Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Le 8 août, nous sommes tombés par hasard sur le Village des jeux à Jard sur mer (Vendée) où nous y avons passé notre soirée et la suivante. Nos 13 et 16a ayant kiffé, ils ont proposé qu’on les retrouve hier à Notre Dame de Monts (facile puisqu’on est en cc) on y a donc passé une 3ème soirée (22h-minuit, mais ça ouvre à 17h) et on devrait en encore y retourner ce soir (je ferais un édit si on teste de nouveaux jeux)

Le décor étant posé, place aux jeux :
Challengers
1 partie à 4. On à tous aimé. Facile à sortir, règles simples, et le principe de tournoi permet de jouer à beaucoup. Manches rapides, vrai concept de deck building avec des choix important à faire. Et une bonne part de hasard qui en fait un jeu fun et familial. Pour moi, il mérite son As d’or.

Maudit Mot Dit
Mes 3 compères ont insisté pour y jouer les 3 soirs. Moi j’ai pas spécialement kiffé (pourtant, j’ai bien gagné hier).
Parties rapides en 2 tours de table ça c’est sympa. pour le reste, pour moi c’est un nième jeu où il faut faire deviner des mots. Ni mieux ni moins bien que plein d’autres. Ca manque de petits trucs pour pimenter la partie. Par contre bonne idée que le token malédiction pour empêcher un joueur de faire de l’antijeu.

Pokemon (le jcc)
On ne présente plus le jeu de cartes. Ce qui était sympa, c’est que chaque joueur reparte avec son deck pretiré (Memeltal, Mewtwo ou un 3ème pas vu)

Mantis
Une seule partie mais je compte y rejouer ce soir. Très simple et très malin, partie rapide aussi. On pioche un carte à son tour où le verso indique ce qu’elle pourrait représenter au recto (une chance sur les 3 possibilités annoncées). On peut choisir de la poser devant soi et si la carte représente bien un type qu’on possède, on ‹ sauve › ce type. On peut aussi la poser devant un adversaire et s’il possède le type de la carte dévoilée, on lui pique les cartes correspondantes. Le 1er à avoir sauvé 10 cartes gagne. Vraiment fun, beaucoup de changements de situation. J’ai vraiment aimé.

Trio
On a enchaîné quelques parties. Concept assez malin où on doit faire des trios de cartes en demandant à un adversaire de montrer sa plus petite carte ou sa plus grande. On peut aussi préférer piocher parmis les 9 (?) cartes sur la table (aspect ‹ memory › du jeu). La mécanique tourne bien, j’ai l’impression que c’est le genre de jeu qui peut plaire de 7 à 107 ans.

Tokaido duo
On a laissé 13a et 15a faire une petite partie. 15a a beaucoup aimé. Je rentre pas dans les détails des mecas et points, il y a 3 manières d’évoluer sur le plateau, 3 tableaux de scoring et le 1er qui a un tableau full met un stop à la partie. Mieux vaut (à priori) avoir réussi à scorer un peu partout pour gagner. Sympa. A voir sur plusieurs parties, le temps de mettre en place quelques statégies pour vraiment juger de la qualité du jeu.

Jamaica
J’avais encore la version 2010 dans ma pile de la honte :grimacing:… Celle là était la réédition (apparemment, règles légèrement allégées). Moi j’ai bien aimé, sans plus, mais on sent que c’est le jeu où il faut bien connaître les cartes pour anticiper les actions des autres joueurs et en tirer profit. Ma 13a et surtout ma compagne ont trouvé le jeu beaucoup trop long et surtout trop répétitif. Manque de rebondissements et de fun.

On y retourne une derniere fois ce soir, normalement un peu plus longtemps. Je ferais un édit si on teste d’autres trucs et peut être pour rajouter des photos.
En attendant, voici leur agenda. Si vous êtes dans le coin, allez y, c’est bien (et y 0 queue pour jouer au jeu que vous voulez, en tout cas entre 21h et minuit)

26 « J'aime »