Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ça fait plaisir de lire ça :smiling_face_with_tear:
Ajoute un lien vers le topic du jeu !

1 « J'aime »

Petite rectification: c’est TMNT qui est un reskin aux US de Supercats.
D’ailleurs, pour l’anecdote, la thématisation TMNT n’est pas des plus opportunes pour ce jeu, puisque les Tortues Ninja n’ont que 3 doigts :smiley:

1 « J'aime »

Il manque « S’il te plait mon doux Seigneur » mais ok, je l’ai ajouté. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Merci mon doux Seigneur

2 « J'aime »

Je préfère Corsica a Chypre a deux joueurs. Gallia par contre est trop grande pour jouer à 2.

Notre voyage à pris fin il y a 2 jours, le rapatriement m’a laissé sur les genoux, mais repasser dans le village que j’ai quitté il y a 2 ans était une occase inratable pour une p’tite partie.

On a papoté, pris notre temps pour le dessert et démarré bien trop tard, donc on a dépoussiéré un classique : Pillards de la mer du Nord à 5 avec l’extension Taverne.

C’est toujours aussi bon. Relativement facile d’accès, fluide, fun, c’est vraiment de l’optimisation de chaque instants pour être le premier sur les meilleurs spots, et ça va vite, même avec l’extension.

Une valeur sûre, que je trouve moins bordélique qu’Architectes… de l’Ouest ou moins brainy que Paladins (qui est en fait relativement simple une fois les 3 couleurs noir/bleu/rouge assimilées).

Alors que j’étais en mauvaise posture, la partie se termine. J’ai juste ce qu’il faut pour un dernier raid sur un pauvre Avant Poste que personne ne voulait, et pour cause : 3 cranes comme seul butin :grin:
J’ai donc envoyé les 3 pov’ gaillards de mon équipage à la casse… euh pardon, au Valhalla, ça qui me fait progresser de 3 cases et donc maxer la piste des Valkyries. 15 points direct :sunglasses:

Le décompte des points à été un grand moment :

Celle qui a mis fin à la partie était derrière, et nous étions 3 en première position.
On s’est jetés sur le livret de règles : *en cas d’égalité, le plus avancé sur les Valkyries l’emporte *
Moi : :sunglasses::sunglasses:

Et ce n’est pas que pour ça que la partie à été excellente.


Et ça c’était hier soir. Là cet aprem, Shem Phillips toujours, je viens de remporter sur le fil ma première partie de Legacy of Yu. ​​​​​​

Sur le fil.
J’étais fier comme Artaban.

Puis en y regardant de plus près, j’ai remarqué une erreur de règle : j’ai oublié de payer la bouffe chaque fois que je suis allé taper un barbare :person_facepalming:

Ça change tout. J’ai donc pas gagné sur le fil mais certainement perdu dans les grandes largeurs…:person_facepalming::person_facepalming:

J’ai donc réinitialisé la campagne, ce qui se fait en 6mn de tri de cartes, et je repartirais à zéro pour la prochaine.

Par contre, j’aime beaucoup beaucoup le jeu :smiling_face_with_three_hearts:

Du pur bidouillage de ressources (alors 2 coquillages me donnent une bouffe que je dépense pour acheter d’une carte) saupoudré de gestion de main de cartes multi usage (Est-ce que je la place e’ dessous pour le bonus permanent ? Je peux aussi juste l’utiliser pour son gain… Ou la bannir définitivement pour un gain plus important…) et avec une pincette de pose d’ouvrier.

C’est tendu comme un monokini Borat sur Gérard Depardieu, ça demande de bien se creuser pour optimiser.

Et la couche de narration non linéaire à la Black Hole, c’est parfait. Pas envahissant mais bien thématique comme il faut…

Une vraie pépite, je sens que je vais bien le poncer, celui-là.

