Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Merci beaucoup pour la réponse.

J’ai dit une connerie plus grosse que moi plus haut, j’ai corrigé.

1 « J'aime »

Tu t’es fait chier en solo?
Tant mieux alors.
Mais joues-tu souvent en solo?

1er scénario de la première boîte du jeu Suspects. Mécanique de jeu très simple et agréable, et le premier scénario était sympathique. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé. Un bémol toutefois : la mécanique « secrète » assez frustrante qui limite notre enquête de manière arbitraire, sans réelle raison thématique. Du coup on avait tout trouvé sauf l’info cachée derrière cette barrière imposée. Dommage.

1 « J'aime »

Je te propose de répondre sur le topic du jeu pour ne pas trop polluer ici.

1 « J'aime »

Le 8 août, nous sommes tombés par hasard sur le Village des jeux à Jard sur mer (Vendée) où nous y avons passé notre soirée et la suivante. Nos 13 et 16a ayant kiffé, ils ont proposé qu’on les retrouve hier à Notre Dame de Monts (facile puisqu’on est en cc) on y a donc passé une 3ème soirée (22h-minuit, mais ça ouvre à 17h) et on devrait en encore y retourner ce soir (je ferais un édit si on teste de nouveaux jeux)

Le décor étant posé, place aux jeux :
Challengers
1 partie à 4. On à tous aimé. Facile à sortir, règles simples, et le principe de tournoi permet de jouer à beaucoup. Manches rapides, vrai concept de deck building avec des choix important à faire. Et une bonne part de hasard qui en fait un jeu fun et familial. Pour moi, il mérite son As d’or.

Maudit Mot Dit
Mes 3 compères ont insisté pour y jouer les 3 soirs. Moi j’ai pas spécialement kiffé (pourtant, j’ai bien gagné hier).
Parties rapides en 2 tours de table ça c’est sympa. pour le reste, pour moi c’est un nième jeu où il faut faire deviner des mots. Ni mieux ni moins bien que plein d’autres. Ca manque de petits trucs pour pimenter la partie. Par contre bonne idée que le token malédiction pour empêcher un joueur de faire de l’antijeu.

Pokemon (le jcc)
On ne présente plus le jeu de cartes. Ce qui était sympa, c’est que chaque joueur reparte avec son deck pretiré (Memeltal, Mewtwo ou un 3ème pas vu)

Mantis
Une seule partie mais je compte y rejouer ce soir. Très simple et très malin, partie rapide aussi. On pioche un carte à son tour où le verso indique ce qu’elle pourrait représenter au recto (une chance sur les 3 possibilités annoncées). On peut choisir de la poser devant soi et si la carte représente bien un type qu’on possède, on ‹ sauve › ce type. On peut aussi la poser devant un adversaire et s’il possède le type de la carte dévoilée, on lui pique les cartes correspondantes. Le 1er à avoir sauvé 10 cartes gagne. Vraiment fun, beaucoup de changements de situation. J’ai vraiment aimé.

Trio
On a enchaîné quelques parties. Concept assez malin où on doit faire des trios de cartes en demandant à un adversaire de montrer sa plus petite carte ou sa plus grande. On peut aussi préférer piocher parmis les 9 (?) cartes sur la table (aspect ‹ memory › du jeu). La mécanique tourne bien, j’ai l’impression que c’est le genre de jeu qui peut plaire de 7 à 107 ans.

Tokaido duo
On a laissé 13a et 15a faire une petite partie. 15a a beaucoup aimé. Je rentre pas dans les détails des mecas et points, il y a 3 manières d’évoluer sur le plateau, 3 tableaux de scoring et le 1er qui a un tableau full met un stop à la partie. Mieux vaut (à priori) avoir réussi à scorer un peu partout pour gagner. Sympa. A voir sur plusieurs parties, le temps de mettre en place quelques statégies pour vraiment juger de la qualité du jeu.

Jamaica
J’avais encore la version 2010 dans ma pile de la honte :grimacing:… Celle là était la réédition (apparemment, règles légèrement allégées). Moi j’ai bien aimé, sans plus, mais on sent que c’est le jeu où il faut bien connaître les cartes pour anticiper les actions des autres joueurs et en tirer profit. Ma 13a et surtout ma compagne ont trouvé le jeu beaucoup trop long et surtout trop répétitif. Manque de rebondissements et de fun.

