Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Bon, on s’est fait un WE jeu à 12 la semaine dernière, et notre hôte s’était fabriqué un exemplaire de Turncoats

Vu que le jeu se joue de 3 à 5 (mieux à 4-5) et se joue en environ 20mn, on en a fait pas mal des parties sur les 3 jours, en mode filler

Alors c’est quoi Turncoats ?
Un jeu de controle de territoire avec 3 factions/couleurs mais ou chacun peut agir en tant que telle ou telle faction en dépensant un jeton de la bonne couleur.

Un sac contient 21 jetons de chaque couleur, et 22 jetons sont placés sur la map de 11 regions en début de partie.
3 regions ont 2 jetons de la même couleur, le reste est distribué aléatoirement en piochant dans le sac, toujours 2 par case.
Ensuite chaque joueur pioche 8 jetons, qu’il garde secrètementdans sa main. Il reste donc 17/9/1 jetons dans le sac suivant qu’on joue à 3, 4 ou 5

Ensuite chaque joueur a tour de role peut effectuer une action parmis 4 :
Recruter, Combattre, Déplacer et Négocier (Passer)

Recruter : placer un jeton de sa main sur n’importe quelle region sur le plateau

Combattre : placer un jeton sur la case combat (hache) pour effectuer un combat avec les jetons de la meme couleur dans une des regions du plateau. Ca consiste a retirer de la region autant de jetons des couleurs adverses que de jetons de la couleur jouée présents dans cette région.

Déplacer : placer un jeton sur la case déplacement (drapeau) pour déplacer tout ou partie des jetons de la meme couleur depuis une des regions du plateau vers UNE region adjacente.

Négocier (Passer) : piocher un jeton au hasard dans le sac puis en remettre un (ca peut etre le même) en annonçant sa couleur.

Voila, la partie se termine quand tous les joueurs ont passé. On résoud alors quelle couleur contrôle le plus de regions, tout le monde révèle sa main, et celui qui possède le plus de jetons de la faction gagnante l’emporte.

Les règles de contrôle de chaque region :

  • La faction qui a plus de jetons que les autres factions
  • en cas d’égalité, celle qui a le plus de jetons dans la case combat
  • en cas d’égalité, celle qui a le plus de jetons dans la case déplacement

Meme règles de résolution d’égalité pour le nombre de clairières contrôlées.
Et a la révélation, si égalité sur le nombre de jetons de la couleur gagnante dans la main des joueurs, celui qui possède le moins de jetons des 2 autres couleurs l’emporte.

Et là ça devient intéressant, parce qu’en gros, si on fait des actions avec la faction sur laquelle on mise, on doit utiliser des cubes de cette couleur… ce qui en fera d’autant moins en fin de partie lors de la révélation

Donc on passe toute sa partie a essayer de faire bouger l’état du plateau sans cramer trop les jetons de la couleur sur laquelle on a misé, en jouant les autres couleurs lune contre l’autre, a retourner sa veste (turncoats) en tentant de choper une autre couleur, a essayer de se rappeler qui a joué/échangé telle couleur, etc…

Un régal !

L’auteur, Milda Matilda, a mis a dispo le jeu en PnP sur BGG
Elle vend aussi le jeu en version physique sous forme d’une bourse en tissu, fait main, du coup un peu cher (a tester en PnP avant faut juste avoir les jetons et imprimer une page A4)

Vous y trouverez également une version TTS et une version en ligne

En cherchant les liens j’ai vu que spacebiff et SUSD en avaient fait des reviews élogieuses :

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