Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Alors non c’était juste une boutade car je n’ai pas d’enfants (sauf surprise).

6 « J'aime »

Précisément le même combat ici. Courage !

2 « J'aime »

Du coup tu es un père si présent familialement que tu changes ton pseudo mensuellement ??

8 « J'aime »

Moi je faisais ça avant mais dans mon groupe d’amis on s’est aperçu que c’était pas suffisant, comme on fait partie d’un groupe sociologiquement et intellectuellement avantagé qui en plus se reproduit en vase clos (certains ici en parleront mieux que moi)

Du coup on a adopté l’appellation par pourcentage, mais avec un 0.976% et un 0.984% ça devenait compliqué de suivre (et c’est long à prononcer), du coup on est passé au notes WAIS IV.

D’ailleurs je vous laisse je vais faire un pique plume avec 136 et 128 (le pauvre j’espère qu’il réussira à s’accrocher)

13 « J'aime »

J’ai rien compris mais j’ai bien aimé. On aurait dit un Lacerda.

13 « J'aime »

Finalement, j’édite pas le post précédent et je poursuis notre coverage Du Village des jeux ici.
Pour cette 3ème soirée, on attaque tôt, vers 19h. Sans ma 51a oups, ma compagne ou, à la sauce @gold, Mme Jaitresenviedejouermaisjevaisdabordretournerbouquineraucc.
Il y aura donc avec moi Takeda Shinger et Leeroy Jenkins (les deux rôles étant complètement interchangeables entre ma 13a et mon 16a)

On commence par, Les Gardiens des Saisons, jeu clairement pour enfants, annoncé à partir de 7 ans, voir même 5 ans tant qu’il y a un bon lecteur dans le groupe. Bonne transition des jeux de parcours aux prémices des DC.
Materiel sympa, avec un livre cartonné où chaque double page représente une saison avec des chemins. D’astucieux ‹ trous › permettent à nos personnages de changer de saisons (page), à condition qu’ils soient tous placés sur un trou (portail) compatible avec les pages qu’on souhaite tourner (sinon, ça rajoute un trou dans le livre :grimacing:). Le principe est basique, on pioche une carte qui nous donne le nombre de déplacements autorisés pour chaque perso (ah oui, c’est un jeu co-op) et pour le méchant loup. On cherche les bons trésors (en fonction d’un des nombreux scénarios possibles) et on gagne au passage quelques pouvoirs spéciaux.
… et en ce qui nous concerne, on se fait capturer par le loup en 15 min chrono !
Mais très chouette découverte, pour qui a de jeunes enfants.

Ensuite, découverte de Level 8, le remake de Level up (voir le topic dédié). Je confirme que c’est un bon jeu transgenerationnel, proche du rami, avec un principe de passage de niveau interressant : tous les joueurs qui ont réussi à poser leur challenge passent à leur niveau de contrainte de pose suivant. Le 1er à finir la manche saute un niveau.

Puis c’est au tour de Sea Salt and Paper, dont on avait commencé une partie il y a 3 jours, inachevée pour cause d’invasion de gynes et de candidats à la continuité de l’espèce. J’y avais aussi déjà joué au PEL avec ma 13a Truc et c’est toujours aussi sympa, même si j’y jouerais pas des heures. Et puis moi, j’ai toujours du mal avec leurs icônes et j’arrive pas à retenir quelle carte fait quoi…

On enchaîne ensuite sur des jeux déjà évoqués, avec 51a, re-oups, ma compagne qui nous a rejoint : Trio, Challengers, Mantis


(une des 2 photos que j’ai pensé à prendre…)

Et enfin on cumule une dizaine de parties de Kites, le jeu très thématique où il faut faire voler nos cerfs-volants en s’arrangeant pour qu’aucun des 6 (?) sabliers de couleurs différentes ne s’écoule entièrement. Pour cela, on joue chacun son tour une carte qui permet de retourner certains des sabliers. Bien sûr, les sabliers ont des durées différentes. Faudrait pas que ça soit trop facile. Pour corser le tout, on peut ajouter progressivement diverses cartes pénalisantes comme l’interdiction de parler pendant un tour ou l’échange obligatoire de cartes.
Moi qui ne suis pas très jeu de rapidité, j’ai étonnament apprécié celui là (et le reste de la famille aussi). Peut être parce que c’est un co-op. C’est original, rapide, péchu, y’a du challenge et plein d’option pour ajouter progressivement de la difficulté au jeu. J’ai pas regardé à combien c’était sensé tourner, mais à 4, c’est fun.

