Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

C’est Sonar Family.

EDIT
Pas forcément car il y en a 3 en tout !
Apparemment, il existe Sonar aussi.

1 « J'aime »

Pendant mes vacances j’ai emporté du R&W /pnp dont Doodle islands (un grand ancien dans sa catégorie) et Corinth, la version dés, simplifiée d’Yspahan (que je connaissais que de loin) (photos pas de moi)

Un bon R&W joli mais avec un thème antiquité vu et revu (bien que DA choupinou). Manque peut être un peu de choix de prime abord (des vrais choix) . La mécanique de grouper des dés par face obtenue en pool sélectionnable à tour de rôle fait vraiment tout le sel du jeu.

Personnellement que ce soit le fait d’avoir des dés ou ptet d’avoir une sorte de petit « plateau » secondaire au sein de sa feuille de jeu (avec une mécanique de déplacement « en plan b » souvent mais pas que), et la relative interaction ben je trouve ça plus fun qu’un welcome to. Carrément.

Comme son collègue il fonctionne sur un pool de dés dans lequel on pioche son bonheur. La c’est du dé unitaire et non des groupes de dés.

Un dé imposé pour tous pour un placement vertical. Et un au choix pour l’instruction a l’horizontal. Et on essaye de tracer des routes qui se relient plus ou moins et plus ou moins vite pour scorer en fonctions de multiplicateurs ou de la longueur du tronçon. Une feuille de jeu « carte maritime » « soft » et une un peu plus hardcore (les 2 avec leurs visuels propres). La carte soft est déjà ptet un chouia plus velue que le voisin du dessus. De même que le jeu arrive assez bien à donner du sens au thème (je sais pas si un R&W peut être jugé ultra immersif) . La deuxième ? Ça a vraiment moyen de vous faire chauffer le ciboulot :scream:. Ma femme adore ce jeu. Moi ? Je sais pas, j’aime bien les R&W , (spa ma passion non plus, on va pas se mentir) mais je serais incapable de donner mon favori, lui aussi est clairement au dessus d’un welcome to pour moi.

A choisir entre les 2 car je vous vois venir à 10 km… Corinth tu déroules, c’est limite reposant. Doodle, t’as moyen d’avoir un peu d’analysis paralysis. Les 2 sont très jolis même si le thème pirate est forcément mieux que l’antiquité. La rejouabilité de Doodle est clairement plus importante. Corinth est ptet plus interactif avec des possibilités de contrer plus évidentes. En terme de gameplay le premier repose sur les packs de dés et on coche des marchandises pour être le premier a scorer, l’autre sur le tracé de sa ou ses routes. Forcément tracer le chemin sur sa carte au trésor, ça fait plus envie.

Bref pas évident de départager ma préférence. Mais pour le prix, prennez les 2 ça vous coûtera 3€ si vous y faites en pnp (hors imprimante :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Car oui 3€ pour Doodle islands (chez superlude directement)et 0€ pour Corinth
Days of Wonder, PnP Corinth - Free | Corinth , doit yavoir d’autres liens mais je les ai pas en tête, je vous laisse chercher

14 « J'aime »

Oui c’est Sonar Family.
Très sympa a sortir en famille avec 4 curieux ( ca ne se joue que jusqu’à 4 )

1 « J'aime »

globalement pas fan de r&w, mais tu les as bien vendu. Je crois que je vais me laisser tenter.

Ma femme adore les dés, elle aime beaucoup les R&w moi j’aime juste les dés :face_with_hand_over_mouth: (et ma femme)

Pour le prix si tu as le matos pour du pnp : c’est moins cher que des pnp en KS. Chez superlude ya même des packs en pnp avec un tarif très sympa.

Doodle islands fonctionne en solo (pas essayé) contrairement à Corinth. Mais bon Corinth gratos. Au pire même avec une impression rapide ça marche :stuck_out_tongue_winking_eye: .

Je vais m’intéresser à la version gratos dérivé de tanuki market prochainement…

3 « J'aime »

Oh c’est trop mignon :pleading_face:

5 « J'aime »

Les dés viennent quand même avant.

