever ses tags, je flingue ensuite son Icebreaker verrou et passe 2 agendas pendant qu’il se refait. Y’a ensuite un swing, je suis short en cash et il est à 10, je relance un cycle de serveurs distants avec 1 avancement qu’il est obligé de se ruiner à run et effacer, et je termine en scorant un 3 points.

Une belle partie avec de beaux swings de tempo.

Les cartes Nisei sont au global bien équilibrées et les parties intéressantes, mais je ne peux piffer ni la mentalité de Nisei ni les iels de la VF, alors on restera sur Netrunner à la maison.

Descent v1:

9éme et dernier scénario de la BdB, avec Padawan 1 et 2 + NewbA

Padawan 1 : Trenlow le Puissant, avec de fortes compétences mais 3 de mouv.
Padawan 2 : Astarra, indéboulonnable de par son pouvoir
NewbA : Jaess, mage puissant mais valant 4 conquêtes.
Corne d’acier, perso géré en commun par les 3.

Après l’échec de la dernière fois, ils retentent, malheureusement MinMax à la grippe, il ne seront que 3, dont NewbA dont c’est la première partie.

La partie se déroule tranquillement au début, ils sont parano du spawn et couvrent leurs arrière en abusant de l’overwatch, ils avancent donc lentement ce qui me permet d’amonceler de la menace. Ce coup ci ils ouvrent direct la porte au coffret d’argent et sont intimidés par les monstres présents, surtout quand ils voient Corne d’Acier et ses 20 HP se faire tuer en 1 tour.

Après quelques tergiversations, ils finissent par aller au charbon et s’emparent du trésor d’argent après avoir vaincu la traditionnelle mimique.

Arrive la 3éme salle, où ils ont échoué la dernière fois. Ils sont divisés sur la stratégie à adopter et en oublient les bases, ce qui me permet de faire apparaitre une patrouille de squelettes juste derrière eux et de les retarder.

La leçon n’ayant pas été suffisante, au tour suivant c’est une troupe de guerre d’hommes animaux qui surgit et tuent Astarra.

Ils décident alors de foncer dans la salle 3, une charge suicidaire. Mon côté MJ reprends le dessus et je leur montre une strat alternative utilisant le bon vieux rush rune Astarra + Talamir drop pour surgir au milieu des monstres distant.

Ce qu’ils exécutent, en s’organisant ce coup ci pour une couverture flawless des angles de vision, j’aurais pas fait mieux, la leçon a porté ses fruits !

Ils perdent tout des même des plumes dans l’affaire, et après un passage à 2 Conquêtes parviennent à se stabiliser autour des 11.

Vient ensuite la salle finale et leur ancien ami démasqué, le terrifiant G(l)ims et ses 2 dragons majeurs.

Leur plan d’entrer par les 2 portes opposés en même temps leur sera très profitable car même si les 2 ouvertures déclenches des pièges, ils peuvent ainsi chopper les 2 coffres d’or dès le début et s’équiper suffisamment pour occire un Dragon d’une seule attaque à 14DMG avec -10 à l’armure.

image.png

La riposte est immédiate et G(l)ims abat Corne d’acier tandis que le 2ème Dragon élimine Jaess, Astarra échappant de peu à la mort aux griffes d’une troupe enragée de Brav-M, pardon, d’Hommes Animaux.

Ils viennent ensuite à bout du 2éme dragon et de 2 sous-fifres de Darmanin, ignorant le dernier Corne d’acier fonce sur G(l)ims et lui porte 2 attaques à 8… ne causant aucune blessure, le boss ayant 8 d’armure XD

Trenlow parvient enfin à blesser le sorcier, Astarra fait l’ambulance sur Jaess avec son soin majeur.

Vient mon tour, G(l)ims génère enfin 3 éclairs et terrasse Trenlow d’un seul coup de son Toucher de Mort, les héros tombent à 2 conquêtes, je n’ai plus qu’une carte dans le deck, ca claque des fesses en face.

