Hier partie de Troyes, un classique du monde ludique que je n’avais jamais joué. Motivé par mes parties de sa version roll & write, j’ai passé le cap.
On aimera ou pas la DA très medievaliste, et qui n’est pas sans laisser penser à Orléans. Quoiqu’il en soit c’est étonnant comme ce jeu, édité en 2010, à toute sa place 13 ans plus tard.
Son twist dans l’utilisation de dés est particulièrement bien pensé et efficace. Vous placez vos meeples qui deviennent des citoyens (jaune), des nobles (rouge) ou des religieux (blanc) selon l’emplacement ou vous le placez (resp hôtel de ville, palais, évêché). Selon le nombre de chacun que vous avez à chaque début de manche (6 à 4 joueurs), vous récupérez autant de dés de la couleur associée que vous lancez pour obtenir la force des actions qu’ils vont vous aider à effectuer… Ou vos adversaires.
Car c’est un autre des twists qui rend ce jeu aussi intéressant (que frustrant si vous préférez pouvoir élaborer votre stratégie ds votre coin !). Vous pouvez acheter les dés de votre adversaire contre leur gré.
Cela génère une interaction et une tension palpable autour de la table au moment où chaque joueur va effectuer des actions: résoudre des événements, mener des activités propres à chaque ordre, placer de nouveaux personnages ds un des lieux pour augmenter son pool de dés…
Un peu de hasard lié au dés mais on a toujours des options à explorer. Ajoutez des objectifs de fin de partie connus par chaque joueurs mais cachés aux autres … Mais révélés en fin de partie et qui s’applique à tous ! Il va donc falloir essayer d’analyser le jeu des autres pour anticiper la résolution des objectifs.
Une vraie belle redecouverte en multi avec @Barmad et @Mexpo2 et mini lui (un solo existe mais pas essayé) avec de l’interaction directe et indirecte bienvenue et un game design qui reste unique à ma connaissance. Une fois les règles assimilés le jeu a aussi pour avantage d’être assez accessible pour des joueurs initiés occasionnels. On pourrait peut être imaginer un rafraîchissement de l’édition mais même pas, sûr finalement.
Troyes n’a pas volé sa note de 7,7 sur BGG avec 23k ratings tout de même ! J’ai acquis en même temps le jeu Deus du même éditeur feu pearl games, hâte de voir ce que ça donne.
Ps: images tirées de bgg