Troyes reste un de mes classiques fétiche
Il est très sympa, avec une courbe de progression pas si pentue et pourtant un joueur habitué aura très souvent la main mise sur la partie. Mais malgré son côté très « jeu à l’Allemande », tu peux aussi jouer la « prise de risque » notamment avec l’archer par exemple (lorsque tu l’actives tu jettes un dé, et pour chaque valeur de 3+ tu mets un cube sur un événement). C’est tout bête, mais perso j’adore prendre des risques dans ce genre de jeu histoire de sortir de la maitrise totale.
Et Deus … c’est une tuerie aussi ! Un énorme plaisir de jeu, avec une construction de moteur originale aussi (parce que oui, presque 10 ans plus tard, là aussi c’est une mécanique qui n’a pas tant que ça été reprise … même si aujourd’hui -littéralement- sort un jeu chez Bombyx qui s’en rapproche) et de la conquête de territoire.
Honnêtement, découvrir Troyes et Deus … je t’envie
(mais je serais toi j’espacerai les découvertes du 2ème pour que l’un ne parasite pas l’autre dans ta phase de boulimie post-découverte, car ils valent tous les deux vraiment le coup)