Première partie de Famiglia hier !
Bon il aura mis deux mois à sortir celui-ci. Faut les trouver les 3 autres joueurs pour se lancer là-dedans : un jeu d’affrontement et de majorité de plus de 3h.
Explication de règles une vingtaine de minutes, c’est assez « rapide » et fluide à expliquer (avec des joueurs expérimentés évidemment). Quasiment pas de retour aux règles, c’est très fluide.
La partie : quasiment 4h de jeu. Je pense que ça peut baisser à 3h mais pas vraiment en dessous.
Le ressenti : j’ai adoré, les autres joueurs aussi. A la fin de la première manche on se disait déjà « ce jeu est génial ». Les points forts :
- Les factions ont beaucoup de personnalité
- La partie « pose d’ouvrier » est ultra tendue. Il faut vraiment faire des choix difficiles entre la récupération de « ressources » (thune, recrutement, déploiement, bagnole et bateau), l’avancée « technologique » et la pose d’ordre.
- La partie « exécution » découle complètement de la première phase mais il reste des choix à faire. Les combats / bombes sont déterministes à moins d’utiliser les cartes de bluff (deux utilisations dans la partie mais très sympa).
- La partie Guessing est vraiment sympa, dès la première partie on peut commencer à en faire en regardant les ordres débloqués des ennemis et voir si on peut avoir l’initiative. Clairement nos adversaires ont gagné car ils ont récupéré le « Premier Joueur » et ont pu avoir un coup d’avance en 4ème phase d’exécution.
La partie en elle-même : on perdait 4 - 1 en fin de 2ème manche et on était à une action de gagner à la fin. Ça s’est c’est joué à rien !
Hâte de le ressortir ! Je pense que j’ai une team qui va vouloir y jouer régulièrement.