Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Première partie de Famiglia hier !

Bon il aura mis deux mois à sortir celui-ci. Faut les trouver les 3 autres joueurs pour se lancer là-dedans : un jeu d’affrontement et de majorité de plus de 3h.

Explication de règles une vingtaine de minutes, c’est assez « rapide » et fluide à expliquer (avec des joueurs expérimentés évidemment). Quasiment pas de retour aux règles, c’est très fluide.

La partie : quasiment 4h de jeu. Je pense que ça peut baisser à 3h mais pas vraiment en dessous.

Le ressenti : j’ai adoré, les autres joueurs aussi. A la fin de la première manche on se disait déjà « ce jeu est génial ». Les points forts :

  • Les factions ont beaucoup de personnalité
  • La partie « pose d’ouvrier » est ultra tendue. Il faut vraiment faire des choix difficiles entre la récupération de « ressources » (thune, recrutement, déploiement, bagnole et bateau), l’avancée « technologique » et la pose d’ordre.
  • La partie « exécution » découle complètement de la première phase mais il reste des choix à faire. Les combats / bombes sont déterministes à moins d’utiliser les cartes de bluff (deux utilisations dans la partie mais très sympa).
  • La partie Guessing est vraiment sympa, dès la première partie on peut commencer à en faire en regardant les ordres débloqués des ennemis et voir si on peut avoir l’initiative. Clairement nos adversaires ont gagné car ils ont récupéré le « Premier Joueur » et ont pu avoir un coup d’avance en 4ème phase d’exécution.

La partie en elle-même : on perdait 4 - 1 en fin de 2ème manche et on était à une action de gagner à la fin. Ça s’est c’est joué à rien !

Hâte de le ressortir ! Je pense que j’ai une team qui va vouloir y jouer régulièrement.

26 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : La Course vers El Dorado - de Reiner Knizia - par Ravensburger

Pas hier, mais cet aprèm. J’ai découvert Le bal des Chaudrons suite à divers retours sur les forums.

Et bah c’est très très bien. Ça se joue vite, c’est taquin sans être méchant (les parties durent 20-30min donc pas grave si on perd), et les règles sont accessibles.

Super découverte, et bonne surprise pour un jeu pourtant trouvé dans le bac à soldes.

10 « J'aime »

Très bon filler même si la taille de la boite paraît disproportionnée pour ce type de jeu.
Sentiment agréable de devoir résoudre une équation changeante à chaque tour pour recycler le maximum de ressources pour produire ce qui va gêner son voisin.
Le stress monte a chaque tour, une victoire peut en effet vite nous échapper vu la montagne de ressources produites par les adversaires au fur et à mesure de la montée en puissance de leurs moteurs.

Depuis vendredi, mes filles de 13 et 8 ans ont découvert Love letter.

Je ne vais pas représenter le jeu une énième fois, mais c’est un succès dingue avec les gamines, on a fait, au milieu d’autres choses (Acropolis et Harry Potter bataille a Poudlard années 3 et 4) pas moins de 5 parties en moins de 48h. C’est un miracle, notamment pour la grande que j’ai du mal a accrocher avec les JDS depuis qu’elle est au collège. Elle veut d’ailleurs amener le jeu pour jouer avec ses potes sur les temps libres de la cantine. :sweat_smile:

12 « J'aime »

10 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Tapestry, un jeu dont il est très facile de tomber amoureux

Moi aussi je vais faire dans le CR de qualité, hier j’ai joué à Shatterpoint, c’était bien malgré les règles écrites avec le cul putain c’est c’est pas possible de faire des trucs aussi alambiqués, et des aides de jeu qui aide à que dalle c’est un scandale jpp.
Mais une fois passé ce douloureux apprentissage c’est plutôt sympa :slight_smile:

13 « J'aime »

T’as pas lu les règles de Dungeons of Draggmar toi …

2 « J'aime »

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Tapestry, un jeu dont il est très facile de tomber amoureux

Je m’auto-quote, une pratique immorale.

Nouvelle partie hier soir de The Plum Island Horror, c’est vraiment un super jeu.

Pour corser la difficulté, en plus du plateau de statut repensé en lien un peu plus haut, on a joué avec les 2 premières modifs de règles ci-dessus, et … c’était bien tendax. Juste ce qu’il faut.

Sinon pour votre info, le jeu est de retour en stock, profitez-en !

6 « J'aime »

Je suis assez tenté par le jeu, mais j’ai peur qu’il soit un peu redondant avec Dawn of the Zeds que j’adore et qui est du même auteur. Par ailleurs, avez-vous testé The Plum Island Horror en solo ?

Intéressant mais $95 en import … il ne me reste plus qu’un rein, je ne me vois pas sacrifier le 2e …

Contacte Hexasim pour savoir s’ils vont le recommander. Je les avais contactés pour Pyrates! qui est sorti à peu près au même moment que Plum Island Horror et il en avaient recommandé plusieurs exemplaires.

Un peu moins cher ici : UGG Online Shop | The Plum Island Horror | boardgames, cosims und wargames

Darwin’s Journey
À l’association, l’une des pires expériences de jeu.
Le jeu avait été prevu une semaine à l’avance, histoire que les joueurs intéressés pour une partie ce week-end se renseignent sur les règles en avance. Je télécharge le pavé des règles… je les survole et je regarde tranquillement deux vidéos de règles. (Merci Chaps, toujours un super boulot)
La soirée arrive, le propriétaire du jeu est en retard donc on se fait un petit Colt Express à 6, très rigolo au passage.
Arrive enfin le joueur, on installe à 3 le jeu, version Deluxe, très sympa avec les pièces en metal, les seaux de cires etc… Je connais les 2 joueurs, sympathiques, pas mega fun mais de bons joueurs réfléchis et rapides.

