Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Suburbia
Matos top, j’aime bien « l’ambiance » sim city qui s’en dégage et il y a des combos.
Très bon jeu de pose de tuiles et de construction (un bien grand mot) de villes.


Je sais pour les villes collées…

10 « J'aime »

Y a un sacre fog sur vos villes…

13 « J'aime »

Et encore il n’y a pas de grenouilles (comprenne qui pourra).

11 « J'aime »

Je ne compends pas cet humou :upside_down_face:

7 « J'aime »

ca manque un peu d’air pour qu’il y ait des grenouilles

3 « J'aime »

Hier j’ai été à la pêche aux grenouilles
et j’avais de l’eau jusqu’aux … genoux…

3 « J'aime »

C’est parce que tu as de longues jambes. :smile:

Moi je veux savoir si le fond de l’air était frais ? …. :joy:

3 « J'aime »

**

Aeon's end Legacy

Chapitre 6 : Esprit de la mort
Nemesis intéressante, c’est un sac à PV, et la mécanique nous force à dépenser beaucoup de ressources pour garder accès au marché. En revanche, peu de dégâts à gravehold et aux joueurs.

Partie la plus longue jusqu’ici, on fini par décider se sacrifier un joueur pour all-in la Némésis avant que les cartes 3 ne fassent trop mal, et c’est la victoire.

Chapitre 7 : Maelstrom Evolué
Ça fait plaisir de retrouver l’ennemi du premier scénario.
La mécanique est intéressante, la Némésis fait pop des petits adds qu’il faut gérér.
Ca pourrait être tendu, mais la combo de pouvoirs récupérés à la fin du chapitre 6 nous a permit de casser le jeu :
Un de mes perso est le banquier focus gemmes et achète les spells à 8 qu’il funnel directement dans la main de notre Carry.
Notre healer s’occuper de réparer gravehold et nous soigner tout en faisant des cheap dmg aux Adds, et le 4éme s’occupe d’ouvrir nos brèches et nous faire piocher, tout en nous blindant de jetons power.
Ca permet à mon 2éme perso, le Carry, de faire à chaque tour entre 12 et 18 damages, avec une pointe dévastatrice à 25.

On explose le boss en ayant a peine pioché la 1ere carte du niveau 2.

On lit l’histoire et en vétéran des Legacy, je sens très vite venir le boss caché. C’est le 1er Leg pour mes 2 compadres qui sont super content de trouver les cartes cachées sous le termo.

On aurait le temps de faire le chapitre 8, mais on décide de reporter çà à une prochaine session le mois prochain, histoire de savourer.

**

Au global on est tous très satisfait de l’expérience, on n’aurait certainement pas payé le prix fort pour çà, mais à 50 euros, c’était très satisfaisant.
Enthousiasmés par l’expérience, mes compadres sont désireux de se lancer dans un autre Légacy, potentiellement FrostHaven

7 « J'aime »

Partie de la Couronne d’Emara à trois joueurs, 5-6ème pour madame et moi mais une première pour notre ado.

Toujours visuellement aussi agréable avec quelques chouettes détails (les ressources, les titres de noblesse « couronnant » les plateaux joueurs…) et évidemment l’essentiel, une mécanique de gestion de main très agréable : à chaque manche trois déplacements à faire sur deux plateaux au choix (ville et campagne), avec les actions qui vont avec. Ceci en leur associant trois des neuf bonus (les même 9 pour tous le monde) qui forment notre main pour la manche. On utilise chaque carte exactement 2 fois (18 tours au total) et c’est fini. Plus qu’à comparer les plus faibles des deux types de score obtenus par chacun et on a notre gagnant. Un jeu donc très rapidement joué avec pleins de petits choix essentiels pour réussir ou rater sa partie.
La photo ci-dessous le montre bien, tout le monde (y compris mademoiselle qui découvrait le jeu) a bien compris qu’il n’y avait aucun intérêt à ce que l’un des ses scores largue l’autre.

Il n’empêche que madame, nous laissant nous tirer la bourre sur la course aux titres, a su tirer un excellent parti du recrutement des conseillers (je crois que c’est le nom des personnages qui traînent en ville) pour nous montrer qui était la meilleure !
Un excellent jeu pas trop lourd qu’on ne se lasse pas de ressortir régulièrement.

21 « J'aime »

Saint thèse hebdomadaire ou quel jeu qu’on a joué.
Revive : Hÿpé par la propagande, j’ai commandé une boite. 2 jours, 2 parties, 3 joueurs puis 2 joueurs. Ça marche. Il y a 5 actions qui, plus la partie avance, plus ça combotte. Un plateau commun à colonisé et un plateau individuel de dévelopement avec une asymétrie de clan et d’objectif. C’est très permissif et ça amène le petit (10ans) et le grand (14 ans) à ne pas se prendre la tête. Pas d’entourloupe, c’est bien ce qui est annoncé par les différents médias (first player, la boutique toulousaine …) Envie de rejouer !
Trio-2 parties : J’a venu, j’a bu, j’a rigolu. Un jeu de mémoire basé sur des brelans de cartes. J’aime le format des cartes entre tarot et classique ; et le choix des couleurs fête des morts mexicano. Party game qui tourne.
Mind up-1 partie: J’a venu, j’a trop bu, j’a pas suivu. Et les copains plus que moi ! Format « 6 qui prend » avec une rêgle symplifiée mais un scoring plus relou. Le premier jeu moche de chez catch up game ?
Peut être que je suis de bonne humeur mais aucune déception.

