Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’en avais parlé un peu dans un chat avec mes joueurs locaux, ils étaient un peu choqué que tu mettes sur le même pieds des colonisateurs, les natifs, un animal considéré comme de la peste et un oiseau (et ils avaient dit « faudra que l’extension contienne le kiwifruit et les moutons tant qu’on y est »).
Y a quelques trucs qui tâchent vraiment, comme les « temples » māoris, les māoris n’ont pas de temples et rien qui s’en rapproche culturellement, alors qu’ils auraient mis marae avec une note pour dire que c’est la maison commune où tout le monde se ressemble pour les évènements et ça passait crème. Le fait que les māoris soit la première faction à sauter en réduisant le nombre de joueurs peut probablement créer un peu d’irritation.

7 « J'aime »

Il n’y a pas de departage en cas d’egalité aux PV.

1 « J'aime »

J’ose, j’ose pas ( bon comme les cons, ça ose tout , tout ça tout ça …) :
Je lui préfère Deus à deux joueurs.

et plus sérieusement = c’est la config idéal amha.

14 « J'aime »

Quarto à 4 joueurs c’est chiant par contre : il y en a deux qui s’ennuient ferme.

11 « J'aime »

Du coup, je me demande s’il y a un mode solo pour Huns.

14 « J'aime »

Y a déjà un topic pour ça : Apprends à compter avec les timbrés de cwowd

3 « J'aime »

A prononcer avec l’accent !


6 « J'aime »

Pareil pour le Uno à un. L’automa est vraiment pas top.

9 « J'aime »

L’auteur déteste les tie-breaker et préfère le partage des victoires dans l’amour du succès commun. :slight_smile:
De ce que j’avais lu/vu, il disait grossomodo que si à la fin d’une partie d’un de ses jeux (troyes, deus, …) s’il y avait égalité, ça ferait mal vu d’ajouter de manière arbitraire un « départage » qui n’a pas lieu d’être dans le jeu en tant que tel ou pour favoriser une stratégie jugée plus risquée dans l’équilibrage initial du jeu. J’aime plutôt cet état d’esprit, plutôt qu’un jeu avec 4 niveaux de tie breaker différents.

12 « J'aime »

300, la terre et l’eau.

pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous mets en spoilers une petite image et video NSFW:

Résumé

(2459) 300: La Terre et l’Eau - Comment jouer - YouTube

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Je suis assez fan des designs minimalistes à la japonaise, et je n’ai pas été déçu du tout.
C’est un wargame pour deux qui retrace les 5 campagnes des guerres Médiques (je n’ai pas oublié de r) entre les perses et les grecs en une grosse demi-heure, ce qui est un petit exploit en soi. Le jeu se joue avec 16 cartes qui possèdent chacune un évènement grec et un évènement perse et que l’on doit jouer à son tour pour l’événement de sa faction ou pour faire un mouvement de troupes. Le sel du jeu vient de:

  • L’asymétrie entre les deux factions: en gros les grecs sont forts au combat mais peu nombreux; les perses sont nombreux mais moins efficaces au combat. Un classique, mais ca marche toujours.

  • la phase de préparation: on a un nombre différent de tunes pour acheter troupes et cartes pour le round, ce qui est très intéressant, vu que le nombre de cartes achetées correspond au nombre d’actions qu’on va pouvoir faire dans son tour. Le perse a 2 fois plus de tunes que le grec, mais le grec peut garder des cartes d’un tour sur l’autre. Il y a cette décision difficile de juger comment se renforcer et comment planifier son tour, sachant que plus d’actions équivaut a moins de troupes.

  • Le système de ravitaillement et de lignes de communications qui fait qu’en gros, il n’est pas possible de faire la tortue, de créer des places fortes imprenables et qui assure aux deux camps la possibilité de conquêtes stratégiques pour déstabiliser le réseau de villes adverses, sachant qu’on gagne des points en fonction du nombre de villes qu’on contrôle.