18 « J'aime »

Nan il a ajouté ça vite fait parce qu’elle passait derrière lui à ce moment là. Nous sachons (et sommons pareil)

12 « J'aime »

Week-end jeu avec des titres à la complexité effrayante.

Super Cats

De nombreuses parties entre 3 et 6 joueurs dont enfants et ados, durée moyenne d’une partie 10-15min

C’est marrant que ce tout petit jeu bénéficie d’un gros cast, avec au design Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Nicolas Oury et Théo Rivière et avec la papatte graphique de Naïade.

Le jeu est en réalité un reskin de Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtle Power Card Game avec des chats tout mignons au lieu de la license avec les tortues amoureuses des pizzas, kowabunga !

Une partie se décompose en 2 épisodes.
Lors du premier, tous les joueurs ont 5 cartes chats qu’ils doivent retourner sur leurs faces super-chat en gagnant des rounds. Lors d’un round, à la facon d’un pierre-feuille-ciseaux, tout le monde dit « Super-Cats » et montre sa main devant avec les doigts montrant zéro (poing fermé) à 5. La personne avec la valeur la plus élevée gagne SAUF que si plusieurs personnes ont la même valeur, ils s’annulent !
Il y a de plus certaines subtilités comme, quand on gagne avec cette valeur, le 5 qui oblige à jouer un 2 la prochaine manche, le 4 qui transforme en super-chat un de ses chats ET un d’un adversaire ou le zéro qui retourne 2 de ses chats.

Le gagnant du premier épisode devient l’héroïne/héros du second épisode, tous les autres joueurs deviennent le méchant Robo-dog.
Les rounds se deroulent un peu comme lors du premier épisode en montrant une valeur avec ses doigts. Cette fois-ci, pas de pouvoir lié aux valeurs, les joueurs Robo-Dog essaient d’avoir la même valeur que le super-chat. S’ils y arrivent, le super-chat perd autant de vie (retourne ses cartes super-chats sur leur face chat normal parmi ses 5 cartes) que de personne ayant la bonne valeur. Sinon, super-chat leur inflige autant de dégâts que le chiffre choisi. Robodog ayant 12 cartes/Points de vie.
Avec la subtilité du zéro, aussi appelé pouvoir Super-Miaou, qui retourne tous ses chats normaux vers leur face super-chats et inflige des dégâts selon le nombre de chats retournés.

Les parties sont rapides, le jeu se comprend vite, tout le monde peut gagner, les graphismes sont mignons et marrants, ce fut un franc succès, surtout parmi les plus jeunes !

Taco Chapeau Gateau Cadeau Pizza

De nombreuses parties entre 3 et 6 joueurs dont enfants et ados, durée très très variable, allant du 5 minutes à 45 minutes quand personne n’arrivait à gagner :sweat_smile:

Déclinaison de Taco Chat Bouc Cheese Pizza.
Comme d’autres, j’avais un peu de mal à oublier les automatismes du jeu original et avais du mal à reconnaître et agir face aux nouvelles cartes « Action » qui sont ici la Licorne, le Ouistiti et le Ninja.
Comme souvent, on s’amuse bien pour peu qu’on se prenne au jeu. Quelques parties furent très très longues, personne n’arrivant à sortir le coup décisif une fois sa pioche vide et reprenant des cartes ensuite.

Cerbère

1 seule partie à 4 joueurs, 20-30 minutes

Ironiquement, la personne qui voulait le plus y jouer n’était plus présente, la majorité votant pour d’autres jeux quand il était là !

Partie faussée car une personne pourtant habituée avait re-melangé toutes les barques au lieu d’intervertir seulement 2 avec l’action de base correspondante.
Pas grave, on s’est quand même bien amusé.

18 « J'aime »

Petit retour d’un jeu testé récemment dont je n’avais pas entendu parlé et pourtant très sympa ! Il s’agit de Flotilla édité chez Intrafin.Tout d’abord petit descriptif :
Flotilla est un jeu de construction engine dans un univers « WaterPunk/Post apo » du genre de WaterWorld. Il est difficile de le décrire car il mélange différentes mécanique pour un but commun, gagner des points jusqu’à atteindre la victoire !

