Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Essayé Ragusa hier soir.

C’est à la fois du classique (ressources, développement, PVs…) mais avec cette petite touche d’originalité dans les mécanismes qui le démarque du lot et qui font que j’aime bien.

Déjà, on a un certain nombre de petites maisons (14 à 2 joueurs, 9 à 5 joueurs), on en pose une par tour et après la partie est terminée, finito fertig. On sent déjà que ça sera tendu sur la fin.

Au début on sait pas trop. Le plateau est vaste, on peut se poser un peu n’importe où… enfin, d’abord dans la campagne en périphérie, parce qu’il faut des pierres pour construire en ville.
Là c’est déjà pas mal : dès que je pose une baraque, j’active les 3 hexagones environnants pour gagner des ressources (campagne) ou déclencher des actions (ville) ou un mix des 2 (quand on se pose entre les 2…).

Mais poser une maison nécessite d’avoir les ressources : comme dans un 7 Wonders, on ne les dépense pas, il faut juste les avoir collecté sur son plateau joueur.
Si je me pose près d’une… ou bien disons trois de mes autres maisons, eh bien je devrais payer 1… ou bien trois bois/pierre.
Par contre, s’il y a déjà de mes propres maisons sur tel hexagones, disons 3, en y ajoutant une maison ce tour ci, je pourrais faire 3 +1 = 4 fois l’action :heart_eyes:

Et on arrive à l’interaction relativement forte : si un copain a déjà une maison (ou plusieurs…) près d’un hexagone que j’active ce tour-ci, il pourra également faire l’action durant mon tour.

Ainsi, on pourra être tenté de s’éparpiller un peu partout pour maximiser les activations lorsque les copains s’y placeront.
Mais c’est sans compter la fameuse muraille qu’on peut construire, qui donne de juteux PVs à la construction et à la fin pour le « chemin le plus long »… donc ceci au contraire invite à construire groupé…
Rhaaa…

J’ai même pas expliqué qu’on transforme nos ressources de bases (acquises à jamais) en ressources avancées qu’on peut dépenser au marché pour envoyer des bateaux également riches en PVs… le tout avec une valeur fluctuante des PVs par ressource qui varie en fonction de l’offre et la demande (un peu comme dans Clans of Caledonia).

Bref, si le début semble « petit », le moteur à ressource gagne vite en puissance et les stratégies sont nombreuses :

1. Faire plein de ressources de bases, quelques actions de transformation en masse puis exporter comme une brute
  2. Se concentrer sur la construction groupée, les cartes à PV finaux et une bonne belle muraille
  3. Se placer un peu partout pour bénéficier d’actions gratuites pendant le tour des autres et tracer son chemin au fur et à mesure en picorant partout…
  4. un peu de tout ça…

… mais le nombre d’actions diminue, et quand il nous reste 2 ou 3 petites maisons à poser, on doit faire des choix déchirants.

Un excellent moment. A côté d’un Brazil Imperial qui me titillait aussi hier soir (on retrouve le thème « côtier », les ressources, la construction de bâtiments, la conquête d’un plateau commun), c’est quand même bien plus simple d’accès mais en offrant une bonne profondeur et des choix intéressants.

Topé en solde à 12€, un jeu plein de matos qui en jette une fois la partie achevée, ce fut une très bonne affaire.

A refaire, et d’ici pas trop longtemps.

43 « J'aime »

Pour moi Ragusa c’est ça :grin:

12 « J'aime »

Rhaaa, un des meilleurs « chocolat »* du monde :heart_eyes:

*« chocolat » entre guillemet, parce qu’avec le fourrage, les noisettes délicatement grillées dans un emballage deluxe qui fleure bon les meilleurs moments de gaspillage d’espace de nos chères boites de jeux… ben c’est presque plus une friandise qu’un simple chocolat.

PS : la meilleure version, c’est le noir :smiling_face_with_three_hearts: même si le « blond » est une tuerie aussi.

Mais c’est quand même une spécialité bien suisse, pas si facile à trouver en France.