Et c’est là que le drame arrive.
image

Un 4eme joueur s’approche de la table, intéressé par ce qu’il y voit. Il pose des questions sur ce que c’est, les prix qu’il a remporté etc… Et le propriétaire du jeu lui propose de nous rejoindre !!!

Ce 4eme individu, je le connais, j’ai déjà joué avec lui. Vous prenez n’importe quel jeu il en multiplie le temps de jeu par 3. Le célèbre Analysis paralysis dans sa forme la plus sévère.
doctor-with-bad-news-4ohm43md81pax66f

Le pauvre être en est conscient. Il se fait « gentiment » charier autour de la table. Il s’excuse régulièrement du temps qu’il prend au bout de 6 mins de « c’est à toi ! » « C’est pas grave, joue ».

Je me suis tapé une partie de plus de 4h de Dune à 3, je n’avais plus aucun intérêt pour le jeu. Sur Architecte je me suis précipité sur un déclenchement de fin de partie pour mettre fin au calvaire de la table. Je me suis levé une dizaine de fois pour discuter avec les tables d’à côté pendant un Ultimate Railroads.

Nous nous installons donc autour de la table pour un éclaircissement des règles qui se transforme en explication de règles pour le 4eme.
On commence la partie et ça ne manque pas, entre les demandes de reéclaircissement des règles ( là je ne peux lui en vouloir, c’est vrai que le jeu est assez ardu, les choix multiples, il faut assimiler l’iconographie etc…) Et ces réflexions avant de faire la moindre action qui durent mais qui durent. Je sens l’agacement autour de la table bien avant la fin de la 1ere manche. Personne n’ose se fâcher, on le taquine gentiment, « c’est pas grave, tu ne joues pas ta vie »…, « de toute façon le propriétaire du jeu va gagner c’est sa 3eme partie » et 300 : « c’est à toi »…etc
1_sIeMIrJyQERSmltsikmgKQ

J’ai craqué, pour le bien de tous, au milieu de la 2nde manche à quasi 3h30 de jeu + règles, je me suis excusé, j’ai avoué trouver ça trop long et que si cela ne les dérangeait pas, j’arrêtais là ! J’ai vu le visage de 2 joueurs s’illuminer ou peut-être n’étais ce que le clair de lune passant par la fenêtre qui éclairait leur visage exténué par la fatigue et la douleur. Ils ont accepté, ils en on profité également pour arrêter, on a rangé le jeu et on est passé à autre chose.

On debriefera certainement la prochaine fois, et on tentera je l’espère de nouveau le jeu qui semble avoir de grande qualité, même si de mon point de vue il me semble être dans la catégorie que je qualifie de: « un poil au dessus du niveau stratégique que j’apprécie »
Bref, rien de définitif sur le jeu, une mauvaise expérience qui n’a rien à voir avec les qualités de l’objet. A suivre…

59 « J'aime »

Un indice dans le titre « journey », le voyage a effectivement été long et il a fini sur l’ile du crâne ^^

4 « J'aime »

Je vais être tatillon mais Darwin’s Journey est bien issu du crowdfunding. Sinon je compatis, c’est l’enfer ce genre d’expérience.

2 « J'aime »

Hier on a testé Darwin’s Journey mais avec l’extension Fireland.
On avait testé le jeu y’a 2 mois avec des scores entre 130 et 80, hier c’était loin de ces scores là, entre 80 et 60. Autant dire que la baisse de pts a été radicale.

Alors pourtant pas d’erreur de règles, mais plutôt à mon avis une dilution de nos actions. On a été un peu perdu avec les ajouts de Fireland, pourtant très léger, et on a oublié de se concentrer sur certains aspects du jeu. Par exemple ni ma femme ni moi n’avons validé nos cartes équipages (j’en avais validée 2 sur la première partie), on a eu du mal aussi à avancer sur l’explo ou la navigation au vu du nombre de piste différentes. Enfin voilà la partie malheureusement n’a pas été aussi agréable que la première mais je pense qu’on est les seuls responsables de ça ^^ on va restester ça courant de la semaine histoire de rectifier le tir :slight_smile:

4 « J'aime »

C’est vrai qu’en asso, c’est compliqué. Dans chacune, il y a ses joueurs dont tu sais que ça se passera mal pour X raisons. L’AP, très souvent. Et, vu qu’en asso, le but c’est quand même de jouer avec des gens (sinon autant jouer à la maison entre potes), bah ce genre d’expérience arrive. Mais moi je n’ai plus de pitié.

On a un joueur à l’asso aussi champion d’AP, qui combine avec « tu peux me répéter cette règle ? (dix fois la mm règle) ».
Bah je n’hésite pas à lui dire que le jeu est très velu, qu’on a déjà expliqué les règles et qu’on ne veut pas finir trop tard. Il le prend jusqu’ici bien.
J’avoue, c’est pas très sympa car ça prive une personne qui a envie de découvrir un jeu de le faire, mais entre décevoir une personne ou en décevoir 3 ou 4, le choix est vite fait.
Le truc, c’est que j’ai bien conscience que cela doit être dur pour cette personne d’être rejeté, mais sincèrement, c’est juste une trop mauvaise expérience.

22 « J'aime »

C’est là qu’est l’erreur je pense. Si vous vous étiez préparé en amont, avec potassage des règles et tout, il aurait fallu le lui expliquer et oser dire que vous étiez prêt à vous lancer, ce qui n’était pas son cas.
Mais je conçois que c’est pas évident et que ça peut donner un sentiment d’exclusion pas cool dans ce genre de soirées.

18 « J'aime »