Pour cela, plus élément intéressant, tout d’abord à la mise en place nous allons préparer le pot de point de victoire, il y en a 100 par joueurs, une fois vide, cela déclenche la fin de partie. Donc les joueurs vont pouvoir voir au fil de la partie ou chacun en est et si un joueur prend de l’avance sur les autres… si par exemple un des joueurs se retrouve à 150 pts pour une partie à trois joueurs… c’est mauvais pour vous ! mais pas perdu pour autant, car une fois tous les points utilisé et la fin de partie enclenché, il y a tout de même un décompte final de point qui vont permettre de gagner encore quelques points et remonter !

Le jeu mélange une mécanique de pose de tuile qui vont vous permettre de naviguer à travers la mer pour récolter des ressources, de lancé de dé pour voir ce que vous allez pécher (et éventuellement tomber sur des malus comme des pénuries de ressources ou de la radioactivité) et du deckbuilding avec la création de votre équipage. Au début de la partie, vous aurez 6 membres de faction qui vont chacun vous permettre de jouer des actions spécifiques lors de votre tour de jeu, mais aussi de monter dans l’allégence des factions ce qui vous permettra de recruter de nouveau membre dans celle-ci. Il existe 4 factions qui auront leur spécificité, une politique, qui va vous permettre de plus recruter, une marchande pour gagner de l’argent ou vendre plus facilement vos ressources, des plongeurs qui vont vous permettre d’aller récupérer toujours plus de ressources en mer ou encore la faction des explorateurs pour pouvoir partir à la découverte de nouveau lieu et éventuellement gagner des bonus (vous pourrez trouver des reliques du monde passé grâce aux tuiles que vous placez sur le jeu).

Cela fait beaucoup de mécanique non ? et pourtant c’est fluide !
A chaque tour, vous allez jouer une carte, réaliser les actions de celle-ci (avancer dans les factions, piocher une tuile, pêcher, vendre…) puis c’est au tour du joueur suivant… et cela continue encore et encore, sans compteur de tour, mais simplement votre instinct qui va vous dire quand faire des points, vous dépécher de remonter au score ou prendre de l’écart en voyant ce que les autres joueurs sont en train de prévoir et éventuellement mettre fin à la partie en scorant de gros score !

BUT WAIT, THERE IS MORE…

Comme si cela ne suffisait pas… il y a un joli petit plot twist qui fait tout le sel du jeu… en début de partie vous allez jouer un groupe d’abyssien, des explorateurs allant récupérer des ressources, explorer la mer pour faire survivre la communauté s’étant regroupé en Flotille… puis à un moment, quand vous le souhaitez, vous pourrez changer en retournant votre plateau et vos cartes pour passer du côté des Célestiens. Les personnes qui sont justement en train de construire cette Flotille, de créer des quartiers, des commerces, structures permettant de faire vivre la communauté.
Et ce moment… n’est pas OBLIGATOIRE ! il existe en réalité deux jeux en un, vous pourrez à tout moment, en reprenant vos cartes en main avec l’action de votre capitaine choisir de devenir Celestien, cela va changer vos cartes qui auront de nouvelle action, vous n’allez plus naviguer sur les mers désormais mais plutôt créer des technologies, construire des batiments etc… mais pour cela, vous aurez besoin de RESSOURCES ! ressources que vous aurez amasé tout au long de la partie en tant qu’Abyssien… ou bien, en passant rapidement Célestien lors de votre partie et compter sur les autres joueurs qui sont encore Abyssien pour vous rapporter les ressources nécessaire à la construction. Vous l’aurez compris, il y a un subtil échange entre les besoins des joueurs qui vont leur permettre de cohabiter tout en regardant bien ce que fait chacun pour éviter de lui donner l’avantage. Un joueur qui a besoin de beaucoup de ressouces rouge pour construire ces quartiers sera bien embetté si les autres joueurs décident de ne pas aller en récupérer en mer car il devra payer plus cher… d’un autre côté, si un joueur lui vend ses mêmes ressources, il pourra le faire à prix d’or et s’enrichir rapiement.