(et sachez que j’ai résisté bien fort à l’envie de splitter mon post en 2 pour doubler les :sparkling_heart:)

54 « J'aime »

Tiens : c’est cadeau :heart:

3 « J'aime »

Nan ça marche pas comme ça. T’aurait eu 2 postes avec moins de coeurs au final (scientifiquement prouvé par sans doute quelq’un qu’avait que ça a foutre…). C’est sûr … Si tu veux le secret faut sacrifier un chaton, te baigner dans son sang et après faire un compte rendu… Ou tu t’appelles ouf et tu attise tout le monde avec la vente du siècle :thinking:

Je pense que les chatons ont du souci à se faire :crazy_face:

5 « J'aime »

Y’a quand bien plus simple et efficace :
C’est d’arracher les cœurs des chatons sacrifiés pour se les offrir.

5 « J'aime »

Londre
Acheté par mon pote pour voir les FdP gratos.
Excellente surprise, on a passé un très bon moment.
Thématiquement on reconstruit Londres après le grand incendie, dans les faits ont est de bon gros capitalistes qui cherchent à s’en mettent plein les poches et les pauvres sont une contrainte dont on n’aurait rien à faire si ils ne nous faisait pas perdre des points.

En terme de gameplay, soit on ajoute une carte à notre tableau et créant une nouvelle pile, soit on active son tableau. Mais pour chaque pile, on se prendre un pauvre. La plupart des cartes du tableau se retournent, ce qui permet d’en remettre une nouvelle sans créer une pile.

Le jeu est un numéro d’équilibriste entre l’argent, l’ajout de cartes au tableau, l’achat de quartiers, et l’élimination de pauvres. Il est tentant de s’endetter mais les intérêts font mal.
Le twist des pauvres, c’est que leur nombre importe peu… il suffit d’en avoir moins que l’autre, car celui qui en à le plus se prendre un gros malus.
Mon partenaire à subit un trou dans sa trésorerie en milieu de partie, le forçant à s’endetter. Il devra investir tant d’énergie à rembourser qu’il ne pourra investir efficacement dans les points de victoire. 128-96

Brazil

Jeu classique de développement, pas désagréable mais sans forcément envie d’y revenir. L’aspect militaire est présent mais assez inintéressant, le nombre limité d’unités incitant à la guerre froide.

25 « J'aime »

War of the Ring 1
Installation toujours un peu longue, mais ca ne fait que produire l’anticipation d’une aventure !

Première partie depuis 3 ans pour mon partenaire, après un rapide rappel des règles on se lance dans la partie.
Sachant qu’il n’a pas joué récemment, je me fixe le défi de gagner en prenant un itinéraire inusuel pour la Communauté ou de gagner militairement.
Le départ se passe mal, la compagnie est immédiatement pourchassée et Legolas jette l’éponge et se retire cultiver des haricots en Houssaye

Mon adversaire recrute tandis que je m’efforce de convaincre les différents peuples de la menace qu’il représente, je fais du lobbying auprès de Dain II qui déclare la guerre aux force de Sauron.

Les forces de Sauron seront le fer de lance de l’offensive ennemie sur les elfes, mais il néglige la vitesse de marche des nains d’Erebor et Dol Guldur tombe !

Pendant ce temps, le conflit fait rage au Gouffre de Helm, les troupes de Sarouman lançant assaut après assaut sur les murs, la garnison tenant bon jusqu’à l’aube, ou Aragorn, Boromir et Gimli effectuent une sortie dévastatrice qui les boute jusqu’en Isengard

Pas de chance pour lui, les Ents ET les Huorn Noirs ont été énervés par la DDE de la Main Blanche venue couper les fougère dans le coin, et ils réduisent en miette Isengard, et avec elle les espoirs de mon partenaire


Victoire militaire des peuples libres 4-1

Une partie assez courte, mon adversaire n’ayant pas eu le temps de faire avancer les gigantesques armées des Suderons qu’il avait recruté à grand prix.

Le jeu étant sortie et la soirée encore jeune, on décide d’en relancer une partie plutôt que le TMB qu’on avait prévu.

29 « J'aime »

Londres ici j’adore, c’est potentiellement hyper punitif. Mais quand tu as compris que l’objectif n’est pas de ne pas avoir de pauvreté, mais juste moins que les autres, ça change vraiment le jeu.