8 « J'aime »

ça a l’air bien sympa ça. J’attends encore quelques avis de cwowdiens qui ont aimé et je me prépare à l’ajouter dans ma wishlist…

Perso j’ai adoré ! Probablement un jeu dans mon top 10, voir top 5 :slight_smile:

1 « J'aime »

12 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Quels jeux pour initier ses enfants?

J’étais complètement passé a côté , merci de la découverte. On est pile dans ce que j’aime ( contrôle de territoire, ultra épuré et malin )et en plus on soutient une créatrice de jeu :+1:

2 « J'aime »

Mind-UP

C’est la mode en ce moment : les petits jeux de cartes parfaits pour l’apéro et pour l’été. Un demi-douzaine de parties faite ce week-end lors d’une grosse partie de campagne avec des parents d’élèves. Et c’est un gros OUI ! Joueurs et non joueurs ont beaucoup apprécié, c’est très addictif. Je sens que je vais y jouer tout l’été.

Nombre de joueurs : de 3 à 6
Temps de partie : 20 minutes (réél)
Prix : 15 balles

Principe du jeu
60 cartes (de 1 à 60) en 5 couleurs différentes. Les joueurs ont devant eux 5 cartes « scores » (de 1 à 5) qui sont ordonnés aléatoirement à chaque manche (mais c’est le même ordre pour chaque joueur). Par exemple on peut avoir de gauche à droite : 5 - 1 - 3 - 4 - 2.

Lorsqu’on récupère une carte, elle va aller soit :

  • Sur la carte score où il y a déjà des cartes de la même couleur
  • Soit ouvrir une nouvelle carte score (toujours en partant de la gauche vers la droite) si c’est une nouvelle couleur.

Les cartes posées sur la carte score 5 vaudront 5 points à la fin de la manche, 4 points pour les cartes posées sur la carte score 4 etc. Bref, on a intérêt à récupérer un max de cartes de la couleur qu’on a placé sur la carte score 5.

Comment on récupère les cartes ? Au centre de la table, sont placées autant de cartes que de joueurs. Les joueurs jouent une carte face caché en simultané. Les cartes sont révélées et placé dans l’ordre croissant sous les cartes déjà sur la table. Les joueurs récupèrent la carte au-dessus de la leur et la place sur une carte score. Les cartes révélées deviennent les nouvelles cartes à acquérir.

Fin de manche. La manche s’arrête quand on a plus qu’une carte en main. On la place alors directement sur une carte score (les joueurs malins auront gardé une carte pouvant être placé sur la carte score 5 évidemment). Chacun compte son score. Ensuite, gros twist : on récupère les cartes posées sur les cartes scores : cela sera nos cartes pour la prochain manche (+1 carte de la pioche, donc on joue avec 7 cartes en première manche, 8 en deuxième et 9 pour la dernière manche)

** Fin de partie **. À la fin de la troisième manche on additionne les scores de chaque manche pour chaque joueur. Le plus gros score l’emporte. Petite astuce pour les scores : vu que le score moyen d’une manche c’est autour de 30 points, je recommande de prendre le 30 comme un 0. Si on marque 27 points, ça fait un score de -3 et si on marque 35 points, ça fait un score de +5. C’est plus facile d’additionner -6 + 4 + 9 que 24 + 34 + 39…

** Règle optionnelle **. On peut tirer à chaque manche des cartes objectifs communs (1 à 3 par manche). Celle-ci procure des bonus ou malus de 2 points. Par exemple avoir plus de cartes que de carte orange, avoir au moins une carte sur chaque carte score, etc. Ça rend le jeu un peu plus gamer et on ne s’en passe pas une fois qu’on les a introduites.

** Alors c’est bien ? **. J’ai un peu spoilé mon avis au début du post : c’est de la bombe. Ça peut être très tactique à 3/4 joueurs car dès la fin de la première manche on peut savoir les cartes des autres, savoir s’il y a une couleur plus représentée. On a souvent un « ennemi » (celui qui a posé la même couleur que nous sur la carte score 5) qu’on va surveiller. Les sensations sont un peu celles d’un « 6 qui prend » mais en beaucoup plus sympa je trouve. A 5, 6 c’est plus random mais toujours plaisant. Seul défaut, les cartes sont très fines, elles n’ont pas supporté le premier we (elle gondole, elles sont marquées).

(images issues du site de l’éditeur)

21 « J'aime »

C’est marrant, j’ai également joué à Mind-Up à 4… et c’est tombé à plat.

J’ai eu la sensation d’un 6 qui prends avec un poil plus de contrôle, mais du coup il est moins accessible…
Ça le place entre le jeu familial un poil trop pointu et le jeu d’habitués un peu trop bordel et incontrôlable…
Le twist de « la carte que je pose pour en chopper une sur la table deviendra la prochaine sur la table » est rigolo, mais passé ça, j’ai vraiment pas été transcendé.

3 « J'aime »

Ha ouais ? Je pensais pas que cela pouvait déplaire, je le trouve assez universel. Comme quoi

Plutôt d’accord avec toi. L’as d’or l’année prochaine sera dur à deviner avec des jeux tels que Kites, Trio, Mind Up et Elawa (ah là je me mouille mais petit coup de coeur récent sur BGA)

Trio, une certaine idée de l’enfer pour moi. C’est moi le mec qui demande toujours la même carte à la même personne :wink:

1 « J'aime »