Voilà.


L’autre photo que j’ai pensé à prendre, une vue un peu plus large du festival avec, vous les aurez probablement reconnu, Incognito1 et Incognito2

La suite au prochain épisode, vu qu’ils en redemandent, et, même si on a finalement quasi joué à tout ce qu’on ne connaissait pas, on va peut être aller à l’étape suivante.
En attendant, ce soir c’est sucettes chaudes et churros, et demain c’est feu d’artifice et, chance insolente, ‹ Soirée Ludothèque de rue › dans le village. Aucune idée de ce que ça nous réserve…

23 « J'aime »

Ça a l’air très sympa avec des enfants ce genre d’événements !

As-tu eu l’occasion de mettre le feu au jeu à gauche de ta dernière photo ?

4 « J'aime »

il y en a deux. Tu parles de l’as d’or ou du Spiel des Jahre :sweat_smile:?

1 « J'aime »

Celui-ci.

3 « J'aime »

Pour les vacances j’ai glissé dans les valises Wonderbook, qui est un franc succès auprès de ma fille (très amatrice de jeux de société, 8 ans) mais un peu moins auprès de ma femme et mon fils (12 ans).
Mon fils son avis compte pas parce que de toute façon y a jamais un jeu qui lui plaît :rofl: à part les échecs, si c’est pas un jeu vidéo c’est ronchonnades toute la partie :person_shrugging:
Ma femme par contre m’a fait un commentaire que je trouve tout à fait juste : les wyrms c’est LASSANT.

Pour rendre la partie découverte/exploration un peu plus chaotique et surtout ajouter une condition de défaite il y a des ennemis qui apparaissent à chaque tour. L’inconvénient c’est que ce sont toujours les même (avantage : ça simplifie les règles de combat) et qu’il y en a quand-même beaucoup. Du coup on passe l’essentiel du temps à se coltiner des monstres pas intéressants du tout, c’est assez vrai.
Résultat fin du chapitre 3 (sur 6) ils sont lassés et on a décidé de finir le jeu en mode histoire :sweat_smile:

En revanche tout le reste c’est un succès, du waouh à la découverte de l’arbre, à la lampe de poche pour en scruter les racines à la recherche de secret, jusqu’à la narration, en passant par les jolies figurines, c’est vraiment chouette !

8 « J'aime »

Merci pour le retour. Il est sur ma liste, celui-ci, avec Chronicles of Avel.
On termine Talisman Récits Légendaires avec mes 3 gnomes et on fera un de ces deux-là ensuite.

1 « J'aime »

S’ils sont déjà joueurs je pense que wonderbook a tout pour être un franc succès ! Ma fille est aux anges et crève d’envie de voir la suite, on va sûrement le finir en duo ^^

2 « J'aime »

Tu es attendu à notre table avec @alexasteph :kissing_heart:

1 « J'aime »

17 « J'aime »

Après l’autotune, l’automeme

4 « J'aime »

:thermometer:
On pense pas forcément à cette spécialité ibérique en général :face_with_hand_over_mouth:
Mais je comprends pourquoi le cochon ibérique est réputé punaise.

@znokiss Que penses tu de Talisman RL du coup ? J’ai l’impression que ya que par chez nous que ça marche :face_with_hand_over_mouth:

Ah ben non ça marche fort ici aussi. Les gamines ont 6 et 9 ans, le grand en a 11. En vrai pour lui c’est un peu simple mais il se prend au jeu à aider ses sœurs et découvrir l’histoire. A ce titre, la narration par étapes « une fois que vous avez réalisé ceci, lisez cela » est pas mal foutue pour les tenir en haleine.
Le Bah building marche très bien, on se spécialisé un peu genre « hop, j’ai besoin d’épées, je viens piocher dans ton sac… »

Une très bonne pioche.

