Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Week-end jeu avec des titres à la complexité effrayante.

Super Cats

De nombreuses parties entre 3 et 6 joueurs dont enfants et ados, durée moyenne d’une partie 10-15min

C’est marrant que ce tout petit jeu bénéficie d’un gros cast, avec au design Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Nicolas Oury et Théo Rivière et avec la papatte graphique de Naïade.

Le jeu est en réalité un reskin de Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtle Power Card Game avec des chats tout mignons au lieu de la license avec les tortues amoureuses des pizzas, kowabunga !

Une partie se décompose en 2 épisodes.
Lors du premier, tous les joueurs ont 5 cartes chats qu’ils doivent retourner sur leurs faces super-chat en gagnant des rounds. Lors d’un round, à la facon d’un pierre-feuille-ciseaux, tout le monde dit « Super-Cats » et montre sa main devant avec les doigts montrant zéro (poing fermé) à 5. La personne avec la valeur la plus élevée gagne SAUF que si plusieurs personnes ont la même valeur, ils s’annulent !
Il y a de plus certaines subtilités comme, quand on gagne avec cette valeur, le 5 qui oblige à jouer un 2 la prochaine manche, le 4 qui transforme en super-chat un de ses chats ET un d’un adversaire ou le zéro qui retourne 2 de ses chats.

Le gagnant du premier épisode devient l’héroïne/héros du second épisode, tous les autres joueurs deviennent le méchant Robo-dog.
Les rounds se deroulent un peu comme lors du premier épisode en montrant une valeur avec ses doigts. Cette fois-ci, pas de pouvoir lié aux valeurs, les joueurs Robo-Dog essaient d’avoir la même valeur que le super-chat. S’ils y arrivent, le super-chat perd autant de vie (retourne ses cartes super-chats sur leur face chat normal parmi ses 5 cartes) que de personne ayant la bonne valeur. Sinon, super-chat leur inflige autant de dégâts que le chiffre choisi. Robodog ayant 12 cartes/Points de vie.
Avec la subtilité du zéro, aussi appelé pouvoir Super-Miaou, qui retourne tous ses chats normaux vers leur face super-chats et inflige des dégâts selon le nombre de chats retournés.

Les parties sont rapides, le jeu se comprend vite, tout le monde peut gagner, les graphismes sont mignons et marrants, ce fut un franc succès, surtout parmi les plus jeunes !


Taco Chapeau Gateau Cadeau Pizza

De nombreuses parties entre 3 et 6 joueurs dont enfants et ados, durée très très variable, allant du 5 minutes à 45 minutes quand personne n’arrivait à gagner :sweat_smile:

Déclinaison de Taco Chat Bouc Cheese Pizza.
Comme d’autres, j’avais un peu de mal à oublier les automatismes du jeu original et avais du mal à reconnaître et agir face aux nouvelles cartes « Action » qui sont ici la Licorne, le Ouistiti et le Ninja.
Comme souvent, on s’amuse bien pour peu qu’on se prenne au jeu. Quelques parties furent très très longues, personne n’arrivant à sortir le coup décisif une fois sa pioche vide et reprenant des cartes ensuite.


Cerbère

1 seule partie à 4 joueurs, 20-30 minutes

Ironiquement, la personne qui voulait le plus y jouer n’était plus présente, la majorité votant pour d’autres jeux quand il était là !

Partie faussée car une personne pourtant habituée avait re-melangé toutes les barques au lieu d’intervertir seulement 2 avec l’action de base correspondante.
Pas grave, on s’est quand même bien amusé.

18 « J'aime »