Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’ai fait des recherches et je crois que c’est un import du Brésil, d’où le prix hallucinant.

Oui ca vient de chez Moedas, ils font les meilleures pieces metal je trouve

Par contre en import c’est super cher
L’année dernière philibert et crowdfinder leur avait passé une commande, ca revenait moins cher du coup, mais c’est parti super vite

3 « J'aime »

Puis pour Five Trives, dans le jeu c’est du 1 et du 5 et j’ai lu dans l’annonce pour les pièces du 1 et du 2.

Moedas c’est bien 1 et 5
image

4 « J'aime »

nice :grinning:

Hier, découverte de mon jeu rescapé de chez Ludum (juste un coin enfoncé d’1mm), Paper Dungeon.

C’est un roll & write rapide et efficace (5-10 min d’explications de règles, 30 min de partie).

On lance 6 dés, et on en choisit 3 parmi les 6 pour :

  • faire évoluer ses aventuriers,
  • leur équipement,
  • ou se déplacer dans le donjon.

Pour rythmer le jeu, il y a un affrontement avec un boss du donjon à 3 moments du jeu pour ajouter une contrainte supplémentaire.

C’est clairement dans la veine des rolls & write, y a pas spécialement de mécanique innovante, mais ça fonctionne bien, et ça nous a donné envie d’enchainer les parties hier soir. La thématique estprésente, même si bon, ça reste un R&W, faut pas s’attendre à des miracles.
En conclusion, une bonne surprise :wink:

8 « J'aime »

C’est mon premier roll & write et il marche bien chez moi également

Sur le site de supermeeple il y a des variantes qui pour moi rendent le jeu encore plus intéressant avec moins de potions et des pièges qui font plus de dégâts

Vivement la sortie de l’extension !

Ce n’était pas hier et je pense quand même que ce jeu n’est pas issu d’un KS ou autre.
J’en ai un peu parlé sur le forum d’en face dont je suis plus coutumière, mais vu q u’ici il semble ne pas exister, je vais y aller de mon petit mot aussi.

J’ai donc dernièrement découvert Brian Boru.

Il avait tout d’abord attiré mon œil à l’automne dernier, trouvant les illustrations très jolies et la simplicité esthétique du plateau très attirante.
J’en ai ensuite fait une première partie en fin d’année, qui m’a bien plu même si je me suis complètement gaufrée dans mes petits plans pour pas trop perdre.

J’en ai ensuite rejoué quelques parties ces dernières semaines et je peux maintenant dire que je suis conquise.

Nous jouons un petit roitelet d’Irlande qui veut prendre le contrôle des différentes provinces afin de devenir le Haut roi d’Irlande.
Pour cela, il va falloir contrôler des villes, résister à l’assaut de vikings voire s’allier à eux, faire des mariages politiques fructueux et plaire au clergé, sans oublier d’avoir un peu d’argent pour financer le contrôle des villes.

Un jeu donc qui va demander d’être au four et au moulin mieux que ses adversaires, faire des choix selon notre stratégie mais aussi en fonction des choix des autres (une interaction plutôt froide, mais très très importante et présente), le tout sur cinq possibilités, mais aussi de façon spatiale, car celui qui contrôle le plus de villes dans une province contrôlera la province (ce qui donne des points), et la présence de chacun dans le plus de provinces possible sera récompensée elle aussi.

Il y a donc globalement 7 facteurs dont il faut tenir compte pour se développer, mais sans oublier de surveiller ce que les autres vont faire.

Et comment on agit sur ces facteurs ?
C’est simple : le jeu comporte 25 cartes numérotées de 1 à 25 et figurant quatre couleurs différentes. Rouges pour les vikings, Bleues pour le clergé, Jaunes pour les familles nobles et Grises pour la royauté (les grises sont des jokers).
On commence par distribuer ces cartes puis on les drafte intégralement, 2 par 2.
Ensuite, on joue comme à un jeu de plis: le premier joueur indique la ville qu’il veut conquérir et joue une carte de la couleur correspondante et ensuite, dans le sens horaire, chacun joue une carte, sans être obligé de suivre la couleur.
Le joueur qui aura joué la carte la plus élevée de la couleur de la ville en remportera le contrôle parfois coûteux, et les autres joueurs feront une action dite secondaire, qui consistera à contrôler des forces vikings, amasser des sous, développer son influence sur une ville connectée à l’un de ses fiefs(ie une ville qu’il contrôle déjà reliée par une route visible sur le plateau), bien se placer pour un mariage, ou avoir de l’influence au clergé (pour construire un monastère, ie renforcer son influence sur une ville qu’il contrôle déjà). Pour certaines de ces actions secondaires, il vaudra mieux être majoritaire pour bénéficier de l’effet recherché.