1 « J'aime »

Bah, euuuh… c’est quand tu construis ta réponse ?

5 « J'aime »

Hello :slight_smile:

On a passé deux jours chez la concurrence (un ami de iello) et on a joué à beaucoup de belles choses !!

Je met ce qu’il me semble être non crowd ici et je mettrai le reste sur l’autre post.

On a fait un EVERGREEN de chez Gigamic.
1h15 de partie à 3 ! (d’ailleurs c’est marrant nos 3 premiers jeux du week end ont duré entre 1h11 et 1h18…^^).
Première partie pour tous après une lecture des règles qui m’a semblée un peu pénible pour un jeu pas compliqué.
Le jeu est vraiment chouette, que ce soit graphiquement ou mécaniquement.
On y retrouve une légère interaction, et si les mécaniques font vraiment penser à Photosynthesis, ce dernier est beaucoup plus interactif et méchant, là où Evergreen est tout en douceur.

On va récupérer une carte à chaque tour qui va nous donner deux éléments :
-Dans quel « biome » de notre planète nous allons faire notre action (une action au choix parmis 4)
-Quel pouvoir nous allons gagner ce tour-ci.

Chaque tour, une carte n’est pas prise par les joueurs et ira dans une pile de fertilité, et servira de multiplicateur pour ce biome à la fin du jeu. Ou elle peut être destructrice pour ce biome selon la carte. On peux donc pourrir un peu les autres dans de rares occasion.

On va planter des pousses, qui vont devenir des arbustes puis des arbres. Poser des lacs qui donnent de la croissance à deux cases adjacentes. Et des buissons qui ne servent qu’à lier les arbres (car on regardera notre plus grand forêt à la fin de chaque manche).

Quand on gagne un pouvoir, notre marqueur correspondant avance et le pouvoir devient chaque fois plus puissant.

Et à la fois, nous jouerons 5 tours à la première manche, 4 à la deuxième, puis 3 et enfin 2. Cela contrebalance donc.

J’avais peur que le scoring lumière (on regarde quels arbres/arbustes sont éclairés selon la position du soleil, en prenant en compte les ombres) soit trop long.
En réalité cela prend à peine 15 secondes par joueur :slight_smile:

Le matos est hyper quali avec ses plateaux double layer.

On a tous bien apprécié, sans non plus être dans le coup de cœur.
C’est agréable et on y rejouera sans problème.

26 « J'aime »

Ensuite un petit PERFECT WORDS des copains de Tiki Édition.

On est sur un jeu d’association d’idées/mots avec des règles très simples et un gameplay efficace. Les parties sont rapides, c’est malin, ça marche à chaque fois.

Je n’ai aucun doute sur le gros succès que rencontrera ce jeu tellement c’est une évidence niveau gameplay.

A notre tour on prend un mot parmis les 10 disponibles et on l’ajoute à une « grille de mots » (type mots croisés où chaque case contiendrait un mot). La grille est commune à touted et tous et le jeu coopératif.

Deux mots en ligne/colonne font une association, si j’ai « Glace » et « Paysage » par exemple cela pourrait faire penser à banquise. Ce qui est sympa c’est qu’on peut rajouter des mots soit pour faire une nouvelle association, soit pour continuer une ligne/colone (par exemple rajouter continent à Glace et paysage) afin d’essayer qu’on trouve toutes et tous la même idée.

Une association est constituée de 2 mots minimum et une fois les 10 associations crées, on s’arrête.

Chacun va noter sur une petite feuille (fournie) les mots qu’il trouve pour chaque association de la grille.
On révèle et selon le nombre de joueurs avec le même mot, on marque plus ou moins de points.
Sachant qu’avant de révéler nos mots, on choisi une association pour laquelle on ne marquera aucun point (par exemple « Série » et « Cher », on a eu peur de pas tomber d’accord), et une association pour laquelle les points seront doublés.

Ensuite c’est un tableau qui nous classe selon notre score.

Il y a environs 500 mots dans la boîte donc la est juste infinie.

Très très bon.

23 « J'aime »