Mais quel est l’intéret de l’argent et du marché ? celui-ci va permettre d’acheter et vendre des ressources ainsi que de l’équipement, des navires pour aller récupérer plus de ressources et des avant postes pour marquer des objectifs de partie. Les joueurs, lors de leur tour de vente vont pouvoir acheter des avant poste et choisir un des objectifs de la partie pour le scorer immédiatement. Il faudra donc là aussi bien prévoir son coup… prendre son temps pour scorer un maximum sur un objectif et faire le plus de points c’est prendre le risque que quelqu’un le score avant vous ! Il y aura trois objectif Abyssien et trois Célestiens à chaque partie, avec plusieurs objectif différent pour plus de rejouabilité !

Un jeu très sympa qui peut se jouer rapidement (nous avons du mettre 3 bonne heure pour la permière partie découverte, mais seulement 1h30 pour la seconde car nous avions adopté des stratégie complétement différentes de la première partie) avec tout de même une bonne profondeur et complexité. Un thème très sympa et pas souvent exploité ! celui du post apo maritime, très inspiré de WaterWorld je pense, avec de joli illustration sur les cartes et du beau matos (voir les photo de nos petit navires (tous différents !) en jeu, ça rend super bien !

PS : sur la photo, notre première partie où j’ai tenté la stratégie de ne pas passer Celestien contre les deux autres joueurs, mais cela n’a pas marché car je n’ai pas assez scoré sur les objectifs d’Abyssien, surtout en début de partie ou je ne savais pas trop ou j’allais !

32 « J'aime »

Je n’ai fais qu’une seule partie de Flotilla, j’avais vraiment adore !
Faudrait que je propose au copain qui l’a d’en refaire une !

1 « J'aime »

Une partie aussi de mon côté, j’avais trouvé ça trop salade de points.
On peut gagner tout en restant dans l’exploration marine 90% de la partie (ce que j’ai fait d’ailleurs).

Du coup je m’étais demandé l’utilité de revenir à la surface tellement j’avais d’avance sur mes adversaires.

J’ai jamais eu l’occasion d’y jouer, a mon grand regret - 3 joueurs mini si je ne dis pas de betises.

Un retour sur La guerre de l’Anneau (édition 2004).

1 « J'aime »

Hier partie de Troyes, un classique du monde ludique que je n’avais jamais joué. Motivé par mes parties de sa version roll & write, j’ai passé le cap.

pic750583

On aimera ou pas la DA très medievaliste, et qui n’est pas sans laisser penser à Orléans. Quoiqu’il en soit c’est étonnant comme ce jeu, édité en 2010, à toute sa place 13 ans plus tard.

Son twist dans l’utilisation de dés est particulièrement bien pensé et efficace. Vous placez vos meeples qui deviennent des citoyens (jaune), des nobles (rouge) ou des religieux (blanc) selon l’emplacement ou vous le placez (resp hôtel de ville, palais, évêché). Selon le nombre de chacun que vous avez à chaque début de manche (6 à 4 joueurs), vous récupérez autant de dés de la couleur associée que vous lancez pour obtenir la force des actions qu’ils vont vous aider à effectuer… Ou vos adversaires.

pic861087

Car c’est un autre des twists qui rend ce jeu aussi intéressant (que frustrant si vous préférez pouvoir élaborer votre stratégie ds votre coin !). Vous pouvez acheter les dés de votre adversaire contre leur gré.

Cela génère une interaction et une tension palpable autour de la table au moment où chaque joueur va effectuer des actions: résoudre des événements, mener des activités propres à chaque ordre, placer de nouveaux personnages ds un des lieux pour augmenter son pool de dés…

pic5493237

Un peu de hasard lié au dés mais on a toujours des options à explorer. Ajoutez des objectifs de fin de partie connus par chaque joueurs mais cachés aux autres … Mais révélés en fin de partie et qui s’applique à tous ! Il va donc falloir essayer d’analyser le jeu des autres pour anticiper la résolution des objectifs.