  • Il n’y a que 5 manches au maximum, sachant que 2 manches peuvent être annulées si les rois perses meurent (par un effet de carte tirée dans la phase de préparation). Ca c’est juste génial car cela induit une énorme tension et un jeu tactique en fonctions des cartes dans la défausse.

  • le jeu de carte: évidemment, en fonction des cartes qui sont tombées et des événements dans la défausse ainsi que des effets kisscool qu’on a en main, on prépare ses offensives afin d’être en position de force. J’adore ce système à la Twilight Struggle light. Il y a aussi un gros effet « hou, il fait ca parce qu’il a probablement cette carte en main mais l’a t il vraiment ou veut il me faire croire qu’il l’a ». Gros potentiel d’effets méta qui encouragent, ainsi que la durée courte, à poncer le jeu.

  • Ya de la chance au dés, bien sur, il faut un peu d’aléatoire, mais je n’ai pas trouvé ca dérangeant à moins de série insolemment hors statistique, ce dont je n’ai pas fait l’expérience.

  • ya aussi des clins d’œil assumés au film, c’est fun. Notamment un passage marrant avec Artemisia, jouée par Eva Green.

bref, j’ai beaucoup aimé, et en VP a Philibert je trouve que c’est 15 euros super bien investis, bien joué moi!

30 « J'aime »

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : 300 : La Terre et l’Eau - de Yasushi Nakaguro - VF par Nuts!

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : 300 : La Terre et l’Eau - de Yasushi Nakaguro - VF par Nuts!

Le sujet sur le Gamefound de Food Chain Magnate m’a donné envie de ressortir le jeu, auquel on a beaucoup joué de 2015 à 2017 et beaucoup moins depuis.
2 parties en duo ce WE, ça revient assez vite (bon, on l’a vraiment poncé celui-là), les tuiles sont toujours aussi moches, les cartes toujours aussi belles et le jeu toujours aussi bon.
Une merveille d’interaction, d’adaptation, d’opportunisme et de cohérence thème / mécanique.
Vraiment mon Splotter préféré.

8 « J'aime »

C’est bon a savoir que ça tourne bien 2. Je n’ai jamais « osé » alors que j’aime bcp a 4.

PS: perso mon préféré c’est the Great Zimbabwe

1 « J'aime »

J’ai découvert Council of four ! Luciani aussi avec son comparse de toujours Tascini. Quatre parties dans la semaine du coup. Trois à trois joueurs et une à quatre.
Faut faire quoi ? S’implanter en tant que marchand dans un royaume en s’attirant la faveur des conseils tenue par les riches familles du pays.
Comment ? Tu pioches une carte. Facile non ?..
Hum hum. Ce n’est que la première action de ton tour… Ensuite tu fais une des quatre action principale que tu pourras précéder ou suivre d’une des quatre actions optionnelles.
Dans quel but ? Construire des emporiums dans le royaume pour… Faire des points. Si si j’te jure !
Mais bien sûr il y a une course aux objectifs et mieux tu réseautes plus tu as des récompenses.
La carte du jeu est modulables ainsi que les récompenses de chaque ville et ça change vraiment les parties.
J’ai embarqué sept personnes différentes sur ce jeu et dans la défaite comme dans la victoire, chacune a pris du plaisir à élaborer une stratégie, puis à la modifiés pour aller vers un autre objectif puisque notre VDD viens de nous passer devant sans qu’on l’ai vu venir. J’ai vu l’outsider de la partie, alors qu’on se chatouiller le point tranquil en t^te du scoring, nous faire la remontada sur les 2 derniers tours et nous mettre 10 points.
Et tout ça en une grosse heure à quatre.
Bon ben du coup je revends Nucleum.

11 « J'aime »

Je vois qu’il n’existe pas de VF du jeu. Y a-t-il du texte sur le matériel ?