Ils savent que c’est leur dernière chance de vaincre et foncent dans la bataille, et c’est Trenlow qui parviendra à la case près à rattraper G(l)ims et à l’occire, mettant fin à son plan machiavélique d’abrutissement du monde de Terrinoth par la musique d’NRJ.

Une excellente partie que les joueurs ont énormément apprécié, avec beaucoup de tension et un excellent climax, j’étais tranquille dans mon fauteuil de DM alors qu’ils ont passé 3h debout de leur côté de la table :o)

(Ce qu’ils ne savent pas, c’est que lorsqu’ils recommencent un scénario je les laisse toujours gagner, j’avais au dernier tour en main un sombre sortilège et une malédiction du dieu singe que je n’ai pas utilisé, et j’ai sous joué le déplacement du boss qui aurait largement pu joué la montre. MJ un jour, MJ toujours ^^)

Fin de la campane de la boite de base, on va enchainer avec une campagne d’un autre jeu avant de se lancer dans le Puit des Ténébres.

NewbA est passé en 3 semaines de King of Tokyo a Caylus et Descent, bientôt son premier TI4 !

Dungeonquest

Le soir avec Padawan2 on est passé chez OuinOuin faire une petite game, Padawan2 a choisit dans ma ludothèque ce bon vieux DungeonQuest.

On a eu droit à une 26éme partie d’anthologie, avec Ouin-Ouin, dont c’est la première partie, qui tombe avec Hugo le Magnifique, sur une Ombre au premier tour, fait double 1 au tour suivant et meure XD

Pour ma part, je me retrouve très vite bloqué, je me résout donc à descendre dans les catacombes, où le pouvoir de Chalarra ne fonctionne pas, et mon trajet se révèle sans obstacle(!) et m’amène juste en dessous de la salle au trésor(!!). Malheureusement je tombe dans un cul de sac et m’éloigne sans pouvoir trouver un accès au butin de Kalladra., poursuivi par les araignées

On a autorisé OuinOuin a entrer avec un 2éme personnage, frère Guerimm, qui parvient à force de couardise (il parvient 3 fois de suite à s’enfuir devant des monstres errants ) et de coups de chances (4 portes secrètes en 5 fouilles !) dans la salle du dragon… et le réveille immédiatement !

Avec 1 point de vie restant, il décide de repartir.

Je surgis enfin hors des catacombes, pile sur sa case, et je décide de le suivre pour sortir moi aussi. J’ai récupéré un Génie, qui m’offre 50% de chances d’avoir un trésor en sortant.

Pendant tout ce temps, Padawan2 a fait son petit bonhomme de chemin, se prend 3 pièges sur la même porte, et fait quasiment le tour de la salle au trésor avant de trouver l’entrée, aux 34/ de la journée. Malheureusement, son avidité provoquera sa perte, après avoir volé 2 trésors il retente sa chance et réveille Kalladra, qui lui inflige 11 brulures d’un coup !

Bye bye Lindel, petit ange parti trop tôt

Son itinéraire de départ étant impossible à rebrousser, frére Guerim part vers l’entrée de Hugo et trouve 30PO, il est au top du leaderboard! Jusqu’à ce que je fouille la crypte juste derrière lui et ne trouve 150PO cachés dans l’urne d’une sépulture ;o)

Frère guerim est tant occupé à râler que j’ai toujours de la chance qu’il ne fait pas attention à ses pas et déclenche une lame oscillante qui met fin à ses jours, dans l’exacte salle où à succombé Hugo, sous nos fou rires.

Tel Indiana, je passe devant son cadavre et atteint la sortie, une nouvelle fois c’ets le joueur le plus talentueux qui gagne ! ;o)

J’ai duement ajouté la partie au livre des rancunes conservé dans la boite, on en a profité pour relire quelques récits cocasses des parties précédentes.

Ca reste toujours l’un des meilleur jeu qui soit, survivant de l’époque où les pleureuses n’avaient pas eu la peau des jeux à élimination directe.

32 « J'aime »