On y retourne une derniere fois ce soir, normalement un peu plus longtemps. Je ferais un édit si on teste d’autres trucs et peut être pour rajouter des photos.
En attendant, voici leur agenda. Si vous êtes dans le coin, allez y, c’est bien (et y 0 queue pour jouer au jeu que vous voulez, en tout cas entre 21h et minuit)

26 « J'aime »

J’ai suivi l’explication sur BGA, et ça donne l’impression qu’il y a assez peu de décisions à prendre pendant les phases de match, avec un fort aspect bataille. Je me trompe? On est sur quelle proportion de cartes qui ont un effet à choix, à vue de nez?

1 « J'aime »

Salut,
Merci de l’info car je suis sur Saint Gilles Croix de Vie encore une semaine.
C’est comme le fij par ex? Tu t’installes à une table avec un jeu qui t’intéresse?

Ça rajeunit de jouer :innocent:

Sympa comme concept en tout cas. Je ne connaissais pas.

1 « J'aime »

c’est 100% bataille pendant le match, ça c’est pour le côté familial fun.
C’est du deckbuilding pour préparer ton équipe avant chaque match (de mémoire, 8 matchs dans une partie). Et la, c’est assez malin (toutes proportions gardés, hein, ça reste du très familial) car tu pioches x cartes et tu en gardes certaines. Tu peux pour certains match choisir dans des decks de niveaux différents, mais il y a un intérêt à rester sur un deck faible pour avoir plusieurs exemplaires du même type (tu perds si ton banc de touche est full et un même type n’occupe qu’une place). Donc choix à faire entre cartes de plus en plus fortes, combos de cartes ou cartes d’un même type.
Et tu combats à chaque match un adversaire avec un deck que tu connais pas, ou qui a évolué depuis la précédente rencontre.

Côte variété des cartes : trop pour donner un chiffre, suffisamment pour que ça soit fun, mais pas trop non plus donc ça reste jouable (pour gagner, il faut un bon équilibre de cartes identiques)

3 « J'aime »

lol, j’ai tendance à oublier qu’il a passé un cap en mars dernier.

1 « J'aime »

j’ai jamais fait de FIJ, mais oui. Comme au PEL.
Sauf qu’aux heures où on y est allé (et j’imagine que c’est pareil l’aprèm, les gens sont à la plage), il y a pas d’attente. Ils ont les jeux en plusieurs exemplaires, y’a zéro souci. 50% des animateurs au moins sont des occasionnels, donc moins pro qu’aux autres festivals. C’est aussi beaucoup plus petit. Et il y a d’autres type de jeux, pas que des jeux de sociétés (nerf, sentosphere…)
Petit truc chiant, pour de nombreux jeux, on joue sur de petites tables assis par terre, sur des poufs. Ça fatigue le dos.

edit : et tu n’y trouveras que des petits jeux familiaux. Pas de gros jeux ni protos.

Merci.
On ira quand même faire un tour. Je t’avoue que jeux expert, j’ai avec moi Spacecorp donc çà ira.
Par contre, c’est le dos. Y a moyen que je finisse plier en deux.:joy:

y’a aussi plein de jeux ou tu joues debout autour d’une table haute (maudit Mot dit, mantis…) et d’autres où c’est de vraies tables/chaises)

On dirait sur Cwowd que les gens ont des androïdes comme gamin : 15a / 17a.

J’ai mon Xb8 qui s’est éclaté mais GF89 s’est grave ennuyé. On lui a nettoyé les circuits et il a bien apprécié.

22 « J'aime »

@Dust a, grace a un bon nettoyage de circuit, optimiser son 16a en 15a. GF89 ne ratrapera jamais Xb8 grace à ça selon mon androïdologue.

3 « J'aime »

Pas 100%, quelques cartes donnent des choix pendant le match (genre regarder les 3 prochaines cartes et choisir l’ordre dans lequel on les remet), mais je m’interroge sur la proportion de ce genre de cartes.

Suis inscrit à un tournoi sur BGA, on verra bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Ahah j’ai jamais osé le dire mais j’ai toujours trouvé ça bizarre aussi comme pratique. J’avoue que je ne connaissais pas avant de lire ça ici ou sur TT.

2 « J'aime »

Des fois y en a même qui jouent avec leur voiture et c’est super bizarre aussi : genre hier j’ai fait un Maracaibo avec ma 2008 ….

11 « J'aime »

perso je ne trouve pas ca délirant, ca donne une idée de quel public le jeu peut cibler, c’est comme un CR de désoléjesaisplusqui qui désignait les joueurs par un pseudo permettant de connaitre leur style de jeu

3 « J'aime »