Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Anno 1800

2 joueurs - 1h30

Partie de découverte à deux pour ce jeu qui dormait depuis trop longtemps sur mon étagère ; hé c’est pas mal du tout !
Y a plein de bon concepts que je n’avais jamais vraiment vu dans d’autres jeux :

• les chaînes de production à la Anno : « bon, il me faut des montres goussets, donc faut que je produise du verre et du cuivre, donc pour ça j’ai besoin d’usines de … »
  • le gimmick de devoir vider sa main pour finir le jeu mais de devoir piocher des cartes pour aider à avoir assez de main d’oeuvre et trouver le juste moment où on est bon et on n’a plus besoin de nouvelles cartes
  • ça retranscrit très bien un des ressentis d’Anno « cool j’ai de nouveaux habitants,… Rah mais qu’est-ce qu’ils m’ennerdent avec leurs besoins »
  • on profite des productions des autres joueurs

Et à côté de ça y a quelques aspects très mal fini, notamment le gros aléatoire sur les cartes mais surtout sur les extensions d’îles : à la fois le vieux continent (avec des bonus aléatoire super utile ou complément sans intérêt) ou celles du nouveau monde. Ma femme avait plein de cartes (malgré les avoir changé une fois) qui demandaient des voitures ou des vélo, soit deux chaînes demandant du caoutchouc, elle n’a jamais trouvé de caoutchouc sur ses explorations du nouveau monde et a été complètement bloquée.

Les canons c’est un peu bizarre aussi, c’est la seule ressource dont tu peux avoir besoin d’utiliser en plusieurs exemplaires (pour faire plusieurs bateaux), mais si tu n’en produits pas tu ne peux en acheter qu’un.

Je pense que je vais house-ruler la pioche d’extensions d’îles, mais ça me fait chier, je ne house-rule jamais mes jeux, j’estime que normalement l’éditeur a fait un meilleur boulot d’équilibrage que ce que je n’aurais jamais le temps de faire.

Enfin malgré ces problèmes on a quand même fini sur une égalité à 127pts chacun, donc ce ne sont peut être pas de réels problèmes (mais ma femme a beaucoup aimé le début de partie et s’est senti très frustrée et blasée sur la fin a être totalement bloquée par l’absence de caoutchouc).

Petite mention sur la boîte aussi qui est fait dans une espèce de carton poreux/friable dégueulasse. J’ai acheté le jeu neuf, il est resté sans bouger sur mon étagère pendant six mois et le fond de boîte est complètement déchiré…

23 « J'aime »