Grace à mon Secret Santa qui a eu la bonne idée d’ajouter dans son colis ce cadeau bonus pour que je puisse patienter jusqu’au 25 avant d’ouvrir mon cadeau emballé, hier avant-hier en fait car j’ai pris mon temps pour rédiger ce CR, nous avons joué à Fiesta de los Juegos, avec @vvedge, nos compagnes respectives, et une partie de nos rejetons (14a, 16a, 17a, 19a).
3 parties d’environ 30min chacune (pas vraiment compté), à 6 puis 7 joueurs.
Version courte : jeu d’ambiance par excellence pour les familles de joueurs casuals ou réguliers
Version longue :
- Le principe
Le jeu est une déclinaison de Fiesta de los Muertos, dont je suppose qu’il n’est plus nécessaire de présenter (nominé à l’As d’Or 2020), mais que je vais faire quand même car je ne connaissais que de nom. Il s’agit d’un jeu d’ambiance pour 4 à 8 joueurs, basé sur le principe du téléphone arabe, ou plutôt du télégramme arabe puisque l’on doit écrire un mot, et un seul, pour remplacer le mot que l’on vient de lire sur la plaquette fournie par son voisin. On fait ensuite passer au suivant. Chaque plaquette tournera 3 fois, quelquesoit le nombre de joueurs, soit la carte à faire deviner sera passé par 4 mots différents.
Alors que pour Fiesta de los Muertos il s’agit de deviner des personnages morts, dans Fiesta de los Juegos, une édition spéciale du FIJ, il s’agit de retrouver des jeux de société.
Une fois que chaque plaquette est passée dans les mains de 4 joueurs, elles sont mélangées et disposées aux yeux de tous, face à des cartes numérotées, pour faciliter ensuite la phase d’associations. On complète alors les cartes de jeu qui étaient à faire deviner avec des cartes de jeu non utilisées pour obtenir un total de 8, on les mélange aussi et on les étale aussi au milieu.
Reste à chacun, sur son ardoise de tenter de faire correspondre les différentes plaquettes aux différentes carte Jeu.
- Le Matos : les cartes sont un peu cheap, on est habitué à plus quali avec des cartes pour un usage proche, comme CodeName, Time’s up, Esquissé etc. Mais rien de bien génant, elles font le taf.
Les plaquettes, en forme de crâne sont plus sympa, et le fait qu’elles se plient pour masquer le nom du jeu à deviner est bien pensé (mais il faut espèrer que la pliure tienne sur de multiples parties). En plus de ça, je les trouve zolies, et elles sont aussi fonctionnelle, avec les petites dents des cranes à cocher pour savoir où on en est dans le tour, lorsqu’on les transmet à son voisin.
- Les plus et les moins:
Bon déjà, si on n’est pas très jeu d’ambiance ou qu’on joue rarement à beaucoup, on peut passer son chemin. Par contre, dans le cas contraire, le jeu aura tout à fait sa place dans votre ludothèque. On est clairement sur le même modèle qu’Esquissé, avec la phase de dessin en moins. On perd un peu en drôlitude, mais on gagne sur d’autres plans :
- (+) partie plus courte, avec seulement 3 passations de plaquette avant la fin de la manche, là où pour Esquissé les plaquettes font toujours un tour de table. Et passer par 4 mots différents avant de tenter de retrouver le jeu d’origine, c’est largement suffisant (pour ne pas y arriver !)
Dans ce type de jeu, l’aspect le plus fun est toujours de voir le résultat final, ici, il y a un petit plus car tous les joueurs tentent de retrouver le plus d’associations. Malgré tout, c’est un jeu coop, car pour chaque jeu trouvé, on compte le nombre de joueur ayant bon. Avec une seule faute, c’est validé. Avec aucune faute, on gagne un Os d’or (si ça c’est pas thématique !) qui permet d’annuler une erreur pour un autre jeu. Et bien sur, on vise une validation de tous les mots par l’équipe (ce que l’on n’a obtenu sur aucune de nos 3 parties). Cela n’a pas été spécifié dans les règles, mais il me semble aussi naturel de faire un classement des joueurs par nombre de réussites, si on est plus du genre compétitif. - (+) Il y a une version dédiée aux ‹ petits › joueurs : on ne joue alors qu’avec une partie des carte Jeu, identifié par des *, qui sont des jeux ultraconnus. On peut aussi décider de piocher une autre carte, quand vraiment on connait pas et qu’on n’est pas inspiré pour faire devine rpar des chemins de traverse.
- (-) on peut en partie ‹ tricher › (ce dont je ne me suis pas géné de faire), en repérant l’écriture des joueurs, ou leur manière de cocher les dents des crânes, pour savoir de qui vient le mot d’origine. Quand on les connait bien, c’est plus facile pour comprendre leur cheminement (surtout quand quelqu’un te dit 'On a le droit de mettre 2 mots, comme ‹ Mr Machin › ? J’ai alors compris que ça correspondant au mot final Ketchup, là où j’avais mis juste avant Mayo, parce que j’avais moi même vu Ketchup, là où à l’origine avait dû être écrit Moutarde pour faire deviner Cluedo…)
- (+) le plus fun dans l’histoire, c’est bien sûr le débrief, quand on essaye le remonter le fil et quand on peut insulter quelqu’un qui a fait n’imp, comme quand j’ai commencé pour faire deviner The Crew en mettant cerveau, parce que j’ai buggé en oubliant que ça voulait pas du tout dire ça en anglais, mais Equipage ! (en plus j’aurais même pas eu le droit de le faire, car on ne peut pas écrire dans d’autres langues ni traduire un mot du nom du jeu. Double boulet)
Et le truc que j’ai le plus apprécié avec cette version, c’est que c’est certes un jeu d’ambiance, mais il n’est fait que pour des joueurs du dimanche. La thématique est parfaite. Tu tombes toujours sur des jeux que quelqu’un ne connait pas. Et du coup, ça discute ensuite : quoi, tu connais pas ? Mais c’est super ce jeu, en plus, on l’a. Faudra qu’on l’amène la prochaine fois ! Idéal je pense dans les assos.
Avec le bestof, ma compagne qui, parlant de Mysterium, annonce qu’elle ne voit pas du tout de quoi il s’agit. Dommage, c’est un jeu qu’elle possède, qu’elle avait demandé au Père Noël à sa sortie !
Pour conclure, la photo de fins de partie. Je vous la fais à la sauce post FB ou Insta : sauriez-vous retrouver les bonnes associations ?
partie 1
partie 2