Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ce n’était pas hier et je pense quand même que ce jeu n’est pas issu d’un KS ou autre.
J’en ai un peu parlé sur le forum d’en face dont je suis plus coutumière, mais vu q u’ici il semble ne pas exister, je vais y aller de mon petit mot aussi.

J’ai donc dernièrement découvert Brian Boru.

Il avait tout d’abord attiré mon œil à l’automne dernier, trouvant les illustrations très jolies et la simplicité esthétique du plateau très attirante.
J’en ai ensuite fait une première partie en fin d’année, qui m’a bien plu même si je me suis complètement gaufrée dans mes petits plans pour pas trop perdre.

J’en ai ensuite rejoué quelques parties ces dernières semaines et je peux maintenant dire que je suis conquise.

Nous jouons un petit roitelet d’Irlande qui veut prendre le contrôle des différentes provinces afin de devenir le Haut roi d’Irlande.
Pour cela, il va falloir contrôler des villes, résister à l’assaut de vikings voire s’allier à eux, faire des mariages politiques fructueux et plaire au clergé, sans oublier d’avoir un peu d’argent pour financer le contrôle des villes.

Un jeu donc qui va demander d’être au four et au moulin mieux que ses adversaires, faire des choix selon notre stratégie mais aussi en fonction des choix des autres (une interaction plutôt froide, mais très très importante et présente), le tout sur cinq possibilités, mais aussi de façon spatiale, car celui qui contrôle le plus de villes dans une province contrôlera la province (ce qui donne des points), et la présence de chacun dans le plus de provinces possible sera récompensée elle aussi.

Il y a donc globalement 7 facteurs dont il faut tenir compte pour se développer, mais sans oublier de surveiller ce que les autres vont faire.

Et comment on agit sur ces facteurs ?
C’est simple : le jeu comporte 25 cartes numérotées de 1 à 25 et figurant quatre couleurs différentes. Rouges pour les vikings, Bleues pour le clergé, Jaunes pour les familles nobles et Grises pour la royauté (les grises sont des jokers).
On commence par distribuer ces cartes puis on les drafte intégralement, 2 par 2.
Ensuite, on joue comme à un jeu de plis: le premier joueur indique la ville qu’il veut conquérir et joue une carte de la couleur correspondante et ensuite, dans le sens horaire, chacun joue une carte, sans être obligé de suivre la couleur.
Le joueur qui aura joué la carte la plus élevée de la couleur de la ville en remportera le contrôle parfois coûteux, et les autres joueurs feront une action dite secondaire, qui consistera à contrôler des forces vikings, amasser des sous, développer son influence sur une ville connectée à l’un de ses fiefs(ie une ville qu’il contrôle déjà reliée par une route visible sur le plateau), bien se placer pour un mariage, ou avoir de l’influence au clergé (pour construire un monastère, ie renforcer son influence sur une ville qu’il contrôle déjà). Pour certaines de ces actions secondaires, il vaudra mieux être majoritaire pour bénéficier de l’effet recherché.

Le jeu procure une ambiance studieuse mais ponctuée de coups diaboliquement méchants pour ses adversaires et les expressions qui s’ensuivent. Il faut tout surveiller et parfois aucun choix ne semble meilleur qu’un autre, parfois les seuls choix restants feront plof, parfois faire un choix sera terriblement déchirant.

Voilà, que vous aimiez ou ne connaissiez pas les jeux de majorité, celui-là est très réussi, avec une tension bien présente, des prospectives à étudier, des voisins à surveiller… très réussi.

26 « J'aime »