4 « J'aime »

On est fan de Londres ici aussi ! C’est un des seuls jeux où je me permets de donner un conseil lorsque je le fais découvrir : faire en sorte d’aborder l’époque C avec pas mal de fric. Sans ça, les fins de parties peuvent être très très compliquées !

2 « J'aime »

J’ai jamais réussi à maitriser l’équilibre et le timing de ce jeu…

3 « J'aime »

Pareil, un des rares jeux que je refuse de rejouer.

War of the Ring 2 :

Fini l’échauffement, cette fois çà va fight !

Le début de partie est plus classique, c’est les Uruk-kai qui mettent la pression sur le Rohan.
La partie est caractérisée par des flux et reflux, une première attaque des Suderon s’empare du Pelinor, puis d’Osgiliath, ils en seront plus tard chassés par une controffensive de Faramir dans l’ithilien.
Les navires d’umbar s’emparent de Dol Amroth alors que la compagnie se rend très vite en Lorien, profitant du peu de patrouilles ennemies; et s’y reposent des 6 points de corruptions glanés lors de la traversée de la Moria.
Boromir et Aragorn passent au travers des lignes et rejoignent le Gondor, reprenant pied en Pelinor,

tandis que Saroumane se dévoile en Orthank et que le Roi Sorcier décide de reprendre les choses en mains

Aragorn se proclame héritier d’Isildur, et même un assaut dévastateur sur les troupes assiégeant Mins Tirith, les combats sont acharnés, et finalement le Witch King lui même périt au combat,

l’un des soldat du Gondor n’étant visiblement pas ce qu’il prétend.
image

La compagnie en profite pour s’infiltrer aux portes du Mordor

Les Uruk-kai redoublent leurs attaques

et finissent par venir à bout de la résistance des guerriers du Rohan

Alors que les troupes du Gondor s’emparent du port d’Umbar.

La pression augmente sur les peuples libres, Dale et Mirkwood tombent à leur tour, heureusement Sam, Frodo et Merry, menés par Legolas, parviennent jusqu’au Mont du Destin et détruisent l’anneau !

Une bonne partie, Sauron était à 1 point de la victoire, et de nombreux fights furent épiques.
Les cartes événements apportent énormément à l’immersion, quel plaisir de voir les Nazguls chassés par les aigles, avoir l’aide de Silvebarbe, de voir la traitrise des pirates d’Umbar ou d’emprunter les sentiers secrets des hommes des bois pour surgir sur les arrières des orcs.

Mon partenaire a bien progressé, vivement une prochaine partie !

33 « J'aime »

A l’asso, il y en a plusieurs qui ont brazil et à chaque fois c’est un vrai plaisir d’y jouer. Je le vois un peu comme un Scythe plus court et plus coloré.

1 « J'aime »

dans le flux d’une discussion sur League of Dungeonners, un petit mot sur une alternative light de DC Solo Print and Play par rapport a D100 qui est venu dans la conversation.

Il y a un jeu intéressant dans la catégorie jeu court avec twist sympa disponible en beta sur BGA, c’est Faraway.

A chaque tour tu dois jouer une carte de ta main, ce qui constituera une ligne de 8 cartes en fin de partie. A la fin de la partie on va résoudre les cartes de droite à gauche, et certaines cartes (les grosses valeurs) demanderont des ressources sur les cartes à leurs droites pour activer un scoring important.
Mais toute la partie on est confronté à un dilemme car les cartes sanctuaires rapportent également des ressources et du scoring.

J’ai enchainé quelques parties et ce sera à mon avis un bon petit filler lors de sa sortie pour du familial/initié.

1 « J'aime »

Testé ici au aussi (5 parties). Au final c’est un jeu solo, 0 interaction avec l’adversaire si ce n’est choisir en premier la carte du marché.
Un peu comme Knarr. Tu fais ton jeu dans ton coin sans regarder l’adversaire. C’est dommage au final ce genre de jeu.

Par contre plus variés et plus stratégiques que Knarr. Et la DA faut apprécier le style.