Aucun texte sur le matériel. Il y a 4 pages de rêgles écrite en gros avec des exemples dont la couve et la mise en place et dans ma boite l’ancien propriétaire a mis une traduction que je peux partager sans soucis. Il y a deux éditions de ce jeu et dans la nouvelle -par CMON- les pièces sont en plastique alors que ce sont des meeples dans l’ancienne. J’ai l’impression que dans la nouvelle version, seulement deux plateaux sont possibles contre 8 dans l’ancienne. Il y a plein de photos sur BGG.

3 « J'aime »

Petit championnat avec ma compagne. 3 jeux chacun à choisir. Le gagnant est celui qui a un meilleur pourcentage de points et non de victoire.

Le premier jeu que ma compagne me propose. Grand Austria Hotel. Mauvaise surprise, je ne suis pas le plus confiant. Je peux passer complètement au travers d’une partie avec ce jeu. Et c’est bien comme ça que je lance le défis. Bien évidemment c’est la faute au dés mais également à la pioche de carte salvatrice pour ma compagne. Pour ma part, je galère de partout. De très mauvais choix d’entrée de jeu qui me flingue littéralement le début. Des lancés de Dés qui me laissent un peu sur le carreau
Et lorsque je vois madame commençer à serrer les dents. La pioche de carte la sauve un petit peu. 96-65 pour elle.
Le différentiel est important.

Seconde manche. C’est Galileo Project qui va nous départager un peu plus. C’est mon choix numéro un. La défaite est inenvisageable pour espérer faire un petit peu mon retard. Je me remets très rapidement dans le bain et un combo salvateur en fin de partie me permet de prendre plus de points sur trois planètes plus les objectifs. Sauf que surprise… Elle joue vraiment bien pour une reprise. Et ça lui permet de ne pas être trop derrière. 86-71 pour Bibi.

Demain, probablement du Dreamscape, Amalfi et Carnégie.

31 « J'aime »

Nous continuons notre petit défis, second jeu de ma compagne. Le programme reste le même pour le moment et on attaque :

Dreamscape. Toujours aussi surprenant ce jeu, aussi beau que le thème est plaqué. Fort plaisant au demeurant ! Le début de partie est à mon avantage, Je termine une première carte bien plus vite que ma compagne mais paradoxalement la seconde m’est bien plus problématique. Une niveau 2 qui ne correspondait pas vraiment à celle de départ. Mais il fallait pour cela peut-être anticipé et terminer mon tour dans une zone me permettant d’en piocher plus. Ma compagne fait l’inverse, une niveau 3 assez tardive suite à la validation de la première, qui va la faire transpirer jusqu’au bout mais qu’elle complète au dernier tour. Tout comme moi au demeurant avec ma niveau 2. Sauf que sur la pioche d’une nouvelle carte, je prends le risque au risque de perdre 5 points, j’ai la possibilité de terminer une troisième carte, certes de niveau 1 mais qui me permet d’engranger des points. Ainsi que de priver ma compagne d’un objectif de partie puisque nous ne sommes plus à égalité sur le nombre de cartes complétée. Elle voit donc s’envoler 6 points. Un Pion Cauchemar en plus dans son rêve qui lui en fait perdre 3 et la voila qui termine à 8 points. 41/33.
Je refais mon retard, le pourcentage de points est toujours en ma défaveur mais rien n’est encore fait. Surtout avec Amalfi, où je suis plus que confiant vu nos précédentes parties, aucune raison que je ne prenne pas la première place à la fin de cette partie.

Les plus gros morceaux sont pour demain, le dernier jeu sera Newton au demeurant.

17 « J'aime »

Shadowrun Crossfire
Jeu de deck bulding dans le fantastique univers de Shadowrun.
Le petit plus un livre sur l’univers se qui est rare dans un jeu de plateau.
La règle est très simple et bien expliquée ,mais le jeu est extrêmement difficile :scream::scream::scream::scream::scream:
4 parties 4 défaites.
Un joueurs a déjà gagné à ce jeu ??? :sweat_smile::sweat_smile:

17 « J'aime »