Une vraie belle redecouverte en multi avec @Barmad et @Mexpo2 et mini lui (un solo existe mais pas essayé) avec de l’interaction directe et indirecte bienvenue et un game design qui reste unique à ma connaissance. Une fois les règles assimilés le jeu a aussi pour avantage d’être assez accessible pour des joueurs initiés occasionnels. On pourrait peut être imaginer un rafraîchissement de l’édition mais même pas, sûr finalement.

Troyes n’a pas volé sa note de 7,7 sur BGG avec 23k ratings tout de même ! J’ai acquis en même temps le jeu Deus du même éditeur feu pearl games, hâte de voir ce que ça donne.

Ps: images tirées de bgg

43 « J'aime »

Troyes reste un de mes classiques fétiche :slight_smile:
Il est très sympa, avec une courbe de progression pas si pentue et pourtant un joueur habitué aura très souvent la main mise sur la partie. Mais malgré son côté très « jeu à l’Allemande », tu peux aussi jouer la « prise de risque » notamment avec l’archer par exemple (lorsque tu l’actives tu jettes un dé, et pour chaque valeur de 3+ tu mets un cube sur un événement). C’est tout bête, mais perso j’adore prendre des risques dans ce genre de jeu histoire de sortir de la maitrise totale.

Et Deus … c’est une tuerie aussi ! Un énorme plaisir de jeu, avec une construction de moteur originale aussi (parce que oui, presque 10 ans plus tard, là aussi c’est une mécanique qui n’a pas tant que ça été reprise … même si aujourd’hui -littéralement- sort un jeu chez Bombyx qui s’en rapproche) et de la conquête de territoire.

Honnêtement, découvrir Troyes et Deus … je t’envie :slight_smile:
(mais je serais toi j’espacerai les découvertes du 2ème pour que l’un ne parasite pas l’autre dans ta phase de boulimie post-découverte, car ils valent tous les deux vraiment le coup)

7 « J'aime »

Entièrement d’accord avec @NaHO, les deux sont excellents. Deus a eu moins de succès que Troyes, notamment de par le buzz sur le mauvais choix de couleur (vert pour le bois), mais ça reste un classique pour moi avec une mécanique de moteur originale.

6 « J'aime »

12 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Knarr - de Thomas Dupont - par Iello

Alors je vais me faire huer mais tu peux essayer Black Angel, trouvable à vil prix, il est vraiment une bonne réinterprétation de Troyes.

9 « J'aime »

Pas vraiment un CR mais je viens d’acquérir Azul Mini et suis plutôt content pour l’instant, juste au déballage.

Quelques petits points qui auraient pu être améliorés toutefois :

• Les tuiles Fabriques sont très fines. Je l’avais déjà lu ici et pensais que ce serait pire mais c’estvrai qu’elles pourraient être mieux. Ce sont des disques papiers fins légèrement plastifiés, qui se calent dans un thermo transparent. Elles auraient pu être plus épaisses.

• Pas d’emplacement dédié pour la tuile premier joueur. Dans ce thermo qui contient les Fabriques, il y a une zone au milieu mais ils auraient pu mettre un picot afin de fixer la tuile premier joueur

• Pas de sac pour stocker les tuiles. Il semblerait que le grand sac fourni sert à stocker tout le contenu (plateaux, tuiles, protections crantees, fabriques) mais il ne se ferme pas bien, juste un bouton clipable. J’ai heureusement un sac velours en rab d’un autre jeu, Project L quand on a la Big Box). Je mets donc les tuiles dans le sac velours de Project L, sac qui tient dans la boite cartonnee avec tous les autres éléments. Et la boite remplie rentre de justesse dans le sac textile Azul Mini. Pas certain que ce soit la vraie façon mais ça passe bien.

• Pour faire le crevard, avoir une version mini des plateaux de l’extension Mosaïque Ecarlante (pour les contraintes de placement, le scoring et pénalités différentes), des tuiles joker et/ou des fabriques promo auraient été sympa :yum:

A voir aussi à l’usage, si le toucher des nouvelles mini-tuiles en résine procure de bonnes sensations.

9 « J'aime »