Le jeu procure une ambiance studieuse mais ponctuée de coups diaboliquement méchants pour ses adversaires et les expressions qui s’ensuivent. Il faut tout surveiller et parfois aucun choix ne semble meilleur qu’un autre, parfois les seuls choix restants feront plof, parfois faire un choix sera terriblement déchirant.

Voilà, que vous aimiez ou ne connaissiez pas les jeux de majorité, celui-là est très réussi, avec une tension bien présente, des prospectives à étudier, des voisins à surveiller… très réussi.

26 « J'aime »

Brian Boru est un très bon jeu mais il me manque un peu plus de variété dans les actions des cartes pour moi pour le rendre excellent.

On sent qu’il y a un retour en grâce du jeu de plis depuis The Crew.
C’est très bien que les auteurs de jeux commencent à explorer ce type de jeu et le combiner avec d’autres (Brian Boru et Joraku pour la majo, Shamans pour l’identité secrète, Sail pour le coop…)

A mon avis, ça peut se marier avec du deck building, du jeu de gestion, du jeu de course. Hâte de voir où ça va nous mener.

3 « J'aime »

Du 4x avec Arcs.

7 « J'aime »

Cole Wehrle a clairement dit que le système de plis de Arcs est inspiré de celui de Brian Boru

J’aime aussi beaucoup Brian Boru :slight_smile: (ainsi que Joraku, mais aussi Le Roi est Mort du même auteur que Brian Boru, et Turncoats, une version encore plus streamline/rapide/minimaliste du roi est mort)

3 « J'aime »

Je ne connais pas Arcs (et ne vois pas ce que c’est), mais j’aime bien Cole Wehrle (enfin je ne connais que Root mais j’adoooore Root), et je pense m’intéresser un jour au Roi est mort vu qu’il peut se jouer à partir de 2 et semble bien dans cette configuration, Brian Boru ne commençant qu’à 3 joueurs.

Le Roi Est Mort je trouve ça génial, c’est simple, tendu, une partie peut être pliée en 20 min ou trainer en fonction des manigances. Le départage des égalités en fin de partie révèle parfois des surprises :smiley:
Brian Boru c’est vraiment bon selon moi car il y a plusieurs voies vers la victoire (territoire, mariages, vikings, religion) mais ça n’en fait pas une salade de points. On reste sur un parc limité comme dans Iki par exemple. Comme dans Le Roi Est Mort, on est dans un jeu très tendu, au coude à coude, où l’on n’a jamais assez de ressources et où on peut tenter des coups de poker pour couper l’herbe sous le pied des adversaires par surprise de manière assez jouissive. C’est pas le jeu le plus sexy du monde, mais un bon choix en casual, et le choix des cartes est déjà une interaction sensible entre joueurs (là où dans Barony on contrôle du territoire mais avec bien moins d’interaction).
En fait ce concept de jeu de cartes pour contrôle de territoires chez Brian Boru m’a surtout rappelé le vieux jeu Ethnos de Paolo Mori, où les collections de carte que l’on fait servent à contrôler la Crète mythologique ou à progresser sur des échelles de points annexes.

7 « J'aime »

Salut,

Quelqu’un a joué au jeu Challenger ?
J’ai vu plusieurs vidéos et j’ai trouvé le principe assez intéressant.
Du coup, j’aimerais des avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu parles de Challengers (avec un « s » lol), celui ayant recu une recompense a Cannes je suppose.

C’est un bon jeu, tres marrant, pour peu qu’on soit au moins 4 joueurs. En dessous, on ne ressentira pas forcément bien l’aspect tournoi du jeu.

Le deckbuilding du jeu est light mais présent. Il y a plusieurs strategies possibles.
La chance est de la partie mais quelqu’un qui construit bien son deck gagnera plus souvent.

Il y a un mode solo mais pas essayé. Le jeu est jouable jusqu’a 8 et ça doit etre vraiment top dans cette config

1 « J'aime »

Je confirme, Challengers est vraiment tres bien. A 4 c’est sympa car tu fais presque 2 matchs min avec tout le monde.

Et ca fait un peu ambiance de tournoi. C’est fun.

Point fort : expliqué en 10 mn et immédiatement jouable par des novices. C’est une sorte de bataille en face cachée, avec enrichissement de deck à chaque tour.
Ca a très bien pris à la maison.

Slt,
On l’a testé à 6 ce week-end au Ludiquest (festival de jeu à Saint-Étienne), et globalement on n’a pas été convaincu.

Je trouve le concept super fun, mais il y a un côté trop frustrant sur les sorties de deck. La pioche de ta première carte est déterminante trop souvent.

1 « J'aime »

11 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Quels jeux pour initier ses enfants?