Petit retour d’un jeu testé récemment dont je n’avais pas entendu parlé et pourtant très sympa ! Il s’agit de Flotilla édité chez Intrafin.Tout d’abord petit descriptif :
Flotilla est un jeu de construction engine dans un univers « WaterPunk/Post apo » du genre de WaterWorld. Il est difficile de le décrire car il mélange différentes mécanique pour un but commun, gagner des points jusqu’à atteindre la victoire !
Pour cela, plus élément intéressant, tout d’abord à la mise en place nous allons préparer le pot de point de victoire, il y en a 100 par joueurs, une fois vide, cela déclenche la fin de partie. Donc les joueurs vont pouvoir voir au fil de la partie ou chacun en est et si un joueur prend de l’avance sur les autres… si par exemple un des joueurs se retrouve à 150 pts pour une partie à trois joueurs… c’est mauvais pour vous ! mais pas perdu pour autant, car une fois tous les points utilisé et la fin de partie enclenché, il y a tout de même un décompte final de point qui vont permettre de gagner encore quelques points et remonter !
Le jeu mélange une mécanique de pose de tuile qui vont vous permettre de naviguer à travers la mer pour récolter des ressources, de lancé de dé pour voir ce que vous allez pécher (et éventuellement tomber sur des malus comme des pénuries de ressources ou de la radioactivité) et du deckbuilding avec la création de votre équipage. Au début de la partie, vous aurez 6 membres de faction qui vont chacun vous permettre de jouer des actions spécifiques lors de votre tour de jeu, mais aussi de monter dans l’allégence des factions ce qui vous permettra de recruter de nouveau membre dans celle-ci. Il existe 4 factions qui auront leur spécificité, une politique, qui va vous permettre de plus recruter, une marchande pour gagner de l’argent ou vendre plus facilement vos ressources, des plongeurs qui vont vous permettre d’aller récupérer toujours plus de ressources en mer ou encore la faction des explorateurs pour pouvoir partir à la découverte de nouveau lieu et éventuellement gagner des bonus (vous pourrez trouver des reliques du monde passé grâce aux tuiles que vous placez sur le jeu).
Cela fait beaucoup de mécanique non ? et pourtant c’est fluide !
A chaque tour, vous allez jouer une carte, réaliser les actions de celle-ci (avancer dans les factions, piocher une tuile, pêcher, vendre…) puis c’est au tour du joueur suivant… et cela continue encore et encore, sans compteur de tour, mais simplement votre instinct qui va vous dire quand faire des points, vous dépécher de remonter au score ou prendre de l’écart en voyant ce que les autres joueurs sont en train de prévoir et éventuellement mettre fin à la partie en scorant de gros score !
BUT WAIT, THERE IS MORE…
Comme si cela ne suffisait pas… il y a un joli petit plot twist qui fait tout le sel du jeu… en début de partie vous allez jouer un groupe d’abyssien, des explorateurs allant récupérer des ressources, explorer la mer pour faire survivre la communauté s’étant regroupé en Flotille… puis à un moment, quand vous le souhaitez, vous pourrez changer en retournant votre plateau et vos cartes pour passer du côté des Célestiens. Les personnes qui sont justement en train de construire cette Flotille, de créer des quartiers, des commerces, structures permettant de faire vivre la communauté.
Et ce moment… n’est pas OBLIGATOIRE ! il existe en réalité deux jeux en un, vous pourrez à tout moment, en reprenant vos cartes en main avec l’action de votre capitaine choisir de devenir Celestien, cela va changer vos cartes qui auront de nouvelle action, vous n’allez plus naviguer sur les mers désormais mais plutôt créer des technologies, construire des batiments etc… mais pour cela, vous aurez besoin de RESSOURCES ! ressources que vous aurez amasé tout au long de la partie en tant qu’Abyssien… ou bien, en passant rapidement Célestien lors de votre partie et compter sur les autres joueurs qui sont encore Abyssien pour vous rapporter les ressources nécessaire à la construction. Vous l’aurez compris, il y a un subtil échange entre les besoins des joueurs qui vont leur permettre de cohabiter tout en regardant bien ce que fait chacun pour éviter de lui donner l’avantage. Un joueur qui a besoin de beaucoup de ressouces rouge pour construire ces quartiers sera bien embetté si les autres joueurs décident de ne pas aller en récupérer en mer car il devra payer plus cher… d’un autre côté, si un joueur lui vend ses mêmes ressources, il pourra le faire à prix d’or et s’enrichir rapiement.
Mais quel est l’intéret de l’argent et du marché ? celui-ci va permettre d’acheter et vendre des ressources ainsi que de l’équipement, des navires pour aller récupérer plus de ressources et des avant postes pour marquer des objectifs de partie. Les joueurs, lors de leur tour de vente vont pouvoir acheter des avant poste et choisir un des objectifs de la partie pour le scorer immédiatement. Il faudra donc là aussi bien prévoir son coup… prendre son temps pour scorer un maximum sur un objectif et faire le plus de points c’est prendre le risque que quelqu’un le score avant vous ! Il y aura trois objectif Abyssien et trois Célestiens à chaque partie, avec plusieurs objectif différent pour plus de rejouabilité !
Un jeu très sympa qui peut se jouer rapidement (nous avons du mettre 3 bonne heure pour la permière partie découverte, mais seulement 1h30 pour la seconde car nous avions adopté des stratégie complétement différentes de la première partie) avec tout de même une bonne profondeur et complexité. Un thème très sympa et pas souvent exploité ! celui du post apo maritime, très inspiré de WaterWorld je pense, avec de joli illustration sur les cartes et du beau matos (voir les photo de nos petit navires (tous différents !) en jeu, ça rend super bien !
PS : sur la photo, notre première partie où j’ai tenté la stratégie de ne pas passer Celestien contre les deux autres joueurs, mais cela n’a pas marché car je n’ai pas assez scoré sur les objectifs d’Abyssien, surtout en début de partie ou je ne savais pas trop ou j’allais !