6 « J'aime »

Je plussoie :+1:

Je moinssoie, mais d’une manière générale je n’aime pas trop les chocolats suisses (trop gras).
Sinon le jeu à l’air sympa :grin:

1 « J'aime »

Si j’en crois le site Ragusa Classique - Camille Bloch - Camille Bloch , les noisettes ne sont pas grillées. Et bon, le chocolat, c’est même pas 50% du produit, c’est comme dire qu’un mars, c’est du chocolat …

2 « J'aime »

Perso je préfère les Kägi Fret, le Ragusa, après, faut prévoir la gourde d’'eau quand même.

1 « J'aime »

Carrefour les vend. :grin:

1 « J'aime »

Pour stopper là ce HS délicieusement sucré et croustillant, hier, j’ai joué à Biotopes, et une fois de plus j’ai adoré ça.

Petit CR dans le topic avec même une photo de la partie :

4 « J'aime »

Hier j’ai joué à Eldorado. Comme c’est un deckbuilding j’étais vraiment tenté de le faire.

Alors oui, c’est facile à prendre en main, mais cela dit, c’est trop light pour moi. Je ne suis pas forcément un adepte des jeux hyper compliqués, où il y a des infos partout et où il faut gérer 15 pistes de progression en même temps, mais là, je suis resté un peu sur ma faim.

Pour ce qui est de ma partie, j’ai trainé la patte pendant les 2 premiers plateaux, puis j’ai fait cavalier seul quasiment jusqu’au dernier, avant de me faire rattraper comme un couillon (en même temps, tu ne peux rien faire pour l’empêcher) sur la fin par 2 joueurs. Mais ça s’est joué à 1 tour de jeu, vraiment pas grand-chose (le 4e était trop loin). Le hasard des pioches.

Intéressant de voir les différentes « stratégies », de mon côté j’ai essayé la polyvalence, celui qui a fait 2e a misé d’abord sur les cartes qui rapportaient de l’argent, a ensuite acheté 2 cartographes, ce qui lui a permis de faire de gros tours, et par chance, il les piochait toujours les 2 en même temps.

Celui qui a gagné n’a pas acheté tellement de cartes, mais sur la fin, l’Indigène a vraiment fait une grosse différence, surtout pour passer les gros endroits.

Après, le jeu aurait pu être beaucoup plus rapide si les joueurs regardaient leur main avant de jouer. Non, il a fallu qu’ils attendent leur tour, piochent leur 4 cartes et réfléchissent à ce qu’ils avaient à faire. Heureusement, c’est moins compliqué qu’un Clank, donc ça ne trainait pas trop non plus, mais ça aurait pu être plus fluide. Mais ça, c’est pas la faute du jeu.

Par rapport aux écueils « évités », j’ajouterai un bémol:

Ecueil 1 : les tours à vide
Oui il y en a. Je n’étais pas le seul d’ailleurs, pioche pourrie, où t’as pas les bonnes cartes pour passer l’obstacle et t’as pas assez de tune pour acheter un truc au marché. Après, ça se ressent vraiment en début de partie, sur les 2 premiers plateaux, surtout si y a un joueur bouchon devant toi, mais ensuite, ça disparait totalement.

Ecueil 2 : le card stacking
Là je suis d’accord, on construit son deck selon les obstacles que l’on va avoir à franchir.
Effectivement, rien à voir avec un DC Comics, encore que, si tu empiles trop de cartes, tu ne vas pas avoir dans ta main les éléments nécessaires pour contrer un méchant, quand tu joues à Crisis par exemple, surtout si tu dois te synchroniser avec les autres joueurs.

Ecueil 3 : le win to win
Y a pas de meilleures cartes. Il y a des cartes piochées qui tombent au bon moment, et c’est ce qui fait parfois (souvent) la différence. Et puis tu peux avoir une main de « meilleures cartes » pendant un tour, mais ça veut dire qu’après, les tours suivants vont être moins bons.

Ecueil 4 : le jeu joue et tu le regardes faire
Quel jeu de DB te fait penser à ça?

Ecueil 5 : on lance et on se retrouve dans 30 minutes ?
« Contrer un adversaire »? Je ne vois pas trop. C’est vrai que ça peut paraitre intéressant justement de faire descendre un trio de cartes au marché pour profiter de l’achat d’un adversaire, mais ce qui peut lui être utile, ne l’est pas forcément pour toi.

C’était sympa, en plus il y a de la variabilité dans les différentes plateaux, mais je ne l’achèterai pas.

12 « J'aime »

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : La Course vers El Dorado - de Reiner Knizia - par Ravensburger

Première partie de Famiglia hier !

Bon il aura mis deux mois à sortir celui-ci. Faut les trouver les 3 autres joueurs pour se lancer là-dedans : un jeu d’affrontement et de majorité de plus de 3h.

Explication de règles une vingtaine de minutes, c’est assez « rapide » et fluide à expliquer (avec des joueurs expérimentés évidemment). Quasiment pas de retour aux règles, c’est très fluide.

La partie : quasiment 4h de jeu. Je pense que ça peut baisser à 3h mais pas vraiment en dessous.

Le ressenti : j’ai adoré, les autres joueurs aussi. A la fin de la première manche on se disait déjà « ce jeu est génial ». Les points forts :

• Les factions ont beaucoup de personnalité
  • La partie « pose d’ouvrier » est ultra tendue. Il faut vraiment faire des choix difficiles entre la récupération de « ressources » (thune, recrutement, déploiement, bagnole et bateau), l’avancée « technologique » et la pose d’ordre.
  • La partie « exécution » découle complètement de la première phase mais il reste des choix à faire. Les combats / bombes sont déterministes à moins d’utiliser les cartes de bluff (deux utilisations dans la partie mais très sympa).
  • La partie Guessing est vraiment sympa, dès la première partie on peut commencer à en faire en regardant les ordres débloqués des ennemis et voir si on peut avoir l’initiative. Clairement nos adversaires ont gagné car ils ont récupéré le « Premier Joueur » et ont pu avoir un coup d’avance en 4ème phase d’exécution.

La partie en elle-même : on perdait 4 - 1 en fin de 2ème manche et on était à une action de gagner à la fin. Ça s’est c’est joué à rien !

Hâte de le ressortir ! Je pense que j’ai une team qui va vouloir y jouer régulièrement.

26 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : La Course vers El Dorado - de Reiner Knizia - par Ravensburger

Pas hier, mais cet aprèm. J’ai découvert Le bal des Chaudrons suite à divers retours sur les forums.

Et bah c’est très très bien. Ça se joue vite, c’est taquin sans être méchant (les parties durent 20-30min donc pas grave si on perd), et les règles sont accessibles.

Super découverte, et bonne surprise pour un jeu pourtant trouvé dans le bac à soldes.

11 « J'aime »

Très bon filler même si la taille de la boite paraît disproportionnée pour ce type de jeu.
Sentiment agréable de devoir résoudre une équation changeante à chaque tour pour recycler le maximum de ressources pour produire ce qui va gêner son voisin.
Le stress monte a chaque tour, une victoire peut en effet vite nous échapper vu la montagne de ressources produites par les adversaires au fur et à mesure de la montée en puissance de leurs moteurs.

Depuis vendredi, mes filles de 13 et 8 ans ont découvert Love letter.

Je ne vais pas représenter le jeu une énième fois, mais c’est un succès dingue avec les gamines, on a fait, au milieu d’autres choses (Acropolis et Harry Potter bataille a Poudlard années 3 et 4) pas moins de 5 parties en moins de 48h. C’est un miracle, notamment pour la grande que j’ai du mal a accrocher avec les JDS depuis qu’elle est au collège. Elle veut d’ailleurs amener le jeu pour jouer avec ses potes sur les temps libres de la cantine. :sweat_smile:

12 « J'aime »

10 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Tapestry, un jeu dont il est très facile de tomber amoureux

Moi aussi je vais faire dans le CR de qualité, hier j’ai joué à Shatterpoint, c’était bien malgré les règles écrites avec le cul putain c’est c’est pas possible de faire des trucs aussi alambiqués, et des aides de jeu qui aide à que dalle c’est un scandale jpp.
Mais une fois passé ce douloureux apprentissage c’est plutôt sympa :slight_smile:

14 « J'aime »

T’as pas lu les règles de Dungeons of Draggmar toi …

2 « J'aime »

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Tapestry, un jeu dont il est très facile de tomber amoureux